Défi UNE BOUTEILLE A LA MER (juillet août 2023)

Bonjour à tous,

Les défis de l’été se suivent mais se ressemblent-ils ? Cette année, nous vous proposons un sujet qui tangue au gré des vagues.


(c) Kevron2001 (Deviantart) / StarryAI

Niveau 1 : Une bouteille à la mer

Obligatoire pour participer

Vous écrirez une fanfiction d’au moins 1500 mots qui vous permettra de traiter le sujet tant sur le plan concret que sur le plan symbolique (au choix)…

Sens littéral : En effet, il peut s’agir d’une vraie bouteille, trouvée par hasard sur une plage, ou dans l’eau, coincée sous un rocher, dans le ventre d’une baleine, que sais-je ? Et en son cœur, reposerait un vieux papier tout jauni, une copie double à grands carreaux toujours pimpante, un bout de journal, une carte au trésor, la recette du tiramisu, ce que vous voulez.

Que va faire votre personnage lorsqu’il la découvrira ? Pourra-t-il seulement faire quelque chose, du reste, si le message a des dizaines d’années ? Vient-il d’un naufragé sur une île déserte sans wifi… Si vous ne voulez pas vous limiter à des Robinson Crusoë, songez que la NASA en a envoyé plusieurs et qu’elles s’appelaient Pionneer ou Voyager…

Sens figuré : Mais il peut s’agir aussi d’une « bouteille à la mer » en tant que message envoyé au hasard, sans qu’il s’adresse à personne en particulier, sans qu’on sache si quelqu’un le recevra même un jour.

Est-ce un cri, un SOS, qui dans l’eau laisse une trace dont les écumes font la beauté ? Une capsule temporelle qui témoignera de notre civilisation fossile aux générations futures ?

Amis fanfiqueurs, si vous pensez que vous lancez des chapitres à la mer, c’est que c’est une mise en abyme !
.

Niveau 2 : Une “feel-good story”

Optionnel

Qu’est-ce que c’est ?
Tout simplement ce type d’histoire sympa et réconfortante qui laisse le sourire au bout du chapitre… parce qu’elle finit bien. Une histoire où personne ne meurt ni ne souffre, où l’on peut même être heureux (si, soyons fous, c’est l’été).
Elle n’est pas vraiment originale ? Vous la trouvez « bateau » ? Peu importe. Ce n’est pas ce qu’on lui demande ! Est-ce qu’on en veut à un plaid tout pelucheux sur nos épaules de ne pas égaler le chic d’un pull en cachemire ? Est-ce qu’on attend des œufs au plat qu’ils rivalisent avec de la grande cuisine ? Non.
Et pourtant, on les aime, ces histoires doudou.

Modalités

Délai : vous avez jusqu’au 31 août 2023, minuit (2 mois)
pour soumettre votre participation sur le site, et aussi l’annoncer et la promouvoir à la suite de ce message et sur les différentes plateformes de votre choix.

Présentation sur le SITE :
Quand vous la publiez, indiquez pour vos lecteurs non forumistes, en haut de votre chapitre :
Cette fanfiction participe au Défi d’écriture du forum Fanfictions .fr : Une bouteille à la mer - (juillet août 2023).

Nota : Si votre one-shot dépasse les 6000 mots, vous pouvez le scinder en deux ou trois chapitres pour en faciliter la lecture.

Mise en forme de votre annonce sur le FORUM

Titre de la fic :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Genres :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
.
Teaser :

→ et le lien vers votre fic postée sur le site.

.
.
Si le cœur vous en dit, lancez-nous vos one-shots (il se peut que quelqu’un y réponde).
Et souvenez-vous qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un peu de bouteille pour faire passer le message.

.

PS : Évitez les bouteilles en plastique, merci.
Signé : la mer.

24 « J'aime »

Je ris parce que ca fait deux jours que je retombe dans une ambiance marine, à explorer les meandres du répertoire marin de spotify au gré des courants qui s’inspirent de mes playlists.

Par contre, faire du fluff ??? Ca marche comment ?

8 « J'aime »

Fluff c’est pas plutôt une romance douce et tendre ? Attendrissant mignon ?

On n’a pas dit ça.

On a dit une histoire qui (nous ?) fait plaisir à lire, et qu’on trouve sympa (BakApple du comité, écoutant la vox populi, a bien insisté pour des trucs surtout pas déprimants). :wink:

On se sent bien après l’avoir lu, elle fait plaisir, elle ne prend pas la tête.
Mais pas forcément du mignon, de la romance sucrée (sauf si personnellement, c’est ça qu’on aime et qui refile le sourire à tous les coups).

8 « J'aime »

C’est notre définition personnelle du fluff sur le discord alors :stuck_out_tongue: gentil et rafraîchissant. Romance 100% optionnelle.

6 « J'aime »

Non non, sur le discord le fluff c’est un truc tout doux tout mignon, y’a pas de romance pour moi ^^

5 « J'aime »

on m’aurait menti ? :smiley:

Pour le début de la définition, ça colle

…dont le but principal est de rendre le lecteur heureux.

Mais après :

Le contenu de ces histoires est habituellement romantique ou humoristique.

Bon, on s’en fiche, faites un truc pas déprimant qui rend heureux. Voilà.
.
Ou ne le faites pas…

Surtout si vous écrivez pour un personnage qui envoie sa bouteille pendant le naufrage du Titanic et dont la missive ne sera retrouvée qu’en comptant les morceaux d’un sous-marin implosé à proximité, plus d’un siècle plus tard. :smiling_imp:

9 « J'aime »

Donc il peut ne pas s’agit d’une véritable bouteille :thinking:
Le pb avec les défis, c’est qu’ils donnent des idées :sweat_smile:
(J’ai des trucs en cours moi boudiou d’boudiou :sweat_smile:)…

9 « J'aime »

Tiens, d’habitude c’est pas mon rôle de pinailler mais… Habituellement, c’est le mot-clé !

8 « J'aime »

Ooh, encore un sujet qui donne envie !
Je ne sais pas encore si je vais me lancer, mine de rien le défi qu’on vient de finir m’a bouffé pas mal d’énergie, et j’ai pas mal d’autres trucs en cours. Mais selon l’orientation que prendra mon mois d’août, qui sait ? :slight_smile:

Par contre, le niveau 2 m’a l’air particulièrement ardu :sweat_smile:

:heart:

7 « J'aime »

Ooh ! Vous imaginez même pas, mais rien qu’à la lecture de l’intitulé, avant même d’avoir cliqué dessus, j’avais le sourire !
Je ne sais pas tout à fait pourquoi, mais ça me parle, et je crois avoir déjà une idée… Qui va encore mettre ses projets de côté pour faire un petit défi ? Héhé.
En plus le niveau 2… à ce point c’est du mentalisme là ? De la télépathie ?!
Un immense merci au comité pour votre travail, et pour nous proposer un si joli défi pour ces mois estivaux ! Vous êtes comme d’habitude vraiment géniaux :smiling_face_with_three_hearts:

11 « J'aime »

Je sais déjà ce que j’ai envie d’écrire ! :grin:
Je ne sais juste pas du tout sur quel fandom partir … :thinking:

Mais je voudrais participer pour sûr :slight_smile:

8 « J'aime »

J’annonce, j’ai déjà fini d’écrire ma participation. J’attends juste confirmation que j’ai bien le N2 et je le poste :eyes:
(pour une fois que je finis un défi en littéralement deux jours… xD)

10 « J'aime »

Comme promis, voilà le défi !

Titre : Pour un sourire d’enfant
Fandom : TES (encore et toujours xD)
Nombre de mots : 4096 d’après le site
Rating : G (Et oui, N2 accompli !)
Genre : Famille ?
Personnages : Toute une troupe d’OCs : Arnleif, Viggo Cognefer, Svanhild, Thorald, une vieille altmer aigrie, un garde sympa (qui n’était pas aventurier autrefois et n’a pas pris de flèche dans le genou :wink:)
Continuité : J’y ai pas réfléchi. Seconde Ere ? Quatrième Ere ?

Teaser : Arnleif, petit garçon nordique vivant à Solitude, est tourmenté par l’absence de son père, un pirate nordique parti explorer le continent d’Atmora avec son équipage depuis des années. Un jour, il décide de lui envoyer un message dans une bouteille avec l’espoir que l’océan le lui porte. Il ignore cependant que son geste fera fondre le coeur d’un bandit réputé insensible, à l’autre bout de Bordeciel…

Un grand merci à @BakApple pour sa bêta lecture pour m’assurer que j’avais bien les deux niveaux ! :smiling_face_with_three_hearts:

Et bonne lecture tout le monde !

13 « J'aime »

Coucou tout le monde !

À mon tour de contribuer !

Titre : La forge d’une légende.

Sous-titre : L’héritage d’Erichthonios, le premier Saint d’Athéna.

Fandom : Saint Seiya Les Chevaliers du Zodiaque.

Nombre de mots : 8210 d’après le site

Rating : G

Genre : Action

Personnages : les Olympiens, Gaïa et Erichthonios de la mythologie grecque et de l’hypermythe de Masami Kurumada.

Teaser : On revient sur le personnage d’Erichthonios, fils adoptif d’Athéna dans la mythologie grecque, qui est le premier Saint d’Athéna dans ma fanfiction Saint Seiya Woes Chapter (disponible sur le site en 40 chapitres). De sa naissance à sa mort en passant par la fabrication de la toute première Cloth et son combat contre les douze Olympiens menaçant sa mère.

Vous trouverez cet OS au lien suivant :

Vous trouverez la fanfiction dans laquelle il s’inscrit au lien suivant :

Un grand merci à @Angel-Dust pour sa bêta lecture et sa patience à toute épreuve ! Sans elle, ce récit ne serait pas aussi abouti (pour autant qu’il le soit).

Bonne lecture à vous tous et n’hésitez pas à me faire vos retours !

Fanfiquement vôtre,

Hellth.

11 « J'aime »

Bonjour, je voudrai savoir, comment s’inscris-t-on pour le défi?

7 « J'aime »

Hello
c’est tout facile, tu ne t’inscris pas. :smiley:

Il te suffit d’écrire sur le sujet donné (le premier post explique tout) et de le mettre sur le site avant la date limite.
Si tu le souhaites, tu peux aussi consulter la Charte des Défis (qui présente leur propos plus généralement).

9 « J'aime »

D’accord merci! Je m’y mets tout de suite!

6 « J'aime »

Bon alors voilà la fanfic:

Titre de la fic : Une histoire de rhum ou la célèbre évasion de Jack Sparrow
Fandom : Pirate des Caraïbes
Nombre de mots : 1 503
Rating :
Genres : comique
Personnages : Jack Sparrow, Hector Barbossa,
Continuité : Je ne sais pas vraiment.
.
Teaser : Jack Sparrow tente de s’échapper de l’île grâce à une bouteille, mais comment y est-il arrivé?

Voici le lien:

P.S je ne sais pas ce que c’est qu’un rating, et je n’ai pas compris ce que signifiait continuité. Voilà voilà!
:grin:

11 « J'aime »

Oh mon Dieu !
mais tu as fait super-vite ! ça n’a pas traîné.

Justement, puisqu’on en parle, et avant que les autres ne lisent, est-ce que ça ne te dirait pas d’harmoniser le temps de l’écriture ? Choisir d’écrire tout au passé, ou tout au présent ? C’est un peu bizarre quand les deux sont mélangés.

Ou alors, autre idée, mettre le flashback au passé et le reste au présent ?

J’ai beaucoup aimé la verve du Capitaine qu’on retrouve bien. Je l’imaginais facilement dans son discours facétieux, ça m’a fait beaucoup sourire, ça semblait très naturel, tu as dû le regarder souvent !

7 « J'aime »

Merci! Je vais prendre le temps de faire ça, je dirai d’ici 15 minutes.
En effet, j’ai regardé chaque film 2 ou 3 fois récemment

5 « J'aime »