Salut salut !
J’ai vu aucun topic pour ça, alors je me lance puisque je suis en plein dedans : Suis-je la seule à en avoir marre de finir sur parents.com ou magicmaman quand je recherche un prénom pour mes personnages ? (Même si, comme je le dis dans le titre du sujet, j’ai un peu tendance à considérer mes personnages comme mes bébés… chercher un prénom pendant la pause entre deux cours ou en plein cours quand on s’ennuie parce que le prof répète la même chose plusieurs fois, ça attirer des regards bizarres xD)
D’ailleurs, pourquoi ceux qui cherchent des prénoms seraient forcément des parents ? Pourquoi internet ne pense pas aux auteurs ou aux pauvres gens intéressés par la signification de leur prénom ? (surtout pour les prénoms un peu rares ou qui trouvent leur origine dans des cultures lointaines tant géographiquement que temporellement…)
Bref, suis-je la seule à me casser la tête pendant des jours heures pour trouver LE prénom idéal pour mon personnage ? (bon, parfois je compte même en semaines… j’ai un problème, je crois ) Y a-t-il des sonorités particulières que vous aimez et qui reviennent constamment dans les prénoms que vous choisissez ? Le sens du prénom a un impact sur son choix, vous utilisez des générateurs spécifiques, vous les créez vous-mêmes…? Et, surtout, quel est le nom de personnage dont vous êtes le/la plus fier(e) ? (et pas seulement dans le cadre de l’écriture de fanfictions !)
Personnellement, je ne choisis presque jamais de noms, quels qu’ils soient, au hasard. En général, il y a un sens derrière et je peux creuser pas mal de temps pour trouver un prénom qui colle à mon personnage (par exemple, Athana Aldméri : Athana proche de Athéna, déesse grecque de la sagesse et de la guerre. Ma princesse elfe étant assez âgée pour avoir connu pas mal de guerres, elle est assez rodée de ce côté-là et a toujours adoré la stratégie. En plus, elle est aussi chaste que la déesse )
J’ai un faible pour les prénoms qui commencent par A, et avec des sonorités celtes voire elfiques. Bon, c’est pas le cas de tous mes personnages puisque je ne trouve pas forcément ce que je veux, mais quand je peux, c’est le ballet des -en, -wen, -yn… j’aime aussi les prénoms un peu doux, parfois. ça dépend du personnage.
Je travaille aussi beaucoup sur les sonorités des prénoms, quand je ne trouve pas ce que je veux ou que l’univers ne me permet pas de prendre des prénoms avec une signification particulière (coucou la fantasy !). Dans ce cas, j’essaye des trucs, je les prononce à voix haute pour l’entendre et voir si ça sonne bien ou pas, je modifie quelque chose, je réessaye… jusqu’à avoir le bon résultat.
Dans de très rares cas, je ne me casse pas la tête. ça, c’est le cas de Khassendrah et Ayrik, pour la Flamme de Mililian : de base, ils faisaient partie du background d’un personnage de RP, comme Raeni. J’ai écrit leur histoire normale, où ils s’appelaient Cassandra et Eric, et l’idée m’est venue après de transposer tout ça en fantasy. Sauf que Cassandra c’est bien mignon, mais ça ne fait pas très elfe noir hautain et doué en nécromancie (pour ceux qui me lisent, je décris juste les alfombres. Aucun spoil ici sur Khassendrah ), donc j’ai « démonisé » tout ça à coup de K et de H. Et un E au milieu pour faire plus joli à l’écrit.
Et, parfois, quand j’ai VRAIMENT la flemme de passer six heures (minimum) à chercher un prénom, surtout pour un personnage que de toute façons on ne verra que le temps d’un demi-chapitre, je me rabats sur les générateurs de noms. Ca, c’est le cas des parents de Klothild (dont le prénom n’est venu que pour le second one-shot que j’ai écrit à son sujet, d’ailleurs ). Ou pour quelques personnages de RP (Elias saura de quoi je parle xD).
Le plus beau nom que j’ai créé, c’est Callista Raveneye, née au détour d’un RP. Capitaine pirate d’origine britannique, aux cheveux d’ébène, surnommée l’Ange de la Mort (j’aime bien les surnoms, aussi), elle est à la fois belle (« la plus belle », littéralement) et dangereuse (corbeau, mauvais présage par excellence… femme sur un navire fin XVIIème-début XVIIIème siècle pas forcément mieux vue…). Je suis tombée amoureuse de la sonorité dès que j’ai eu son nom complet (Raveneye étant venu avant Callista) et je dois avouer que, plus j’apprenais à la connaître en RP, plus je me suis rendue compte que son nom lui allait parfaitement. C’est de loin ma plus belle réussite de nom, je crois.
Voilà voilà, à vous maintenant ! Hâte de lire comment vous vous y prenez et ce que ça donne ^^