Des prénoms pour nos "bébés"

Salut salut !

J’ai vu aucun topic pour ça, alors je me lance puisque je suis en plein dedans : Suis-je la seule à en avoir marre de finir sur parents.com ou magicmaman quand je recherche un prénom pour mes personnages ? (Même si, comme je le dis dans le titre du sujet, j’ai un peu tendance à considérer mes personnages comme mes bébés… chercher un prénom pendant la pause entre deux cours ou en plein cours quand on s’ennuie parce que le prof répète la même chose plusieurs fois, ça attirer des regards bizarres xD)
D’ailleurs, pourquoi ceux qui cherchent des prénoms seraient forcément des parents ? Pourquoi internet ne pense pas aux auteurs ou aux pauvres gens intéressés par la signification de leur prénom ? (surtout pour les prénoms un peu rares ou qui trouvent leur origine dans des cultures lointaines tant géographiquement que temporellement…)

Bref, suis-je la seule à me casser la tête pendant des jours heures pour trouver LE prénom idéal pour mon personnage ? (bon, parfois je compte même en semaines… j’ai un problème, je crois :thinking:) Y a-t-il des sonorités particulières que vous aimez et qui reviennent constamment dans les prénoms que vous choisissez ? Le sens du prénom a un impact sur son choix, vous utilisez des générateurs spécifiques, vous les créez vous-mêmes…? Et, surtout, quel est le nom de personnage dont vous êtes le/la plus fier(e) ? (et pas seulement dans le cadre de l’écriture de fanfictions !)

Personnellement, je ne choisis presque jamais de noms, quels qu’ils soient, au hasard. En général, il y a un sens derrière et je peux creuser pas mal de temps pour trouver un prénom qui colle à mon personnage (par exemple, Athana Aldméri : Athana proche de Athéna, déesse grecque de la sagesse et de la guerre. Ma princesse elfe étant assez âgée pour avoir connu pas mal de guerres, elle est assez rodée de ce côté-là et a toujours adoré la stratégie. En plus, elle est aussi chaste que la déesse :grin: )
J’ai un faible pour les prénoms qui commencent par A, et avec des sonorités celtes voire elfiques. Bon, c’est pas le cas de tous mes personnages puisque je ne trouve pas forcément ce que je veux, mais quand je peux, c’est le ballet des -en, -wen, -yn… j’aime aussi les prénoms un peu doux, parfois. ça dépend du personnage.
Je travaille aussi beaucoup sur les sonorités des prénoms, quand je ne trouve pas ce que je veux ou que l’univers ne me permet pas de prendre des prénoms avec une signification particulière (coucou la fantasy !). Dans ce cas, j’essaye des trucs, je les prononce à voix haute pour l’entendre et voir si ça sonne bien ou pas, je modifie quelque chose, je réessaye… jusqu’à avoir le bon résultat.
Dans de très rares cas, je ne me casse pas la tête. ça, c’est le cas de Khassendrah et Ayrik, pour la Flamme de Mililian : de base, ils faisaient partie du background d’un personnage de RP, comme Raeni. J’ai écrit leur histoire normale, où ils s’appelaient Cassandra et Eric, et l’idée m’est venue après de transposer tout ça en fantasy. Sauf que Cassandra c’est bien mignon, mais ça ne fait pas très elfe noir hautain et doué en nécromancie (pour ceux qui me lisent, je décris juste les alfombres. Aucun spoil ici sur Khassendrah :stuck_out_tongue_winking_eye:), donc j’ai « démonisé » tout ça à coup de K et de H. Et un E au milieu pour faire plus joli à l’écrit.
Et, parfois, quand j’ai VRAIMENT la flemme de passer six heures (minimum) à chercher un prénom, surtout pour un personnage que de toute façons on ne verra que le temps d’un demi-chapitre, je me rabats sur les générateurs de noms. Ca, c’est le cas des parents de Klothild (dont le prénom n’est venu que pour le second one-shot que j’ai écrit à son sujet, d’ailleurs :thinking:). Ou pour quelques personnages de RP (Elias saura de quoi je parle xD).

Le plus beau nom que j’ai créé, c’est Callista Raveneye, née au détour d’un RP. Capitaine pirate d’origine britannique, aux cheveux d’ébène, surnommée l’Ange de la Mort (j’aime bien les surnoms, aussi), elle est à la fois belle (« la plus belle », littéralement) et dangereuse (corbeau, mauvais présage par excellence… femme sur un navire fin XVIIème-début XVIIIème siècle pas forcément mieux vue…). Je suis tombée amoureuse de la sonorité dès que j’ai eu son nom complet (Raveneye étant venu avant Callista) et je dois avouer que, plus j’apprenais à la connaître en RP, plus je me suis rendue compte que son nom lui allait parfaitement. C’est de loin ma plus belle réussite de nom, je crois.

Voilà voilà, à vous maintenant ! Hâte de lire comment vous vous y prenez et ce que ça donne ^^

10 « J'aime »

Pour trouver des noms, j’aime bien le site Behind The Name, qui a le mérite de regrouper des noms et prénoms de plein d’origines différentes.

En général, je ne me casse pas trop la tête pour trouver une signification précise au nom de mes personnages, je prends simplement ce qui sonne juste à mes oreilles. Il n’y a que pour mon roman en cours, Ginkgo l’immortel où j’ai du un peu plus me creuser la tête, vu que les noms ont de l’importance dans le contexte. Après, il y a importance et importance. Par exemple, un des personnages s’appelle « Momiji » (feuille d’érable) parce que ses cheveux sont rouges comme les feuilles d’érable, ce qui est relativement simple, mais mon personnage principal, Wakatoshi, s’appelle comme ça parce que selon les kanjis choisis, ça peut se lire « Fils du seigneur des chemins », c’est le nom donné par sa mère avant de l’abandonner, pour qu’il ait un indice sur son ascendance et puisse retrouver un jour ses parents.

8 « J'aime »

Bonjour !

Le sujet est intéressant !

J’aime aussi réfléchir aux prénoms de mes héros (héroïnes en majorité), et comme j’écris quasi exclusivement dans l’univers Pokémon, il en faut aussi pour eux !

Je n’ai jamais fait au hasard.
Pour mon histoire principale, il m’a fallu… plusieurs années pour trouver le prénom ! Rien ne me satisfaisait ! Bien sûr elle en avait un dès le départ, mais il a changé quand j’ai joué à un vieux jeu (Fire emblem). J’ai adoré la licence, le personnage et son prénom : Lyn. Je lui ai emprunté pour mon héroïne d’un maître pokémon en apprentissage.
Pour les autres histoires, ce sont simplement des prénoms que j’aime bien, court et à sonorité douce (Emma, Wendy, Aria).
Pour les Pokémons, j’utilise un traducteur. J’adore les prénoms japonais. J’utilise un mix du caractère et du type du Pokémon, comme ma douce Azumarill qui s’appelle Hanami, contraction de eau et douce en japonais.

Voilà voilà en ce qui me concerne =D

6 « J'aime »

Oh je le connaissais pas lui, merci ! ^^

Oh sympa ça ^^

Interesting… juste, pour la pas douée que je suis, c’est quoi des kanjis ? :sweat_smile: mais sympa comme origine de prénom, ça :slight_smile:

Aha, oui ! Autant servir tout le monde en noms !^^

Okay, là, t’as fait pire que moi xD Mais en même temps, je comprends : difficile de trouver un prénom, des fois…

Sympa aussi comme origine, ça ^^

C’est vrai que c’est joli^^ (et coucou Aria, je viens justement de baptiser un personnage comme ça :joy:)

Oh, génial ça ! La sonorité est toute jolie ^^

5 « J'aime »

Les kanjis, c’est un des systèmes d’écriture du japonais. En gros, tu as d’un côté l’hiragana et le katana, pour lesquels un symbole = une syllabe. Par exemple, ひ, c’est « hi », ら, c’est « ra » et ainsi de suite. Les kanjis, eux, représentent des idées,des concepts.

Techniquement, le nom de Wakatoshi s’écrit en hiragana (du moins, sa mère l’a écrit comme ça) et selon les kanjis qui peuvent correspondre à cette prononciation, on peut obtenir soit « enfant fort/puissant » soit « fils du seigneur des chemins »

6 « J'aime »

Moi je sollicite les proches, je joue aussi avec Google traduction et là une copine (synchronicité Bonjour !) m’a partagé ce lien aujourd’hui : https://bota-shqiptare.skyrock.mobi/1921225655-Prenoms-albanais-pour-garcons-traduction.html

4 « J'aime »

Je fais la même pour beaucoup de prénoms. Je trouve un mot qui définit bien mon personnage et je teste dans toutes les langues du monde pour trouver quelle traduction ferait un beau prénom.
Quand je donne un prénom qu’on entend plus souvent, j’ai toujours peur que quelqu’un s’y identifie. Un jour, j’ai appelé l’un de mes personnages « Léa » que je décrivais très positivement, mes lecteurs ont cru que je tentais, via la fiction, de draguer une Léa… Plus jamais je ne ferai ça ! (Donner un prénom commun, pas draguer via fiction, je précise…) Même le contraire, si je l’avais dépeinte de façon très négative, on m’aurait certainement reproché de la critiquer ouvertement.

6 « J'aime »

Autant « momiji » je vois parfaitement comment ça s’écrit. 紅葉, littéralement « feuilles cramoisies », c’est le symbole de l’automne au Japon.
Mais « wakatoshi », j’ai beau tourner et retourner le mot dans ma tête, ma seule idée des kanji qu’on peut y mettre c’est 若年 (littéralement « jeune année » :thinking:), mais mon clavier me propose aussi 若利 (dans ce cas, c’est intraduisible, c’est littéralement les kanji de la jeunesse et du profit…)… Donc je t’avoue que je suis curieuse de connaître les sinogrammes donnés pour obtenir « fils du seigneur des chemins » !

°

Là aussi, je demande à voir ! Parce que le seul mot qui ressemble à « hanami » à ma connaissance c’est 花見, littéralement « regarder les fleurs », et ça désigne l’activité que de se poser en mode pique-nique au printemps pour admirer les cerisiers en fleur… :stuck_out_tongue:

°

Ce sont les caractères chinois utilisés en japonais !
Pour faire simple, en japonais tu as 5 types de caractères :

  • l’alphabet latin
  • les chiffres arabes
  • les kanji, sinogrammes (= caractères chinois) utilisés pour écrire les mots japonais et les mots pris au chinois
  • les hiragana, syllabaire pour écrire les signes grammaticaux propres au japonais (particules, flexions des verbes…)
  • les katakana, syllabaire pour écrire les mots d’origine étrangère et non-chinoise

S’il faut un cours détaillé… welp, je m’en chargerai xD
(et je viens de voir que harleyawarren a répondu aussi… :stuck_out_tongue:)

°

Japonisme à part, en ce qui me concerne, j’utilise le Random Name Generator de Behind The Name, comme cité plus haut, quand je suis en manque d’inspiration. Ce qui est cool c’est qu’en cliquant sur les noms on a des étymologies, des variantes dans d’autres langues… C’est assez cool !
Sinon, je choisis des noms qui me plaisent… Pour leur sonorité, ou pour le sens qu’ils peuvent revêtir (en général, ou juste pour moi).
Par exemple, dans une fic que je compte réécrire un jour (coucou @manuemarie, on parle de LAM !), le héros (qui dans le fandom a une double identité) se retrouve scindé en deux entités différentes, son « lui habituel » et son « alter-ego ». Et plutôt que de rendre tout ça confus, j’ai décidé de nommer son alter-ego Arsène. À la fois parce que Arsène Lupin (c’est drôle parce que c’est un voleur et non ce n’est pas en référence à la série Netflix), mais aussi parce que c’était un des noms de mon grand-père que j’aimais beaucoup, et que ce nom me plaît ! :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Oh, intéressant tout ça ^^

sympa !

Mais… mais… moi pas comprendre tes lecteurs, là xD

Je te comprends :sweat_smile:

Merci pour le petit cours ^^ Je pense sincèrement pas pousser assez loin pour un cours détaillé :sweat_smile: mais si un jour j’ai besoin, on dirait que je sais à qui demander xD

:heart_eyes:

Bel hommage à ton grand-père^^

5 « J'aime »

Hello,
Topic treeeees intéressant !
Pour les prénoms, je me base principalement sur ce site : http://m.signification-prenom.com/, mais aussi sur la date de naissance, astrologie et numérologie pour approfondir et caractériser mon personnage.
Après, pour les jeux vidéos, le prénom de mes perso’ va dépendre de leur « race ». Genre ma Nordique dans The Elder Scroll, se nomme Veslemøy, prénom Norvégien signifiant petite fille.
Après comme certains, j’utilise les sites de traductions généralement pour les noms de familles.
La seule exception, c’est pour les prénoms de mes deux jumeaux, j’ai tout simplement créé un diminutif sur des prénoms déjà existant : Eziel pour Ezekiel par exemple.
D’ailleurs les Sin Eater que je compte inclure dans mon projet. Tous porteront le nom d’une pierre (quand cela est possible, ou sera subtilement modifié pour quelques uns d’entre eux…). Bref, leur caractère vont se baser sur ladite vertus de ces dernières, ainsi que leur physique.
Après, j’apprécie les prénoms riches en symbolisme ou possédant au moins une lettre qu’on aperçoit rarement :slight_smile:

5 « J'aime »

J’ajouterai que ma fille à plein d’idées de noms du coup je me suis constitué un fichier et j’en ai utilisé certains dans mon roman en cours, comme Myrigne dont elle a même choisi le physique :wink:

5 « J'aime »

Je me suis toujours amusée moi même à écrire des noms, quitte à bricoler avec les mots.
Ma meilleure idée ? Mon pseudo.
Ça vient du gaélique écossais " Aoranona", solitude. J’avais créé ce pseudo au masculin, " Aonoran Dubh" ( Dubh, noir en gaélique écossais encore. J’aime beaucoup cette langue) pour un perso qui attend toujours son histoire. Il attend en compagnie d’une fille japonaise, Karasua Yami ( de Karasu, le corbeau et de Yami, noirceur).
Il y a aussi Hopeline et Faithera, anglaises ( Hopeline, la ligne d’espoir littéralement et Faithera, du mot Faith, la confiance).
Je préfère que le nom vienne de la même langue que son porteur. J’adore inventer des noms et il fut un temps où je le faisais pour les amies ! Malheureusement mes amies n’écrivent plus et j’ai moins l’opportunité d’exercer mon péché mignon…
Je me rends compte que la plupart des prénoms que j’ai inventé serait impossible à porter, mais c’est pour donner au lecteur, une base. Même si j’adore les prénoms que j’ai trouvés !

5 « J'aime »

Je sais à qui m’adresser en cas de manque d’inspiration alors :wink:

2 « J'aime »

Avec plaisir !!! Je serais entièrement dévouée à cette cause

2 « J'aime »

Je le connais aussi, lui^^

Comment tu prononces le o barré ? (va vraiment falloir que je me mette au norvégien, un jour…)

Oh, génial ça ! Elle a dû être contente ^^ (et toi avec, du coup ^^)

J’adore les noms et ce qu’ils veulent dire ! Et le gaélique, c’est sublime aussi !!

Wi, c’est mieux je trouve ^^

Oh, dommage ça :confused: Après, si tu veux, on peut toujours s’arranger ^^

Boh, quand tu vois certains prénoms donnés aujourd’hui, hein… Je pense que Hopeline ou Faithera sont très normaux à côté :laughing:

4 « J'aime »

Avec tout le plaisir du monde et plus encore !

Ah Ah oui c’est vrai ! Mais s’appeler Solitude, Noir ou corbeau c’est plus dur !
Remarque corbeau j’aimerai bien…

4 « J'aime »

Bof, le prénom Dolorès existe bien… je préfère m’appeler Solitude ou noir que douleur xD et puis, on a bien rose ou violette comme prénom ^^
Et vui, corbeau c’est joli^^

4 « J'aime »

Le perso de ma prochaine fic originale va s’appeler… Hermine ! Il y a vraiment des gens qui appellent leur enfant douleur ? Tu m’étonne que tu change de prénom après ça…
Et pour corbeau, il y en a bien un qui s’appel Corneille ! :rofl:
Tout est permis

4 « J'aime »

Personnellement, j’utilise le site Fantasy Name Generators qui est incroyablement complet sur… well, tous les sujets. On y trouve non seulement des générateurs de noms de personnages et de lieux de toutes origines et de tous fandoms, mais également des générateurs de noms plus insolites comme des instruments, des fleurs, des engins de siège et que sais-je encore ! ET parce que ce n’est jamais assez, vous y trouverez même des générateurs de calendriers, de drapeaux, d’arbres généalogiques ou de cartes de tarot, parce que pourquoi pas !

8 « J'aime »

Howwww merci pour le filon! Je prends! Vu comme je galère à donner une identité à mon monde ça va m’aider !

5 « J'aime »