Des prénoms pour nos "bébés"

C’est assez subtil à expliquer… Je te conseille d’aller voir avec Google pour te donner une idée ^^

4 « J'aime »

Je dois t’avouer que je sais plus du tout où j’ai rangé le fichier où j’avais noté tout ça, mais c’était un truc assez tarabiscoté. J’étais allée fouiner dans des kanjis vraiment archaïques, des trucs plus trop usités ou en tout cas pas de la même façon. En fait, l’idée, c’est que la façon la plus logique de traduire ça en kanji c’est justement 若利 (plus ou moins littéralement « jeunesse avantagée » donc j’ai grossièrement traduit par « enfant puissant » parce que c’est un peu l’idée) et que pour obtenir « fils du seigneur des chemins », il faut vraiment le vouloir, ça tient plus du jeu de mot qu’autre chose (fallait pas que ce soit trop flag pour que tout le monde ne crame pas direct parce mon personnage est censé être mort, il est même pas censé être né)

EDIT : Ah ça y est, j’ai trouvé, c’était 若途士. C’est vraiment des lectures tordues et je crois que le kanji du milieu est plus utilisé du tout. Et en vrai, c’est pas exactement « fils du seigneur des chemins » que ça veut dire, c’est juste l’interprétation qu’en donnent les personnages quand ils voient cette graphie parce que de prime abord, ça a l’air de vouloir rien dire. Breeeeef, y a tout un délire autour de son nom, et de ce qu’il veut dire parce que personne à part ses parents ne savent vraiment.

7 « J'aime »

Je crois que dans un roman, le nom d’un personnage doit faire l’objet d’un choix très attentif, obéissant à un faisceau de contraintes :

  • traduire l’origine sociale : Clarence Elmsworth, Hepatius Mac Gobha et Robbie Scringer distinguent immédiatement le troisième Duc du nom, le médecin des Highlands et la fripouille des docks.
  • assurer une distance sonore entre les noms des protagonistes de l’intrigue ! Distinguer les noms facilite le positionnement des personnage les uns par rapport aux autres. Vautrin l’interlope, Morin le colporteur, Lorrain le manouvrier et Potin l’épicier sont socialement très marqués, mais auditivement trop proches.
  • bien souvent, l’étymologie du nom procure une clé de lecture du caractère ou du destin du personnage. Le grand chirurgien, le Dr. Surin, pourrait verser dans la folie meurtrière.
  • la musique du nom appelle les traits d’un visage, l’ombre d’une silhouette. Eva rêve au lavoir, tandis que Suzette sert l’apéro à la buvette.

Que dire des œuvres dont les personnages cumulent plusieurs noms ? Ce n’est pas un hasard. Par exemple les Ivan, Vanka, Vanechka de Dostoïevski… dévoilent les facettes contradictoires d’idéaux insolubles. Ces reflets sont un prétexte à exposer les ambiguïtés de la société et les doutes de l’auteur à son sujet.

Prénoms et noms dans le roman sont la seule véritable peau du personnage. L’auteur ne baptise pas sa créature une fois sortie du creuset. Il construit son nom comme on lui forge une armure, avant de l’exposer au regard acéré du lecteur et de l’usure du temps.

Ouais, j’exagère un chouillas… mais vous voyez l’idée ?

8 « J'aime »

Ah ça je le fais déjà un peu ! (Coucou Elisabeth de Rochelune, fille du duc de Rochelune et future épouse pas encore au courant d’un beau vampire…) Après, pour mes histoires basées sur le monde réel, comme la plus grande partie de mes personnages viennent d’une classe sociale plutôt moyenne (et la plupart du termps d’origine française, en plus !), je prends pas mal de noms en conséquence, aussi.

Hum, ça par contre… beaucoup moins :sweat_smile: ou alors inconsciemment…

J’adore cet exemple ^^

ça je m’en sers un peu aussi ^^ Et Eva… j’adore ce petit prénom, qui me fait penser en permanence à une chanson de Nightwish qui porte le même nom et est juste sublime (mais triste…)

Oh, j’avais jamais vu ça comme ça ! Merci pour le petit coup de lumière, du coup ! ^^

Cette phrase est juste sublime. Magique. Magnifique :heart_eyes:

Non, pour moi y’a pas d’exagération ! ^^

5 « J'aime »

Perso au début, j’ai beaucoup emprunté des prénoms des Chevaliers d’Emeraude, l’auteur mettant des listes à chaque début de ses livres. Et y en a pas mal du tout d’original. x)

3 « J'aime »

Oh je m’en rappelle des cinq pages de prénoms au début x) Oui, y’en avait des sublimes dans le lot ^^

2 « J'aime »

Ah, c’est très intéressant ! Je crée peu de personnages originaux, mais lorsque je le fais, je choisis le nom selon trois critères qui, généralement, finissent, combinés, par m’apporter la solution :

  1. Je cherche une étymologie qui me plaît et qui fait sens par rapport à l’histoire que je veux raconter sur ce personnage (parfois, j’hésite entre plusieurs noms, avec parfois des significations très différentes).
  2. Je fais attention à l’origine (nationalité et même espèce, puisque j’écris dans un fandom avec plein d’humanoïdes différents, origine sociale, contexte narratif) du personnage.
  3. Je laisse le personnage « choisir » son nom ; c’est la partie la moins rationnelle de la démarche qui va probablement me faire passer pour une folle complète… Il faut que le nom « plaise » au personnage, lui « aille », lui convienne. Je ne peux pas l’expliquer autrement. Bien sûr, je ne suis pas folle au point de vraiment considérer que les personnages vivent à l’intérieur de ma tête, mais… mais je n’en suis quand même pas loin. Et parfois, ils ne sont pas d’accord avec le nom que je veux leur donner (ou avec l’histoire que je veux raconter à leur sujet) et nous bataillons ferme. Je n’ai pas toujours le dernier mot. :sweat_smile:

Ainsi, j’ai longtemps voulu appeler mon OC préférée « Aliena », mot qui signifie grosso modo « Etrangère » car elle ne vit pas sur sa planète d’origine et ne se sent pas particulièrement intégrée chez les Vulcains. Elle a porté ce nom (dans ma tête) pendant environ un an, mais je me suis ensuite dit que c’était problématique car elle incarne justement une capacité d’adaptation très forte. Le prénom de Lucy, qui signifie « lumière » (du latin lux, lucis), s’est ensuite imposé à moi et le personnage a littéralement sauté dessus. Ca lui allait tellement bien que je serais incapable de le changer à présent. Bien que je ne le dise jamais aussi « naïvement » dans les fics qui la mettent en scène, elle a littéralement apporté de la lumière autour d’elle : c’est un personnage solaire. Son nom de famille est Doyle mais je peine un peu plus à l’expliquer car elle descend d’Arthur Conan Doyle (c’est canon !) mais par sa mère, qui porte un autre nom. Je veux absolument qu’elle s’appelle ainsi mais je n’ai pas encore trouvé LA bonne explication. (Cela fait 4 ans que j’ai créé ce personnage… parfois cela prend du temps, beaucoup de temps).

Pour d’autres personnages (essentiellement Vulcains ou Klingons), j’ai parfois utilisé le Fantasy Name Generator dont parle @Zed3Et, qui est vraiment super et que je vous recommande. Mais il est très rare que j’aie repris le nom tel quel : j’ai souvent par la suite opéré de petites modifications jusqu’à ce que le nom « sonne bien » et que le personnage le « choisisse ».

Je vous en prie, ne vous gênez pas pour me traiter de folle. :grin:

8 « J'aime »

Je vois pas ce qu’il y a de fou là-dedans, bien au contraire ! (pour la tite histoire, j’ai bien Raeni qui m’a littéralement fait la tête pendant plusieurs mois parce que, pour un concours wattpad, il fallait que je lui brise le coeur en la rendant amoureuse d’un mec qui était amoureux d’une autre fille et elle a pas DU TOUT apprécié la manoeuvre…) Du coup, que ton personnage préfère un nom ou un autre, ça me semble plutôt normal, et même naturel ^^ Puis au pire, on sera folles à deux, c’est pas grave :joy:

7 « J'aime »

Bizarrement, de mon côté je ne galère pas tant que ça pour trouver les noms pour mes personnages! :sweat_smile:

Généralement, je les invente (soit complètement, soit en prenant comme base des noms existants). Si je ne les invente pas, je m’inspire des noms de personnages mythologiques ou de fictions que j’affectionne.

Les noms que je choisis pour mes OC n’ont pas nécessairement de signification (ou alors celle-ci importe peu). Je choisis surtout des noms qui leur collent bien à mes yeux. Après dans ma fiction originale dont l’univers est complètement inventé et dans laquelle j’ai crée des ethnies originales, je fais en sorte que certaines sonorités soient plus ou moins spécifiques à certains peuples. Mais la plupart du temps, je trouve des noms assez facilement à mes personnages qui leur vont et que me plaisent bien. Après, je pense que le fait que mes histoires ne se basent jamais sur le monde réel m’aide pas mal! :smile:

Je ne pense pas qu’il existe une solution miracle pour trouver des noms convenables. Chacun a sa façon de faire. Certains utiliseront les générateurs de noms, d’autres feront des recherches, d’autres choisiront aussi des noms au hasard… C’est une chose qui peut prendre du temps comme c’est une chose qui peut aller extrêmement vite en fonction des auteurs et des personnages, à mon avis. x)

6 « J'aime »

Complètement d’accord avec @Fahliilyol : je ne vois rien de fou non plus. Pour moi les personnages ont leur propre vie. On a beau leur prévoir quelques péripéties, ils ont l’art de n’en faire qu’à leur tête !

5 « J'aime »

Et quand ils font ça, tu as envie de les insulter et de déprimer… surtout quand ils s’enfoncent tout seuls comme des grands dans des ennuis énormes…

6 « J'aime »

C’est tellement ça ! Tu veux les faire partir à droite, là où c’est safe et eux courent à gauche dans la gueule du loup ! Et toi t’es là « Rhoooo mais comment je vais rétablir la situation maintenant?! »

6 « J'aime »

J’ai oublié de préciser un truc qui ne me marque que maintenant :
Je suis littéralement INCAPABLE de choisir un nom d’une personne que je connais pour un perso. Donc plus mes relations s’étendent et plus ça devient chaud à gérer…
Et après le peu de fois où mes perso se sont jetés dans la gueule du loup bah… Je les y ai laissés. Il n’avait qu’à pas y aller aussi ! Du coup maintenant ils font attention car ils n’ont pas tous de deuxième chance. Je les ai à l’oeil.

4 « J'aime »

Mais tellement !!! :joy::joy:

Ah, pareil xD

4 « J'aime »

En fait sinon j’ai l’image de la personne portant ce nom en tête même s’il ne marche ABSOLUMENT pas. Ça fou.t tout en l’air. C’est énervant. Et pas juste un peu…

5 « J'aime »

Moi aussi, j’ai parfois du mal à trouver des noms pour certains de mes personnages. Tous dépend en fait de la race de mon personnage et de son univers, si c’est un humain, je mets des noms communs, sauf si c’est sur un anime, j’essaye parfois de trouver la signification d’un nom en japonais. Pour mes persos de Transformers, ou les dragons de ma fict One punch man, je me base surtout sur leurs apparence ou leur origine, et parfois c’est dur. Pour mon histoire, La légende des dinosaures, je n’ai pas trop réfléchi pour les noms de mes personnages principaux, en revanche, j’ai hésité longtemps pour nommer certains des monstres qu’ils affrontent. Autant c’est compliqué pour les personnages, autant ça l’est quand je dois aussi nommer les endroits que j’ai imaginé. D’ailleurs, personne n’auraient une idée à me donner pour nommer la terre où se passe l’aventure de mon histoire originale, vu qu’elle n’est pas encore nommée et que cela ne sera révélé que vers la fin de mon histoire.

5 « J'aime »

C’est une question ?

1 « J'aime »

Oui, s’en est une (rire)

2 « J'aime »

Tiens, je connais le problème ! Si tu veux, le fantasy name generator peut aider (merci à celui ou celle qui avait posté le lien plus haut !), ils ont une catégorie pour nommer des lieux ^^ Sinon, tu as une idée de sonorité, signification…?

3 « J'aime »

Dans mon histoire, c’est la terre où tout à commencé à changer en se qui concernait la vie, l’énergie qui entoure ce monde. C’est le point de départ en quelque sorte, et aussi le point de passage entre ce monde et le notre, il me faudrait un nom qu’y se rapport à ça.

3 « J'aime »