Des rencontres IRL?

Hola tod@s (oui j’adore le pronom neutre espagnol),

Peut-être qu’un sujet parle déjà de cela mais je ne l’ai pas trouvé… Avez-vous déjà rencontré d’autres fanfiqueurs / fanfiqueuses (de ce site où d’ailleurs) IRL ? Est-ce quelque chose qui vous plairait ou qu’au contraire vous voulez éviter absolument car l’anonymat vous est précieux voire nécessaire ? (Je suis juste curieuse… Il y a certaines personnes très impliquées sur le forum et je me demandais si c’était pour vous une sorte de parenthèse ou de monde « parallèle ».)

17 « J'aime »

Hey !

La réponse est oui ! J’ai rencontré en premier Astrée, le 28 septembre 2022 :relaxed: ! C’était si spécial et merveilleux parce que c’était ma première IRL avec quelqu’un du forum et elle m’a accueillie avec un grand câlin, je ne la remercierai jamais assez pour ça :face_holding_back_tears::smiling_face_with_three_hearts:.

Et plus récemment, le 8 janvier, j’ai revu Astrée et rencontre BakApple et Lutias pour la première fois ! Une belle expérience également ! :slightly_smiling_face:

Prochainement, je dois revoir Astrée 3ème édition (mais en a-t-on jamais assez de voir la douce Astrée :relieved:) et rencontrer les célèbres Samifer et Hawthorne :face_with_hand_over_mouth: ! On a même créé un groupe pour coordonner tout ça, il reste plus qu’à !

C’est toujours stressant, les IRLs la première fois, mais vraiment je ne regrette absolument pas ! J’ai rencontré et espère rencontrer des personnes magnifiques, grâce au site, et je sais que quoi qu’il arrive, je garderai ces merveilleux souvenirs dans mon coeur :heartbeat:.

14 « J'aime »

Pour répondre au sujet tout en répondant à côté de la plaque : je n’ai jamais rencontré d’auteur/autrice de fanfics du site/forum, mais jadis, en des temps fort, fort lointain, j’ai rencontré beaucoup de monde via des blogs ou forums que je fréquentais. La pratique à l’époque était courante. C’était d’autant plus excitant qu’en ces temps pré-réseaux sociaux (promis, Mamie Réac’ ne va pas vous ressortir sa vieille antienne « La vie c’était mieux avant les RS ». Ah, on m’informe à l’oreillette que tout mon discours a quand même des allures de prétérition, hum hum…), on ne savait pas grand-chose des gens que l’on venait à rencontrer en chair et en os. Certes, on avait discuté avec eux ou moins longuement sur les forums, ou par MP (et même parfois des correspondances épistolaires s’étaient d’ores et déjà mises en place, ou des conversations téléphoniques, avant même les rencontres en face à face !). On en connaissait certains un peu, pas beaucoup ; quant à d’autres, de véritables amitiés virtuelles s’étaient déjà nouées bien avant le passage à l’IRL. Certains devenaient des amis « en vrai », pour longtemps ou pour toujours ; les autres, on ne les revoyait plus jamais…

Il y avait du mystère, après tout, on ne connaissait pas les visages de nos interlocuteurs, ou alors si peu, puisque les appareils photos des téléphones et des ordinateurs n’étaient pas aussi bons qu’ils ne le sont maintenant. On ne connaissait pas les prénoms de tout le monde, loin s’en faut. Ni forcément les professions, la vie sociale ou familiale… Mais on était liés, quand même, par un intérêt commun, qui nous avait réunis là, sur un forum ou un blog. Et oui, c’était beau.

Il y a beaucoup de poésie et de nostalgie dans ce vieux mode de rencontre… Confronter l’idée, voire le fantasme, que l’on se fait d’une personne à travers ses écrits, à ce qu’elle est en réalité, était galvanisant, stressant, excitant, déroutant… Il y avait une vraie forme d’altérité brute là-dedans. C’étaient les débuts de l’ère 2.0, on découvrait quelque chose de nouveau, d’unique, d’inédit, il y avait de l’insouciance, une envie d’aventure, de sortir de sa solitude géographique, sociale et familiale, peut-être, en allant voir des gens habitant aux quatre coins du pays pour enfin parler de ses passions avec quelqu’un les partageant également. Aujourd’hui, ce n’est même plus avec des compatriotes que l’on peut discuter, mais avec des gens du monde entier ! Il y a encore 15-20 ans, beaucoup d’entre nous n’auraient même pas pu imaginer que cela deviendrait un jour possible !

Et euh… donc là, je me suis encore égarée et je n’ai pas répondu à ta question, Alresha : oui moi ça me plairait de rencontrer les piliers du forum, pourquoi pas ?

« Mais vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises situations. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d´abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée. Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais le miroir qui vous aide à avancer. »

13 « J'aime »

Comme @manuemarie, j’ai eu la chance de rencontrer @Astree IRL :grin: mais aussi @Hestha (le même jour, d’ailleurs !) :grin: y’avait @Elias_of_Keliwich qui était là aussi, et c’était vraiment chouette ! (après avec @Elias_of_Keliwich, c’est particulier :wink:)

Je suis ouverte à toute rencontre (d’ailleurs j’aimerais vraiment voire @manuemarie, @ensorceleurisee et @BakApple IRL, on parle souvent de possibles rencontres sur le discord^^) ! A voir qui serait dispo en prems ? ^^

Pour moi, c’est clairement un univers parallèle qui sert aussi de parenthèse dans le tumulte de la vie quotidienne ^^ J’ai hâte de pouvoir rencontrer au moins les hyperactifs du discord (donc les sus-nommés, @deniellefervelle, @HawthorneAbendsen et @Samifer, entre autres), voire peut-être d’autres membres du forum, si l’occasion se présente ? ^^

16 « J'aime »

Ah mais j’avais oublié de répondre à cette question ! Pour moi c’est une parenthèse joyeuse au milieu d’un quotidien très difficile… J’aime bien venir raconter des ■■■■■■■■■ ici. Ici on se marre bien, il y a une bonne ambiance, on a un point commun : la fanfic et les fandoms en général sur lesquels on débat aussi bien sûr vu que c’est le but principal du forum, et même si on ne partage pas forcément les mêmes fandoms justement, il y a une sorte de compréhension mutuelle entre nous. C’est peut-être aussi un monde parallèle dans la mesure où on ne parle pas de sujets qui fâchent et qui sont habituellement à l’origine de flame wars sur les forums ou dans des fils de commentaires divers (comme la politique, m’voyez ?). Et on est aussi respectueux du point de vue des autres. Bref, je l’ai déjà dit, on ne voit pas souvent (ou plutôt : on n’a pas vu souvent, dans l’histoire d’internet) des forums aussi bien gérés et aussi polis. Un vrai monde parallèle, une sorte de 4ème dimension où les vils conflits de l’Internet traditionnel n’ont pas lieu (ni ceux du quotidien, d’ailleurs).

Donc ouais, c’est cool. :grin:

14 « J'aime »

Aha, c’est marrant que tu évoques ça Alresha ! :smiley:

Pour ma part, je connais Lutias depuis longtemps, et on s’est déjà fait plusieurs IRL depuis le temps :stuck_out_tongue:

Sinon, de personnes que je connaissais strictement d’ici, y a Astrée et Marie qui l’ont déjà mentionné, mais on s’était vues début janvier pendant un rapide saut vers chez elles :smiling_face_with_three_hearts: Et j’ai hâte de recommencer !
Y a aussi DenielleFervelle que j’ai eu la chance de voir en septembre, même si le roulement de ma voiture me sortait par les oreilles à force du voyage ça valait le coup :laughing:
Et depuis novembre, j’ai déjà vu Panda deux fois :blush: Et ça risque de se refaire bientôt !!
Sinon, on en évoque souvent le sujet sur le serveur, même si c’est compliqué à faire vu nos différences géographiques… :sweat_smile:

En vrai, j’adorerais rencontrer davantage de nouvelles têtes du forum ! Je sais que la majeure partie des membres se trouve sur Paris, donc il faudra que je reprenne un train, mais ça se ferait avec joie ! :blush:
Après, ça dépend avec qui… Ce serait surtout en priorité avec les personnes de qui je me sens le plus proche, en petit comité, pas en grosse réunion de 20~30 personnes directement… :laughing: Je suis vite mal à l’aise et effrayée (je fais genre en ligne mais en vrai je suis une plaie :grin:) alors s’il vous plaît soyez gentil.les avec moi :joy:

J’ai déjà fait plusieurs IRL avec diverses personnes rencontrée ici et là. Forums, Twitter, via connaissances virtuelles communes… Donc j’ai un peu l’habitude à force :smile: Mais une fois encore, ça dépend vraiment des gens avec qui j’organise ça !

Enfin, si jamais vous avez envie qu’on organise des IRL, ça peut se faire ! C’est beaucoup d’orga, mais ça serait super ! :blush:

12 « J'aime »

Alors personnellement, ça ne m’est jamais arrivées… A l’exception, évidemment, de deux-trois fanfiqueuses ici, que je ne nommerai pas, mais que je connaissais avant, bien avant de m’inscrire sur le site… Même avant de commencer à écrire des fanfictions, c’est pour dire.
Sinon, j’en ai également rencontré quelques uns qui disaient lire tous les jours sur le site, mais qui n’avaient jamais eu envie de s’inscrire. C’est pas faute d’avoir insisté, croyez-moi ! :stuck_out_tongue:
Et… Vous ? Non, je ne connais pas votre tête !!

13 « J'aime »

Du coup, je pense que c’est plus un secret, mais j’ai vu @April plusieurs fois :smile:
La première c’était le 13 mars 2022, peu après avoir découvert qu’on vivait les deux en Suisse. Elle m’a accueillie chaleureusement et avait préparé tout un superbe programme pour la journée (brunch, visite de la région, marche, rencontre avec ses colocs et pièce de théâtre hyper… bizarre :grinning:)

Étant donné que la Suisse est un petit pays et que les régions francophones sont proches, on a l’occasion de se voir régulièrement. Alors on s’est revues, rerevues, rerererevues, …

La dernière fois c’était samedi passé, on a même visité un musée… chelou :grinning: (et la Maison Cailler, pour le chocolat).

On a même fait deux retraites écriture et on programme la 3ème.

En vrai, ça me ferait hyyyper plaisir d’en rencontrer d’autres d’ici aussi :heart: Mais la distance Suisse-France c’est encore une autre histoire… :disappointed_relieved:

15 « J'aime »

Ouiiii !
Moi j’ai rencontré @elane67 ! Faut dire qu’on se connaissait d’un autre forum, ensuite de Skype parce qu’elle a été la première auteure que j’ai eu envie de bétatiser. Et puis l’occasion s’est présentée pour moi d’aller en solo dans sa ville (où j’ai vécu pendant 12 ans ^^) en juillet de l’année dernière.
C’était marrant parce que j’étais assez stressée finalement. Je me demandais si on trouverait de quoi discuter (question concon vous me direz puisqu’on se parle tous les jours sur Skype, même quand on n’a pas le temps ou très peu d’internet, il y a toujours un mot). Et puis en vrai, après une franche accolade, on a papoté en prenant une glace, ensuite changement de terrasse, une limonade, et ensuite … bah, il était temps d’y aller !

Quand il y a l’envie et la possibilité de le faire, je dis : allons-y !

Alors, là, ça dépend je dirais. La Suisse Romande (et Bâle, c’est presque la maison quoi) est vraiment vraiment vraiment plus proche de chez moi que Paris :wink: !

14 « J'aime »

Yes! Il faut qu’on voie ça, effectivement. Personnellement je n’ai pour l’instant rencontré aucun fanfiqueur. J’ai bien essayé de convaincre quelques personnes que je connaissais de le devenir mais elles n’ont rien publié. :stuck_out_tongue_winking_eye:

12 « J'aime »

C’est drôle que tu dises ça vu que ce sont des sujets qu’on aborde aussi sur le Discord mais toujours avec énormément de respect et de bienveillance et c’est ce que j’adore dans cette communauté :smiling_face_with_three_hearts:

Je n’ai pas encore eu l’occasion de rencontrer IRL des gens d’ici mais c’est pas l’envie qui manque (quand tu veux @Fahliilyol, de préférence avant que je ne roule loooool) mais j’ai rencontré des gens que j’ai connus le chat skyblog, AIM et MSN (mon mari entre autre) quand j’étais ado. Plus récemment c’est via facebook et l’Atelier des Auteurs (ex Scribay ) que j’ai fait de très belles rencontres :smiling_face_with_three_hearts: Bref, carrement partante pour des IRL !

12 « J'aime »

A moi !

Oui ! :smiley: Trois.

Une fois @snakeBZH et @PrincesseKokaiso sur un salon Manga qui se tenait à… un quart d’heure de chez moi. Je me suis dit « tu exagères quand même, c’est vraiment pas loin ». Je pensais rencontrer la fameuse Alixe ; elle était occupée ailleurs.
J’ai assisté à la première « dédicasse » de Snake sur l’un des ses nombreux volumes. :stuck_out_tongue:
Et pendant trois bonnes heures, j’ai tenu la jambe à la pauvre Princesse tout en prenant un coup de soleil, pendant que Snake demandait à tous les gens qui s’arrêtaient au stand « vous connaissez la fanfiction » ? Mémorable.

Et @Alresha quelques fois, autour d’un repas, quand elle vient à Paris.
Je l’ai débauchée de FFNet où on discutait comme des malades. je crois que j’ai dû mettre trois ans à la faire venir ici. Ténacité, j’écris ton nom.

J’ai aussi décliné des invitations. :smiley:

Comme Stelios j’ai écumé du forum dans ma jeunesse mais pas pour de la fanfiction. Quasiment tous les amis que j’ai eus après 2000 sont des personnes que j’ai d’abord « fréquentées » en ligne via ICU (prononcez I see you), puis Windows Messenger et sur forum. Et je les rencontrais quelques fois, parce qu’au bout d’un long moment, je me disais que j’avais assez confiance.

Pas l’anonymat, non.
Je suis juste quelqu’un qui n’est pas à l’aise dans les relations et, paradoxe, n’aime pas non plus les rassemblements et les foules qui permettent pourtant de bien se cacher.

Qu’est-ce que tu veux dire avec ton monde parallèle ? C’est ici le vrai monde ! :smiley: :smiley:

Je ne dirais pas une parenthèse mais un rééquilibrage des plateaux de la balance. Mon parcours de vie est terne et inintéressant. Vous allez me dire : « bah mais des gens d’ici dans ta vraie vie et elle sera mieux » ! :rofl: Et je ne l’aurais pas vue venir, celle-là.

De plus, ici, c’est un choix libre d’y être ou pas, de venir ou de faire une pauseuuu car j’ai des épines dans les pieds ; ça change.

14 « J'aime »

Je n’ai pas rencontré de fanfiqueurs/-queuses IRL mais le concept ne m’est pas inconnu et me plait.
Pour une passion différente de l’écriture (comme le jeu vidéo hein je ne vais pas le cacher) j’ai pu rencontrer des personnes qui sont devenues des proches aujourd’hui notamment grâce à discord.

On se donnait rendez-vous lors d’un évènement qui nous intéressait (tournoi, convention, concert) et on s’organisait en conséquence (réserve airbnb, covoiturage)

Tu n’imagines pas l’excitation mais en même temps une sorte d’appréhension que mes amis et moi avons ressentie lors de notre première rencontre. C’est toujours quelque chose de spécial.

13 « J'aime »

Moi je dis qu’on devrait organiser notre propre convention :joy:, en mode cosplay peut-être, comme ça celles et ceux qui ne sont pas trop à l’aise pourraient porter des masques (ou des tonnes de maquillage masquant les rougeurs :wink:).
:thinking: Pas à Paris, surtout pas à Paris… Le massif central c’est pas mal en cette saison :rofl:et puis ça a le mérite d’être… Central :stuck_out_tongue_winking_eye:

14 « J'aime »

A voir, du coup :grin:

7 « J'aime »

J’allais venir parler de ma propre expérience avec les IRL. Tu sais que la plupart des IRL que je fais depuis des années avec mes camarades de Pokémon-France, je les sélectionne principalement quand j’ai l’occasion de voir un de mes amis suisse ? :grin:
Il vient tous les ans à la Japan Expo, on s’est aussi fait deux IRL à Martigny (là c’est carrément IRL vacances entre copains du coup) et souvent il vient aux IRL nouvel an aussi. C’est juste plus compliqué pour moi depuis que je suis maman, c’est pas évident d’emmener un enfant en bas âge dans des sorties entre amis ou de trouver quelqu’un pour la garder si mon conjoint vient avec moi (à force, mes amis de forum sont aussi devenus les siens). Mais vu que d’autres membres du groupe ont eu des enfants, on prend petit à petit un nouveau rythme pour certaines sorties.

Il m’a fallu quasiment 10 ans pour faire ma première IRL (je me suis inscrite à 15 ans et j’ai commencé vers 25). Pas tant par anonymat que par sécurité, on ne le dit jamais assez : on ne sait pas qui se cache derrière l’écran.
L’avantage, c’est qu’avec la multiplication des plateformes et la magie d’Internet Big Brother, à part quand les gens veulent vraiment rester invisible, tu réussis toujours à chopper des infos fiables pour vérifier que tu ne tombes pas sur un pervers sadique. Bon et puis ce sont des sorties en groupe donc plus rassurantes, et pour une ado de 16 ans, c’est dangereux les IRL, pour une femme de 25 ans qui vient avec son conjoint ou un.e ami.e c’est moins craignos.

Ça ne me dérangerait pas de faire une IRL avec les gens d’ici, bien au contraire, reste à avoir l’occasion, et je ne fréquente pas le discord.
Généralement (parce que je l’ai vu ailleurs), c’est là bas que ça discute des IRL, parfois sur fil privé, parfois sur fil public, tout dépend des tenants et des aboutissants de l’IRL. Comme dit Bucky, des fois c’est l’esprit « convention » qui prime et c’est invitations larges. Mais je sais qu’on peut parfois faire des sous-groupes plus VIP, histoire d’être plus en confiance et en confort.

Paris c’est plus central quand même :rofl: Toutes les routes convergent vers Paris (c’est d’ailleurs ce qui est bien relou quand tu te dis, tiens, j’irais bien en Bretagne, le chemin le plus court c’est la diagonale, mais en fait nan, faut passer par la plaque tournante parisienne.)
Y a aussi souvent plus de prétextes pour organiser des IRL à thème (salons, festivals…)

13 « J'aime »

Merci pour vos réponses nombreuses et variées ! Je ne m’imaginais pas qu’autant de monde se connaissait « en vrai ». Je ne sais pas pourquoi, je m’imaginais que les interactions IRL étaient assez rares alors qu’en fait c’est relativement fréquent. Pour ma part, je n’ai rencontré qu’Oldie et je crois que j’aime assez l’anonymat qui règle sur le forum.

Merci Mamie Réac, je fais partie de ton équipe !!! :older_adult:

J’ai fait partie pendant un certain temps d’un forum sur Sherlock Holmes, et j’ai rencontré plusieurs personnes qui partageaient ma passion (on se voyait tous les ans), c’était vraiment très chouette de se rencontrer après toutes ces discussions sur Internet. Ce que je me demandais par rapport au forum (ici), c’est si les gens se sont rencontrés plutôt autour d’un fandom commun ou autour de l’écriture en général ? Autant la première hypothèse me semble facile (si j’ai des fans de Dumas, de Sherlock Holmes, Star Trek ou de Buffy, je crois que je peux parler pendant des heures, et je comprends celles et ceux qui disent avoir rencontré tel ou tel fan de tel ou tel jeu ou tel univers), autant se réunir autour d’une notion aussi générale que « l’écriture » me semble plus compliqué. C’est pourquoi quelque chose dans une réponse m’a interpelée et que je vais faire ma relou et poser d’autres questions !!!

Est-ce que ça vous dérangerait de partager votre expérience, d’expliquer comment vous avez fait, si ça vous a permis d’écrire, de partager votre écriture, de vous recentrer sur vos projets, d’écrire à deux ??? Ca m’intéresse vraiment beaucoup !

C’est magique comme référence ! (Kaamelott, pour ceux qui ne l’auraient pas.)

Ah ça c’est sûr !!! C’est vraiment très très très très rare. Et tellement précieux qu’il faut le cultiver (merci les modos !!!) ! (Oui moi aussi je suis une Mamie Réac qui pense que les réseaux sociaux c’est tout pourri.)

J’avoue que je suis assez ambivalente. Une partie de moi aimerait bien rencontrer des gens en vrai car je n’aime pas trop le virtuel en général, et une autre aime bien ce genre de discussion qui permet de conserver une certaine distance et de répondre uniquement quand on en a envie… Bref, merci pour vos réponses. Je ne soupçonnais pas autant d’interactions IRL.

13 « J'aime »

Je vais parler pour moi, je laisserai @April répondre pour elle si elle le souhaite :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Alooors, déjà faut savoir qu’on a prévu des retraites écritures dans un hôtel avec des bains, ce qui fait qu’on a pas écrit toute la journée non plus, bien qu’on ait quand même profité de ces instants de détente pour réfléchir sur nos chapitres, parce que c’était plus fort que nous haha.

Ensuite, je suis pas une personne capable de pondre tant de pages en peu de temps, parce que je cherche toujours la perfection et que je bloque très vite sur la formulation de certains paragraphes (alors qu’April, elle fonce). Du coup ça m’a quand même vachement motivée à me donner à fond la première fois, sachant que je touchais à la fin de mon chapitre. J’avais l’objectif de terminer mon chapitre avant la fin de notre week-end. J’y suis arrivée in extremis :stuck_out_tongue_winking_eye:
Et ce qui était cool, c’est qu’elle a pu m’aider « en direct » (elle le fait par message quand on est pas ensemble, mais c’est clairement pas la même chose). Je lui exposais mon problème, lui faisais un topo sur la situation, et elle me trouvait une réponse quasi dans la minute. On a pu discuter longuement de certaines choses qui bloquaient ou qu’il fallait changer. En plus, c’était exactement au moment où il me fallait ses lumière pour écrire un dialogue, qu’elle a finalement écrit elle parce que c’était plus approprié :wink:

Après c’est ultra motivant d’écrire à deux dans la même pièce :smiley: Comme les sessions d’écriture sur _Discord, mais en mieux !
Parfois, on écrivait pas en même temps (genre quand une écrit, l’autre lit ou répète ses chants pour son futur concert, par exemple :face_with_hand_over_mouth:) mais ce qui est magique, c’est qu’il y a toujours ce moment où tu peux dire « Euh, j’ai besoin d’aide ! » et l’autre accourt dans la seconde. On est jamais seule et ça permet de se concentrer sur nos projets. A la maison, livrée à moi-même, j’ai vite tendance à m’éparpiller partout parce que j’ai pas de quoi me (re)focaliser sur mon objectif…

Les week-end retraite, ça coûte évidemment. Du coup, on déjà fait une ou deux fois dans un café ou au bord du lac pour éviter de trop dépenser. Ca fonctionne aussi :wink: Moi ce qui m’aide, c’est d’en parler, d’en discuter et de trouver des réponses ensemble. April comprend assez vite ce que je cherche, et elle a très vite la réponse aussi.

Voilà, j’espère que j’ai pu répondre à tes questions. Peut-être qu’April ajoutera un complément d’information :blush:

15 « J'aime »

Ca a l’air incroyable ces week-ends retraite ! J’aimerais trop en faire aussi ! :pleading_face:

13 « J'aime »

J’ai oublié de l’écrire dans mon message, mais si vous en avez la possibilité, je vous encourage vivement à expérimenter ça ! :smiley: Peut-être pas pour la première rencontre IRL évidemment. Après faut aussi trouver le temps, avoir l’argent, alors c’est pas toujours facile…

11 « J'aime »