Pour répondre au sujet tout en répondant à côté de la plaque : je n’ai jamais rencontré d’auteur/autrice de fanfics du site/forum, mais jadis, en des temps fort, fort lointain, j’ai rencontré beaucoup de monde via des blogs ou forums que je fréquentais. La pratique à l’époque était courante. C’était d’autant plus excitant qu’en ces temps pré-réseaux sociaux (promis, Mamie Réac’ ne va pas vous ressortir sa vieille antienne « La vie c’était mieux avant les RS ». Ah, on m’informe à l’oreillette que tout mon discours a quand même des allures de prétérition, hum hum…), on ne savait pas grand-chose des gens que l’on venait à rencontrer en chair et en os. Certes, on avait discuté avec eux ou moins longuement sur les forums, ou par MP (et même parfois des correspondances épistolaires s’étaient d’ores et déjà mises en place, ou des conversations téléphoniques, avant même les rencontres en face à face !). On en connaissait certains un peu, pas beaucoup ; quant à d’autres, de véritables amitiés virtuelles s’étaient déjà nouées bien avant le passage à l’IRL. Certains devenaient des amis « en vrai », pour longtemps ou pour toujours ; les autres, on ne les revoyait plus jamais…
Il y avait du mystère, après tout, on ne connaissait pas les visages de nos interlocuteurs, ou alors si peu, puisque les appareils photos des téléphones et des ordinateurs n’étaient pas aussi bons qu’ils ne le sont maintenant. On ne connaissait pas les prénoms de tout le monde, loin s’en faut. Ni forcément les professions, la vie sociale ou familiale… Mais on était liés, quand même, par un intérêt commun, qui nous avait réunis là, sur un forum ou un blog. Et oui, c’était beau.
Il y a beaucoup de poésie et de nostalgie dans ce vieux mode de rencontre… Confronter l’idée, voire le fantasme, que l’on se fait d’une personne à travers ses écrits, à ce qu’elle est en réalité, était galvanisant, stressant, excitant, déroutant… Il y avait une vraie forme d’altérité brute là-dedans. C’étaient les débuts de l’ère 2.0, on découvrait quelque chose de nouveau, d’unique, d’inédit, il y avait de l’insouciance, une envie d’aventure, de sortir de sa solitude géographique, sociale et familiale, peut-être, en allant voir des gens habitant aux quatre coins du pays pour enfin parler de ses passions avec quelqu’un les partageant également. Aujourd’hui, ce n’est même plus avec des compatriotes que l’on peut discuter, mais avec des gens du monde entier ! Il y a encore 15-20 ans, beaucoup d’entre nous n’auraient même pas pu imaginer que cela deviendrait un jour possible !
Et euh… donc là, je me suis encore égarée et je n’ai pas répondu à ta question, Alresha : oui moi ça me plairait de rencontrer les piliers du forum, pourquoi pas ?
« Mais vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises situations. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d´abord des rencontres, des gens qui m’ont tendu la main peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée. Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face, je dirais le miroir qui vous aide à avancer. »