Des rencontres IRL?

Hello @Alresha, merci beaucoup pour ta question, ça fait plaisir :smiley: Je vois que @Megara a déjà bien répondu (merciiiii) et m’a même grillée pour mes répétitions de chants hahaha. Alors on a fait deux retraites en tout jusqu’à maintenant (de trois jours) et quelques sorties par-ci, par-là, duement munies de nos ordinateurs :wink: C’est l’autrice Margot Descene qui m’a donné l’idée, car elle avait posté des photos d’une de ses retraites d’écriture sur Insta, et Megara a tout de suite été emballée par l’idée :smiley: Je plussoie avec elle: entre les bains, les restos, les balades, le temps file (ce qui est teellement frustrant) et on a plutôt tendance à écrire un peu l’après-midi et beaucoup le soir. Quand on regarde pas un film avec un certain Timothée Chalamet parmi les acteurs hein, hein, @Megara ?
C’est effectivement beaucoup plus facile de discuter en live, dès que l’une de nous bloque sur quelque chose, et les idées se construisent très vite parce qu’il y a un vrai dialogue à la place de nos habituels échanges de messages ou de vocaux. Megara m’explique parfois la façon dont elle va développer un chapitre et j’essaie de voir les failles potentielles, ou nous essayons ensemble d’expliquer les motivations de tel ou tel personnage. Et effectivement, j’ai adoré pouvoir imaginer un bout de dialogue dans un de ses chapitres :wink: Cela m’a peut-être aussi inspirée pour mon crossover Resonances (Le début d’une fin X Les Puissants), et petite confidence : j’ai peut-être une idée de suite, dont j’ai pu discuter en live avec Megara a cours d’une de nos dernières sorties en date… Je vais voir si j’arrive à la concrétiser :stuck_out_tongue: De nouvelles idées viennent aussi lors de ces retraites hôtellières, et je me souviens d’avoir frénétiquement écrit un chapitre entier alors que je ne l’avais même pas prévu dans mon plan. L’inspiration est venue comme ça, d’un coup, une belle surprise :slight_smile:

De mon côté, j’ai plutôt tendance à m’immerger dans ma fic et à avancer le plus vite et le plus loin possible, comme j’ai si peu de temps pour écrire dans ma vie quotidienne :frowning: Si l’énergie est parfois un peu difficile à trouver en fin de journée lors d’une semaine de boulot, ces retraites me donnent un coup de boost :wink: Et la dernière en date m’a carrément relancée, parce que je suis hélas passée par quelques montagnes russes émotionnelles en fin d’année passée, et que j’avais de la peine à continuer à corriger mon tome 5 de la Continuation des Puissants… Pour ainsi dire, la retraite m’a remis le pied à l’étrier, et à ma plus grande surprise, m’a insufflé un élan qui se poursuit aujourd’hui :wink:

Donc en résumé, je vous encourage chaleureusement à tenter une retraite d’écriture si vous en avez un jour l’occasion ! Et le plus fun, c’est qu’avec nos fics, on ne manque jamais de sujets de discussions et que le temps file à toute vitesse.

15 « J'aime »

Papi va répondre :slight_smile: Oui c’est arrivé… Avant de créer fanfictions.fr, j’avais créé evalegend.com (en 1999, attention ça pique les yeux), dont la section « fanfics » m’avait donné l’idée de créer ce site :older_man:

Bref, c’était en 2003, et nous avions fait une sortie « IRL » comme on disait, officielle du site… avec photos partagées sur le site, C’était très cool :slight_smile: La section des photos n’existe plus, maintenant on ne peut plus faire ça ha ha :sweat_smile: J’ai revu certains des plus anciens habitués quelques fois également au détour de salons comme Japan Expo, mais c’était plus par hasard qu’autre chose… :slight_smile:

12 « J'aime »

:raising_hand_man: Hola !
Pour ma part je n’ai rencontré personne du forum mais ça serait avec plaisir ! je rejoins @Helios , ici c’est décontraction et bonne ambiance ! Sur le discord aussi les gens sont chauds patates (les intéressés se reconnaîtront :eyes: ) et même si je suis là par période je sais qu’il y a toujours cette bulle (ouais, ont peut dire un monde parallèle !) chaleureuse qui existe.

Qui sait peut-être cette année je descendrais voir la copine @lavellan pour qu’elle me montre son incroyable collection WoW ? :kissing:

Je peux vous faire coucou depuis l’autre côté du lac ! :raising_hand_man: :laughing:

J’ai l’impression on est beaucoup dans ce cas là ! 20-30 personnes ça fait peur :scream:

12 « J'aime »

Ah oui, je m’en souviens. Il y a peu de chance, malheureusement, que je refasse des dédicaces (oui, je me souviens comment ça s’écrit maintenant^^) un jour. C’était intéressant.
J’ai aussi été en contact avec Alixe, que j’ai rencontré le jour où j’ai récupéré les volumes de Harry Potter 7 3/4.

Avec @PrincesseKokaiso, on a rencontré pas mal d’anciens du vieux forum qui, malheureusement, ne viennent plus depuis la migration ici. Comme @Nobody, @Corti et @QCTX. On s’est vu à plusieurs reprises. La dernière fois pour une occasion très importante d’ailleurs.^^

Kenavo.

14 « J'aime »

Sisi, je suis là. Je lurke régulièrement depuis les profondeurs et chaque fois où je pense à participer, il y a une mystérieuse force ésotérique qui tire mon énergie vers d’autres directions.

Et effectivement, à l’époque de l’ancien forum, il y avait eu quelques IRLs qui avaient été bien funs. Et effectivement, je garde un bon souvenir de la dernière fois où on s’est vu :slight_smile:

Ça me ferait toujours plaisir de vous revoir d’ailleurs, mais entre mon état et la distance, c’est un peu compliqué malheureusement.

13 « J'aime »

J’aime bien les IRL :slight_smile: C’est vrai que ce n’est pas toujours évident quand on est loin de la capitale, mais c’est sympa, on rencontre des gens qu’on connaît déjà un peu via les discussions du forum, avec quelques points en commun. Ça permet de mieux se connaître et puis c’est l’occasion de sortir de sa grotte :slight_smile:

(Et après, oups, on se marie et tout et tout… :laughing:)

11 « J'aime »

Ouiiiiiii! On fait une jonction en bateau ? :joy: si ce n’est pas indiscret, d’où viens-tu exactement ? :stuck_out_tongue:

10 « J'aime »

Oooh bah c’est cool de voir qu’il y ait quand même des personnes proches de la Suisse :hugs::hugs:

9 « J'aime »

Je suis vers Thonon les bains ! :ok_man:t2:
(Ya pas grand monde dans ce coin de la france sur le forum)

9 « J'aime »

Merci beaucoup @Megara et @April pour vos précisions ! Je trouve l’idée géniale. (Et encore plus géniale dans un hôtel avec des bains et d’autres trucs sympa à faire… :innocent:) Comme je ne vous connais pas très bien toutes les deux et que je ne suis pas familière de vos écrits, je vais poser une nouvelle question (oui je sais je suis pénible) : est-ce que vous vous aidez / motivez sur vos écrits portant sur un fandom commun, ou bien est-ce que vous avez réussi à le faire aussi pour des fandoms différents ? Je pose la question car autant il me semble assez « facile » de parler d’un fandom commun et de proposer à l’autre des solutions sur certains problèmes en partant de notre propre connaissance des personnages et de l’univers, autant ça me semble extrêmement difficile pour un fandom inconnu.

Je m’interroge donc (euh la question est destinée à tout le monde pour le coup) : avez-vous nécessairement un ou plusieurs fandom(s) en commun avec les gens que vous avez rencontrée IRL ?

11 « J'aime »

Mais de rien :relaxed:

J’écris de l’originale (tranche de vie) et April s’est très vite imprégnée de mes personnages (elle a justement fait un crossover avec mes persos et son fandom) donc oui elle m’aide/ me motive beaucoup.

De mon côté, je connais son fandom mais j’ai l’impression d’être novice à ce sujet… et puis je peux pas l’aider, parce que je suis encore en cours de lecture de son tome 4 et qu’elle fait de la relecture sur son tome 5. J’ai trop de retard…

Elle m’a récemment demandé de l’aide pour un OC, j’ai donc juste pu donner quelques idées mais pas grand chose :woozy_face:

Donc en gros ça va beaucoup dans un sens, et pas trop dans l’autre :disappointed_relieved:

Quand on s’est connues, on avait pas spécialement de fandoms en commun, c’est venu après. Elle m’a tellement bien vendu l’histoire des « Puissants » que du coup, j’ai acheté les 3 tomes :smiling_face_with_three_hearts:

11 « J'aime »

Hallo alles! (Oui, j’ai plutôt fait allemand)

Hahaha eh bien il faut croire que tout le monde m’a prise de court :wink:
Dire que je voulais répondre au tout début mais que j’ai galamment laissé Marie commencer, maintenant me voilà à la traîne, et c’est peu dire… !

J’ai eu beaucoup de chance concernant les rencontres IVL-IRL ici comme l’ont donc pu citer les charmantes personnes ci-dessus !
Mes premières rencontres IVL-IRL remontent à avant ffr, (comme Hestha par exemple au hasard :eyes:), j’en avais fait 3 avant de rencontrer Fah et Clo, mes premières rencontres du site :smiling_face_with_three_hearts:
C’était une sublime journée que je ne suis pas prête d’oublier…
Puis j’ai pu rencontrer Marie que j’ai revue en compagnie d’Apple et de Lutias !
Je suis vraiment vraiment chanceuse, et comblée :sob:

Bien sûr, j’aimerais ne pas m’arrêter là et avoir la chance de rencontrer d’autres gentilles personnes d’ici ! L’anonymat est pas forcément « précieux », j’estime que si je les rencontre c’est qu’il y a un minimum de confiance avant. Je n’y vais pas après trois messages échangés. C’est toujours bancal le début, l’angoisse qui monte, la peur de redevenir socialement gênante… Et le soulagement de voir que tout roule comme IVL :blush:

Le forum c’est un peu un havre de paix, c’est une petite bulle toute douce. C’est vraiment agréable de pouvoir parler librement sans tension ni pression. J’ai toujours eu du mal à m’intégrer socialement mais ici je n’ai pas l’impression d’être de trop. Donc voui, on pourrait considérer ça comme une petite parenthèse… Enfin une grosse quand même ! A force, je m’accroche à ici :pleading_face:

13 « J'aime »

Merciiii @Alresha Et non, non, une question n’est jamais pénible, au contraire, ne t’inquiète pas :wink: Alors effectivement, comme je n’ai pas envie de spoiler @Megara , qui a quand même dû se taper toute la trilogie des Puissants pour s’atteler à ma continuation, :woozy_face: dont elle me signale gentiment les erreurs d’orthographe (haha), je compte un peu uniquement sur moi-même pour résoudre les problèmes auxquels je suis confrontée^^ C’est le dur tribut d’avoir choisi un fandom très peu connu :sweat_smile: . Je ne connais malheureusement personne d’autre qui ai lu la trilogie des Puissants (sans mes encouragements niark niark). MAIS…

11 « J'aime »
  1. Le fait d’avoir fait la connaissance de Megara sur ce site, autrice suisse comme moi, et de parcourir les topics, c’était comme voir de la pluie tomber en plein désert. J’ai porté seule ma passion des Puissants et le fait que je me sois remise à écrire pendant… bah, plus d’une année et demie… Donc de simplement pouvoir échanger avec quelqu’un, quotidiennement, sur l’écriture, les fanfictions ou les fictions… Et de pouvoir lire au sein de ce Forum les témoignages d’autres personnes sur leur fic, c’est JUSTE incroyable, et je bénis vraiment ce site :smiley: ça me motive à continuer et à ne pas lâcher :wink:
11 « J'aime »
  1. Relire des textes est un vrai plaisir pour moi :smiley: Je suis donc plus de ravie de pouvoir me mettre au service des écrits de @Megara :wink: Ce n’est pas rien, d’avoir la chance de contribuer aux écrits d’une autre autrice, de pouvoir développer des idées, de faire des suggestions. Encore un grand merci à elle! :smiley: Et petit à petit, on se sent plus proche des personnages, on commence à leur imaginer des intrigues… Ce qui donné le crossover de Résonnances :smiley: C’était une sorte d’élan, j’ai senti qu’il fallait que je l’écrive et tout a été très rapide et fluide :stuck_out_tongue:

  2. Même si nous n’avons pas de fandom commun à la base, ça n’empêche pas de s’écrire des WhatsApp comme: « Whaaaa! Je viens de croiser un gars qui ressemble à Luke/Alexis/Tom, etc… » et de préciser « Nan, j’ai pas pris de photo^^ » Ou de pouvoir se raconter des situations inspirantes, d’envoyer des croquis, de comparer des personnes de notre connaissance à un des personnages de nos fics :stuck_out_tongue: bref, de pouvoir partager cette douce folie créative qu’est parfois la fiction ou la fanficion :wink: et il y bien sûr les petits « cadeaux de Noël », les commentaires sur les chapitres de mon tome 4 des Puissants et sur Résonance (vraiment au top @Megara) et merciiii aussi @bucky1984 , je ne t’oublie pas :hugs::partying_face: tout comme @ensorceleurisee et @Tracy pour Résonance :smiling_face_with_three_hearts:

12 « J'aime »

Ouais, je t’invite volontiers dans ma grotte, je te monterai mon super autel dédier à Anduin, où tu pourras glorifier son nom. :smirk:

8 « J'aime »

Et encore merci pour vos réponses !!! Je trouve ça assez incroyable (euh, dans le bon sens du terme, hein !) de réussir à s’aider dans l’écriture alors qu’on ne connaît pas forcément les mêmes fandoms… au point d’en faire un crossover à deux mains : c’est génial !

9 « J'aime »

Merci aussi à toi @Alresha pour ton intérêt et tous tes encouragements :hugs:

9 « J'aime »

C’est vrai qu’en ce moment, on est un peu très loin ! :sweat_smile: Mais on revient bientôt dans l’hexagone. Je suis sûr qu’on trouvera quelques occasions de se réunir.

Bah… ça a fait une bonne IRL !^^

Kenavo.

8 « J'aime »

Personnellement je n’ai fait que trois IRL : deux conventions Star Wars (de loin parmi mes meilleurs souvenirs :heart_eyes: ) et un aprèm passé avec des potes de Discord.
J’aime beaucoup l’idée et je serais curieux de rencontrer d’autres forumeurs :yum:

15 « J'aime »