Dessinez ! Fanarts et personnages originaux

Et voilà la version en couleur !

10 « J'aime »

Je ne suis pas entièrement du même avis. Certes le mérite n’est pas exactement le même, mais pour quelqu’un qui début et qui souhaite s’améliorer en dessin, transformer, calquer ou reproduire un dessin qu’on aime bien est un bon exercice pour se perfectionner et en comprendre davantage. Ça aide à avoir une meilleure dextérité, à avoir une meilleure confiance en ses traits et à comprendre comment fonctionne les perspectives et la morphologie. À force, on vient qu’à comprendre ce qui nous plait, ce qu’on souhaite changer et ce qu’on veut délaisser, pour se trouver un style un peu plus personnel.

Après, je suis d’accord que dans ce cas si, ç’aurait été mieux encore si les visages avaient eux aussi été redessinés, pour ne laisser aucune trace. Dans tous les cas, je ne peux qu’encourager les gens à continuer à s’améliorer et une fois qu’ils ont plus d’aisance, de passer à l’étape suivante, si c’est vraiment ce qu’ils souhaitent.
Ce qu’il faut surtout retenir, à mon avis, c’est ça ;

6 « J'aime »

Je comprend ton point de vue, mais du mien, décalquer n’aide en rien. Reproduire en mettant la référence à côté, quitte à la poser sur un quadrillage sur pour faire du case par case est une façon d’avancer assez efficace car il y a pas mieux pour apprendre les proportions et la morpho que de faire et refaire jusqu’à ce ça rentre. Là, je trouve que c’est une solution facile de dire « regardez, c’est moi qui l’ai fait » alors que ça saute aux yeux que ce n’est pas tout à fait vrai. Le genre de dessin que MajorCam nous a montré est bien quand on veut savoir comment décrire un personnage, mais faut éviter de les poster en tant que « vrais » dessin
Ou alors, prendre des bases libres de droit pour dessiner dessus, ça se fait beaucoup aussi

4 « J'aime »

Salut
Comme Fahlii, moi non plus je ne sais pas dessiner (et même ni les dragons, ni les montagnes).

Je pense que j’aurais aimé avoir des cours de dessin… en cours de dessin de l’enseignement public mais les contenus, ça n’avait rien à voir. :thinking:

Je ne peux pas participer à cet atelier ni représenter les personnages que j’ai créés. Un long discours vaudra mieux qu’un petit dessin…

5 « J'aime »

Si tu veux, je peux te montrer ce que je faisans en 2015, tu verras qu’il y a toujours moyen de progresser

3 « J'aime »

On est tous passé une fois par le décalquage, cours de Math toussa toussa… et au contraire la méthode de quadrillage n’aide pas pour autant non plus à affûter ton œil.
L’avantage du calque, c’est que tu peux construire la base du squelette pour comprendre le pourquoi du comment, sans passer directement sur le trait.
Pour la morphologie il faut apprendre et comprendre l’anatomie, et cela change aussi en fonction de la perspective.
Dans le cas de MajorCam, je pense que lui donner des conseils et petit tips pour apprendre le dessin, ne serait pas déconnant ^^

5 « J'aime »

Cette conversation m’a donné envie de ressortir les crayons. Voilà donc une ébauche de comment pourrait être Néala :slight_smile:
Si j’ai le courage, j’essaierai de faire le portrait de Kogan à l’occasion :slight_smile:

6 « J'aime »

Perso, les seuls conseils que je peux donner, c’est dessiner, prendre des références, et surtout continuer à travailler, quitte à recommencer 10 fois.

4 « J'aime »

Parce que je n’ai pas les moyens de le faire, tous simplement, désolé.

3 « J'aime »

Tu n’as ni feuille ni crayon?

3 « J'aime »

Si, mais je ne sais pas dessiner des personnages, je peux dessiner les tenues, mais pas le visage. La plupart de mes dessins sont des robots, des monstres ou des animaux.

4 « J'aime »

Eh bien, dans ce cas, tu dois t’entraîner… Il y a énormément de références pour faire des visages. Par exemple, il y a celle-ci qui te montre une tête humaine sous plein d’angles différents. C’est assez différent du style de Code Lyoko, mais tout les visages humains qui sont dessinés se basent sur ces traits. Une fois que tu les a compris, c’est plus facile de les appliquer.

4 « J'aime »

Comme je disais plus haut, tu peux déjà commencer à construire le squelette par le biais du calque et reproduire le squelette sur une feuille à part.

D’ailleurs, tu peux te faire un petit challenge en t’inspirant d’un dessin sur une durée de 30s, puis 1min, 5 min, et après 10min. Cela permettra à ton cerveau d’enregistrer les tracés et les affinés

Tu as plusieurs manières de t’entrainer pour le dessin et trouver petit à petit ton style et il y a des chaînes youtube qui l’expliquent bien et que selon la technique tu vas choisir, tu vas travailler différemment :wink:

Et ce n’est pas grave si ce n’est pas parfait, le dessin - comme tout domaine artistique - ça s’apprend

4 « J'aime »

« Petit » dessin que j’ai fini aujourd’hui! C’est juste un truc en rapport avec ma fanfic, rien de plus ~


(pour le dessin en grand, suivre ce lien)

5 « J'aime »

Allez deuxième dessin que je poste ici, Harmonie dans mon AU!

6 « J'aime »

Bon, pour ceux qui ont suivi mes fics, vous avez du voir que Pauline était une harpie… eh bien, j’ai l’honneur de vous présenter son design en tant que harpie!

5 « J'aime »

Hello @lorine19 !
Juste un petit rappel, à la base cette branche est dédiée aux personnages originaux/original characters, cf. cet extrait du premier message de la branche.

Or, Harmonie et Pauline sont des personnages canons, officiels, et ne sont pas de ta création. Les versions que tu représentes là sont plus des « headcanons » (des théories/idées concernant les personnages développées par un ou plusieurs fans).
Il serait donc plus appropriés que tu publies ces dessins dans la branche dédiée à ta fanfiction. En revanche, si tu représentes la famille royale de Sarasaland ou encore les sacrans, cela correspondrait plus au sujet ! :wink:

5 « J'aime »

D’accord! Je saurais à l’avenir (j’ai un OC sur le feu, en plus)!

5 « J'aime »


Bon, une petite compo dans un concours sur le thème « Miroir », cette fois!
Ce charmant monsieur est l’arrière-arrière grand-père de Daisy, et donc un roi de Sarasaland, pour être exacte, le premier roi du nouveau royaume, mais aussi le neveu du Roi du Royaume Champignon d’alors. Ce qui la rendu… vachement détesté :eyes:

6 « J'aime »


La petite couverture de ma fanfic’ à venir. Toutes les informations sur le topic adequat, bien que je ne vais pas encore teaser beaucoup plus avant le premier chapitre

3 « J'aime »