Bonjour à tous !
Je vous présente ici une participation en seconde chance au défi « Réécriture d’un conte » (février 2017), niveau 1 uniquement Défi REECRITURE D'UN CONTE (fév. 2017)
J’aime beaucoup l’exercice de revisiter les contes, qu’ils soient très connus ou plus obscurs. Cette fois-ci, ma victime appartient au folklore russe — une reprise très libre de « La flûte enchantée ». L’original (en russe) est disponible ici : Лель (Лельо, Леля, Любич)
Voici le résumé de ce conte en français
:
Résumé
Il était une fois un jeune berger aux cheveux couleur d’argent. Ses parents s’aimaient si fort qu’ils donnèrent à leur premier-né le nom de Lel, celui du dieu de l’amour ardent. Le garçon jouait de la flûte avec une grâce sans pareille, et le dieu Lel lui-même, touché par ce talent, offrit à son fils une flûte de roseau aux pouvoirs magiques. Les bêtes sauvages se mettaient à danser à son écoute, les arbres et les fleurs semblaient tournoyer, et les oiseaux modulaient leur chant au rythme de cette musique céleste.
C’est ainsi que la belle Svetana s’éprit du berger. Pourtant, malgré tous ses efforts pour allumer la flamme en lui, rien n’y fit : Lel restait captif de son emprise sur la nature et ne voyait pas Svetana.
Alors, folle de rage, la belle attendit l’heure où Lel, accablé par la chaleur de midi, s’endormirait dans le bosquet de bouleaux. Elle lui déroba la flûte magique en silence, l’emporta et la jeta dans les flammes le soir même, convaincue que le berger rebelle finirait par l’aimer.
Svetana se trompait. Sans sa flûte, Lel sombra dans un chagrin profond, se consumant de l’intérieur, et à l’automne, il s’éteignit doucement, comme une bougie. On l’enterra au bord du fleuve, et bientôt des roseaux poussèrent autour de sa tombe. Ils chantaient tristement dans le vent, et les oiseaux du ciel leur répondaient.
Depuis ce jour, tous les bergers jouent avec art de la flûte de roseau — mais rares sont ceux qui connaissent le bonheur en amour…
Défi d’origine : Réécriture d’un conte (février 2017)
Fandom : Contes et légendes
Titre : Sur la route D3479
Nombre de mots : 1866
Rating : M
Personnages : Lel, Dajbog. (Personnages de Folklore russe)
Genre : Humour, Parodie.
Teaser : Une histoire de musiciens, d’amour pour la musique et d’amour tout simplement. Je précise que dans ma version, la fin est bien moins tragique que dans l’original.
« Laissez-moi vous raconter l’histoire de la flûte enchantée — non pas celle de Mozart, mais celle d’un berger que ses parents nommèrent Lel, en référence à l’amour. L’amour non pas comme un sentiment, mais comme ce petit chérubin joufflu, ailé et armé d’un arc. »
Lien : Sur la route D3479 chapitre 1: Sur la route D3479, une fanfiction Contes et légendes
Je fais cadeau de ce fic @TheBlueOne, qui aime les contes et légendes tout autant que moi.
Image par AI ChatGPT