Ikéa, la légende…
Petite question technique.
Dans le défi Coupez ! On la refait, on a des mots imposés :
« Et en plus : Comme nous sommes en automne, vous ajouterez les 7 mots de vocabulaire saisonnier suivants : humidité, nuit, métamorphose, champignons, châtaignes (ou marrons), feuilles mortes, imperméable »
Je rêve d’être en automne, avec les températures de ces jours-ci ! Mais je me demandais : les mots au pluriel peuvent-ils être employés au singulier, et inversement ? (Je suppose que non, mais ça coûte rien de poser la question
)
Edit : finalement, j’ai réussi à mettre tous les mots comme proposé…
Relis les modalités du défi et notamment la présentation de celui-ci
« Ah mais pourquoi ils ont fait ça ?!! C’est nul !! »
Il nous est tous arrivé d’être atrocement déçu du tour que prenait l’intrigue dans le canon de notre fandom préféré.
Je me demande bien dans quel fandom une scène t’a atrocement déçue et donné envie de tout refaire, en remplaçant au pied levé scénariste et réalisateur ![]()
Il y a déjà eu des défis “vocabulaire imposé” où l’utilisation des mots pluriel/singulier avait été accordée (après, le seul exemple du type qui me vienne en tête, c’était le défi “Noël horrifique” où la liste de mots à caser était bien plus longue).
Hello ! Vous savez combien je suis attachée à cette histoire… Voici une tentative de fix-it, qui vaut ce qu’elle vaut, mais je me sens beaucoup mieux avec cette fin !
Défi d’origine : Coupez ! On la refait. (nov déc 2021)
Titre : Le sursaut de l’ange
Fandom : Good Omens
Type : déviation, fix-fic
Genre : Drame, Fantasy
Rating : G
Personnages principaux : Aziraphale, Crowley, Adam Young
Continuité : final, pompeusement appelé S3
Niveau de connaissance du fandom : basique
TW
: spoiler S3
Rédaction : autonome
Nombre de mots : 3658
Pitch :
Dans la librairie miraculeusement préservée, l’ange et le démon sont confrontés à un choix cornélien. Crowley est prêt à se sacrifier, mais Aziraphale ne l’entend pas de cette oreille. Et si un allié inespéré parvenait à renverser la situation ?
Extrait :
L’ange et le démon se font face, près du Pommier Originel, qui pousse miraculeusement au beau milieu d’une librairie. Les rayonnages de livres se fondent dans la végétation luxuriante. La lumière se diffuse doucement à travers le feuillage de l’arbre, et vient ricocher sur les ouvrages adorés de l’ange. Il y a là tout ce qu’ils aiment et chérissent par-dessus tout, les livres pour l’un, les plantes pour l’autre, et l’Autre pour chacun.
Note : À la fin de la « S3 », Dieu offre à Aziraphale et Crowley un choix impossible : préserver un univers dominé par le conflit entre le Ciel et l’Enfer, ou tout recommencer.* Pour laisser une chance à l’humanité , ils choisissent la création d’un nouvel univers avec un véritable libre arbitre pour les humains , sans intervention divine ni démoniaque. Ce sacrifice implique l eur disparition.
C’est là qu’intervient cette fixfic, sous forme de songfic, d’après la vidéo de « Snowman » par Sia. Cette animation m’avait déjà tapé dans l’œil de part ce qu’elle raconte, et aussi ce vers « Who’ll hear my secrets if you don’t have ears, baby ? (Qui entendra mes secrets si tu n’as pas d’oreilles ?) » Vous savez : est-ce que les canards ont des oreilles ? Et le rossignol, aussi. Bref, j’ai trouvé que ça collait parfaitement. Aziraphale n’a-t-il pas un petit côté bonhomme de neige ?
Casting : Mr Snow : Aziraphale. Mrs Snow : Crowley. L’enfant : Adam. Le chien : Toutou.
Les paroles :
Résumé
Don’t cry, snowman, not in front of me
Who’ll catch your tears if you can’t catch me, darling?
If you can’t catch me, darling
Don’t cry, snowman, don’t leave me this way
A puddle of water can’t hold me close, baby
Can’t hold me close, baby
I want you to know that I’m never leaving
'Cause I’m Mrs. Snow, 'til death we’ll be freezing, yeah
You are my home, my home for all seasons
So come on, let’s go
Let’s go below zero, and hide from the sun
I’ll love you forever, where we’ll have some fun
Yes, let’s hit the North Pole and live happily
Please don’t cry no tears now, it’s Christmas, baby
My snowman and me, eh
My snowman and me
Baby
Don’t cry, snowman, don’t you fear the sun
Who’ll carry me without legs to run, honey?
Without legs to run, honey
Don’t cry, snowman, don’t you shed a tear
Who’ll hear my secrets if you don’t have ears, baby?
If you don’t have ears, baby
I want you to know that I’m never leaving
'Cause I’m Mrs. Snow, 'til death we’ll be freezing, yeah
You are my home, my home for all seasons
So come on, let’s go
Let’s go below zero, and hide from the sun
I’ll love you forever, where we’ll have some fun
Yes, let’s hit the North Pole and live happily
Please don’t cry no tears now, it’s Christmas, baby
My snowman and me, eh
My snowman and me
Baby
La traduction :
Résumé
Ne pleure pas, bonhomme de neige, pas devant moi
Qui va retenir tes larmes si tu ne peux pas m’attraper, chéri ?
Si tu ne peux pas m’attraper, chérie
Ne pleure pas, bonhomme de neige, ne me laisse pas comme ça
Une flaque d’eau ne peut pas me retenir, bébé
Ne peut pas me retenir, bébé
Je veux que tu saches que je ne partirai jamais
Parce que je suis Mme Snow, jusqu’à la mort nous serons gelés, ouais
Tu es ma maison, ma maison pour toutes les saisons
Alors allez, allons-y
Allons en dessous de zéro et cachons-nous du soleil
Je t’aimerai pour toujours, où nous nous amuserons
Oui, allons au pôle Nord et vivons heureux
S’il te plaît, ne pleure pas, pas de larmes maintenant, c’est Noël, bébé
Mon bonhomme de neige et moi, hein
Mon bonhomme de neige et moi
Bébé
Ne pleure pas, bonhomme de neige, ne crains pas le soleil
Qui me portera sans jambes pour courir, chéri ?
Sans jambes pour courir, chérie
Ne pleure pas, bonhomme de neige, ne verse pas une larme
Qui entendra mes secrets si tu n’as pas d’oreilles, bébé ?
Si tu n’as pas d’oreilles, bébé
Je veux que tu saches que je ne partirai jamais
Parce que je suis Mme Snow, jusqu’à la mort nous serons gelés, ouais
Tu es ma maison, ma maison pour toutes les saisons
Alors allez, allons-y
Allons en dessous de zéro et cachons-nous du soleil
Je t’aimerai pour toujours, où nous nous amuserons
Oui, allons au pôle Nord et vivons heureux
S’il te plaît, ne pleure pas, pas de larmes maintenant, c’est Noël, bébé
Mon bonhomme de neige et moi, hein
Mon bonhomme de neige et moi
Bébé
Bonsoir à tous,
La suite avec un peu de retard ![]()
Défi d’origine : Défi INSPIRATION PAR L’IMAGE (sept.-oct. 2016)
Image retenue : (http://www.art-spire.com/wp-content/gallery/2014/Mai_2014/21-05-14_Tim_Warnock/thumbs/thumbs_Tim_Warnock_07.jpg)
Fandom : Doctor Who
Titre de la Fanfic : Les Chroniques du Cirque de Verre
Titre du Chapitre : Chapitre 3 : Les Sentinelles de Néo-Londres
Type : Univers Parallèle
Genre : Science-Fiction, Fantastique
Connaissance du fandom : Avoir lu les chapitres précédents ![]()
Niveau : 2
Rédaction : Autonome
Nombre de mots : 2660
Résumé : Égarés dans une métropole de verre émeraude où l’humanité semble avoir été effacée par une utopie géométrique, le Docteur et Donna traquent l’origine d’un signal réécrivant leur propre réalité. Face à des ombres urbaines et une technologie hantée, ils doivent déchiffrer le code secret d’une cité qui refuse de les laisser partir.
Bonjour à tous !
Je vous présente ici une participation en seconde chance au défi « Réécriture d’un conte » (février 2017), niveau 1 uniquement Défi REECRITURE D'UN CONTE (fév. 2017)
J’aime beaucoup l’exercice de revisiter les contes, qu’ils soient très connus ou plus obscurs. Cette fois-ci, ma victime appartient au folklore russe — une reprise très libre de « La flûte enchantée ». L’original (en russe) est disponible ici : Лель (Лельо, Леля, Любич)
Voici le résumé de ce conte en français
:
Résumé
Il était une fois un jeune berger aux cheveux couleur d’argent. Ses parents s’aimaient si fort qu’ils donnèrent à leur premier-né le nom de Lel, celui du dieu de l’amour ardent. Le garçon jouait de la flûte avec une grâce sans pareille, et le dieu Lel lui-même, touché par ce talent, offrit à son fils une flûte de roseau aux pouvoirs magiques. Les bêtes sauvages se mettaient à danser à son écoute, les arbres et les fleurs semblaient tournoyer, et les oiseaux modulaient leur chant au rythme de cette musique céleste.
C’est ainsi que la belle Svetana s’éprit du berger. Pourtant, malgré tous ses efforts pour allumer la flamme en lui, rien n’y fit : Lel restait captif de son emprise sur la nature et ne voyait pas Svetana.
Alors, folle de rage, la belle attendit l’heure où Lel, accablé par la chaleur de midi, s’endormirait dans le bosquet de bouleaux. Elle lui déroba la flûte magique en silence, l’emporta et la jeta dans les flammes le soir même, convaincue que le berger rebelle finirait par l’aimer.
Svetana se trompait. Sans sa flûte, Lel sombra dans un chagrin profond, se consumant de l’intérieur, et à l’automne, il s’éteignit doucement, comme une bougie. On l’enterra au bord du fleuve, et bientôt des roseaux poussèrent autour de sa tombe. Ils chantaient tristement dans le vent, et les oiseaux du ciel leur répondaient.
Depuis ce jour, tous les bergers jouent avec art de la flûte de roseau — mais rares sont ceux qui connaissent le bonheur en amour…
Défi d’origine : Réécriture d’un conte (février 2017)
Fandom : Contes et légendes
Titre : Sur la route D3479
Nombre de mots : 1866
Rating : M
Personnages : Lel, Dajbog. (Personnages de Folklore russe)
Genre : Humour, Parodie.
Teaser : Une histoire de musiciens, d’amour pour la musique et d’amour tout simplement. Je précise que dans ma version, la fin est bien moins tragique que dans l’original.
« Laissez-moi vous raconter l’histoire de la flûte enchantée — non pas celle de Mozart, mais celle d’un berger que ses parents nommèrent Lel, en référence à l’amour. L’amour non pas comme un sentiment, mais comme ce petit chérubin joufflu, ailé et armé d’un arc. »
Lien : Sur la route D3479 chapitre 1: Sur la route D3479, une fanfiction Contes et légendes
Je fais cadeau de ce fic @TheBlueOne, qui aime les contes et légendes tout autant que moi.
Image par AI ChatGPT
Oh merci @Beauvais !
C’est vrai que les contes sont un terrain de jeu inépuisable, un matériau qui ne demande qu’à être trituré, déformé, mélangé dans le shaker du crossover, etc…
Et l’occasion de découvrir des contes inconnus, soit par leur provenance, soit par leurs variantes. Et l’on s’aperçoit aussi que certains parcourent tous les pays du monde, en ressortent modifiés tout en ayant la même base. C’est un univers fabuleux. ![]()
Très jolie cette image de couverture ![]()
Merci !
Dommage que ce ne soit pas moi qui l’avais fait, ChatGPT est bien plus doué que moi pour le dessin !
Hello par ici !
Une réécriture de conte qui a vu le jour dans le cadre d’un défi « Il était une autre fois », et qui correspond bien à celui-ci :
Défi d’origine : La rébellion (mai 2019)
Titre : Mirabelle
Fandom : Contes et légendes (même pas en crossover, cette fois)
Type : UA
Genre : Humour, Parodie
Personnages principaux : la “princesse” Mirabelle
Continuité : aucune
Niveau de connaissance du fandom : tout le monde connaît la Belle au Bois Dormant ?
Niveau : 2. La minific en 2400 mots maxi (ça, c’est dans mes cordes)
Nombre de mots : 2048
Note : Un petit conte pour @Beauvais , en retour… ![]()
Pitch :
Dans le paisible bourg de Dormans, Ermeline et Roland sont les heureux parents de la petite Mirabelle. Devenue adolescente, elle aura en tête un projet artistique qui la poussera à désobéir à papa et maman. Ledit projet se soldera par un malaise, mais peut-être aussi par la rencontre avec son Prince, allez savoir…
Extrait :
« Elle tend une main vers l’enfant et, sans se départir de la grimace qui lui tient lieu de sourire, serre le petit bras en le pinçant perfidement.
Mirabelle hurle.
– Oh là là ! On l’aime pas, sa tata Belladone ? J’ai la main froide, c’est ça ? Mon Dieu, que de décibels pour d’aussi petits poumons ! C’est ça les enfants d’aujourd’hui ? Quelle chochotte ! T’en verras d’autres, et de bien pires, allez… Attends un peu d’avoir seize ans…
Belladone se redresse. Autour d’elle, l’assemblée est muette, tétanisée par les méchantes paroles et les derniers mots énigmatiques qui viennent d’être prononcés. »
Merci ! Un cadeau, c’est toujours un bonheur — qu’il s’agisse d’en offrir ou d’en recevoir. Et davantage encore lorsqu’il prend la forme d’un conte aussi sympathique, attachant et, au fond, pas si invraisemblable que cela ! Merci de tout cœur
!
Bonjour,
La suite ![]()
Défi d’origine : Défi HALLOWEEN (nov. 2016)
Fandom : Doctor Who
Titre de la Fanfic : Les Chroniques du Cirque de Verre
Titre du Chapitre : Chapitre 4 : Le Delirium d’Halloween
Type : Univers Parallèle
Genre : Science-Fiction, Fantastique
Connaissance du fandom : Avoir lu les chapitres précédents ![]()
Niveau : 2
Rédaction : Autonome
Nombre de mots : 3519
Résumé : En pleine fuite dans les artères de Néo-Londres, le Docteur et Donna voient la cité de verre se transformer en un théâtre d’ombres gothiques. Entre zythologie spectrale et hypertrophie du chaos, ils doivent survivre à une infection thématique où chaque recoin devient un piège mortel.
Bonjour à tous !
Je vous présente ma participation en deuxième chance à ce défi, qui fait partie des « Moins aimés » — Aquatique et chic : poisson ! — d’avril 2019. J’ai tenté les deux niveaux, même s’il est un peu tard pour le poisson d’avril.
Défi d’origine : Aquatique et chic : poisson ! - avril 2019 Défi AQUATIQUE ET CHIC : POISSON ! (avril 2019)
Titre : Le silence des sirènes
Fandom : Contes et légendes
Genre : Humour, Parodie
Rating : M (Je suis peut-être trop sévère)
Nombre des mots : 1657
Continuité : aucune
Niveau de connaissance de fandom : avoir lu, entendu ou vu au moins une fois le conte de La Petite Sirène.
Je remercie de tout cœur @Theblueone pour sa pré-lecture efficace et ses conseils aussi pertinents que bienveillants.
Teaser : Découvrez notre article dans La Voix des Abysses : nous vous dévoilons la véritable histoire de la Petite Sirène. Curieux d’en apprendre davantage sur sa mésaventure ? Des révélations surprenantes vous attendent.
Extrait :
« C’est ainsi que naquit la légende qui fit verser bien des larmes aux Margot dans leurs chaumières.
L’histoire d’un amour aussi grand que l’Everest, aussi profond que l’océan, aussi sublime que le ciel étoilé des nuits d’été. L’histoire d’une sirène éprise d’un prince du monde terrestre, qui sacrifia sa voix — pure comme une clochette de cristal — pour obtenir des jambes et le rejoindre. »
Lien : Le silence des sirènes chapitre 1: Le silence des sirènes, une fanfiction Contes et légendes
Image de couverture : pur produit de ChatGPT
Bonne journée à tous !
Hello par ici ! Mon ordi n’a pas encore fondu, profitons-en :
Défi d’origine : Les uns contre les autres (février mars 2020)
Titre : Degrés de gris
Fandom : Good Omens
Type : side story
Genre : Humour, Amitié
Personnages principaux : Nanny Astoreth (Crowley), Frère Francis (Aziraphale)
Continuité : S1E1, avec le petit Warlock
Niveau de connaissance du fandom : basique
Nombre de mots : 1604
Pitch :
Qui mieux qu’un ange et un démon pour servir de “parrains” à l’Antéchrist ? Seulement voilà, le petit Warlock, cinq ans, est bien trop gentil au goût de sa gouvernante qui, comme on le sait, est prompte à s’énerver.
Extrait :
Le matin suivant, l’humeur de la gouvernante n’était toujours pas au beau fixe.
– Rends-toi compte, se plaignit-elle au jardinier, ce petit morveux a perdu aux dames.
– Et alors ? Ce sont des choses qui arrivent, répondit Francis avec fatalisme
– Mais il s’est même pas fâché ! Pas un mot plus haut que l’autre, rien ! Il dit que perdre ne le dérange pas, que ça fait partie du jeu ! Il essaie même pas de tricher !
– Tricher ? s’offusqua le jardinier. Mais c’est… mal !