Allez, chose promise, chose due ! Voici un récap de la toute première partie 
Pour 11 joueurs, sans compter la MJ, la composition était la suivante : trois loups, un joueur de flûte, un enfant sauvage, une petite fille, une voyante/chasseur, une sorcière, un chieur/cupidon (le chieur étant un rôle découvert dans une adaptation forum du loup-garou, je reviendrai plus tard sur le descriptif des rôles et leur adaptation au format discord), un détective et un salvateur.
Concrètement, les rôles se présentaient ainsi :
- les loups discutaient dans un salon privé, avec un vote la nuit venue pour choisir leur proie. Le rôle est, somme toute, assez peu différent de la version originale, à ceci près qu’ils peuvent discuter pour de vrai et donc créer de jolies stratégies ;
- la voyante demande au MJ, la nuit venue, la personne qu’elle veut sonder. Le MJ lui dévoile donc le rôle de la personne choisie. Ce rôle ne change pas de la version originale ;
- La sorcière peut choisir, chaque nuit, si elle utilise sa potion de vie pour sauver la victime des loups, sa potion de mort pour rajouter un meurtre à la liste, ni l’une ni l’autre, ou les deux ; là encore, aucune différence par rapport à la version originale.
- L’enfant sauvage choisit en début de partie un modèle, qui reste secret et ignore lui-même ce statut. Si ce modèle vient à mourir, l’enfant sauvage, jusqu’alors villageois, devient un loup.
- Le salvateur protège, chaque nuit, une personne de son choix. Cette personne sera donc épargnée par les loups. Le salvateur peut se protéger lui-même, mais ne peut pas protéger deux nuits de suite la même personne.
- La petite fille est le rôle le plus délicat à adapter : dans cette partie, elle avait la liste des rôles dans un ordre précis et devait choisir, chaque soir, chez qui elle allait. Si cette personne était tuée par les loups, la petite fille mourait avec elle. En revanche, si l’un des voisins était attaqué, elle voyait, au hasard, le nom d’un loup.
- Le chasseur, comme dans la version originale, peut tuer quelqu’un au moment de sa mort.
- Le joueur de flûte, comme dans la version originale, charme chaque nuit un villageois. Son but est de charmer tous les villageois pour gagner seul. Les charmés se retrouvaient ensemble dans un groupe privé pour essayer de trouver le joueur de flûte et de le tuer.
- Le chieur ne sert à rien. Il fait juste des blagues aux villageois, en en désignant un chaque nuit pour lui donner un gage qu’il devra appliquer toute la journée. Et y’en a des magnifiques xD
- Cupidon unit un couple au début de la partie. Dès lors, le couple se retrouve dans un salon privé où il peut parler. Bien évidemment, son but est de survivre jusqu’à la fin de la partie et, s’il s’agit d’un couple villageois/ennemi du village, de gagner la partie seul.
- le détective devait deviner le rôle de chacun et avait pour cela trois chances par nuit. Il soumettait sa réponse au MJ, qui lui disait combien il avait de bonnes réponses. Une version plus hardcore existe en rajoutant à la partie une liste de rôles non distribués. En gros, le détective joue au mastermind, quoi x)
J’ai été forcée de regrouper voyante et chasseur à la suite d’un désistement totalement imprévu alors que la partie avait déjà commencé. En revanche, pour pimenter un peu le jeu et rendre chaque rôle intéressant, j’ai regroupé chieur et cupidon et ça marche super bien comme mix !
Nous avions donc, suite à la distribution des rôles :
Et moi MJ, bien sûr ^^
La partie a donc commencé par le choix du modèle de l’enfant sauvage (Pointues) et par le couple (Fulmineo et Marie). S’en est suivie l’élection du maire (Pomme), puis la première nuit, où Clo a été éliminé par les loups. Le lendemain, Marie a été éliminée au vote, entraînant Fulmineo dans sa chute, donc. Le nuit suivante, c’est astrée qui a été tuée, mais, par chance, elle avait réussi à identifier le rôle de Pointues et l’a donc tuée en représailles. Le village a ensuite réussi à identifier le dernier loup, qui a été éliminé au vote.
Concernant le joueur de flûte, il a commencé par charmer Marie, puis Pointues. Inutile de dire qu’il était loin de gagner. Quant au détective, il s’approchait de la victoire avec plus de la moitié des rôles identifiés, et, honnêtement, il aurait sûrement gagné si la partie s’était poursuivie plus longtemps.
Le chieur a réussi à faire mourir de rire tout le monde : le second jour, Pointues a ainsi été forcée de rajouter des émojis cringe dans ses messages, et le troisième jour, TheForestSpirit devait ponctuer ses messages de citations littéraires. Elle nous a bien fait rire, d’ailleurs, en ne parlant qu’en citations littéraires, qui ont dérivé en citations de la Bible, avant de s’achever sur les citations de nos propres extraits postés à la suite des sessions d’écriture du discord 
Bilan de la partie : de bonnes barres de fou rire, quelques adaptations à tenter pour rendre le jeu encore mieux, et, dans l’ensemble, un moment vraiment très sympathique et bien bien drôle ! Tellement qu’on remet ça dès ce soir (la partie s’est terminée mardi soir), avec quelques adaptations des horaires et de certains rôles (notamment la petite fille). Si certains sont intéressés, vous avez encore quelques heures pour vous inscrire !