[DISCORD] Les fanfiqueurs de Thiercelieux

La nuit tombe sur le forum, amenant avec elle les ténèbres et son lot de créatures malveillantes…

Fanfiqueurs, fanfiqueuses, préparez-vous ! Le discord de fanfictions.fr est en passe de devenir le théâtre d’une aventure mortelle ! Nous avons en effet prévu d’y lancer une partie de loup-garou, avec toutefois une petite spécifité : rajouter une dimension de roleplay au jeu, à la fois pour s’adapter au format écrit, mais aussi pour optimiser les échanges entre joueurs des diverses factions imaginables dans le jeu. Le jeu durera donc plusieurs jours et se déroulera plus ou moins en temps réel avec des horaires de jour et nuit plus ou moins calés sur les jours et nuits réels (adaptés, bien sûr, pour que tout le monde puisse jouer). La partie serait lancée dans le week-end, sûrement samedi.

Vous voulez rejoindre l’aventure ? C’est tout simple : il suffit de rejoindre le serveur discord ! Voilà le lien : Fanfictions.fr

Si le jeu se déroule bien (et que les joueurs sont d’accord), il n’est pas exclu que le résumé de la partie se retrouvera ici, si cela intéresserait des gens… :eyes:

15 « J'aime »

Je vais faire une annonce sur FB, ça ne mange pas de pain.
Et puis, j’ai de superbes loup-garous qui font peur pour décorer le post. Merci qui ? Merci AI. :smiley:

11 « J'aime »

Oh oui pourquoi pas, merciiii :grin:

4 « J'aime »

J’ai du mal à imaginer comment ça va se passer mais j’ai déjà dit sur le discord que j’étais partante ! :face_holding_back_tears:

7 « J'aime »

Haaaan… Un LG, mais sur discord. Donc j’irai pas. :stuck_out_tongue:

Faites gaffe, sur Pokémon France on a coulé le forum en jouant au LG. Trop de mauvais joueurs, ça tournait au pugilat. :sweat_smile: :grin:

5 « J'aime »

J’ose espérer que ça ne finira pas comme ça ici :sweat_smile:

4 « J'aime »

Les gens ici sont beaucoup trop mims ! Je pense qu’on va surtout bien rigoler :hugs: :innocent:

6 « J'aime »

J’adore l’idée ! Mais le week-end du 25-26 est pour moi le plus chargé du mois et potentiellement de l’année… Je serais très intéressée de lire le résumé de la partie. Jouez bien !

7 « J'aime »

Je sais que si je joue, je vais hélas finir assassiné de manière préventive par une certaine personne à la rancune tenace qui n’a guère digéré une précédente défaite. :pensive:

(Qui a parlé de mauvais perdants ? N’est ce pas madame @Fahliilyol ? :innocent: )

7 « J'aime »

Etant donné qu’il faut un maitre du jeu, il est fort possible que je me contente de mourir de rire en lisant tes discours improbables :innocent:

(Oui, cest mon rôle préféré, celui de maitre du jeu omniscient ^^)

7 « J'aime »


C’est l’une des idées les plus SENSÉES QUE J’AI ENTENDUE DE TOUTE MA VIE !!!
Je rejoins le serveur tout de suite !

Pointues.

6 « J'aime »

Ça m’intéresserait bien de lire un résumé de votre partie à venir et des suivantes, mais après vous faites comme vous voulez !

Après tout je ne suis pas très LG de Thiercelieux (ne riez pas mais je ne suis pas très jeux de société et celui-ci… me stresse, fermer les yeux, avoir les chocottes de se faire designer comme loup, à tort ou à raison, devoir baratiner pour convaincre de ci ou de ça… brr…), et je ne vais pas sur Discord mais moi j’apprécierais de voir ce que ça donne et peut-être même à terme pourrais-je me laisser tenter, pourquoi pas.

Très bonne initiative en tout cas, bravo ! :blush:

6 « J'aime »

J’avais pas vu ton post Oldie, c’est magnifique, et si je jouais pas déjà, j’aurais demandé à venir en voyant ça héhé :smiling_face_with_three_hearts:

5 « J'aime »

C’est gentil @Astree, on fait ce qu’on peut pour attirer le chaland…
J’espère qu’il y a suffisamment de participants. Ça tourne un peu ?

5 « J'aime »

Yep yep, la partie a commencé hier et hormis un léger problème technique de dernière minute ce matin (heureusement l’hécatombe a pas encore commencé, ils élisent juste leur maire pour le moment), ça s’engage plutôt bien comme partie ^^

D’ailleurs, petite question comme ça : je vous fait un récap en fin de partie ou certains seraient intéressés par des notifs tous les jours suivant les actions de la journée ?

(et pour les possiblement intéressés, j’ai créé un mode spectateur pour ceux qui veulent regarder sans jouer pour le moment ^^)

6 « J'aime »

Bon ça y est, la partie est lancée et bien lancée ! Les loups ont frappé, les villageois commencent tranquillement à débattre pour savoir qui éliminer… c’est parti pour une belle partie !

7 « J'aime »

Allez, chose promise, chose due ! Voici un récap de la toute première partie :eyes:

Pour 11 joueurs, sans compter la MJ, la composition était la suivante : trois loups, un joueur de flûte, un enfant sauvage, une petite fille, une voyante/chasseur, une sorcière, un chieur/cupidon (le chieur étant un rôle découvert dans une adaptation forum du loup-garou, je reviendrai plus tard sur le descriptif des rôles et leur adaptation au format discord), un détective et un salvateur.

Concrètement, les rôles se présentaient ainsi :

  • les loups discutaient dans un salon privé, avec un vote la nuit venue pour choisir leur proie. Le rôle est, somme toute, assez peu différent de la version originale, à ceci près qu’ils peuvent discuter pour de vrai et donc créer de jolies stratégies ;
  • la voyante demande au MJ, la nuit venue, la personne qu’elle veut sonder. Le MJ lui dévoile donc le rôle de la personne choisie. Ce rôle ne change pas de la version originale ;
  • La sorcière peut choisir, chaque nuit, si elle utilise sa potion de vie pour sauver la victime des loups, sa potion de mort pour rajouter un meurtre à la liste, ni l’une ni l’autre, ou les deux ; là encore, aucune différence par rapport à la version originale.
  • L’enfant sauvage choisit en début de partie un modèle, qui reste secret et ignore lui-même ce statut. Si ce modèle vient à mourir, l’enfant sauvage, jusqu’alors villageois, devient un loup.
  • Le salvateur protège, chaque nuit, une personne de son choix. Cette personne sera donc épargnée par les loups. Le salvateur peut se protéger lui-même, mais ne peut pas protéger deux nuits de suite la même personne.
  • La petite fille est le rôle le plus délicat à adapter : dans cette partie, elle avait la liste des rôles dans un ordre précis et devait choisir, chaque soir, chez qui elle allait. Si cette personne était tuée par les loups, la petite fille mourait avec elle. En revanche, si l’un des voisins était attaqué, elle voyait, au hasard, le nom d’un loup.
  • Le chasseur, comme dans la version originale, peut tuer quelqu’un au moment de sa mort.
  • Le joueur de flûte, comme dans la version originale, charme chaque nuit un villageois. Son but est de charmer tous les villageois pour gagner seul. Les charmés se retrouvaient ensemble dans un groupe privé pour essayer de trouver le joueur de flûte et de le tuer.
  • Le chieur ne sert à rien. Il fait juste des blagues aux villageois, en en désignant un chaque nuit pour lui donner un gage qu’il devra appliquer toute la journée. Et y’en a des magnifiques xD
  • Cupidon unit un couple au début de la partie. Dès lors, le couple se retrouve dans un salon privé où il peut parler. Bien évidemment, son but est de survivre jusqu’à la fin de la partie et, s’il s’agit d’un couple villageois/ennemi du village, de gagner la partie seul.
  • le détective devait deviner le rôle de chacun et avait pour cela trois chances par nuit. Il soumettait sa réponse au MJ, qui lui disait combien il avait de bonnes réponses. Une version plus hardcore existe en rajoutant à la partie une liste de rôles non distribués. En gros, le détective joue au mastermind, quoi x)

J’ai été forcée de regrouper voyante et chasseur à la suite d’un désistement totalement imprévu alors que la partie avait déjà commencé. En revanche, pour pimenter un peu le jeu et rendre chaque rôle intéressant, j’ai regroupé chieur et cupidon et ça marche super bien comme mix !

Nous avions donc, suite à la distribution des rôles :

Et moi MJ, bien sûr ^^

La partie a donc commencé par le choix du modèle de l’enfant sauvage (Pointues) et par le couple (Fulmineo et Marie). S’en est suivie l’élection du maire (Pomme), puis la première nuit, où Clo a été éliminé par les loups. Le lendemain, Marie a été éliminée au vote, entraînant Fulmineo dans sa chute, donc. Le nuit suivante, c’est astrée qui a été tuée, mais, par chance, elle avait réussi à identifier le rôle de Pointues et l’a donc tuée en représailles. Le village a ensuite réussi à identifier le dernier loup, qui a été éliminé au vote.

Concernant le joueur de flûte, il a commencé par charmer Marie, puis Pointues. Inutile de dire qu’il était loin de gagner. Quant au détective, il s’approchait de la victoire avec plus de la moitié des rôles identifiés, et, honnêtement, il aurait sûrement gagné si la partie s’était poursuivie plus longtemps.
Le chieur a réussi à faire mourir de rire tout le monde : le second jour, Pointues a ainsi été forcée de rajouter des émojis cringe dans ses messages, et le troisième jour, TheForestSpirit devait ponctuer ses messages de citations littéraires. Elle nous a bien fait rire, d’ailleurs, en ne parlant qu’en citations littéraires, qui ont dérivé en citations de la Bible, avant de s’achever sur les citations de nos propres extraits postés à la suite des sessions d’écriture du discord :joy:

Bilan de la partie : de bonnes barres de fou rire, quelques adaptations à tenter pour rendre le jeu encore mieux, et, dans l’ensemble, un moment vraiment très sympathique et bien bien drôle ! Tellement qu’on remet ça dès ce soir (la partie s’est terminée mardi soir), avec quelques adaptations des horaires et de certains rôles (notamment la petite fille). Si certains sont intéressés, vous avez encore quelques heures pour vous inscrire !

13 « J'aime »

Hahaha j’aurais adoré voir ça. Il aurait pu alors y avoir un deuxième chieur, vous saoulant d’exégèses claquées au sol des citations de @theforestspirit , histoire d’embrouiller encore plus la partie.

Merci pour ce récap’ Fah, et bravo pour l’orga, à distance et par écrit ça doit demander du boulot j’imagine.

7 « J'aime »

En effet @Fahliilyol a fait un travail incroyable ! On s’est vraiment beaucoup amusés, c’était une idée géniale ! :hugs:

Le meilleur gage pour moi! :grin: C’était très drôle de répondre aux gens avec les citations de leurs propres textes !


x

Je vais ajouter quelques unes des « pépites » après ! :smiling_face_with_three_hearts:

7 « J'aime »

Référence à @deniellefervelle qui, après avoir décoché une flèche en plein coeur de @manuemarie et @fulmineo, nous a tous convaincu de voter contre eux (contre Marie, précisément) pour qu’on les brûle au bûcher :fire: :

Des programmes politiques pleins de richesses :


Finalement @BakApple (la petite fille) a été élue et a bien fêtée sa victoire :wine_glass: :tada: :

@fulmineo fut son premier fan et son premier détracteur :tractor::

Et @Astree qui encore une fois à fait mouche :kissing_heart: :

10 « J'aime »