Drôles de (petites) Beïtes

Une tarentule justement c’est pas plus gros qu’une tégénaire ? Je n’en ai jamais vu sauf en photo (grand bien m’en fasse, surtout une tanrentule « entourée » de ses petits…), mais c’est l’impression que ça me fait. D’ailleurs, je pensais que le genre des ségestries était plus gros que celui des tégénaires. Je me suis retrouvée avec une ségestrie florentine une fois juste au-dessus de ma tête dans ma chambre en pleine nuit, je faisais pas la maline, cette araignée est impressionnante et fascinante mais aussi horrifiante quand on ne la connaît pas. Je suis loin de tout connaître des araignées (par la force des choses, mon truc à moi, c’est plutôt les fourmis comme tu le sais), donc je te fais confiance, c’est juste que je pensais du coup que les araignées-loups et segestria étaient plus grosses que les tegenaria ^^ .

3 « J'aime »

En fait chez les araignées au sein même des familles il y a des différences significatives de taille suivant les régions ^^ d’après Internet, les plus grosses araignées au monde sont des mygales, alors qu’en France elles sont toutes petites…

Si on reste en France uniquement, pour les tarentules si j’en crois l’INPN on aurait que deux espèces toutes deux localisées dans le Sud. D’après ce que j’en lis, elles font à peu près la même taille que les mygales même si elles sont plus grosses que nos tégénaires françaises, en tous cas pour la taille du corps. Pattes comprises, je pense que c’est la tégénaire qui gagne parce que les tarentules me semblent quand même plus « compactées » que les tégénaires.

Vu la photo, je connais cette bestiole et OUI, je confirme qu’elle est aussi impressionnante qu’horrifiante ! Mais toujours d’après l’INPN, elle est un peu plus petite que la tégénaire.

Après tu parles à une arachnophobe qui DETESTE CORDIALEMENT les trucs à l’envergure plus grosse qu’une phalange (faucheuses mises à part), donc forcément je suis pas une spécialiste non plus :sweat_smile: mais j’essaie de me soigner, promis !

4 « J'aime »

Merci pour ta réponse super instructive, Fah :smiley: !

Je connaissais le site de l’INPN pour mes brèves recherches sur les fourmis mais pure amatrice que je suis, je n’ai jamais pensé à l’utiliser plus globalement. J’y penserai désormais !

Je suis moi aussi arachnophobe, haha. Mais je trouve qu’en m’intéressant à ces Mesdames (et Messieurs, ne les oublions pas, surtout vu le destin de certains d’entre eux qui est de finir dévorés par ces dames après l’accouplement), j’ai pu moduler et amoindrir mes réactions de peur. J’espère même un jour pouvoir retomber sur une ségestrie, tellement ce genre me fascine (même si ma préférence va à l’espèce florentine). Celle qui m’avait terrifiée il y a des années dans ma chambre d’ado et avec qui j’avais été forcée de cohabiter pendant quelque temps (un jour elle a disparu, à mon grand soulagement bien sûr) était très intelligente ! Un peu trop même, ça en devenait inquiétant à force :sweat_smile: .

Là où je vis actuellement, c’est le paradis des petites araignées sauteuses. Je les adore, elles sont trop mignonnes, je leur parle ou les fais même parler pour leur faire dire plein de bêtises :grin: . L’espèce Phidippus regius est même à la mode sur Internet ces derniers temps.

5 « J'aime »

Ah oui, tu as une meilleure tolérance que moi quand même :sweat_smile: Les araignées chez moi, hormis les faucheuses, je peux vraiment pas. C’est très récent que j’arrive à sortir les plus petites moi-même, mais les plus grosse je panique. Dehors, si j’en croise, je les évite soigneusement. J’aime pas qu’elles envahissent ma maison, alors j’essaie de pas envahir la leur :sweat_smile:

Après je reconnais avoir déjà été fascinée par une araignée en pleine construction de sa toile :eyes: et je commence à faire des recherches aussi pour essayer de me désensibiliser, mais c’est pas simple…

4 « J'aime »

Depuis que j’ai appris à mettre les araignées que je vois dans un pot avec un couvercle pour ensuite les relâcher, ça se passe beaucoup mieux. Cela étant, pour les grosses ou certaines de taille moyenne mais très moches, j’appelle mon conjoint à la rescousse car j’ai encore des frissons de dégoût (parfois quand elles sont au sol, je mets le pot dessus et lui demande ensuite de se débrouiller pour les remettre dehors. En revanche quand elles sont au mur ou au plafond je le laisse opérer de A à Z :grin: ). Mais ça va quand même beaucoup mieux qu’il y a quelques années. Et honnêtement, depuis que je vis avec mon espèce de fourmis invasives, je dirais que ma phobie s’est déplacée sur ces dernières et me fais accepter beaucoup plus facilement les araignées qui sont là pour éliminer le plus possible de cette plaie grouillante à 6 pattes.

Prends ton temps pour te désensibiliser, ne te force à rien, et la moindre infime amélioration que tu constateras dans ta réaction face à une araignée, dis-toi que c’est très bien et qu’elle est bonne à prendre. Si tu ne l’as pas déjà essayé, je peux te conseiller de donner un prénom débile aux araignées de ton logement (chez moi ce sont des Nadine ou des Gertrude, et des Martin ou Jean-Timothée pour les mâles :rofl: ) et de les faire parler avec une voix tout aussi débile ou de leur attribuer des scénarios absurdes et comiques (« Bon écoute Marie-Micheline t’es bien gentille mais ta maison c’est pas ici, t’as huit yeux mais t’es pas fichue de savoir lire Waze correctement, à un moment faut arrêter de loucher. Allez hop, on met les voiles maintenant, je fais pas Airbnb moi, et t’es pas dans un Formule 1 ou sur booking . com non plus »). Ça peut aider à désacraliser le dégoût qu’inspire leur apparence.

(Et oups désolée pour le HS les filles, mais au cas où on donne aussi des cours sur les petites bébêtes ici :upside_down_face: .)

4 « J'aime »

Fahliilyol l’a évoqué, mais je voudrais ajouter une précision sur les mygales : on a tendance à associer ce mot aux grosses araignées exotiques poilues, alors qu’il s’agit en fait d’un ensemble de plein d’espèces d’araignée qui se différencient des autres uniquement par la position de leurs crochets.
Et il y a en effet une espèce de mygale commune en France : la mygale à chaussette, toute petite, adorable, et vraiment inoffensive (pour l’humain du moins, parce que ce sont des chasseuses à l’affut redoutables). Ne craignez pas de les retrouver dans votre tiroir à sous-vêtements, elles sont nommées ainsi parce qu’elles tissent leur propre chaussette avec laquelle elles se cachent dans la terre.

7 « J'aime »

Pour la ségestrie florentine, voici quelques liens qui mènent vers des photos. Arachnophobes s’abstenir, c’est une belle bête :

Source 1
Source 2
Source 3
Source 4

Peut-être en avez-vous déjà croisé une… C’est une araignée très répandue en France, mais qui va rarement dans les maisons (pour ma part, je n’avais pas eu de bol…), et qui vit plutôt dehors, dans les anfractuosités (des murs, par exemple), où elle tisse une toile en forme d’entonnoir dans laquelle elle se cache, avec la possibilité que seules ses 3 premières paires de pattes, toujours ramenées sur l’avant, ressortent du trou et soient par conséquent visibles (tandis que la dernière paire est ramenée sur l’arrière). Des fils de soie partent de la surface de l’entonnoir dans toutes les directions. Dès qu’une proie effleure l’un de ses fils, cela envoie des vibrations qui avertissent l’araignée qui bondit alors sur la malheureuse victime en une fraction de seconde (la florentine est d’une rapidité redoutable) et l’emporte avec elle dans son trou d’enfer. Ces fils sont tellement sensibles que même les titiller légèrement avec un brin d’herbe suffit à alerter Madame et à l’extirper de sa retraite. Celle qui avait élu domicile dans ma chambre il y a des années de cela (je n’ai jamais su si c’était une femelle ou un mâle, mais je penche quand même pour un mâle pour certaines raisons, mais bref) sortait de son antre (j’avais un double mur en frisette, et un écart entre cette dernière et le crépi ; il y avait également un espace entre la frisette et le plafond, et c’était de là qu’elle sortait, remontant depuis l’écart frisette/crépi) à chaque fois que j’éteignais la lumière pour me coucher (et elle faisait un sacré boucan en se déplaçant au plafond). Mais, dès que je rallumais la lampe, elle prenait peur et retournait aussitôt d’où elle venait. Incroyable instinct… Autant dire que j’ai dormi sur le canapé pendant plusieurs jours après avoir découvert quel monstre les tréfonds de ma chambre abritaient…

PS. Et sa morsure, sans être grave à moins d’être allergique, peut causer quelques désagréments…

Édit : voici une vidéo YT qui montre une ségestrie florentine en train de se faire troller par une personne qui s’amuse à la faire sortir de sa maison. Incroyable cette bestiole… Si vous la regardez bien, vous verrez que tout son corps est noir/brun sauf ses deux chélicères (les crochets de chaque côté de sa « bouche » (je ne sais pas comment on appelle la bouche d’une araignée), qui semblent plus clairs. Ils sont en réalité vert irisés, ce qui indique que c’est une femelle. En effet chez les florentines, les femelles ont les chelicères de cette couleur, tandis qu’ils restent noirs chez les mâles.

5 « J'aime »

Bah moi, j’ai ça…

Prise il y a 5 mn dans le jardin en train de chevaucher une fleur et prenant la pause.

J’espère que ce n’était pas une araignée sauteuse.

5 « J'aime »

Bwargh, je ne l’aime pas du tout… bon, je n’aime pas du tout 98% des araignées :fearful:

Ps : non, pas d’araignée sauteuse; qu’aucun spécialiste de l’entomologie ne dise que ça existe, j’espère toujours que c’est un mythe !

3 « J'aime »

Non ce n’est pas un mythe, j’en parlais plus haut. On les appelle aussi saltiques ou salticides car elles font partie de la famille des Salticidae (on retrouve la racine du mot saut). Et franchement pas mal d’entre elles sont très mignonnes (et c’est une arachnophobe qui le dit !).

@ Oldie : j’y connais vraiment rien donc à prendre avec des pincettes (pun intended) mais ce pourrait être une araignée-crabe, peut-être, ou une Philodromus ? Estimation vraiment au pif. Et je ne dirais pas que c’est une saltique.

4 « J'aime »

Bon bah viiblement tu t’y connais beauuuucoup mieux que moi en araignées @Helios :sweat_smile:

2 « J'aime »

Franchement je sais pas, mais si ça se trouve pour l’identification de l’araignée d’Oldie je dis de grosses bêtises. :nerd_face:

Édit : je viens de trouver ça ! Ça ressemble quand même vraiment pas mal à celle d’Oldie, avec les fleurs et tout… Sur la vidéo, cest l’espèce Misumena vatia, appelée plus communément thomise variable, misumène variable ou araignée-crabe, donc.

Résumé

https://youtu.be/GTqmk9htHzY?feature=shared

Je mets la vidéo sous balise spoiler pour les arachnophobes car la miniature montre encore une belle bébête.

3 « J'aime »

Araignée crabe, il me semble .

Edit : j’avais pas lu les com suivants :smiling_face:

4 « J'aime »