Tiens, un sujet où je n’ai rien dit ?
Ah mais si, je sais pourquoi !
Parce que j’ai pas les références à Warcraft et à Naheulbeuk…
et même Pratchett, c’est abscons. Heureusement j’ai regardé un film sur Prime et du coup je peux reconnaître que je n’ai pas ce… bagage.
CQFD.
La parodie, j’ai l’impression que ça ne s’adresse qu’à des fans et qu’elle est la cousine connue et respectée de la fanfiction…
C’est donc un genre « exclusif » – soit qui exclut tous ceux qui ne sont pas dans la combine.
Même si on pense qu’on limite la casse en prenant des références « hyper connues » il y en a toujours qui ne trouverons pas ça drôle.
Je ne suis pas sûre que la parodie doive en passer par des références pour être drôle tout du moins en termes de répliques fameuses.
Comme ça a été dit, des références au genre me semblent plus sûres et comme un genre finit par se retrouver envahi de ce qui devient des clichés, à l’usure, on a peut être une chance plus grande de faire recette (dans tous les sens du terme).
J’ai vu un film – Ready Player One – qui est une collection de références à des trucs cools et même cultes qui ont émaillé l’enfance des scénaristes et du réalisateur de plus de quarante ans.
Je ne sais pas ce qu’a pu en penser le public ado. Surtout la référence à Pacman.
C’est un film à références qui ratissent large, mais ce n’est pas une parodie pour autant, et ce n’est pas non plus une sitcom où le drôle doit claquer toutes les x répliques.
C’est pour ça, que ça me semble compliqué, on a des éléments qui font la recette d’une parodie, qui peuvent ne pas être drôles.
Or une imitation bien conforme qui reprend plein de références, il y a des créateurs qui voient ça comme un plagiat (on sait pas pourquoi, on est des fanfiqueurs, on voit pas le rapport !)
Donc pour éviter cela, faut que ce soit marrant. Et c’est à ce moment qu’on risque de découvrir que ce n’est pas la parodie qui est difficile, au fond. C’est de faire (sou)rire, c’est la comédie !
A mon sens, ce qui a été dit sur « oui mais il faut une vraie histoire, et très peu de références, et tenter de prendre un peu le contre-pied de certains clichés », j’appellerais pas ça autrement qu’un bon roman de genre.
Je me souviens qu’on avait eu pas mal de difficultés à poser fermement ce qui était un cliché et ce qui n’en était pas (dans une discussion parallèle) chacun voyant un peu le midi du cliché à la porte de ses références…
.
A titre personnel je n’ai écrit qu’une seule parodie.
Et pourtant rien de mieux qu’un grand fan pour connaître l’œuvre en long en large et en travers…
Mais peut-être faut-il avoir envie d’égratigner un peu le fandom.
Et c’est pas vu comme sympa de se montrer critique ? De risquer de verser insensiblement dans le côté obscur : la satire ?