Salut à tous,
Comme promis, j’ouvre cette branche pour que nous puissions parler des clichés en fanfiction.
Ce peut-être un type de personnage, un type d’intrigue codifiée et qu’on retrouve tout le temps pareille photocopiée et déclinée à l’infini, les mêmes idées pour dire les mêmes choses.
@Fahliilyol a déjà souligné avec justesse que Wattpad était un formidable vivier. Je me permets de la citer :
Allez sur Wattpad, y’en a dans tous les coins !!! (surtout les histoires de badboys/girls…) Suffit de prendre les histoires proposées par l’algorithme sans user du moindre filtre ! (je compte les « mariée de force à un baron de la drogue » ou « kronik de [insérer prénom féminin] il ma enlever jeux lé épousé » dans la catégorie cliché (et promis, j’en rajoute à peine sur les titres !) )
Nota : à propos du baron de la drogue…
J’ai entendu des échos de « Mariée de force à un gilet jaune » où l’héroïne était censée être la fille du Président, utilisée comme toute bonne princesse pour établir accord de paix avec les envahisseurs.
Ici on a l’utilisation d’un cliché usé jusqu’à la trame, mais pour en faire un truc cocasse et qui surfait sur l’actualité.
.
LE MARIAGE FORCE
Je suis désolée pour les fans de HP mais le « je m’appelle Hermione et j’ai été obligée d’épouser un Mangemort nommé Malefoy (père ou fils) ou un nommé Rogue, parce qu’on a perdu la guerre »…
ça rentre dans le cadre…
Casse les codes coco(tte)
Hermione n’est jamais obligée d’épouser Hagrid ou Dumbledore ou Bellatrix pour les fans de Yuri…
Sauf erreur, due à ma méconnaissance des usages du coin, je crois que ce serait plutôt original. Enfin un peu.
On pourrait pousser un cran.
Pourquoi ce ne serait pas Malefoy qui serait obligé d’épouser McGonnagal dans une société devenue matriarcale où les Gryffondor auraient gagné ?
Moins cliché encore : et si tous s’étaient entretués (je veux dire Serpentard et Gryffondor), et que les Serdaigle Pouffsoufle dominaient le monde ? Et s’ils décidaient que ces mariages c’était nul et que plus personne ne se mariait du tout ?
Personne n’écrit ce genre parce que ça fait pas fantasmer, Oldie… Enfin voyons…