Le monde merveilleux des clichés et des stéréotypes

Je ne compte pas le nombre de fois, où mon père m’engueulait, car le mitigeur était bloqué sur l’eau chaude.
C’est pour ça que je détestais de prendre une douche avec mes ex partenairse également:
1/ faut partager l’eau et l’espace
2/ aucun n’appreciait la douche bouillante.
Non, l’avantage de prendre une douche chaude, c’est pour détendre les muscles, voir le corps tout entier. Idéal pour aller dormir.
Le matin, il serait préférable de prendre une douche froide pour se réveiller… mais c’est une autre paire de manche :roll_eyes:

4 « J'aime »

Moi je suis du côté froid !
Les matins où s’extirper du lit est compliqué, une petite bien fraîche réveille les esprits embués !
En été pareil : douche froide. Plus froide en plus froid logique.
Les seuls moments où la douche chaude m’est indiquée, c’est après l’effort ! Pas pour le réconfort, pour mes courbatures ! Sinon c’est tiède. Pas de douche écossaise !

3 « J'aime »

Non.
Mais je prends aussi des douches chaudes.
Chaud, c’est chaud. :smiley:
Brûlant c’est littéralement trop chaud et quand ça cause une brûlure. Par exemple pour peler la peau du palais…

Après, on ne va peut-être pas épiloguer trop longtemps, car tellement d’autres clichés nous tendent les bras, mais brûlant, c’est juste en dessous de bouillant.

:nerd_face: Quand on sait que l’eau du robinet est limitée (par arrêté préfectoral et depuis 2005) entre 50 et 60° que l’eau brûlante pour le thé par ex, est plutôt à 70° et que l’eau est bouillante est à 100°…

… je maintiens que « brûlant », c’est pas pour mon épiderme délicat. :stuck_out_tongue:

(par contre tiède, c’est pas loin en dessous de la chaleur corporelle normale, et du coup, c’est un peu bas. :smiley: Enfin, sauf l’été.)

6 « J'aime »

On a un peu divergé, là, non ? :zipper_mouth_face:

6 « J'aime »

Et d’autres que nous s’en préoccupent aussi.
Aujourd’hui, la blessure émotionnelle enfouie dans le passé du grand héros. :ghost: :broken_heart:
.
Question innocente : Pourquoi y a-t-il tellement de veufs éplorés chez les super-héros masculins, alors que le divorce existe et qu’il est 10 000 % plus drôle ?

Super-héros : Lorsque j’ai perdu ma femme, je me suis juré que je ferai tout pour devenir le plus grand héros que la ville ait jamais connu.

Une voix dans la foule : Je ne reviens toujours pas vivre avec toi, Jared.

Super-héros : MAIS VA TE FAIRE VOIR AUSSI, STACY.

.

La capture en anglais d'origine que j'ai à peu près traduite pour vous ci-dessus

image

13 « J'aime »

Pas facile de ne pas faire dans le cliché en fanfiction quand le fandom en est bourré… Dans le cas de Zelda c’est quand même une bonne vieille histoire de Chevalier et de Princesse.

Bon moi qui m’inquiétais que mon poète soit grossier et que mon héros ne donne pas un coup d’épée et que sa seule épreuve soit au final de réussir à ne pas en mettre un , ce post me console un pneu ^^’

Dans le cas du cliché de situation comme dans l’exemple « se cogner la tête sous l’évier », est-ce que le fait que ce soit récurrent ne fait pas justement partie du comique de la situation?

5 « J'aime »

Halte là ! Il ne faut pas confondre clichés et archétypes. :smiley:

Le prince et la princesse sont des archétypes.
Ce qui ne colle plus trop de nos jours et semble rebattu, c’est que c’est toujours le prince qui doit sauver la gourde princesse en détresse.

Dans une histoire de prince et de princesse, ce qui ne serait pas cliché, ce serait que la princesse Zelda aille sauver Link des mains de cruelles femelles malintentionnées, qui le retiendraient prisonnier en lui infligeant d’affreuses humiliations comme de porter des guenilles, l’empêcher de se coiffer et de dormir sur une paillasse pleine de puces, à mastiquer un quignon de brioche tout sec.

Si l’histoire est effrayante, peut être que l’une des méchantes reines voudrait épouser de force le pauvre Link pour faire main basse sur son royaume (on dirait que Link serait un prince) et sur d’autres régions de son integrité. :smiley:

Zelda ne pourrait pas laisser faire ça. Une héroïne digne de ce nom sauve les princes en détresse, c’est dans le contrat de base.

Ici je ne fais qu’inverser les protagonistes pour combattre l’intrigue un peu trop prévisible.

5 « J'aime »

Alors… Il y a des fanfictions avec « prince Link » mais elles sont en contradiction avec le principe de réincarnation du Lore qui veut que le sang de la déesse soit transmis de femme en femme dans la famille royale dont toutes les aînées femelles sont traditionnellement nommées Zelda.

Cela dit, dans Breath of the wild et Age of Calamity, Zelda est déjà une « total badass » et elle sauve Link au moins aussi souvent que lui la protège. Jamais autant depuis 35 ans la saga n’aura autant mérité le titre de « Legend of Zelda » . Dans Age of Calamity, Link est carrément un personnage secondaire, c’est plutôt l’histoire d’une petite princesse insecure qui devient une Reine qui unit son peuple, convertit certains de ses ennemis à sa cause, et développe des pouvoirs incommensurables, tout ça dans le but de sauver son Royaume et de réussir à protéger tous ceux qu’elle aime, le tout sans avoir à se renier elle même ou à « changer »: au contraire en réussissant à s’accepter, ouvrir son cœur toussa toussa et être globalement mieux dans ses pompes. :slight_smile:

Je sais que ce n’était qu’un exemple de ta part, mais d’une je trouve qu’aller si loin dans le « contrepied » ferait tomber limite dans le burlesque, et surtout je me devais de faire justice à mon fandom: oui ça reste dans l’archétype ( si tu préfères ^^ ) de la princesse et du chevalier, de l’histoire d’amour bien cis/hétéro à l’ancienne, on a même deux personnages qui collent au stéréotype du savant fou et du fou savant XD . Mais depuis une vingtaine d’années maintenant on est loin du cliché de la « princesse gourde en détresse »: Zelda a été un homme ninja transgenre, une capitaine pirate, une reine qui se sacrifie pour son royaume, une déesse incarnée (comme les ongles) et même ici LA super-héroine (même si pour le moment c’est toujours le garde-du-corps orphelin silencieux avec la grosse épée que l’on incarne, il y a des choses qui ne changent pas XD après tout, il est juste censé être notre enveloppe corporelle dans ce monde là le p’tit gars (Zelda se réincarne par le sang de la déesse et Link par l’âme du héros, c’est à dire « le joueur »), ce n’est pas plus mal qu’on ne fasse pas de nous des dieux ^^.)

5 « J'aime »

Avec Elias on a eu une idée dans le genre ! Une méchante princesse qui enferme un dragon dans une tour et un prince charmant qui enlève une princesse gobeline :joy: et pareil, pour un défi sur wattpad, j’avais recyclé Blanche-Neige avec sa belle-mère qui devient gentille avec elle :thinking: (comment casser le cliché de la méchante belle-mère en une fanfic ! xD) je compte bien la ramener ici une fois qu’on pourra lever l’anonymat sur les textes et les poster, d’ailleurs ^^

4 « J'aime »

Pour Zelda, je suis comme Bohort, je dois avouer que… « je n’ai pas fait mes classes » (seul les Kaamelottiens comprendront).
Du coup, les détournements de la fanfiction et des éventuels développements des séquelles m’échappent, c’est sûr.

Sinon, sur notre Twitter il y avait ça, qui m’a bien fait rire, parce que je suis inculte :

Je réponds bien à ces triturations sacrilèges. Mais je reconnais volontiers qu’elles tendent vers le comique (il faut dire que j’aime le comique).
.
.
D’ailleurs, vous connaissez une histoire où le héros est un ogre moche, mal élevé et misanthrope, son fidèle destrier un âne, le prince un somnifère et où la princesse devient ogresse à la fin ? :stuck_out_tongue: Un succès fou. Preuve que tuer le cliché peut fonctionner dans le comique.

Je n’ai pas vu « Désenchantée » mais quelqu’un peut dire si ça tue le cliché ou pas ?

8 « J'aime »

Argh… j’ai l’impression de voir mon personnage principal ici :grimacing: il mène effectivement une vie normale (quoique bien mouvementée quand même car il est exterminateur de monstres en tout genre à ses heures perdues) et c’est l’héritier d’un royaume, mais pas perdu par contre. Bon j’ai pas d’élu ni de prophétie, ouf !!

Est ce que du coup cela fait de Kyle un cliché à lui seul ? (sachant que plus tard il s’en branle les noix de son royaume et de ses origines)

Mais je suis assez d’accord pour le schéma classique de la fantasy avec l’élu (en général un ado de 15-16 ans), en principe un fermier ou quelque chose du genre, trouve un objet ou se découvre des pouvoirs et est, par de malheureuses circonstances, obligé de quitter son village natal pour fuir le Mal et rencontrer le Grand Sage qui sait tout sur tout et qui va l’aider dans sa quête. Quête de quoi au final ?? Botter le ■■■ du grand méchant pas beau qui veut dominer le monde ? Et ensuite tu as la prophétie qui va avec et blablabla…

Après c’est un schéma qui ne me dérange pas plus que ça car bien malheureusement propre à la Fantasy classique, mais bon c’est pas très innovateur faut l’avouer.

Ah oui et la mésentente des elfes et des nains… j’ai jamais compris ce copier/coller qu’on retrouve dans chaque livre ou film fantasy. Ils peuvent pas s’entendre pour une fois et boire des bières ensemble ?

Autre cliché sur les nains : ils vivent toujours dans des grottes ou des endroits reclus et sont toujours forgerons ou tailleurs de pierres. Et sont bien souvent, petits (normal c’est des nains XDD), moches et barbus.

Pourquoi on ne verrait pas pour une fois un elfe moche, rabougri et forgeron ?? :grin:

J’avais trouvé un lien sur des clichés de la fantasy, c’était assez intéressant, si ça en intéresse certains je peux le partager ici ^^

8 « J'aime »

Le fait qu’il s’en fiche pour moi ça casse le cliché et ça suffit à en faire un perso un peu différent du schéma traditionnel ^^

Legolas et Gimli x) (spoiler : Malgré le cliché du nain pilier de taverne, c’est l’elfe qui gagne le concours de boissons :rofl:)

Rah, tu m’as foutu la chanson en tête x) Voix de casserole :notes: I am a dwarf and I’m digging a hole… :notes:

Hey, dans le seigneur des anneaux les elfes ont forgé les anneaux de pouvoir ! Et Elrond aide à la forge d’Anduril à partir des fragments de Narsil !
Quant aux elfes moches… hum, jette un oeil aux tronches des elfes dans TES IV : Oblivion. Je pense que le moteur graphique et l’âge du jeu sont responsables du massacre, mais… well, on est quand même très loin des elfes nobles et beaux du SdA xD

Vas-y fais péter le lien !!!

5 « J'aime »

Ouf ça me rassure :rofl:

Pffffouuuu… ça doit faire un siècle que j’ai pas revu les films du SDA alors du coup je me souviens plus trop. TES IV Oblivion, en effet j’ai été voir ils sont pas très raffiné pour le coup :joy:

Le voici : https://julienhirtauteur.com/2017/08/31/les-10-pires-cliches-de-la-fantasy/

Je crois que ce qui m’a fait le plus rire dans cet article c’est le chapitre sur le Seigneur des Ténèbres :joy: :joy: :joy:
Juste un peu dommage que les dragons rentrent aussi dans les clichés

7 « J'aime »

J’ai été jette un oeil et c’est vraiment super comme article. Me suis permis de vous mettre un extrait du chapitre sur le Seigneur des ténèbres.

« Oh, il est tellement méchant ! Il mange des chatons, il tue pour le plaisir, il dort dans la lave, il ne referme jamais le tube de dentifrice et pour que tout le monde soit bien sûr qu’il est méchant, il s’habille tout en noir, il a les yeux qui brillent d’un éclat démoniaque et il a la voix tellement basse qu’elle pourrait te faire exploser ta boîte vocale s’il te laissait un message. »

Comme ça vous avez une idée et vous allez ( ou pas ) lire ! :wink:
Et du coup merci !

6 « J'aime »

J’ai lu l’article et il est super utile pour moi qui adore retourner les clichés. Il vaut vraiment le coup d’œil

3 « J'aime »

Oh qu’il est drôle cet article :rofl: et il m’a permis de voir que je suis malheureusement dans le cliché pour deux trois trucs… même si mes elfes sont pas tous beaux, intelligents, parfaits… et que mon Grand Méchant est en fait juste un petit méchant :thinking:
Go m’en servir pour corriger le tir et changer d’un coup de baguette les clichés en trucs originaux !

3 « J'aime »

The Witcher , nains et elfes sont généralement alliés : ils trouvent un terrain d’entente dans leur méfiance des humains et la maltraitance qu’ils subissent de leur part. Par contre, on reste sur le classique des nains petits, barbus, mineurs, forgerons et alcoolique et les elfes grand, beau, immortels, amis de la nature et poètes. The Witcher reviens aussi sur les contes populaires, en tout cas dans les premières nouvelles qui ne suivent pas une trame narrative cohérente. Genre la sirène et le prince amoureux, sauf que la sirène veut pas avoir de jambes ( je me rappelle plus de l’histoire exactement, je me rappelle juste qu’elle m’avait marqué parce qu’elle pétait le cliché, c’était plutôt drôle. Je la retrouverai pour donner les détails plus tard )
Sinon pour le cliché des elfes végétariens, amis des bêtes qui sont vêtus de feuilles et de fleurs, je propose The Elder Scrolls et sa version des elfes des bois : les végétaux sont pour eux si sacré qu’il est interdit de leur faire le moindre mal. Donc il ne vive que de ce qui est animal. On a donc des elfes cannibales, qui mangent des insectes, ont des arcs et des armes en os, corne, tendons, s’habillent de cuirs et de peaux. Ils brûlent des excréments, puisque même s’ils vivent dans une forêt, leur religion leur interdit de brûler du bois, ils font des cordes d’arc avec les tripes de leurs ennemi. Du coup au lieu des elfes végétariens, ce sont des elfes anti-vegetariens

7 « J'aime »

Et j’irais même jusqu’à rajouter que, pour péter le cliché jusqu’au bout, ils sont pas super-super grands :wink:

5 « J'aime »

Formidable article de Julien Hirt.
Quand je pense que sa page n’est consacrée qu’aux romans qu’il écrit ! :stuck_out_tongue:

Voilà qui résume bien l’état de l’art. C’est plus amusant à lire que Le héros aux mille visages, de J. Campbell (j’ai essayé).

4 « J'aime »

@Ryujin_Sama21220 : excellent article, j’ai adoré, merci ! Bon, dans la fanfic longue que je traîne dans un coin de mon esprit depuis des années et que je viens de commencer, j’ai :

  1. L’élue. Sauf que c’est une anti-élue : c’est par elle que la mort et la destruction sont censées arriver. Ca compte ?
  2. La prophétie. Celle de l’anti-élue (vous suivez ?). Qui dit qu’elle amènera la mort et la destruction. Sauf que… c’est pas vrai. Ou plutôt, c’est vrai, mais dans un autre univers. Donc elle, elle n’est pas vraiment concernée. (Et là, normalement, mes lecteurs sautent de la fiction en marche.)

Le cliché qui me pose généralement problème dans un certain nombre de fics, c’est l’aide inattendue apportée au héros au moment où il est sur le point de renoncer. Pourquoi y a quelqu’un qui vient l’aider ? Juste pour l’aider. Sérieusement ? Y aurait pas moyen de trouver des mobiles un peu plus crédibles ??? C’est pour ça que j’aime dans le 4ème Harry Potter le rôle de Maugrey. Oui, il aide Harry. Oui, c’est de la triche. Mais son mobile n’est pas celui qu’on croit.

Bon, après, ça nous emmène sur un autre cliché : pourquoi les méchants ont toujours des plans hyper tordus pour kidnapper le héros ou le soumettre alors qu’il suffirait d’un petit Avada bien placé (ou autre équivalent) pour le mettre définitivement hors d’état de nuire ? Pourquoi ils veulent toujours se vanter devant eux et pourquoi ils mettent des plombes à tenter ne serait-ce que vaguement de le tuer ? Moi, je serais un méchant, je tuerais tout de suite le héros.

Je n’aime pas non plus quand, dans un film catastrophe, tout le monde meurt sauf le héros. Je ne suis pas spécialement sadique, mais je ne trouve pas crédible que le héros (et généralement, sa famille, ses proches, etc…) s’en sorte toujours.

8 « J'aime »