Alors j’ignore totalement si c’est le bon sujet ou pas, mais je me questionne sur un point à propos de l’écriture de la fanfiction, qui exprime en partie notre amour pour l’Univers dans lequel on écrit. Cependant, quand j’y réfléchis, l’œuvre original dans lequel je m’insère ne me plait pas forcément.
Exemple : j’ai écrit trois crossovers Harry Potter et un OS HP avec un OC. Mais si on me demande d’écrire une fanfic (crossover ou autre) autour des personnages de Harry, Ron ou Hermione, qu’importe le personnage HP d’ailleurs, je dirais non direct. L’histoire de HP ne m’intéresse pas du tout, c’est l’Univers dans lequel les persos évolue que j’emprunte dans la fanfic. Et on m’a déjà demandé d’écrire du Zorro / Harry Potter, où Hermione rencontre Diego de la Vega, j’ai catégoriquement dit non. x)
Et donc, je remarque dans mon écriture de fanfic que en réalité, je n’écris pas parce que j’aime l’Univers, en fait, mais parce que j’aime le personnage, si on me demande de créer un OC et d’écrire son histoire, eh bien, ce serait sous la force, ou juste pour m’insérer dans le groupe. Je serai incapable d’écrire une fanfic Star Wars sans Obi-Wan en personnage principal (et on m’a déjà demandé d’écrire une fanfic Mandalorian, chose que j’ai refusé alors que j’aime pourtant la série et Grogu ! xD), je serai incapable d’écrire du Naruto sans Kakashi, tout comme je serai incapable d’écrire du Zorro sans Diego. x’)
Du coup, la question que je me pose, vous, auteurs de fanfics, écrivez pour l’Univers ? Pour le personnage ? Pour assouvir votre imagination/frustration ? J’ouvre possiblement un débat, juste comme ça, un dimanche parce que mon cerveau a décidé de me torturer inutilement les méninges.


), même si, globalement, j’utilise surtout des OC. Dont certains qui prennent un malin plaisir à prendre une importance qu’ils n’auraient pas dû avoir ! (n’est-ce pas Klothild ? xD)
C’est effectivement dû à une affection particulière pour un rôle. Cela s’apparente plus à un genre de crossover sous le manteau.
). Avant de me lancer dedans, je n’en avais strictement rien à faire de la mythologie grecque. Maintenant que j’ai lu la saga (qui se raconte à travers les yeux de ce cher Percy), j’ai accumulé beaucoup de connaissances sur les Olympiens. Beaucoup trop, même.

), je me place dans une période inconnue (quelques siècles avant les films) avec des personnages tout aussi inconnus, mais je reprends des éléments de lore déjà établis : une organisation secrète présentée dans des jeux vidéos, une planète apparue dans des romans, ou encore un léger lien avec le background de la prélogie.