Alors j’ignore totalement si c’est le bon sujet ou pas, mais je me questionne sur un point à propos de l’écriture de la fanfiction, qui exprime en partie notre amour pour l’Univers dans lequel on écrit. Cependant, quand j’y réfléchis, l’œuvre original dans lequel je m’insère ne me plait pas forcément.
Exemple : j’ai écrit trois crossovers Harry Potter et un OS HP avec un OC. Mais si on me demande d’écrire une fanfic (crossover ou autre) autour des personnages de Harry, Ron ou Hermione, qu’importe le personnage HP d’ailleurs, je dirais non direct. L’histoire de HP ne m’intéresse pas du tout, c’est l’Univers dans lequel les persos évolue que j’emprunte dans la fanfic. Et on m’a déjà demandé d’écrire du Zorro / Harry Potter, où Hermione rencontre Diego de la Vega, j’ai catégoriquement dit non. x)
Et donc, je remarque dans mon écriture de fanfic que en réalité, je n’écris pas parce que j’aime l’Univers, en fait, mais parce que j’aime le personnage, si on me demande de créer un OC et d’écrire son histoire, eh bien, ce serait sous la force, ou juste pour m’insérer dans le groupe. Je serai incapable d’écrire une fanfic Star Wars sans Obi-Wan en personnage principal (et on m’a déjà demandé d’écrire une fanfic Mandalorian, chose que j’ai refusé alors que j’aime pourtant la série et Grogu ! xD), je serai incapable d’écrire du Naruto sans Kakashi, tout comme je serai incapable d’écrire du Zorro sans Diego. x’)
Du coup, la question que je me pose, vous, auteurs de fanfics, écrivez pour l’Univers ? Pour le personnage ? Pour assouvir votre imagination/frustration ? J’ouvre possiblement un débat, juste comme ça, un dimanche parce que mon cerveau a décidé de me torturer inutilement les méninges.