Enchantée, je viens me présenter ? Je suis Zane

D’autant plus que l’affichage des commentaires (s’il n’y a pas de note associée) est quasiment impossible sur téléphone mobile. Or, beaucoup de gens lisent sur téléphone dans les transports en commun ou autre.

8 « J'aime »

Je n’avais pas encore réagi là-dessus, mais là, il y a eu AngelDust puis toi pour relever la réflexion de Zane, donc…
Franchement, je vous trouve dures toutes les trois avec le site et ses auteurs. :sweat_smile: Et même si cela dénote d’une forme de modestie de votre part vis à vis de vos écrits et de ceux de vos amis, je maintiens que c’est dur.

Il n’y a sans doute pas du Zola, du Tolkien ou du Victor Hugo ici (et encore, si ça se trouve… Je connais peu le catalogue de fanfictions.fr), mais très sincèrement, on a discuté un peu houleusement il y a quelques semaines de Cinquante Nuances de Grey avec Stelios, or de mon point de vue (et il me semble que c’est aussi celui de Stelios), il y a ici de nombreux textes qui sont bien bien meilleurs que ça ! Et pour le plaisir de jeter un pavé dans la mare : J.K. Rowling, dont j’adore les œuvres, n’est pas non plus un grand écrivain. Harry Potter n’est donc pas de la littérature ? Ah bah si, quand même, au moins un peu. D’ailleurs, il a été dit un peu partout que des fanfiqueurs/fanfiqueuses ont réussi à surpasser l’autrice officielle dans ce fandom (rendons gloire aux univers étendus).

Tout dépend de ce qu’on appelle littérature, mais pour le coup, j’ai déjà été en bataille avec ma fac pour faire reconnaître la Pop Culture comme un objet d’étude suffisamment intéressant sur plan historique, social et culturel pour justifier d’organiser des journées d’étude autour du thème, j’estime que c’est pareil pour la « littérature ».

La fanfiction est en train de devenir un genre comme un autre, un courant littéraire comme un autre, un « objet littéraire » comme un autre. Et ici comme sur Wattpad (ou même ailleurs, sur Pokémon France aussi j’avais des pépites - encore une fois La preuve par sept de Whitewolf) il y a un certain nombre de textes bien écrits, bien construits, originaux, parfois drôles, ou copiant habilement les ambiances et les structures des œuvres initiales, alors même que ce ne sont pas des romans - donc pas de la littérature en théorie, mais moi je les admire en tant que prouesses techniques (par exemple le Pagne, Porte-jarretelle et Magnum 357 d’AngelDust ou La quête du monstre blanc d’Orcanie de Oldie imitant respectivement des chapitres de City Hunter et un épisode de Kaamelott).

Il y a trente ans, on avait le même genre de phénomène avec la Science-Fiction et la Fantasy. Il y a dix ans c’était à propos de la BD et des mangas. Et, encore une fois, dans certaines universités, des enseignants-chercheurs jouent les puristes bourgeois en boudant tout cela parce que « ce n’est pas de la littérature ». J’appelle ça de l’obscurantisme et du conservatisme buté.

Je suis contre ce snobisme outrancier qui exclut un certain nombre de créations littéraires parce que ce n’est pas assez chic ou que ce n’est pas publié sur du papier (ou que ce n’est pas publié par un éditeur avec pignon sur rue ; ou que ça n’a pas reçu le prix Goncourt)… Surtout quand je vois certains arguments qui me font bondir du genre : « c’est trop long ». :grimacing:
Ouais, comme Guerre et Paix et Le Seigneur des Anneaux, mais sur écran dans le métro, on veut du 1000 signes et pas du 10 000, peu importe le fandom. Il y a des nouvelles ou des poèmes magnifiques, comme il y a des romans de 500 pages génialissimes, la longueur n’est pas un critère pour la Littérature, mais je trouve déplacé et très ironique d’exiger de la Littérature (avec un grand L) et de ne se focaliser que sur les textes courts parce que c’est plus simple à lire sur un écran… Le dictat LED bleue ruine la littérature de manière insidieuse.

Par ailleurs sur ce forum, il y a quand même beaucoup d’étudiant.e.s en littérature ou qui l’ont été et de très gros lecteurs avec une culture littéraire bien fournie. Régulièrement on fait émerger des sujets de discussions assez complexes et les intervenants écrivent des pavés, bien argumentés et étayés. Pour parler littérature à une époque où la plupart des forums sont morts au profit des réseaux sociaux, ici ce n’est clairement pas un mauvais endroit.

6 « J'aime »

Ah mais je n’ai jamais dit que je n’aimais pas le site, bien au contraire ! (pour dire, c’est le seul endroit où je publie régulièrement et où je participe réellement aux discussions^^) Je disais juste qu’un site de littérature « sérieux » (comprendre ici fait à l’origine pour travailler vraiment l’écriture), ça n’existe juste pas, du moins pas gratuitement puisqu’après on tombe presque dans de l’appel aux professionnels :sweat_smile:

Je réponds au reste de ton message en MP parce que sinon ça va dévier par contre :sweat_smile:

7 « J'aime »

Ouais nan, c’est pas dans ce sens. Je ne dénigre pas le travail des auteurs. D’ailleurs, la question de : est-ce qu’on fait de la littérature ou pas, serait un autre sujet (:wink: tu crois pas ? )
Là, la question était qu’apparement, le site de fanfictions.fr n’est pas au niveau… et là, je réponds que je n’y ai jamais prétendu ou pensé.

(Meme si ton compliment, un peu plus haut m’a laissee assez gênée. :face_holding_back_tears: :blush: Merci)

D’ailleurs, tout le monde s’enflamme mais il faudrait aussi attendre la ou les réponses de la principale intéressée

8 « J'aime »

Yep, mais c’est précisément ce qui m’embête. Aucun de nous n’y pense ou n’y prétend, enfin je suppose, et ceux qui le font ne le diront pas par humilité, mais factuellement, j’estime que c’en est et qu’il faut le dire.

4 « J'aime »

Bonjour.

Tout d’abord j’aimerais présenter mes excuses. À toute personne ayant été blessée. J’ai réagi un peu trop vivement à l’époque, je regrette que cela ait pu causer du tort.
Je ne vais pas m’étendre, ça n’aurait pas d’intérêt de revenir sur chaque point, question.

Au final je ne connais pas vraiment les membres, auteurs du site, et je sais que c’est moi qui suis extrêmement exigeante. Envers moi-même et donc envers les autres.

Cela étant dit, je n’ai cessé d’écrire, même si ç’a été un peu plus difficile parfois, et maintenant j’ai de l’avance et surtout je sais où je veux aller en écrivant mon histoire.
J’en ai aussi profiter pour faire une profonde relecture, correction, modifications de mon récit, et y inclure quelques nouveautés.

J’espère que vous prendrez plaisir à lire cette aventure qui prend du sérieux au fil des chapitres.

Merci à vous et encore désolée pour le drama.

Bonne lecture, bonne écriture à tout le monde.

Louise.

7 « J'aime »

Bon retour, Louise. Oui, je me souviens que tu t’étais sentie frustrée, incomprise et injustement traitée et tu l’as exprimé. Ce sont des choses qui peuvent arriver :wink:

7 « J'aime »