Enchantée, je viens me présenter ? Je suis Zane

Présentation, round 3, Go !

Bienvenue Zane !
L’univers Pokémon est effectivement vaste ! J’adore les Donjons Mystère, notamment Explorateur du temps/de l’ombre/du ciel (poke @Astree). Si tu aimes bien ces jeux où que tu veux une petite lecture tranquille, j’ai un ou deux OS sur ce jeu, n’hésite pas !

Pour bosser depuis des années sur ma plus grande fic (pas loin de 800 pages), je connais le sentiment et je compatis énormément. Avec du temps et de la motivation, on en arrivera à bout, de la corrections de nos fics, haut les cœurs !

Hm, hm. En tous les cas, j’espère que tu te plairas ici, mais il n’y a pas de raison ! Je te laisse donc tranquillement profiter du site ! Si tu as besoin, tu peux contacter quelqu’un pour t’aider, et si tu as envie, tu peux nous rejoindre sur le discord du site !

A bientôt !

6 « J'aime »

As-tu trouvé des exemples finalement ? Oui, les Ghibli (ou plutôt les œuvres de Miyasaki) sont excellents pour l’immersion dans un monde, de l’aventure, de l’exploration est toujours un mot pour la préservation de l’environnement et la place de l’humanité dans tout ça.
Hélas (ou pas) je les ai connais tellement, je cherche de nouvelles expériences et plus longues : romans ou manga/anime.

Je comprends que tu trouves long mon histoire et que tu sois en manque d’action : moi aussi je trépigne de faire place à la nature sauvage et aux combats épiques. Seulement voilà il y a l’autre moi qui est très forte et tiens à développer le lore au maximum, cette chipie place des tas de détails de partout pour immerger le lecteur alors que ce que les fan veulent c’est juste de la baston et pas une histoire complexe. (et en plus elle distille des indices et des fore et back shadowing de partout aussi ! ^.^)
Les 2 chapitres à venir sous peu (4 et 5) sont encore dans l’exposition et la présentation, en revanche après je crois qu’il n’y aura plus que nos héros et leurs pokemon (eh oui, nos héros).

4 « J'aime »

Bonjour, bonjour !
Voilà, question à quiconque sait : comment puis-je faire pour parler de ma fiction en tant qu’auteur aux lecteurs ? J’aimerais détailler certains aspects, des petites choses sur le lien entre mon récit et l’œuvre originale ou même informer de l’avancement de l’écriture.
Sur mon site de publication classique, il y a des « annonces » possibles au sujet de chaque écrit, mais ici je pense que commenter sa propre fanfic est mal vu ?

Merci.

5 « J'aime »

C’est exactement ce que j’ai fait pour mes 2 fics à ce jour. Pour cela, tu dois faire un topic de présentation de ta fic. Ensuite, tu peux pointer un lien vers ton topic de présentation soit dans le bloc de résumé de tes chapitres sur la partie fanfiction du site (ce que j’ai fait, encore, mais tu fais ce que tu veux de mes suggestions), soit en début de chaque chapitre.

Édit : ah voilà, je viens de retrouver le tuto d’Oldie !

6 « J'aime »

Alors, je ne pense pas que cette fonction soit disponible sur le site.

Non, je ne pense pas. Par contre, ce n’est pas forcément très visible : on ne peut voir que le début d’un commentaire et le nom de la fic n’est pas mentionnée. Et il finit par disparaître en plus.

Mais tu peux venir parler de ta fic, ici, sur le forum. Ca te permet d’expliquer tout ce que tu veux, d’ajouter des liens, des fan-arts si tu en as … Et mettre à jour quand tu ajoutes un nouveau chapitre sur le site. Petit TUTO tout BÔ par ici :wink:
Inconvénient : tous les lecteurs ne se promènent pas sur le forum …
Il te reste à ajouter un petit mot en haut de chaque chapitre dans le corps du texte, après tout, ça mange pas de pain ^^

Edit : comme tu peux voir, les grands esprits se rencontrent ^^, n’est-ce pas @Helios ??? :rofl: et je dois dire qu’ajouter un lien dans le chapitre même vers la présentation du forum est super bien vu. J’y avais pas pensé ! Je le ferai la prochaine fois ^^

6 « J'aime »

Oui, c’est une bonne idée de parler à ses lecteurs en tête de chapitre mais attention certains lecteurs n’apprécient pas un long « blabla » avant d’accéder au « vrai chapitre ». Prudence.

On peut aussi mettre une courte note indiquant la présence de notes de l’auteur sur tel ou tel sujet tout en bas de la page (après le chapitre).

Attention, les liens web sont inactifs dans les chapitres…

.
Moi même, j’opterais pour indiquer que mon « SAV des fanfictions » (c) – avec ses questions-réponses et bonus – se tient sur le forum rubrique Fandoms (dans mon cas ce serait / Séries TV).
Je ne m’y adonne pas parce que mes lectrices ici ne sont pas demandeuses, et causer toute seule… c’est bof pour moi. Mais sinon, j’aurais trouvé ça idéal.

5 « J'aime »

J’ai dû faire appel a un ami côté BD européennes :

  • Les terrestres (BD reportage)
  • Neska
  • Le monde d’après
  • Le passage
  • Sermilik, là où naisse les glaces
    Et les oeuvres d’Emmanuel Lepage.

Sinon, dans ma propre bibliothèque je peux te conseiller le manga Golden Kamui. Ça ne parle pas de la préservation de la nature mais du peuple Ainou après la guerre de russo-japonaise au début XXe s. C’est un récit d’aventure, de chasse au trésor et de chasse à l’homme à travers les espaces sauvages du nord du Japon et de la Russie. Juste une petite précision : il y a quelques passages assez crades (ce que personnellement j’adore, mais ça peut rebuter des gens). Il y a énormément d’informations historiques et sur la culture Ainou, très proche de la nature.

Parmi les récits de voyages, tu auras aussi Bride Stories, sur les grands espaces des steppes, mais il y a certains volumes sans action, plutôt dans une dimension sociologique.

En vieil animé, il y a Nadia et le secret de l’eau bleue, où j’ai d’ailleurs découvert le monstrueux plagiat des scénaristes du dessin-animé Pokémon pour créer la Team Rocket. :sweat_smile:

Dans un registre différent mais qui pourrait peut-être te plaire (toujours en aventure), il y a Cage of Eden et Anima (un des premiers manga que j’ai lu, ça a au moins quinze ans). Et encore dans un autre registre, tu as Suicide Island qui est très intéressant, pour tout un tas de sujets, dont sa dimension survivaliste (des suicidaires sont livrés à eux-mêmes sur une île déserte, ils doivent réapprendre à vivre de la chasse et de l’agriculture par leurs propres moyens).

3 « J'aime »

Bonjour Zane, … ou Louise :grin:
J’arrive un peu en retard, ça m’arrive souvent. :innocent:
J’espère que ça te plait d’écrire ici, si tu aimes Pokémon, j’ai une histoire, mais elle est en pause pour le moment, mais si tu veux y jeter un oeil, ne te gêne pas.
Encore une fois, désolé du retard, et bienvenue !

7 « J'aime »

Golden Kamui, je connais, et c’est d’ailleurs une de mes référence quand je recherche une aventure à travers la nature sauvage. Bride Stories j’en ai entendu parlé et l’avais noté sur ma liste à lire/regarder, mais je l’avais un peu oublié >.<
Nadia et le secret de l’eau bleue… Voilà un autre titre qui m’est familier mais je ne connais rien de l’histoire. À creuser ! À voir !
Quant-au dernier, ça ne me dit rien du tout, mais les vieux trucs sont pas forcément mauvais :wink:

Merci pour les recommandations, je suis sûre que ce sera utile pour tout un tas de personnes ^.^

3 « J'aime »

Ah ha ! Voilà une info, une idée intéressante.
Bon, c’est sûr créer un topic sur le forum, c’est pas ce qui va le plus inviter les lecteurs à lire les info méta sur l’histoire ou l’écriture.
Je vais essayer de laisser un commentaire sous chaque chapitre je pense quand c’est nécessaire, après tout c’est principalement le chapitre en lui-même et l’arrivée du suivant que je veux commenter.
Si je vois que mes propres com ne sont pas publiés sur mes chapitres (ce qui a l’air d’être le cas pour l’instant) à force j’imagine que je créerai une nouvelle discussion sur Forum sur les futures avancées de l’histoire.

Merci à tous ceux qui m’ont répondu sur ce point. :wink:

1 « J'aime »

Sache que les auto-commentaires à cette visée sont interdits, et seront systématiquement refusés.
Il vaut mieux pour toi créer une branche sur le forum, quitte à ajouter des notes en bas de page pour rediriger les lecteurs non-inscrits sur le forum pour qu’ils puissent en prendre connaissance.

5 « J'aime »

@Zane
Je sais que Bucky mets ses informations aux lecteurs en fin de chapitres parfois, après quelques lignes et une séparation quelconque du genre : *** ~ ooOoo
C’est aussi ce que j’ai fait pour les chapitres où j’ai récupéré les personnages d’Orube, avec son accord. Ça a l’avantage d’être vu par le lecteur systématiquement, après libre à lui de le lire ou pas. Alors que les commentaires, c’est plus voir l’opinion des autres sur telle ou telle œuvre (ça fait office de pub).

5 « J'aime »

Ravie de l’apprendre maintenant.
Quand ça fait trois commentaires que je mets qui ne sont pas publiés et que personne ne me dit rien.
Je me suis dit qu’on m’avait blacklistée.
Je suis assez agacée, parce que :
j’avais vu au début des fanfic avec ce genre de com je crois, et de
2 ici on m’avait dit que c’était une possibilité (et je n’avais pas d’autres info),
3 c’est débile parce que c’est plus pénible pour le lecteur d’avoir les info dans le chapitre (comme on dit le faire certains ici) que dans un com à part que le lecteur ne regardera même pas, (m’enfin qui suis-je ici, nobody, je sais)
enfin de 4 je ne peux donc même pas répondre à mes (rares) commentaires pour rebondir sur ce qui a été dit, en l’occurrence par Tracy, ma seule lectrice lol.
Ah, si de 5. J’ai cherché PARTOUT dans le règlement, Ligne Editoriale, FAQ, Qu’Est-ce qu’Une Review, et aussi dans Lexique et autre sûrement, je cherchais justement s’il y avait une règle à ce sujet, écrite quelque part, je n’ai, vous vous en doutez, rien trouvé.
Si vous l’avez écrit entre-temps, je rigole.

De plus la structure actuelle n’encourage pas du tout à l’entre-aide. Il est difficile d’envoyer un MP pour signaler des fautes, et impossible de signaler directement. Vu que les auteurs ne peuvent pas répondre à sous leurs propres récit… génial.
Bref, je pourrais rajouter pas mal de petits critiques constructives (justifier le texte et les espaces sous paragraphes…) mais je crois que je m’attends définitivement trop à voir un site de littérature ici.

Je vais peut-être rapidement terminer mon histoire, pour la forme et lui donner une fin, sinon tant pis, encore une histoire inachevée.

Merci, au revoir.

Ben en fait, c’est ce que je fais, personnellement. C’est un peu laborieux mais ça marche. Je le fais aussi sur Discord en MP, selon.

4 « J'aime »

@Zane

Sur le fond, tu n’as pas tort. Tu soulèves un point important : rien n’est indiqué dans le règlement au sujet des commentaires, notamment des auto-commentaires dans ce but.
Je dois vérifier si la modération peut toucher à ces pages, ou si ce n’est que du ressors du webmestre, mais nous pourrons en reparler au sein de l’Equipe et remédier à ce problème et rendre ça plus clair pour les visiteurs.

Si tu intègres ça dans ton chapitre, disons à la fin, le lecteur peut très bien juste sauter la fin du chapitre s’il voit que c’est une partie « notes de l’auteurice » et si ça ne l’intéresse pas de lire ça. Je ne vois pas le point ici de s’en plaindre comme tu le fais.

Et tu peux très bien contacter Tracy par message privé puisqu’elle est inscrite sur le forum, ou si tu en as un, via Discord notamment.
Si tu ignores où se trouve la messagerie du forum : clique sur ton avatar en haut à droite, et sur le troisième onglet (:email:). Je t’avais envoyé un message quelques temps après ton arrivée pour refaire le point sur un commentaire que tu avais envoyé et qui avait été refusé, mais puisque tu ne m’as jamais répondu j’ignore si tu l’as ignoré ou si tu ne savais pas de quoi il s’agissait.
Nous avions autrefois une messagerie interne au site mais elle a été supprimée un peu avant la migration sur la nouvelle interface. C’est certes plus pénible puisque tous les membres ne sont pas sur le forum, mais nous réfléchissons aussi à une manière de mieux intégrer le forum sur le site afin que les membres découvrent son existence.

Enfin, c’est un site de fanfictions qui ouvre la porte à tous types d’auteurs, amateurs, débutants, experts, etc. Donc forcément, selon les âges et les expériences les membres répondront plus ou moins à tes attentes.
Nous faisons en sorte d’établir un lieu sain et accueillant, où tous types d’auteurices de tous genres peuvent se retrouver et échanger, avec leurs qualités et défauts. L’entraide est un peu notre mot d’ordre, et c’est pour cela que tes retours constructifs étaient intéressants : tu montres aux auteurices que tu lis les points à corriger, et s’ils en prennent compte, tu les aides ainsi à s’améliorer.

Mais si malgré tout tu trouves que le site et le forum ne sont pas à ton goût, et que tu souhaites nous quitter, c’est tout à fait compréhensible. FFR ne peut pas plaire à tout le monde, pour mon plus grand regret, malgré nos efforts.

Bien à toi,

BakApple

8 « J'aime »

C’est pour ca qu’il y a le forum. Les MP sont accessibles facilement. Tu cliques sur le nom de la personne que tu veux contacter, ensuite : message direct. Et hop. Perso je vois pas le souci.

Faut pas oublier que ce site a ete construit par et pour des amateurs qui prennent sur leur temps libre, alors, oui, il y a certainement des choses qui ne roulent pas aussi bien que sur d’autres sites plus rôdés ou, Oserais-je dire, plus commerciaux ?

Tu aimes l’entraide ? Passe un peu plus par ici et participe aux discussions. Relance des sujets, donne ton avis, demande officiellement une review ou une relecture par un ou une beta reader … les commentaires ne sont pas faits pour echanger sur tel ou tel point sur ta fic, je pense que ca peut se comprendre aussi, d’autant plus qu’il y a d’autres outils pour ca : les mp et discord. Sinon, c’est sans fin ! Et aussi, n’oublie pas que le commentaire finit par disparaître de la home. Ensuite il faut arriver à la fin du chapitre pour découvrir le comm et ensuite il faut prendre le temps de les lire. Entre nous, les commentaires sont-ils vraiment nécessaires pour comprendre une histoire ? Sur fanfiction.net, poibt de commentaires avant ou après. Et pourtant, on survit :sweat_smile: (si si)

Tu n’as qu’une seule lectrice qui laisse des commentaires ? Bah oui, c’est le jeu. Nombre d’entre nous en ont moins encore.

Comme dit, pour échanger, il y a des outils différents et il me semble qu’on te les a présentés. Je n’ai pas l’impression d’avoir ignoré ta demande d’aide ou ta question. D’ailleurs, on t’avait suggéré de faire une présentation de ta fic… et de commenter dans ce sujet. Je crois que c’est passé à la trappe.

Ensuite :

Ah si. Ça on peut le faire. C’est pas aussi instinctif que sur word mais si, ici, c’est faisable. Et sinon je te conseille d’écrire sur un autre support et ensuite se copier coller, ca marche aussi. Perso, Google doc, ca fonctionne super.

Bah … Merci pour nous ! Et je te rassure, perso je ne le prendrai pas mal. Je n’ai jamais envisagé de faire de la littérature. J’ecris de la fanfiction pour le fun.

A toi de voir. Si ces écueils sont si insurmontables…

8 « J'aime »

Alors, sur ce point, il faut savoir deux choses.

D’abord, que même sur les fics/chapitres avec genre 500 vues tu n’as parfois aucun commentaire. :sweat_smile: (Un peu comme sur les réseaux sociaux, il n’y a qu’une infime partie des gens qui réagissent finalement à un article. Je suppose que les gens sont des boulimiques de lecture, ils consomment mais n’ont pas forcément envie de donner leur avis.)

Ensuite, on est une petite communauté ici, or le fandom Pokémon n’est pas très actif côté retours/avis. Il y a presque plus d’écrivains que de lecteurs. Je suis ici depuis un an (un peu plus ?) et je vois que l’on dit souvent aux fans de Pokémon se présentant sur le forum qu’ils trouveront des amateurs ici. Bah non. :sweat_smile:
Si je prends mon cas perso, mes fics les plus commentées ne sont pas du tout mes fanfics pokémon (à l’exception de mon crossover avec Discworld). Et autant je comprends pour les Train Twins qui est une fic fleuve, autant pour mes OS et mes fics courtes c’est clairement le fandom qui ne fait pas d’émules.
C’est d’ailleurs pour ça que je me suis mise à lire ta fic tout de suite au lieu de la mettre sur la liste de lecture. Je trouve qu’il faut se serrer les coudes entre pokemaniac.

Enfin pour l’entraide, j’avoue que les MP sont sans doute mieux que les commentaires publics. Toi ça va parce qu’il n’y a pas grand chose qui traine, mais j’ai déjà fait des corrections par MP très très très longues, et personnellement, si je vois un commentaire interminable sur la grammaire, je vais fuir la fanfic parce que je vais me dire que la personne ne sait pas écrire. Au moins les MP c’est discret, mais ce qui est très handicapant, c’est qu’il faut passer par le forum pour envoyer un message.

7 « J'aime »

Zane,

Je suis assez navrée que tu sois déçue des caractéristiques techniques du site. Malheureusement, personne n’a la main sur les ajustements que tu réclames (sauf le Chef).
En fait, ce n’est pas une entreprise commerciale ici, avec des moyens (cela se devine au fait qu’il n’y ait aucune publicité mangeant l’écran, nulle part). Gratuit et proposé en l’état.
En effet, la partie site est codée par un seul développeur bénévole, à côté de son boulot et de sa vie de famille. Les mises à jour majeures se font tous les 3-4 ans environ.
Il y a un site externe pour faire des Suggestions qui seront étudiées lors de la prochaine maj, j’imagine, en fonction de leur faisabilité rapide. Je te conseille de les formuler posément et gentiment.

Sache que le développeur (et propriétaire) du site est plutôt favorable à ce que les auteurs répondent à leurs lecteurs sous leur chapitre afin de montrer que l’auteur est accessible et réactif.
Toutefois, le site n’étant pas un blog, laisser une réponse sous son chapitre n’alerte pas le lecteur qu’on lui a répondu – que le lecteur soit un invité ou un utilisateur avec un compte. Et l’auteur peut ne pas voir une réponse non plus. Résultat, la conversation tourne parfois court.
Certains auteurs en sont déçus et le critiquent aussi, en « crachant dans la soupe », comme on dit familièrement. Tant pis.

2e point, les lecteurs sont des consommateurs. Ils lisent, point. Le comportement de grosse communauté archi active avec des dizaines de commentaires de fans c’était il y a 15 ans (au moins) à une époque de moindre développement des réseaux, moins nombreux, moins dans l’immédiateté. Maintenant, c’est le règne du like, vite fait. C’est triste mais, c’est ça.
De plus, toutes les plateformes à forum recèlent (minimum) une discussion de fanfiqueurs désolés, râleurs, frustrés de ne pas avoir les commentaires qu’on leur a « vendus » ou « promis ». On le comprend à l’usage, la belle époque c’est fini ; une autre génération s’intéresse aux fanfics. Les commentaires sont « possibles » aujourd’hui. Ça « peut » arriver. Personne ne peut obliger un lecteur à en laisser. C’est comment il le sent et parfois, ce n’est pas du tout par indifférence.
Des lecteurs ne comprennent « le problème » que s’ils deviennent fanfiqueurs un jour… Là c’est un autre son de cloche tout soudain.
Il y a aussi des auteurs mal à l’aise avec les coms et l’idée de devoir y répondre, surtout s’ils sont critiques ou trop exigeants, chronophages. Chacun est différent.

3e point : la non-validation des « auto-commentaires » d’annonce ou d’information.
Ce n’est pas dans le règlement du site, en effet.
L’équipe de modération accède le plus possible aux demandes des auteurs eux-mêmes qui découvrent que les fics avec le plus de commentaires, de vues et de votes, se mettent sur le devant du fandom.
Donc un auteur qui utilise la zone de com pour échanger, informer ou inciter à le lire, fait monter sa fic au classement sans que cela ne reflète l’appréciation réelle de vrais lecteurs distincts.
Ces derniers pensent « beaucoup de coms = superfanfic ». Si c’est son propre auteur qui se laisse des messages tout seul sur son chapitre, ça fait monter la grogne de ceux qui restent en queue de fandom parce ils ne sont donc jamais trouvés et jamais lus.
Ce n’est pas une accusation de détournement, ignorer le fonctionnement, c’est fréquent au démarrage.
Même un auteur qui se relit après publication, il se fait du dix, quinze, vingt vues, tout seul, alors qu’en fait personne ne l’a lu…

Les seuls coms d’auteurs qui passent sont ceux qui répondent à des « guests ». C’est le seul moyen de les atteindre et les remercier. Pour les inscrits, il y a le forum dont la messagerie envoie des mails pour prévenir, est de grosse capacité, avec mise en forme, images, liens actifs, pièces jointes !.. Faut arrêter de dire qu’elle n’est pas pratique !

La structure du site n’encourage pas l’entraide ? Mais les lecteurs aident-ils vraiment ?
On a l’impression que c’est très rare.
Les auteurs seuls dans leur fandom viennent se regrouper ici.
Vérifie bien qui laisse la majorité des coms. Tu auras la surprise de constater que les lecteurs ne laissent tellement pas de mots que c’est nous-mêmes, fanfiqueurs, qui essayons de soutenir les autres galériens et d’indiquer les éventuels pépins par MP. Voilà où on en est réduits avec l’évolution des comportements et des réseaux où l’on scrolle et clique, sur laquelle on ne peut rien. Le forcing, c’est mal vu et chouiner, pareil…

Tu peux le reprocher au fonctionnement du site. Mais je suis sur FFnet aussi et c’est pas mieux. Le classement chronologique de là-bas est vu comme plus équitable. Bien sûr, et quand on a une fic qui a six mois, un an, deux ans personne ne la voit non plus, personne ne la commente car elle est « vieille » et cachée au fond.
La seule constante, finalement : tous les auteurs qui sont invisibilisés par n’importe quel système de classement ne sont pas contents !

Donc ici, sur le forum, on va au moins se lire sur les challenges de textes courts quand on peut (et qu’on n’est pas trop paumé parce qu’on n’y connait que pouic).

Je ne peux pas parler pour les autres mais moi je vais regarder des saisons entières de séries TV (qui m’intéressent potentiellement) pour pouvoir commenter des fanfics d’auteurs dont j’apprécie le style et/ou la qualité du français.
J’ai fait de la correction, de la bêta lecture, proposé inlassablement des animations, fait des recos pour sortir des bons auteurs de l’anonymat, monté une page Facebook pour faire connaître le site et ramener de potentiels lecteurs, alors pardon si je ne vois pas ce que tu peux bien vouloir dire par « il n’y a pas d’entraide » !

En tous cas, il y a de l’implication pour une majorité des semi-permanents qui, toujours bénévoles, font tourner la communauté du forum.
Et le forum est lu par des non inscrits, on a les stats, on peut les differencier des crawlers ; donc eh bien si, promouvoir ici peut servir l’objectif d’un auteur. Mais c’est pareil, ça ne garantit rien.

Si tu veux partir parce que le site ne correspond pas à tes attentes, fais-le, ne serait-ce que pour te donner l’opportunité de tester les autres plateformes et voir si elles sont mieux pour toi. Parfois, les fans se regroupent plus sur l’une que sur l’autre.

Il y a des fans de Pokémon ici, c’est marqué dans les présentations, ça ne veut pas dire qu’ils sont dispos pour toi et tes besoins, qu’ils n’écrivent pas sur un autre fandom actuellement, qu’ils ne soient pas en pause pour préparer des examens, le biberon du petit, la prochain point Hebdo avec leur chef, ou que sais-je ?

Je comprends très bien la déception des fanfiqueurs de fraîche date qui mettent à dispo leurs textes pour la première fois et ne voient rien venir (parce que je l’ai vécue).
C’est une étape, tout le monde la vit. Pour certains, c’est le début d’une aventure ; pour d’autres la fin.

10 « J'aime »

Et tu oublies les illustrations que tu realises sur chaque défi sur Facebook… (mais j’en rajoute une couche :sweat_smile:) ce qui doit te prendre aussi un certain temps, j’imagine

5 « J'aime »

justement, si tu mets les infos dans un com, les gens ne regarderont pas nécessairement cette section et tes infos passeront à la trappe. Enfin personnellement c’est comme ça que je vois le truc. Puis comme dit précédemment, ça ne coûte rien de préciser quelque part sur UNE ligne que tu poses des infos sur le forum dans un sujet dédié, on est beaucoup à le faire et honnêtement ça marche très bien.

Plusieurs personnes t’ont déjà répondu sur ce point, les MP du forum sont là pour ça. Quant au nombre de commentaires, hé bah pour le coup peu importe la plateforme, c’est malheureusement une récurrence dans la vie des auteurs. Je peux t’assurer que j’ai fait plusieurs plateformes et que c’est encore ici que j’ai les commentaires les plus constructifs (hors concours wattpad). On vit dans une société de consommation, et ça se retrouve jusque dans les sites d’écriture : tu lis, mais tu n’as ni le temps ni l’envie de commenter. Et ce n’est qu’en franchissant la barrière de l’écriture que tu te rends compte à quel point ces commentaires sont importants… sauf qu’il y a, somme toute, beaucoup moins d’auteurs que de lecteurs.

As-tu déjà trouvé un seul véritable site de littérature quelque part ? Non parce que si tu as, je veux le lien, et je peux t’assurer que j’en ai fait plusieurs. Aucun des sites que j’ai pu utiliser n’est aussi convivial que ffr, que ce soit dans la communauté de fanfiqueurs ou dans la mise en avant du contenu. Les autres, soit tu fais une course à la popularité (spoiler, elle se fait au détriment de la qualité et encore plus de l’originalité), soit tu peines à te faire une petite place dans le cercle très fermé des auteurs à succès de ladite plateforme. Sans compter l’effet « gros monstre international » dans lequel tu peux te perdre, parfois…

Un grand merci à lui d’ailleurs :pleading_face: Et un grand merci aux modos qui sont là quasi h24 tout aussi bénévolement :pleading_face: On vous le dit pas assez, mais vous faites un boulot énorme :pleading_face:

11 « J'aime »