Etudiants, postez ici vos sondages sur les fanfictions!

Bonjour,

Cette branche est à destination des étudiants préparant un mémoire, et qui souhaitent recueillir les réponses de volontaires à leur sondage – mais sans s’intégrer ou participer aux échanges des fanfiqueurs de FFR.

Nous vous remercions de :

  • vous présenter brièvement en indiquant ce qui vous a motivé

  • préciser l’intitulé de votre thèse et son département (Lettres, langues, sociologie, communication…) ainsi que la date estimée de sa soutenance, si vous la connaissez.

  • insérer une courte mention de remerciement et l’adresse du site Fanfictions. fr, ce qui serait grandement apprécié par les membres

  • revenir donner le lien pointant vers la version numérique du mémoire, lorsque celle-ci est disponible en ligne.

Par avance nous vous souhaitons le meilleur succès dans l’obtention de votre diplôme.

L’Équipe

7 « J'aime »

Bonjour,

Je vous remercie pour votre bel enthousiasme suite à ma présentation où j’exprimais le souhait que vous participiez à un sondage que j’ai créé pour ma (modeste) recherche de master MEEF. Vos retours positifs me confortent beaucoup.

Je reviens donc avec ledit sondage sur les fanfictions, et plus précisément sur les représentations de lecteurs de fanfictions sur l’intérêt d’en faire un usage pédagogique en classe de Français dans le secondaire.

Voici le lien menant au sondage : De l'intérêt pédagogique des Fanfictions

Les questions que j’ai formulées dans ce sondage ne sont pas figées, et si vous avez en tête une question que vous trouvez pertinente à rajouter dans le sondage, ou plus simplement si vous voyez une coquille, n’hésitez à me le faire savoir, je modifierai alors mon sondage après-coup.

Je ne collecte ni nom, ni prénom, ni adresse, seulement vos représentations à travers vos réponses (Oui/Non/Autre), vos réponses seront bien sûr anonymes, elles seront traitées dans des camemberts qui montreront un pourcentage.

Je remercie chaque personne qui prendra le temps de me lire et de répondre à mon modeste sondage, qui est assez bref.
Merci.
Bon après-midi à vous :slight_smile:

9 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de mon mémoire en master métiers du livre et de l’édition sur le thème des fanfictions essentiellement françaises et anglaises, j’ai réalisé un court sondage (de moins de 10 questions) afin d’obtenir des réponses. Les questions ouvertes sont là pour que vous puissiez développer le plus possible vos choix et vos raisons car ce sont des points importants pour mon mémoire. Donc, faites-vous plaisir !

Je vous joins le lien de mon sondage et je vous remercie infiniment par avance de votre aide précieuse !
https://forms.gle/RCTMphmKTen49DT98

Bien à vous !

Bonjour tout le monde,

Je me permets de poster ce message afin de trouver de l’aide dans l’étude que je mène actuellement sur les fanfictions. Nous nous appelons Lucie, Maud, Pauline et Manon et sommes en master 2 de Médiation et Création Artistique à l’Université Sorbonne-Nouvelle.

Dans le cadre d’un cours « conception de projet et participation culturelle », nous nous intéressons au public (lecteur·rice·s et auteur·rice·s) des fanfictions en France.

Si vous habitez en France et que vous êtes lecteur·rice·s et auteur·rice·s de fanfictions, cela nous aiderait beaucoup que vous répondiez à notre enquête !

Les données recueillies ne seront utilisées qu’à des fins d’analyse et ne seront divulguées qu’à notre professeur.

Voici le lien si vous êtes lecteur·rice·s :

Voici le lien si vous êtes auteur·rice·s :

Vous pouvez bien entendu répondre aux deux questionnaires si vous vous sentez concerné.es par les deux.

Merci pour votre aide qui nous est précieuse !!

Lucie, Maud, Pauline et Manon

9 « J'aime »

Une question m’a fait tiquer :
A quel fandom appartenez-vous ?
Elle part du principe qu’il n’y a que des monofandom, ce n’est pas le cas même si c’est fréquent, et ça peut évoluer avec le temps.

9 « J'aime »

Bonjour et bienvenue à vous quatre.

J’ai répondu à l’enquête…

Je me permets de relever un petit point comme l’a fait Tracy avant moi :

À cette question, vous proposez une réponse unique.

Mais il est tout à fait possible pour un seul auteur d’écrire des fanfics, dont certaines qu’il va partager en les publiant en ligne, et d’autres qu’il va garder pour soi. C’est mon cas et c’est ce que j’ai indiqué dans ma réponse.

C’est pourquoi je vous suggère d’intégrer une réponse à choix multiples pour cette question. :wink:

Bonne chance pour votre projet, j’espère que vous obtiendrez un nombre suffisant de participations pour vous permettre d’avancer sereinement. :slightly_smiling_face:

9 « J'aime »

J’ai eu le même genre de réflexion, mais dans ce cas là j’ai répondu « autre » en expliquant les deux. C’est l’avantage quand la case autre est activée.

7 « J'aime »

Bienvenue à vous ^^

Je rajoute ma pierre à l’édifice côté remarques !


Pour cette question, personne ne répondra qu’il travaille en maison d’édition pour la simple et bonne raison que la fanfiction est une pratique soumise à droits d’auteurs, donc que les auteurs de fanfics ne peuvent s’approprier les oeuvres sur lesquelles ils écrivent ! Et si certains le font, bah… Ce n’est plus de la fanfic, ou alors ils n’en ont pas le droit :sweat_smile: (bien évidemment cela ne s’applique pas aux oeuvres qui sont tombées dans le domaine public et pour lesquelles les réécritures et appropriations sont nombreuses…)

7 « J'aime »

C’est finalement aussi la réflexion que je me suis faite après coup. Et de fait, j’ai aussi choisi de m’expliquer dans la case « Autre » pour la seconde enquête, puisque la question est de nouveau posée avec choix unique.

7 « J'aime »

@mopamalu je ne sais pas si vous connaissez, mais pour faire circuler vos questionnaires vous pouvez demander l’aide du SELF XX-XXI
(La Société d’Étude de la Littérature de Langue Française du XXe et du XXIe siècles)
La page de contact est ici : Contact | Self XX-XXI

5 « J'aime »

Alors oui pour les droits mais tu as des fanfics qui se font publier malgré tout avec accord des auteurs ou proprio de la licence. Quelqu’un m’a par exemple parler de fanfics Minecraft devenues des romans sur papier avec l’accord de la société (je n’en sais pas plus et je suppose que ce sont des cas rares).

6 « J'aime »

C’est vrai, je me suis fait la même réflexion mais actuellement, je suis sur qu’un fandom, qui me prend beaucoup de mon temps d’écriture, donc j’en ai répondu qu’un.

Bienvenue à vous quatre. (Ps : j’ai repondu sur les deux sondages en tant que lectrice et autrice)

7 « J'aime »

Bonjour et merci de vous intéresser à notre communauté :nerd_face::smiley:.
Questionnaires remplis ! Bon courage pour votre étude et si vous avez d’autres questions, le forum est toujours réveillé :wink::relaxed:.

6 « J'aime »

Bonjour à vous Quatre !
J’ai rempli les deux formulaires également ^^
Devoir accompli !

7 « J'aime »

Pareil pour moi ! Bon courage pour votre recherche :slight_smile:

6 « J'aime »

Pareil ^^ un peu en retard peut-être

4 « J'aime »

Bonjour tout le monde ! :grin:
Dans le cadre de mon mémoire (première année de master Culture & Communication), je souhaite mener une enquête auprès des auteurs et autrices LGBT+ de Fanfictions.fr sur votre rapport à la fanfiction.
Mon but est d’avoir une discussion sur votre parcours dans le monde de la fanfiction, votre relation à la lecture et à l’écriture de fanfictions, et les liens que vous faites (ou pas) avec votre identité LGBT+. Cet échange devrait durer deux heures maximum.

Vous pouvez renseigner vos coordonnées (pseudo et un moyen de vous contacter) sur ce formulaire :

Toutes les données récoltées (contenu de nos discussions et coordonnées) seront anonymisées dans mon mémoire et ne seront utilisées que dans un but d’analyse.

Je remercie d’avance toutes les personnes qui accepteront de participer :blush:

9 « J'aime »

Arf, j’aurai été ok pour remplir un sondage mais un entretien pour la grande timide que je suis c’est mission impossible :flushed:

6 « J'aime »

Ça peut paraître impressionnant, mais il s’agit juste de discuter tranquillement de ce qui t’intéresse dans la fanfiction ^^ C’est comme tu le sens :blush:

7 « J'aime »

Bonjour tout le monde

Dans le cadre de mon cours d’analyse des publics en licence des métiers des bibliothèques et de l’édition, je dois faire une enquête. J’ai décidé d’effectuer cette enquête sur les fanfictions, plus précisément sur les publics (lecteur.rice et auteur.e) des fanfictions.
Cette enquête est anonyme, ni nom, prénom ou adresse ne vous sera demandé . Les données obtenues seront exploitées uniquement pour mon cours, elles ne seront divulguées qu’à mon professeur.
Il vous faudra entre 5 et 10 min pour répondre à ce sondage.
Vous trouverez le lien ci-dessous :

L’enquête restera ici pendant deux semaines avec pour objectif d’obtenir 100 réponses. C’est un défi que je vous remercie de m’aider à réaliser!
Je suis ouverte à tout commentaires (sur les questions du questionnaire ou sur un autre sujet) et conseils (notamment pour communiquer mon enquête).
N’hésitez pas à communiquer ce lien à vos amis amateurs de fanfictions si ça peu les intéresser. :grin:

Merci à toutes les personnes qui ont répondues, votre aide m’est précieuse!

5 « J'aime »