Fan de Yuzuru Hanyu (patineur artistique)

YUZURU HANYU

Yuzuru Hanyu est un patineur artistique japonais, née le 7 décembre 1994 à Sendai. Il est deux fois champion olympique (2014 et 2018), deux fois champion du monde (2014 et 2017), quadruple champion de la Finale du Grand Prix ISU (2014, 2015, 2016, 2017), trois fois vice-champion du monde (2015, 2016 et 2019), médaillé de bronze aux championnats du monde de 2011, médaillé d’argent à la Finale du Grand Prix ISU de 2019. Il a aussi été champion du monde Junior en 2010.

En février 2020, il remporte la médaille d’or au championnat des 4 continents (l’équivalent des championnats d’Europe pour l’Amerique, l’Afrique, l’Océanie et l’Asie) complétant ainsi le Super Slam : Il est donc l’unique patineur masculin à avoir remporté tous les championnats internationaux senior et junior.

Record :

Il a décroché environ 20 records du monde, en plus de cela après la nouvelle notation ISU, il détient le record historique pour le programme court avec 112,72 points, le programme libre avec 223,20 points et le total avec 330,43 .

Avec la nouvelle notation ISU, il détient actuellement le record du monde du programme court avec 111,92 point.

Il est le premier patineur à remporter deux fois consécutifs les JO d’Hiver depuis 66 ans, le premier à avoir franchi la barre des 100 points (SP), des 200 points (FP) et des 300 points (total), le premier à avoir remporté 4 fois la GPF.

Il est le premier patineur à être classé premier mondialement, pendant 5 saisons consécutifs de 2013 à 2018.

Quelques faits à savoir sur lui :

  • Étant asthmatique, il ne peut consacrer autant de temps pour ses entrainements contrairement à d’autres patineurs de haut niveau, on notera que sur sa fiche officielle, ses heures d’entrainement sont de 10h par jour, contre 20h à 30h pour un patineur tel que Nathan Chen (actuel champion du monde). Cependant, on peut remarquer une nette amélioration pour son asthme, il finit beaucoup moins essoufflé qu’à ses débuts dans les séniors (notamment les programmes libres qui durent 5 minutes).

  • Yuzuru est fan de Winnie L’Ourson, il est très souvent vu lors de ses compétitions avec une boite en mouchoir à effigie de ce personnage de Disney. Ainsi, ses fans, à la fin de chacune de ses représentations, lui jettent sur la glace des peluches Winnie L’Ourson au lieu des habituelles fleurs ou autres cadeaux.


(Ci-dessous, lors des JO d’Hiver, un tas de Winnie l’Ourson pour Hanyu).

Pouvant remplir des hangars de peluches, Yuzuru Hanyu a décidé de les distribuer aux enfants dans les hôpitaux au Japon.

  • Yuzuru est un survivant du tremblement de terre de 2011, ce jour là, il s’est enfui en patin de la patinoire de Sendai et est resté dans un gymnase pendant trois jours. Ayant été très affecté par ça, il fait des dons très régulièrement, notamment lorsqu’il fait des galas, pour la reconstruction suite à cet évènement dramatique. Il a notamment participé à la reconstruction de la patinoire de Sendai. Il a écrit sa biographie et a versé la totalité à des œuvres humanitaires.

  • Le 2 juillet 2018, il reçoit le prix d’honneur de la nation des mains du premier ministre japonais Shinzo Abe, une des plus hautes distinctions du pays, dont une fois encore il est le plus jeune détenteur. (ci-dessous)

  • Ses coachs sont Bryan Orser (deux fois vice-champion olympique), Tracy Wilson (médaillé de bronze olympique) et Ghislain Bryand.

(Ci-dessous : Championnat du Monde 2017, Bryan Orser, Yuzuru Hanyu et Tracy Wilson)

(Ci-dessous : JO d’Hiver de 2018, Bryan Orser, Yuzuru Hanyu et Ghislain Briand)

Ses programmes mémorables :

Programme Libre des JO d’Hiver de 2018 https://www.youtube.com/watch?v=23EfsN7vEOA

Programme Court des JO d’Hiver de 2014 (première fois qu’un patineur franchit la barre des 100 points) https://www.youtube.com/watch?v=Bk6qrBrqAqo

Programme Libre lors des Championnats du Monde 2017 : alors qu’il est classé que 5ème, il fait un magnifique programme qui lui permet de décrocher l’or. (Avec la musique de Joe Hisaishi)

Il y en a d’autres évidemment. :face_with_hand_over_mouth:

Sa fiche ISU officielle : http://www.isuresults.com/bios/isufs00010967.htm

ATTENTION : il n’a en aucun cas inspiré l’auteur de Yuri On Ice. Le Yuri du manga est inspiré par les nombreux patineurs japonais du 21ème siècles. :slight_smile:

4 « J'aime »

Je ne le connaissais absolument pas, c’est un truc de fou ce qu’il fait ( Est ce que je vais courir sur youtube pour voir d’autres performances parce que c’est juste ouf et magnifique ? - Parfaitement ( d’ailleurs les 2 premières ne marchent pas :pensive: ). N’empêche j’aurais presque mis ma main à couper que ce serait sur G.W. :sweat_smile:

Il est aussi reconnu par d’autres artistes, certains ont même fait un portrait de lui.

Portrait par Sui Ishida, auteur de Tokyo Ghoul, fait juste après la victoire olympique de Yuzuru en 2018


Petite anecdocte : Yuzuru est fan de Tokyo Ghoul. xD

Réalisé par Yoshitaka Amano, un dessinateur de la série des jeux Final Fantasy (dont on reconnait très facilement la patte x) )

Dans l’un des endings de Saiki Kusuo, ce dernier porte le costume de Yuzuru Hanyu.

2 « J'aime »

Ah mince, la chaine Olympic Channel ne veut pas qu’on regarde ailleurs que sur Youtube, je vais juste mettre les liens, tu auras qu’à cliquer dessus. xD

1 « J'aime »

Merci beaucoup, c’est tellement beau, ce serait dommage de ne pas y avoir accès directement ^^

C’est si diffèrent et en même c’est tellement classe, je trouve le 1er particulièrement jolie.

Le problème, c’est que d’une part, il a fait très peu de choses malheureusement pour que je puisse me permettre de créer un sujet ici, et d’une autre part, il est décédé. Il n’a aucune actualité.
Alors que Yuzuru Hanyu, il est actif et bien vivant. x)

1 « J'aime »

Alors certes mais non :joy: Arguments de l’ordre de l’acceptable mais non acceptés :joy::joy:

Ah bah je ne dis que ma vérité. :slight_smile: Rien ne t’empêche de le faire aussi. xD (moi je l’ai déjà fait dans l’autre forum, toi même tu sais :slight_smile: )

1 « J'aime »

Tu es certain que ce n’est pas un oiseau ?
C’est ahurissant !
Merci de nous le faire découvrir… enfin en ce qui me concerne du moins.
Je suis plus branchée foot U.S. que patinage, donc, rien de léger à opposer à ça ! :rofl:

Ce n’est pas un oiseau. C’est un ange. :sob: :rofl:

1 « J'aime »

Tu es tellement plus calé que moi

1 « J'aime »

Merci ! C’était le mot parfait

1 « J'aime »

Et c’est tellement dommage…

Voici d’autres programmes tout aussi mémorables que ceux que j’ai partagés précédemment :
Championnat du monde 2012, programme qui a révélé Yuzuru Hanyu aux yeux du monde xD il a remporté la médaille de bronze. (Mais regardez-le, c’est à couper le souffle).

Ci dessous : les deux programmes qui sont à l’origine de son record total historique : 330.43 points lors de la Final du Grand Prix 2015.


Programme de Gala 2019 : Haru yo Koi

Programme de Gala 2018 aux JO d’hiver : https://www.youtube.com/watch?v=1gRoIy0YWQo

1 « J'aime »

Petite info que je viens d’ajouter au premier message :

  • Étant asthmatique, il ne peut consacrer autant de temps pour ses entrainements contrairement à d’autres patineurs de haut niveau, on notera que sur sa fiche officielle, ses heures d’entrainement sont de 10h par jour, contre 20h à 30h pour un patineur tel que Nathan Chen (américain, actuel champion du monde). Cependant, on peut remarquer une nette amélioration pour son asthme, il finit beaucoup moins essoufflé qu’à ses débuts dans les séniors (notamment les programmes libres qui durent 5 minutes).

Pour ainsi soulever que malgré son asthme, il trône parmi les meilleurs patineurs de l’histoire. Voilà, je le trouve fantastique, et je ne cesse de me dire que sans son asthme, il aurait été un véritable monstre. x)
On peut voir sur certaines de ses performances, surtout les Programmes Libres, qu’il finit littéralement à genoux ou à terre.
Ci-dessous : Finlandia Trophy 2012

1 « J'aime »

Nul doute qu’ira loiiiin. Et c’est encore plus impressionnant en ayant connaissance de son asthme.

Oui, m’enfin il est déjà allé loin hein. x) Deux médailles olympiques, deux fois champion du monde et j’en passe, c’est déjà loin pour certains patineurs. Mdrrr. xD

1 « J'aime »

En effet :joy:
Mais c’était plus dans le sens de lui souhaiter encore meilleur ^^

Déjà, il va sans doute tenter le quadruple axel, saut qui n’a jamais été fait (l’axel étant le saut le plus difficile à faire) aux Championnats du Monde, donc j’espère qu’il va réussir ça déjà après on verra pour la suite.

1 « J'aime »