16e Carton
Ne soyez pas surpris de trouver ici des références aux films Avatar. Cela sera expliqué progressivement.
C’est une description concrète d’Eywa, tirée du film. J’ai essayé de lui donner une raison d’être concrète. Car dans la nature, rien n’existe sans raison.
Pour maintenir leur cohésion, Arbres Coraux et les Îles Nuages doivent posséder un niveau de conscience supérieur à celui des simples plantes. Au contrôle cellulaire, basé sur un équivalent de l’ADN, ils ont ajouté un contrôle équivalent à celui des réseaux neuronaux. L’intégration de ces deux niveaux de contrôle est meilleure que sur Terre. Ainsi, grâce à leurs capteurs externes (essentiellement neuronaux) et internes (essentiellement cellulaires), ils peuvent, par exemple, ordonner la croissance des racines dans une direction spécifique pour renforcer une faiblesse diagnostiquée dans leur structure.
Mais le faible niveau d’énergie disponible à ces plantes ne leur permet pas de disposer d’actionneurs physiques efficaces pour lutter contre la prédation. Ils ont trouvé plus pratique de domestiquer des animaux qui leur servent de gardes.
Pour cela, des individus issus de grandes colonies ont cultivé des « arbres-cerveaux ». Connectés entre eux par des influx nerveux et des ondes radio, ils sont dotés de réseaux neuronaux puissants, parfois supérieurs à ceux d’un cerveau humain, et écoutent et interprètent les signaux olfactifs, radio et infrarouges pour comprendre leur environnement. Ils sont ainsi capables de reproduire le langage de plusieurs espèces et de le mettre à leur service via des signaux olfactifs (phéromones) et radio (magnétiques sous-marins).
Ainsi, les Arbres Coraux et les Îles Nuages peuvent envoyer leurs gardiens sur des cibles spécifiques pour chasser un prédateur dangereux, déraciner une plante parasite gênante ou même arracher une branche malade. Ces grandes colonies végétales disposent ainsi d’un système immunitaire externe sans toutefois rechercher l’éradication totale des parasites pour éviter l’apparition de résistances.
Comme les Altantes ne nomment pas les choses de manière compréhensible par les humains, nous utilisons des noms tirés des films Avatar qui reproduisent fidèlement certains animaux de l’Atlantide.
Les Arbres Cerveaux des Arbres Coraux prennent la forme d’une sorte de saule pleureur dont les feuilles sont constituées de tiges blanches tubulaires. Durant la nuit noire, ils sont bioluminescents. Le cerveau est situé dans le sol et les parties aériennes constituent une antenne radio qui écoute et émet. D’une puissance d’environ 1 kW, il peut émettre jusqu’à 50 km. Les Arbres-Cerveaux dépendent totalement des Arbres Coraux voisins en termes d’énergie. Si leur fonctionnement est autonome, ils se considèrent néanmoins comme faisant partie d’un tout et non comme des individus. Le continent équatorial compte près de 2 millions d’Arbres-Cerveaux.
Les Arbres-Cerveaux Équatorials communiquent avec les Îles Nuages, mais pas avec les archipels du nord et du sud, trop éloignés. Ces derniers fonctionnent de manière distincte.
L’Akula est le gardien des Arbres-Cerveaux sous-marins. Il nettoie notamment les racines aquatiques des plus gros parasites.
Le Thanator est le gardien terrestre des Arbres-Cerveaux. Bon nageur, bon grimpeur, intelligent, il remplit le même rôle que l’Akula.
L’Ikran est le gardien des Îles Nuages. Il nettoie les parasites. Il assure également l’approvisionnement en minéraux des Îles Nuages – qui n’ont pas accès à l’Océan – grâce à ses déchets, mais parfois aussi par des dons directs.