Fanfiction pour poser les bases du Fandom

Bonjour à tous,

Etant Néophyte du milieu de la Fanction, une question m’est venu en tête avant de pouvoir réellement commencer à écrire :

Est-il possible de rédiger une fanfiction ayant pour but de poser les bases du fandom ? (décrire les personnages, l’ambiance du fandom, les liens entre les différents protagonistes)

Tout ça dans le but de permettre à des personnes qui ne connaîtraient pas le fandom, mais qui seraient intéressé par le sujet abordé (Ex : les drag queens ou l’alchimie) de pouvoir se plonger dedans avec la meilleur compréhension possible.

De plus, est ce possible d’épingler une fan fiction à notre page. De façon à ce que le lecteur puisse commencer par cette fanfiction avant de lire les autres ?

Merci d’avance pour vos réponses à mes questions peut-être un peu bête :sweat_smile:

:purple_heart: :purple_heart: :purple_heart:

5 « J'aime »

Épingler, je ne crois pas. Tu peux faire une présentation Ici, tant qu’elle reste tout public, ou faire un chapitre introductif, je pense.

3 « J'aime »

Je te répond ici aussi du coup ! ahah

Eh bien c’est noté :smiley:

Merci beaucoup pour les infos :purple_heart:

3 « J'aime »

Hello

sur le site
Non, tu ne peux pas épingler une fic ; le site n’est pas codé comme un blog ou un mur de réseau social.
Par contre, dans la mesure où tu n’en aurais que quelques unes, elles se verraient vite sur ton profil … en théorie.

Je dis en théorie parce que si tes fics sont toutes en 18+, personne à part toi ne les verra dans ton profil. :smiley:
On les verra, si on est majeur, et si on va dans le fandom dans lequel tu les as écrites.

(-- Hein ? C’est une blague ?
– Non. C’est fait ainsi pour éviter que les plus jeunes ne tombent sur des contenus inadaptés. Faut pas que ce soit facile. C’est la loi, c’est obligé).

.
.

Contenu
Pour ta première question, je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire par là.

A priori, si tu écris une fanfiction, tu écris une nouvelle plus ou moins courte portant sur une oeuvre précise.
Dans ce cas, libre à toi d’en écrire une qui se paie le luxe d’être particulièrement didactique.

Si tu as l’intention d’écrire « une sorte de topo introductif » (je dis ça faute de trouver un meilleur vocabulaire à cette heure), c’est possible techniquement. Mais en général, les modos viennent te dire que le site ne sert pas à ça, mais à écrire… des nouvelles. :smiley: Pas des exposés, des articles, ce genre de chose, tu vois. Que de la fiction écrite dans un fandom ou du roman original, et c’est tout.

Nota : Pour info (je le dis au cas où) et pour l’exemple, l’alchimie n’est pas un fandom. C’est un sujet.
Éventuellement, si on écrit dans Full Metal Alchemist – mais je suis à peu près sûre que ce n’est pas de ce manga dont il est question. :rofl:

Si tu n’écris pas dans des fandoms identifiés (comme Ed, Edd et Eddy), tu peux écrire une fiction originale (qui se range dans Livre et Nouvelles / Fiction Originale) càd le grand vrac de tout ce qui n’est pas un fandom. :laughing:

.
.
Pour expliquer un peu…
Ici même, tu as la possibilité de présenter tes fanfictions ou fictions originales (dans une branche qui est prévue pour).

Quand tu le fais, il t’est possible de donner un peu de contexte et de brefs guides de lecture.
Mais… Le forum n’est pas non plus fait pour les exposés très longs (pense à ceux qui sont sur smartphone)… Et au risque d’être casse-pieds, tout ce qui est publié sur le forum doit être tous publics (car il est ouvert, tout le monde peut lire, mineurs compris)…

:thinking:

Conclusion, il ne te reste donc qu’à être particulièrement didactique au sein même de l’histoire que tu comptes rédiger. Et de faire une modeste publicité ici pour rediriger en lien direct vers ta fic.
En seconde option, tu peux inciter les lecteurs intéressés à te mettre en auteur favori ou suivi, s’ils sont membres, ils auront une notif à chaque fois que tu publieras.

Pour avoir la science infuse sur la publication en MA (18+), c’est là.

7 « J'aime »

Merci d’avoir pris le temps de me réponse aussi précisément ! :grin:

Techniquement, j’ai bien compris tout ce que tu m’as dit. C’est désormais plus clair pour moi. :grin:

Pour les fics +18, pas de soucis je comprends totalement. C’est le jeu ! (et la loi :joy:)

Je vais donc commencer par une fanfiction qui fera la transition entre le canon de la série, et l’histoire que je vais développer au fur et à mesure dans mes fanfictions.

Maintenant il n’y a plus qu’à s’y mettre :smiley: !

3 « J'aime »

Après, il n’y a pas de « règles » dans la fanfiction. Chacun emmène son écriture ou son lecteur à sa façon, explique à sa façon et fait le lien à sa façon. Il n’y a pas de recettes, on peut très commencer par une scène d’action de ton histoire et bim, après, on comprends tout au fur et à mesure où tu nous emmènes. Ou on peut très bien commencer par un texte explicatif et ensuite, entrer dans l’histoire.
J’ai envie de dire si c’est bien écrit, si c’est bien expliqué, c’est même pas la peine d’expliquer le lien entre la fanfiction et le canon de la série.
Ensuite, souvent on peut lire au début « Cette fanfiction fait suite à l’épisode 35 de la saison 46 » et donc on comprend en peu de temps qu’on fait « une suite ».

Ensuite, de mon point de vue, dans une fanfiction, c’est lu par des fans. Donc décrire que Sacha dans Pokémon, porte une casquette rouge, un gilet bleu, son meilleur ami, c’est Pikachu - qu’il a récupéré via le Professeur Chen - , et que sa mère vit seule chez elle, avec un Monsieur Mime, fin, c’est bon. Les fans sont censés savoir. xD

5 « J'aime »

Oui c’est sur que les fanfictions sont lu par des fans du fandom normalement :sweat_smile:

Avec mes fanfiction je vise plus les fans du thème abordé, plus que les fans du fandom finalement (vu que maintenant tu vois de quel thème je parle ! ahah).

Et je me dis que faire un peu de descriptif (pas des tonnes non plus), ca peut leur permettre de mieux apprécié le thème abordé.

5 « J'aime »

Sur ce point, même quand tu t’intéresses vraiment à un sujet, si c’est un fandom que tu ne connais pas, tu vas vite te sentir perdue et décrocher de la lecture, même dans une fanfic courte (et dans les longues alors là aucune chance).

Du coup, je pense que par rapport à ton premier message : oui, ça fait partie de l’intérêt des fanfics à mon sens de présenter un fandom inconnu et de « tenter » le lecteur pour qu’il s’y intéresse au-delà de ta fic, mais surtout pour qu’il puisse suivre ta fic sans connaissance extérieure du fandom, comme quelqu’un qui lit une œuvre originale.

Si j’ai bonne mémoire, ça faisait partie des règles du défi de cet hiver : « connaissance inutile du fandom », écrire une œuvre lisible par quiconque même avec zéro connaissance du fandom.

Je termine par une question aux modérateurs : une fanfic sur les drag queen pourrait passer en rating 16 ans plutôt que 18 non ?
A partir du moment où il n’y a ni porno ni scènes de s.x. clairement décrit…

Ça ne devrait pas être impossible vu que j’ai un ami qui m’a envoyé un lien il y a quelques temps sur une association de drag qui fait en des lectures pour enfants dans les bibliothèques. Sur le plan artistique, le milieu drag n’est pas interdit au moins de 18 ans, c’est ce qui se passe dans certains coulisses et la vie privée de ces dames qui peut l’être. :flushed:

5 « J'aime »

Hello

Réponse : nous ne demandons pas à ce que ce soit un milieu qui soit en tel ou tel rating mais bien l’écrit qui sera posté.

Exemple (je prends un fandom raz de marée…)
On peut avoir une fic sur Game of Thrones dont le rating soit tous publics, ou ado, dans la mesure où l’histoire elle-même, la façon de l’aborder, les sujets sont accessible à tous.

  • si tu écris une fanfic sur Arya qui tue des gens (soit une mineure qu’on a transformée en serial killer : 18+
  • si tu écris sur sa relation avec son loup quand elle est petite ou l’affection qu’elle a pour l’un de ses frères, tu n’as pas besoin d’un rating élevé…
    Mais…
  • Si tu écris sur la relation que Jaime entretient avec sa sœur et que tu la dépeints concrètement dans tous ses aspects : t’as besoin d’un 18+ (inceste si scène de sexe) :smiley:

Le rating dépend de ce dont tu parles, de la façon dont tu en parles (degré de retenue), etc etc. Toutes ces questions sont déjà traitées dans les multiples topics existant sur le Rating.

5 « J'aime »

Sauf que G.R. Martin a interdit les fanfics sur GOT si j’ai bonne mémoire, peu importe le rating elles ne devraient pas exister, c’est une illusion collective. :grin: :grin: :grin:

Blague à part - merci pour la réponse !

4 « J'aime »