Je trouve ton exemple super intéressant ! C’est un type de commentaire que je trouve malheureusement intéressant quand on les reçoit. Oui, ce n’est pas très français, mais je m’explique !
Rien de provocateur, méchant, ou blessant ici, c’est assez neutre de ton et c’est là que vient le côté intéressant, surtout le deuxième (comme tu dis, le premier c’est de l’émotion, alors si ce n’est chercher à savoir à quoi le lecteur s’attendait : romance plus intense ? humour ? plus dramatique ? pour peut être corrigé le genre / la présentation, je ne suis pas sûre qu’il y ait beaucoup à creuser.) , le second, lui pointe bien plus précisément ce qui a déplu : une tournure pas attendue ? Et décevante pour le lecteur ?
Je serais à ta place très curieuse de savoir quand a-t-il lâché. Est-ce que le récit offre plusieurs lectures/compréhensions possibles sans le savoir ? C’est le côté « déçu » qui m’intrigue.
Faut-il répondre ? Encore une fois, c’est un choix. Je ne trouve pas ce que soit un commentaire pour simplement partager un mécontentement comme on puisse trouver en masse sur les réseaux. C’est un lecteur qui est visiblement venu intéressé. Donc pour le comment, je dirai de façon assez neutre et précise : Pourquoi surpris ? À quoi s’attendait-il ? Qu’est-ce qui lui laissait penser que les choses iraient dans un autre sens ?
Est-ce que j’ai déjà reçu des commentaires comme ça ? Plusieurs, pas assez à mon goût, surtout que FF.FR ou FF.NET et les autres permettent de voir rapidement que des personnes ont décroché. Je ne cours pas après la stat et la lecture, la publication, c’est plus un archivage accompli qu’un partage pour moi. (à l’exception de ma première fic ici grâce au petit échange autour).
Et du coup, ça décroche, oui, mais pourquoi ? Dîtes moi bon sang ! Je veux comprendre et m’améliorer !
Pour les exemples, sur mes premières fanfictions j’en avais souvent similaire à ce dernier :
Et celui-ci qui m’avait marqué aussi :
J’ai pris les deux avec le sourire et j’ai adoré y répondre, car enfaite ça a relevé un gros problème de fond dans ma façon d’écrire (bah oui, commencer par la fin avec un super début très intriguant et cliffhanger quand on ne connait pas le déroulé total de son histoire, il y a un gros risque de faire le serpent qui se mord la queue au moment de revenir à l’instant présenté au début, voir de tout gâcher)
Le premier à donné lieu à un court échange. Le second à deux ans de messages réguliers tous les soirs à la même heure. J’aime croire que ça m’a aidé dans ma façon d’écrire !
Les commentaires négatifs sont quelques fois plus plaisants à recevoir que les positifs !