Faut-il systématiquement répondre aux commentaires?

Tu l’as fait, Fulmi ! Merci pour ce sujet.

Pour ma part, ça me stresse toujours de ne pas répondre à un commentaire, dans la mesure où la personne prend la peine de lire et de laisser un message, alors - et c’est peut-être juste moi -, je me sens malpolie lorsque je ne réponds pas à quelqu’un, et j’ai peur de l’impression que je donne. Donc, même plusieurs jours/semaines après, quand j’ai le temps, j’essaye de répondre.

Je vais être redondante, mais évidemment, tout dépend de s’il y a matière à répondre au commentaire. S’il y a questions, on peut légitimement supposer que le commentateur attend réponses/éclaircissements, donc retours. Si c’est juste une ligne pour dire que c’était trop cool, c’est dur de répondre.
Difficile aussi de savoir si la personne qui commente attend un retour ou si elle s’en fiche.

Je trouve que le système de coeurs est une très bonne idée ! Il permet de liker un commentaire, comme ça on est pas obligé de répondre, mais on peut au moins montrer qu’on a apprécié le commentaire, c’est top ! Je vais aller voter pour de suite.

11 « J'aime »

Faut-il ? Non, certainement pas. Chacun fait bien ce qu’il veut.
Cela dit, vu ma… productivité légendaire… je ne suis pas submergé·e de commentaires XD (Et j’ai bien conscience d’en recevoir davantage que beaucoup d’auteurs, je ne me plains absolument pas) Donc ça ne me coûte pas grand chose d’y répondre, quitte à ce que ce ne soit qu’un petit mot rapide. En tout cas, c’est toujours un plaisir d’en recevoir :blush:

10 « J'aime »

Et bien… Je vais faire un édit de ce que j’ai dit plus haut…

En faisant un petit tour sur un site que vous connaissez certainement, j’ai relevé ces deux commentaires :


Et :

Alors, je sais qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, d’ailleurs je n’en ai pas envie, et que les émotions se ressentent différemment selon les personnes (ce qui fera rire ou pleurer l’un, ne fera pas frémir un autre). Donc, de ce côté là, ce genre de commentaire ne me blesse pas. D’autant plus que je sais ce que j’écris : de la fanfic pour m’amuser, rien de plus et je déteste faire couler la larmichette dans la chaumière, si vous voyez ce que je veux dire ^^.

Par contre, je me demande : faut-il y répondre ? Si oui, comment ?
En effet, à l’heure où on affiche partout ce qu’on aime, ce qu’on aime pas, où on partage nos avis sur tout et rien, est-ce un bon calcul de ne rien dire ?

Et vous ? Est-ce que ça vous est déjà arrivé de recevoir des commentaires de cet acabit ? Comment avez-vous réagi ? Est-ce que ça a gâché votre journée ou au contraire, vous arrivez à laisser couler sans que ça vous atteigne, telles des gouttes de rosée sur des plumes de canard ?(oui poète je suis ce soir :exploding_head: :crazy_face: je travaille la transmission des émotions ^^)

17 « J'aime »

Je trouve ton exemple super intéressant ! C’est un type de commentaire que je trouve malheureusement intéressant quand on les reçoit. Oui, ce n’est pas très français, mais je m’explique !

Rien de provocateur, méchant, ou blessant ici, c’est assez neutre de ton et c’est là que vient le côté intéressant, surtout le deuxième (comme tu dis, le premier c’est de l’émotion, alors si ce n’est chercher à savoir à quoi le lecteur s’attendait : romance plus intense ? humour ? plus dramatique ? pour peut être corrigé le genre / la présentation, je ne suis pas sûre qu’il y ait beaucoup à creuser.) , le second, lui pointe bien plus précisément ce qui a déplu : une tournure pas attendue ? Et décevante pour le lecteur ?

Je serais à ta place très curieuse de savoir quand a-t-il lâché. Est-ce que le récit offre plusieurs lectures/compréhensions possibles sans le savoir ? C’est le côté « déçu » qui m’intrigue.

Faut-il répondre ? Encore une fois, c’est un choix. Je ne trouve pas ce que soit un commentaire pour simplement partager un mécontentement comme on puisse trouver en masse sur les réseaux. C’est un lecteur qui est visiblement venu intéressé. Donc pour le comment, je dirai de façon assez neutre et précise : Pourquoi surpris ? À quoi s’attendait-il ? Qu’est-ce qui lui laissait penser que les choses iraient dans un autre sens ?

Est-ce que j’ai déjà reçu des commentaires comme ça ? Plusieurs, pas assez à mon goût, surtout que FF.FR ou FF.NET et les autres permettent de voir rapidement que des personnes ont décroché. Je ne cours pas après la stat et la lecture, la publication, c’est plus un archivage accompli qu’un partage pour moi. (à l’exception de ma première fic ici grâce au petit échange autour).

Et du coup, ça décroche, oui, mais pourquoi ? Dîtes moi bon sang ! Je veux comprendre et m’améliorer !

Pour les exemples, sur mes premières fanfictions j’en avais souvent similaire à ce dernier :

Et celui-ci qui m’avait marqué aussi :

J’ai pris les deux avec le sourire et j’ai adoré y répondre, car enfaite ça a relevé un gros problème de fond dans ma façon d’écrire (bah oui, commencer par la fin avec un super début très intriguant et cliffhanger quand on ne connait pas le déroulé total de son histoire, il y a un gros risque de faire le serpent qui se mord la queue au moment de revenir à l’instant présenté au début, voir de tout gâcher)

Le premier à donné lieu à un court échange. Le second à deux ans de messages réguliers tous les soirs à la même heure. J’aime croire que ça m’a aidé dans ma façon d’écrire !

Les commentaires négatifs sont quelques fois plus plaisants à recevoir que les positifs ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

14 « J'aime »

Oh bah … Ces histoires ont déjà été publiées ailleurs et sont atypiques. Elles ont déjà reçu leur lot de critiques fondées sur des préjugés.
L’une se centre sur un couple « secondaire » et commence par un chapitre un peu introspectif.
L’autre se deroule dans un univers alternatif…
Donc, c’est le jeu ma pauvre lucette. Mais je previens dans le résumé.

Moi, ce qui m’interpelle, c’est le besoin de dire ça. Sans argument plus précis. J’avoue que non, au risque de paraître vilaine ou imbue de moi, je n’ai pas envie d’échanger ou d’en savoir plus sur son avis, surtout sans plus de développement.

J’admire ta philosophie mais je ne sais pas si j’en suis capable :grinning:

10 « J'aime »

Ah bon, ce n’est pas comme ça qu’on fait ? :smile:
.
Ces critiques me semblaient intéressantes dans la mesure où elles pointent ce que le lecteur (ou la lectrice) attendaient. S’ils sont déçus, ce n’est en rien de ton ressort – sauf si tu écrivais une histoire sur commande.

L’aspect le plus positif c’est qu’ils aient pu dire ce qui leur semblait bizarre / pas logique / un peu mal embarqué, sans aucune virulence ni jugement, justement de façon neutre.

C’est un peu comme quand on vient te dire au-revoir avant de partir (en l’occurrence, adieu :smiley: ) au lieu de découvrir plus tard que tu avais été lâchée. Je ne sais pas, je trouve cela sobre et tout de même poli, quand c’est fait sous cette forme.

Un « désolé, je n’ai pas adhéré » ce n’est vraiment pas une critique, juste le ressenti du lecteur qui avait envie d’autre chose. Que peut-on dire d’autre que « merci d’avoir laissé tout de même sa chance à mon histoire pendant quelques temps » ?
.
Je n’ai pas d’expérience de ces commentaires (seulement une fois) et j’étais un peu désolée pour la personne qui était restée de nombreux chapitres (ce n’est pas mal écrit, me disait-elle – ça devait aider) à attendre un type de ressort ou d’évolution dans l’intrigue qui n’est pas venu.

Je pense que ça m’a un peu attristée mais je ne voyais pas comment « améliorer » ce que j’aimais bien comme c’était. J’avais un objectif planifié, dévier pour que ça rentre plus dans des attentes, ça aurait été prendre le risque de me bloquer l’envie d’écrire.
C’est toujours ce qui se passe quand on essaie de me pousser vers autre chose que ce qui m’avait motivé au départ, alors… dommage mais pas dommage ? :slightly_smiling_face:

14 « J'aime »

Bonne idée, j’aime bien. Ca pourrait etre perçu comme ironique puisque ces commentaires viennent à chaque fois sur le premier chapitre ^ mais tant pis, c’est une jolie réponse ! Je note héhéhé !

Oui, voilà. Pareil. En plus, ca fait presque trois ans que ces histoires sont disponibles à la lecture, je ne les reprendrai pas pour modifier un truc pour plaire à la commande.

11 « J'aime »

Je trouve que c’est un peu léger comme commentaires. Alors d’accord, ça donne plus d’information qu’un simple « C nul », mais ça n’apporte quand même pas grand chose. Si je devais poster une critique négative, je m’arrangerais pour que ce soit une critique justement, en analysant ce qui selon moins ne va pas, et en donnant des pistes d’amélioration. Sinon, j’aime autant m’abstenir.
Là, bon…
_ Commentaire 1 : il n’a pas été touché. D’accord, c’est triste pour lui, mais qu’est-ce qu’on peut y faire ? C’est parce que les personnages n’étaient pas assez travaillés ? Les enjeux trop claqués ? Leurs réactions incompréhensibles ? On n’en sait rien, et il ne nous aide pas. Il a juste le seum parce qu’il a perdu 15 minutes de sa vie à lire un truc qui l’a ennuyé, alors il tenait à ce que l’auteur, qui y a passé plusieurs jours, le sache.
_ Commentaire 2: a priori il n’aime pas les surprises. Plus sérieusement, la tournure que prend l’histoire ne lui plaît pas, mais on ne sait pas pourquoi, ni ce qu’il espérait, donc on ne peut rien en tirer. Ce n’est juste pas à son goût, mais les goûts, ça ne se discute pas.
On reste dans le vague, et il n’y a pas grand chose d’exploitable pour l’auteur.

Donc que répondre à ça ? On peut bien sûr essayer de demander des précisions, mais si le mec balance juste une ligne négative comme ça, c’est visiblement qu’il n’a pas spécialement envie d’en dire plus. Il avait juste besoin de faire savoir que ça ne lui a pas plu. Je trouve qu’un « j’en prends bonne note » ou un « désolée que tu n’es pas accorché » sont largement suffisants. Il n’y a vraiment pas de quoi s’étaler…

Pour le coup, ces deux commentaires sont beaucoup plus constructifs. Le premier explique clairement que ce qui l’a gêné, c’est d’avoir été « spoilé » trop tôt, ce qui lui a flingué son climax. Le deuxième est perdu parce qu’il ne comprend pas les motivations du personnage, et que ce n’est de son point de vue pas cohérent, et donc déstabilisant.
Donc même sans en faire des tartines, ils donnent quand même des vraies informations, des éléments tangibles, qui peuvent être exploitées par un auteur capable de se remettre en question. Et là, oui, ça appelle une réponse, voir une discussion s’ils le souhaitent. Il y a une grosse différence de qualité entre les commentaires un peu rageux de Chris et ces deux exemples.

12 « J'aime »

Hé hé
Les prénoms de Peter, Neal, avec le mot « prison » m’ont aiguillée sur le fandom.
Si tu veux, je peux lire quelque chose sur les… Euh… 31 chapitres. :laughing: Et te donner un avis.
D’après ce que je vois, tu as 5 pages pleines de commentaires, elle a plu à quelques uns tout de même…

7 « J'aime »

Oulaaaa, cette fic à quoi, 10ans de publication ? peut-être même 13 ans si je compte plus son écriture que sa mise en ligne ?

Elle a plu a quelques uns de mémoire oui, mais j’avoue que c’est surtout a moi qu’elle a déplut ! Et je pense qu’en retournant dedans je ne reconnaîtrait rien. Ni mon intention, ni mon style, ni même l’orthographe ! Le nombre de fautes qu’il y avait la dedans…

Je ne m’intéresse déjà pas trop à ramener des lecteurs sur mes chapitres, alors sur des répliques, je doute que les retours soient vraiment productifs :face_with_hand_over_mouth:

Mais je trouvais qu’elle apportait de bons exemples.

6 « J'aime »

Je ne sais pas de quel acabit est ce com’ (mentionné plus haut), mais puisque la magie d’internet m’a permis de remettre la main dessus :

SGA226231

Pour le contexte, c’était un texte écrit pour un défi (à la va-vite et donc parmi les plus médiocres)(bien sûr, c’était indiqué au début).
(à noter, si ça n’était déjà pas assez, que le com’ a été posté près de deux ans après la publication initiale)

Alors, aujourd’hui, avec le recul, ce com’ me fait surtout marrer, mais reste que je n’y ai jamais rien compris.

Quand je reçois ce genre de com’ (c’est arrivé une fois :rofl:), ça m’agace alors, je tente déjà de me calmer. Agacement en majeure partie provoqué par le fait que je doive y répondre. Qu’est-ce que je suis censée répondre à ça ?

Le pire dans l’histoire, c’est le temps que le lecteur a perdu à rédiger le com’. C’est pour ça que j’ai commencé à supprimer des textes. Lire un truc médiocre écrit il y a plusieurs années, au pire, le lecteur a juste perdu 5 min, mais quand il laisse un com’… d’autant que ce lecteur aurait pu, à la place (et puisqu’il semble si enthousiaste), commenter d’autres auteurs qui veulent/on besoin de commentaires.

J’ai déjà envisagé de répondre « tiens, il y a cet auteur qui aimerait des/n’a pas assez de retours sur ce texte », mais ça fait un peu trop « va jouer ailleurs » ? Pis, c’est pas très fair-play si c’est des commentateurs du niveau de Chris.

Parce que, je suis d’accord avec @Anthaus, les com’ que tu as postés, @Angel-Dust sont déjà impolis. En plus, tu ne peux pas répondre, il me semble ?

11 « J'aime »

Ahhhh ouiiiii… il y a de quoi lire, dis ! :eyes:
Pas tout compris non plus (même l’explication sur la présentation des dialogues reste obscure …), j’avoue mais pour le coup, c’est développé !

Et non, je ne peux point ! C’est un compte « guest » donc, pas moyen, j’ai vérifié.
La seule solution pour répondre serait de mettre une review sur ma propre histoire mais il n’y a aucune certitude que ca serait lu.
Ou alors, mettre un mot dans la présentation d’une histoire au moment de sa publication. Mais là, ca fait « règlement de compte » je trouve. :cowboy_hat_face: :index_pointing_at_the_viewer:

8 « J'aime »

Un vrai chef-d’œuvre ce commentaire, à la fois si mal écrit, et tellement arrogant. Je suis fan :heart:

Pour moi, le meilleur passage (dans ce que j’ai à peu près compris), c’est le « le but de l’écriture est « montre, ne raconte pas » » (sic). Faire d’une technique narrative, qui bien que souvent pertinente, ne s’applique pas partout, LE but de l’écriture, c’est quand même une conception très particulière de la littérature…

9 « J'aime »

Ah bah oui, ils sont gratinés vos commentateurs, Angel et Aurore !

Je venais juste pour dire ça. Je sais qu’en tant qu’auteurs, on se doit en principe de rester courtois, mais je pense qu’on devrait aussi s’autoriser à envoyer paître les indélicats, subtilement mais sûrement. Ce n’est pas comme si on leur devait quelque chose – à la rigueur, juste un merci pour le temps qu’ils ont consacré à nos fics, guère plus – après tout, on ne les y force pas.

Certains ne semblent pas comprendre que laisser un avis mitigé ou négatif demande encore plus de tact que de laisser un avis positif. C’est un exercice délicat auquel les commentateurs de Panda ont su se livrer avec nuance, lui laissant par la suite la liberté de se mouvoir face à ces remarques, indépendamment de leur bien-fondé.
Les vôtres en revanche, de commentateurs, se placent dans une position de juge et parti, pensant pouvoir remettre la responsabilité de leur ressenti (frustration, déception, surprise de ne pas trouver ce qu’on espérait) sur votre dos, ou attendre que vous vous soumettiez complètement à leur vision psychorigide de la littérature et de l’écriture, cours magistral bourré de fautes de français à l’appui (sérieusement on en reparle, de la structure des phrases ?). Il y a quelque chose de manipulatoire là-dedans ; je ne dis pas que les commentateurs sont conscients de cela et en jouent, au contraire je gage qu’ils ne s’en rendent pas compte, et qu’au fond ils ne pensent pas à mal. Cela reste tout de même irritant de voir qu’on peut nous prendre la tête pour une chose aussi futile que l’écriture amateur.

13 « J'aime »

Je n’ai pas encore reçu de commentaires désobligeants ou m’amenant à me remettre en question (ce qui sera forcément le cas sitôt le premier com un tant soit peu désagréable relu vingt fois), mais je mets un point d’honneur à répondre aux rares commentaires que je reçois.
Parce que je publie en espérant que d’autres apprécieront, et que quand j’en ai la démonstration cela fait très plaisir. Une réponse au commentaire bienveillant est un remerciement à la personne qui a pris le temps de le laisser.

Je crois que je répondrai également en cas de commentaire négatif, même si tout dépend de sa nature et que certaines attaques ne méritent évidemment même pas de relever,

Mais dans l’absolu : un commentaire reçu = un message envoyé.

13 « J'aime »