Bonjour à tous,
A la vue de tous les retours que j’ai eus et sur le conseil de @ChiaraCadrich , je vous propose de continuer les discussions plus en profondeur ici plutôt que de répondre com’ par com’ sur le site !
Tout d’abord, et @OldGirlNoraArlani l’a très facilement remarqué, j’ai publié 5 chapitres en plus du prologue sur le site avant d’avoir fait une demande de prélecture ici. A la suite de quoi, @Alresha a gentiment accepté de corriger mes coquilles et de me faire remonter des remarques me permettant d’améliorer le style d’écriture. Un grand merci à elle, d’ailleurs ! Pour le moment, seuls le Prologue et le chapitre 1 ont été revus/corrigés.
Ensuite, je tiens à remercier tous ceux qui ont laissé un petit commentaire ! Les éléments que vous avez soulignés vont me permettre d’améliorer encore plus le récit et de garder ma motivation.
Maintenant, passons aux discussions sur ces commentaires proprement dits, si vous le voulez bien !
@OldGirlNoraArlani :
Suite à ton commentaire sur le chapitre 1, il est vrai que la remarque de Thucydide est un peu anachronique… A l’époque de Périclès, c’est vrai qu’on pense que la connaissance et le savoir sont des moyens permettant d’exercer le pouvoir dans le but du Bien… et non que la connaissance elle-même est source de pouvoir. Cette idée ne verra le jour que 2000 ans plus tard, comme tu l’as joliment fait remarquer… Il va falloir que je corrige ce petit détail ^^
Même chose pour ton commentaire sur le chapitre 2 (qui est en cours de prélecture), le terme bougre/bougresse est un anachronisme que je vais corriger… (il est aussi présent dans le prologue d’ailleurs x))
Pour le reste des commentaires, je n’ai rien à redire. Je te remercie pour tes encouragements et je vais essayer de gommer au plus vite tous ces petits anachronismes ^^ Si tu as d’autres remarques du même genre, n’hésite surtout pas !
@ChiaraCadrich : Merci beaucoup pour tes retours !
Pour répondre à ton commentaire sur le chapitre IV, c’est vrai qu’on pourrait presque dire que c’est un scénario classique. Cela dit, il permettra d’aborder des thèmes chers à Socrate un peu plus tard dans le récit !
D’ailleurs, la chasse aux hilotes ne se limitait pas qu’en Messénie. On parle souvent de ce territoire car c’est là qu’il y a eu les plus grosses révoltes et les plus terribles répressions. Cela dit, c’est bien sur l’ensemble des terres du Péloponnèse contrôlées par Sparte que s’appliquait cette politique ! Il faut dire que contrôler une population de 450 à 500 000 personnes avec tout juste une dizaine de milliers d’hommes n’est pas une mince affaire non plus…
@tous :
De manière plus générale, les chapitres déjà écrits ne sont pas gravés dans le marbre. Ils vont souvent être remaniés au gré des remarques que je recevrais. N’hésitez donc pas me faire remonter vos retours si vous en avez !
Passez de joyeuses Pâques - bien que confinés -
Thémistocle