Bonjour ou bonsoir à toi, lecteur !
Quelque soit la raison qui t’a poussé à cliquer sur ce sujet, j’espère que tu es préparé à voyager dans une époque lointaine, un temps où les hommes illustres ont bâti les fondements de nos civilisations occidentales…
Cela fait un petit moment, déjà, que je réfléchis à cette fiction. Cette dernière se base sur La Guerre du Péloponnèse, un récit écrit près de 2500 ans auparavant par Thucydide. Il y décrit et raconte tous les événements importants de ce conflit en développant, pour la première fois, une analyse presque scientifique des causes et des conséquences. Il n’est pas exagéré de dire que le domaine de l’Histoire est né avec lui. Cependant, pour apprécier ma petite fiction, il n’y a absolument pas besoin de l’avoir lu pour comprendre tout ce qui s’y déroule.
A travers Le Fantôme du Péloponnèse, tu pourras donc suivre les péripéties de Diodotos au cours de cette guerre de vingt sept années tout en découvrant les modes de vie des peuples de la Grèce antique. Un certain travail de recherche a été effectué pour retranscrire l’ambiance de ces anciens temps.
Titre : Le Fantôme du Péloponnèse
Type : Livres/nouvelles
Genre : Historique/drame/aventure
Personnage principal : Diodotos
Rating : T avec certains chapitres M
Synopsis :
« Mon ami, il faut savoir faire la différence entre vengeance et sanction ». Ces mots de Socrate sont restés gravés dans mon esprit. Alors que le monde a sombré dans la démence la plus totale, moi, j’ai retrouvé petit à petit mon humanité. Et cela n’a pas été facile, je peux te l’assurer… La guerre rend les hommes fous et fait pleurer les femmes. Souhaites-tu malgré tout écouter mon histoire ? Je te préviens, étranger : tu n’y trouveras ni héros, ni créature mythique. La vie n’est pas une épopée.
Si l’aventure te tente, ô lecteur, je t’invite à cliquer sur le lien suivant ici
Et si tu as des retours à me faire, n’hésite pas à poster un commentaire, que ce soit sur le style d’écriture, sur le contexte historique ou sur un autre sujet. Je ne mords pas, c’est promis !
Je te remercie de m’avoir lu et te souhaite un bon voyage !
Thémistocle
Note sur les unités de mesures en Attique :
- un stade correspond à une distance de 177,6 mètres et à 600 pieds
- un pied mesure donc une trentaine de centimètres