Salut Violette !
Eh bien, moi qui pensais que ma fiction n’intéresserait pas les jeunes d’avant le lycée - et encore -, je me suis trompé lourdement x). J’ai parcouru ta présentation et je vois que tu es très, très mature pour ton âge ! Je fais figure de véritable antiquité, sans mauvais jeu de mots , comparé à toi !
Je te remercie pour ce premier retour ! C’est toujours très motivant d’avoir l’avis d’autres personnes sur ses écrits afin de continuer l’élaboration d’un roman. Il faut dire que c’est un véritable marathon, une performance qui se joue sur la durée (parfois plusieurs années !) avec des efforts réguliers. Toi qui écrit aussi, tu as dû t’en rendre compte !
Ceci étant dit, ma fiction est parfois classée M (contenu mature). On va suivre l’évolution de Diodotos sur une période de trente ans. On y découvrira ses traumatismes, les massacres étant monnaie courante à cette époque, d’un point de vue personnel, émotionnel avec des détails qui pourraient choquer ceux qui n’y sont pas préparés. Comme le dit Diodotos (oui, je suis comme ça moi : je cite mes propres personnages ha ha ha) : « Mon histoire sera longue, sale, pleine de souffrance et de rancœur. Elle ne sera ni épique, ni extraordinaire mais terriblement réelle. J’espère que vous y êtes préparé… »
Cela sert bien sûr le récit : on verra comment un homme brisé, tourné exclusivement vers la vengeance, se reconstruira petit à petit grâce à l’amour et aux discussions philosophiques qu’il aura avec Socrate (Qu’est-ce que l’injustice ? Comment combattre l’injustice ? La loi du talion est-elle juste ? Que faut-il faire pour briser le cycle de violence et s’apaiser quand on a vécu l’horreur ? etc, etc). Ce sont des thèmes que tu étudieras, avec un peu de chance, au lycée ou dans tes études supérieures si tu en réalises dans le domaine des lettres et de l’histoire. Et il est possible que tu trouveras ces choses ennuyeuses - ce qui est bien normal pour ton âge.
Par ailleurs, on suivra aussi ses déceptions et ses amours - avec des thèmes adultes qui peuvent être fortement suggérés sans rentrer dans les détails ni être explicites non plus. Ce sont des choses de la vie qui permettront de développer davantage le personnage.
Tout ceci pour dire que j’espère que tu ne seras pas choquée par la lecture du Fantôme du Péloponnèse. D’ailleurs, si tu as lu jusqu’au chapitre 4, tu as dû déjà t’en apercevoir ^^
Maintenant, passons à ta proposition de pré-lecture.
Je fais partie des gens qui pensent que c’est en forgeant que l’on apprend à être forgeron. Tu me sembles être très mature, encore une fois, et si c’était par exemple une de mes propres cousines qui ont ton âge, j’aurais sans doute refusé.
Ce que je te propose, donc, en plus de relever les fautes si tu en trouves (sait-on jamais !), c’est de me faire des retours quand tu ne comprends pas forcément certaines choses. Si une partie ne te plaît pas, de pouvoir argumenter pourquoi elle ne te plaît pas et comment toi, tu l’aurais écrite ou pensée. Cela pourra te servir pour développer tes propres mécanismes et astuces dans tes écrits, plus tard. Pour ma part, cela me permettra peut-être d’améliorer encore davantage le contenu de mes chapitres. C’est du gagnant-gagnant !
Et si quelque chose t’a particulièrement plu, eh bien, n’hésite pas à me le dire aussi ! N’étant qu’un pauvre humain dans ce monde de brutes, j’aime bien quand on m’envoie des fleurs ha ha ha ha
Bonsoir Alresha,
Avoir l’avis d’une professeur de français vaut de l’or (notamment sur le style !). Je vais donc faire honneur à ta proposition !
A la prochaine !
Thémistocle