Bonjour / bonsoir tout le monde !
Comme le titre l’indique, je suis à la recherche d’un prélecteur ou d’une prélectrice pour ma petite fiction historique en cours d’écriture : le Fantôme du Péloponnèse.
Toutes les informations de présentation sont indiquées dans le lien ci-dessus.
Concernant la prélecture en tant que telle, sachez que les chapitres sont courts. Le nombre de mots par chapitre est inférieur à 3000, ce qui équivaut à 3 ou 4 pages word. Le but est de pouvoir faciliter la lecture dans les transports en commun ou lorsque l’on a un peu moins de 15 minutes à consacrer à cette tâche de temps à autre. Je reprends la stratégie des light novels japonais sur cet aspect là. Le temps de narration est au présent, ce qui permet de dépoussiérer et de renouveler ces thèmes anciens liés à la Grèce Classique. Une lecture d’un chapitre de cette fiction, que ce soit pour le prélecteur ou le lecteur, se veut donc plaisante et courte.
Pour le moment, j’ai écrit 7 chapitres en plus du prologue dont 5 sont actuellement publiés ici, sur le site.
Le fait de connaître Thucydide et sa Guerre du Péloponnèse n’est pas du tout un pré-requis pour cette fiction. Au contraire, le Fantôme du Péloponnèse vise à faire voyager le lecteur dans cette époque fondatrice de nos civilisations occidentales et à l’amener à réaliser ses propres recherches historiques si le sujet finit par le passionner suffisamment. Les lecteurs connaisseurs devraient, eux aussi, y trouver des choses intéressantes dans le soucis des détails accordés au contexte historique et dans la trame narrative elle-même.
Vous l’aurez compris, les recherches sur l’Histoire étant très importantes dans la rédaction de chaque chapitre, le rythme de parution n’est pas très rapide (une fois toutes les deux semaines à une fois par mois)
Qu’est ce que je recherche au niveau de la prélecture ?
-
Avoir un avis constructif sur le style d’écriture, le repérage de fautes éventuelles ou sur la trame narrative. Le but est de pouvoir captiver l’attention du lecteur alors qu’il a juste à consacrer 15 minutes par-ci par-là à la lecture des chapitre et qu’au bout de ces 15 minutes, il ait un peu voyagé au Vème siècle avant notre ère. « Pas l’temps de niaiser », comme disent nos amis québecois
-
Si vous êtes une personne qui connaît bien la Grèce classique, n’hésitez pas à me faire des remarques sur le contexte historique. Plus les détails sont réalistes, plus le lecteur se sentira transporter à cette époque. Ceci dit, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’une fiction historique et non d’un documentaire ! L’équilibre à trouver entre les deux est assez difficile à trouver.
Jusqu’à quand va durer cette fiction ?
Diodotos - le personnage principal - raconte à Thucydide ses péripéties dans le but d’aider ce dernier à écrire sa Guerre du Péloponnèse. On aura donc une vue subjective des événements décrits dans cette œuvre, bien que Diodotos n’ait pas participé à toutes les batailles. La trame principale est, dés lors, déjà réfléchie et les événements clés - qui ne sont pas forcément tous décrits dans la Guerre du Péloponnèse quand il s’agit du récit personnel du personnage principal - sont médités.
Cela dit, je ne peux pas vous donner, à ce jour, une date précise de fin de fiction ou un nombre définitif de chapitres à écrire. Tout sera au service de la trame principale.
Si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à me faire partager vos retours ! Et, je m’y engage, vous n’aurez que 10 ou 15 minutes de lecture à consacrer par chapitre ! Enfin, ne me ménagez pas : je cherche à améliorer la qualité de mes écrits. Toute critique négative ou positive est bonne à prendre dans cette optique.
Je vous remercie, par avance, de l’attention que vous pourriez porter à cette fiction et j’espère que cette demande vous aura fait envie !
La bise,
Thémistocle