Figures de style bizarres

Comme j’adore la poésie (et le théâtre), je me propose de vous laisser la dernière strophe d’un poème inclus dans mon roman principal, et à vous de me dire si vous voyez la figure de style du 2e vers!
Et un indice pour le nom: ça commence par H :smile:

Du chagrin j’ai tiré de vos soins les prémices.

Seul votre corps m’instruit, et votre esprit me touche,

Alors des arts les joies, des fins mets les délices,

Ne me sont rien devant tous ceux de votre bouche.

6 « J'aime »

Je pense à un truc, mais c’est capillotracté… :crazy_face:

4 « J'aime »

La réponse me paraît assez « simple » mais ce topic est aussi pour parler bizarreries donc je t’en prie!

Autre indice (je ne peux pas éditer): le nom de cette figure de style vient du grec (deuxième lettre: Y), et se traduit littéralement depuis le grec par « échange ».

6 « J'aime »

Je te propose ma réponse en MP, pour pas spoiler… :innocent:

4 « J'aime »

Bah, du coup avec l’indice, je pense l’avoir mais à l’origine, j’aurai juste dit qu’on était sur de l’antithèse paradoxale :stuck_out_tongue:

Hypallage ? Longtemps que je l’avais oubliée celle-ci

Héhé, j’ai enfin pu utiliser la fonction floutage ^^

6 « J'aime »

Et le floutage, comment tu fais ?
Sinon, c’est sympa ce petit jeu de devinette, histoire de patienter pendant que le site est en carafe et qu’on peut rien publier :crazy_face:

5 « J'aime »

Tu vas dans la fonction paramètre (la roulette à côté du calendrier) et c’est le dernier onglet « flouter le texte ».

Je relance avec une autre figure de style ? :stuck_out_tongue:

« L’attente, modestement vêtue d’un habit de patience, murmurait de douces promesses à l’oreille de celle qui -jusque dans les guillemets- recherchait la perfection à défaut de la publication. »

5 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl:
(éclats de rire, pour commencer…)
Alors je dirais, tout bêtement :

personnification ?

Yes ! Floutage accompli !!!

4 « J'aime »

@Crapule : Ta réponse est la bonne. Mais si tu as pensé que c’était une antithèse, ça me chiffonne… a priori il n’y a aucune opposition entre les termes de mon vers :thinking:

Et pour la tienne, j’ai le même avis que Theblueone.
On peut aussi dire

Allégorie

5 « J'aime »

Plutôt un paradoxisme qu’une antithèse paradoxale ? J’y pensais à cause de l’accolage de termes habituellement considérés assez antinomiques comme « corps et instruction » « Esprit et touché ».

Et vos deux propositions sont très proches -et admissibles- de la bonne réponse mais je pensais à une figure de style plus spécifique :wink:

Bravo pour le méfait Blue :wink:

5 « J'aime »

« Ne regarde pas sous le floutage. Ne regarde pas sous le floutage. Cherche encore. »

incarnation ?

3 « J'aime »

Pas d’incarnation… je vous offre cette phrase en guise d’indice :innocent:

« L’échec, de sa voix désincarnée, susurrait de sombres pronostics aux joueurs trop pressés. »

6 « J'aime »

Je crois que je l’ai !

Prosopée ?

5 « J'aime »

Marvelous Crowley GIF

Héhé, bravo, c’est bien ça ! :smiling_imp:

4 « J'aime »

Je dirais même

Prosopopée

! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Et @Crapule je comprends ton raisonnement pour mon vers. C’est un double paradoxisme. Ca aurait pu être l’idée principale si l’intention du poète (donc mon perso, pas moi, on est d’accord - c’est important qu’il soit poète dans l’intrigue :sob: ) n’avait pas été cet

échange de termes dans la phrase

qui lui vaut ce fameux nom de (double) hy… :stuck_out_tongue_winking_eye:

Merci du partage :blush:

3 « J'aime »

Ce topic me rappelle cette vidéo qu’avait fait Linksthesun il y a pas mal de temps sur le sujet (avec des exemples, euh… originaux ? )
retiré par la Modération
(edit: je laisse un modo sabrer si le monsieur est jugé un peu trop vulgaire dans son propos… :face_in_clouds: )

Réponse de la Modération: Eh oui, un peu trop vulgaire :confused:

4 « J'aime »

C’est très drôle, mais aussi très dense ! Je sais pas ce qui va en rester après une nuit de sommeil :rofl:

2 « J'aime »