Défi PHILTRES, ELIXIRS ET PETITES POTIONS (juin-juillet 2021)

Hello à tous,

J’espère que vous avez soif de nouveaux challenges d’écriture et d’imagination !
Cette fois-ci, le Comité des Défis vous propose…

Niveau 1 : Philtres, élixirs et petites potions

Participez au Défi en écrivant une fanfiction d’au moins 1 500 mots qui se boira jusqu’à la dernière goutte !
Convoquez les décoctions, les poisons et bouillons de onze heures, les distillations, les philtres d’amour, les élixirs aux vertus magiques diverses, voire les potions de guérison, qui deviendront le point focal de votre intrigue.

Conseil :
ne limitez pas forcément votre créativité en restant coincés par l’imagerie de fandoms « fantasy et magie » !
Vous pourriez interpréter le défi de façon plus scientifique en le respectant totalement : pipettes et tubes à essais, mise au point de sérums « penthotaux » (façon potion de vérité…), de vaccins (potions d’invicibilité), de breuvages dopants, et de liquides plus ou moins suspicieux qui s’inoculent, etc.
.
:gift: Vous gagnerez 1 point bonus si vous nous livrez la recette originale ou… si la potion n’a pas forcément les effets attendus ! :(pas obligatoire).
.
.

Niveau 2 : Plein la « figure » !

Si vous choisissez de faire le Niveau 2, vous devrez employer dans votre fanfiction et dans l’ordre que vous voudrez, un panel de 5 figures de styles françaises et qui sont les suivantes :
1 allitération, 1 hyperbole, 1 métaphore, 1 oxymore, 1 zeugma…

:nerd_face: Si vous n’êtes pas certains de connaître la signification ces figures de style, révisez avec Google qui est votre ami, ou même notre forum car il est déjà arrivé que nous en parlions !

.
.

Rappel : 1500 mots mini. Pas de limite de mots supérieure et pas de fiction originale (écrivez dans un fandom). Participations à quatre mains (ou plus) autorisées, publiées sur le profil de l’un ou l’autre des auteurs.

.
Délai : vous avez jusqu’au 31 juillet 2021 (2 mois)
pour soumettre votre participation sur le site et la promouvoir à la suite de ce message.

Présentation sur le SITE : Quand vous la publiez, indiquez fièrement n haut de votre chapitre :
Cette fanfiction participe aux Défis d’écriture du forum Fanfictions . fr : « Philtres, élixirs et petites potions » (juin juillet 2021).

Mise en forme de votre annonce sur le FORUM

Quand vous la présenterez ici, ajoutez des informations utiles :

Titre de la fic :

Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Genres :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)

Présentation-pitch :

→ Et n’oubliez pas le lien vers votre fic postée sur le site.
.
.

Concoctez de délicieuses petites fanfictions servies fraîches, à siroter en terrasse ou sous un parasol.

16 « J'aime »

Hm, choix compliqué. Klothild ou Liinwen ? XD

3 « J'aime »

Comme le défi précédent je ne suis pas très inspirée, voyons voir si en réfléchissant je vais trouver qqch…

5 « J'aime »

Bon, j’ai deux questions :

  • est-ce que les recettes culinaires ça compte ?
  • est-ce que je peux faire la suite directe de mon dernier défi ? (oui, le machin à 16k mots que j’ai rendu à 23h56 hier soir :joy:)
7 « J'aime »

Pour ma part j’ai déjà commencé à écrire ce défi (oui, en pleine journée d’école. Mais c’était un sacré coup de chance que de pouvoir sortir les téléphones en cours de sport et de jeter un coup d’œil au forum pile à ce moment là :joy:). Bref, ce sera - encore- du fandom Gardiens des Cités perdues, et pour le moment ça avance bien…

6 « J'aime »

On pensait plutôt à la recette de la POTION… donner ses ingrédients pour autant qu’il y en ait plusieurs… :smiley:

5 « J'aime »

Ce ne serait pas la recette du Polynectar? :thinking:

5 « J'aime »

Bon, hé ben ça va partir sur Liinwen alors !

2 « J'aime »

Habitude je participe pas aux défis, je vais être honnête c’est surtout par manque de motivation. :sweat_smile: Celui là m’intéresse un peu pour une fois, j’ai besoin d’une petite précision pour savoir si oui ou non je me lance. Sinon je passe mon tour comme toujours. :upside_down_face:
J’ai mon fandom « Dragon Age » mais je me demandais si les Phylactères de l’univers en question marchent pour le défi. En gros ces des fioles de verres magiques qui contiennent le sang des mages. Les templiers s’en servent comme traceur GPS si l’enchanteur à le malheurs de s’enfuir du cercle.

6 « J'aime »

Ya une fiole, c’est du liquide dedans, cela a un effet plus ou moins magique qui va au delà de la boisson chaude qui réchauffe ou fraîche qui désaltère. Je dirais que c’est bon !

9 « J'aime »

Heu… J’ai deux questions, concernant les figures de style :

  • Est ce obligatoire de mettre exactement celles qui sont données ? ( je sais, j’ai trop souvent des doutes comme ça)
  • Est ce qu’il faudra les souligner ?
2 « J'aime »

Oui Beila
c’est un niveau 2 du Défi. Si on le tente, on fait exactement tout ce qui est dit. On ne triche pas en mettant deux métaphores pour liquider le zeugma. :smiley: (alors que c’est génial un zeugma).

Je ne sais plus si l’interface du site prend les soulignements… (courant d’air dans ma caboche)…

Mais comme on peut trouver ça moche, et comme je galère toujours à retrouver ce genre de choses dans un texte (surtout s’il fait, khof, 16000 mots) – juste pour moi, je veux bien que tu les remettes tout en bas de ta fanfiction. :yum:

5 « J'aime »

Okii, je vais de ce pas continuer d’écrire ! :smiley:

5 « J'aime »

Encore une question :grin:: c’est pas grave si la préparation d’un élixir (qui est tout de même le point central) ne s’étale pas sur toute la longueur de l’histoire ? (j’ai autrement dit écrit une introduction et une conclusion)

4 « J'aime »

Je pense que je vais participer à celui-ci et… changer de fandom ! Mes trois derniers défis étaient du James Bond, mais là je crois que Harry Potter s’impose. Parce que… parce que mon personnage préféré de la série est Rogue. Il serait dommage de ne pas saisir l’occasion de parler de lui ! :roll_eyes: Je pense que je vais aussi utiliser mon OC, Yerma, parce qu’elle est assez douée en potions. Avec des résultats pas forcément attendus.

Bref, super défi, merci ! (Pour les figures de style, je sais que je vais bloquer au moins sur l’allitération…)

9 « J'aime »

Las ! L’allitération t’irrite, Allie ? Ce rite attirera l’élite qui relira au ralenti. :smiley:

@beila oui ta fic doit tourner autour de la potion pas de l’exécution de sa préparation.

Comme nous l’avons dit, faire figurer sa recette est un simple bonus – pour stimuler la créativité (si jamais la potion est complètement inventée).
.
Et je ne sais absolument pas quel fandom m’inspirerait… :thinking:

8 « J'aime »

Bien sûr je participerais.
Je vais rester dans l’univers de Fidelma (pour ne pas faire trop de nouveaux fandom de suite :wink: ).

J’ai le synopsis. J’ai les figures de style et comment elles s’intègrerons au scénario.
Reste à me mettre au travail.
Pas le plus simple, mais j’ai plus de temps (et pas mal de réunion zoom au boulot pour avancer :stuck_out_tongue: ).

5 « J'aime »

J’ai à peu près terminé :slightly_smiling_face:, il ne me reste plus qu’à écrire la recette… et à retranscrire le tout à l’ordinateur, bien entendu.

Mais je suis tout de même sceptique sur ce point… j’ai écrit un petit paragraphe avant, qui va amener à la préparation, et un petit paragraphe après, qui n’est pas l’éxécution, mais plutôt une très courte fin (qui m’a d’ailleurs permis de caler deux figures de style). Est ce que ça ne fait pas trop?

5 « J'aime »

Trop ?

J’ai lu un OS à 20 000 mots cette semaine… Redéfinis le sens du mot « trop » ? :rofl: (j’arrête car je vais me faire tabasser).

C’est pas deux petits paragraphes qui vont me faire peur…

Par contre, si tu penses, toi, que c’est trop long, coupe-le au mieux pour que tu te sentes satisfaite du résultat. C’est ta fic, il faut que tu écrives quelque chose qui te convienne bien et dont tu serais fière.

Vraiment ne t’inquiète pas. Je ne connais pas du tout ton fandom. Au moins avec une recette, j’ai une chance de piger quelque chose. :smiley:

La seule recette de breuvage que je connaisse, c’est où il y a de la vodka, du Martini, un trait de citron, servi sans glace, et mélangée « au shaker, pas à la cuiller ». Après vous dire si c’est meilleur avec du vermouth ou du gin… c’est au-dela de ma non-compétence totale en matière de spiritueux, dont la seule propriété est d’arracher la trachée.


:nerd_face: PS : On a assoupli les règles du Défi il y a un bail. Pour tout ce qui dépasse 7000 mots, il est possible de publier en 3 chapitres « pour le confort de lecture ».

6 « J'aime »

À tout hasard… ne serait-ce pas celui de notre Fah nationale ? :smiley:


Pour ma part, j’ai eu l’élan pour commencer ce soir. Quelques mille trois cent mots plus tard, j’ai déjà ma recette énoncée et une figure de style intégrée. Il n’y a plus qu’à ajouter les quatre autres (j’ai peur pour l’allitération et le zeugma), et à voir si la potion marchera ou non d’ici la fin de l’intrigue ! :smiley:
Même si les protagonistes sont des enfants, j’ai fait mention de vodka dans la recette… j’espère que je ne ferai pas l’apologie de l’alcool avec cette simple mention ! :shushing_face:

7 « J'aime »