FILM Ivan le Terrible , Présentation

Pour mieux comprendre ma contribution au Défi La Boucle temporelle, voici une petite présentation du film qui m’a inspiré. Un vieux film en noir et blanc au début de la technique couleur !

Passons à la présentation !

Affiche original

Le film soviétique Иван Грозный, romanisé en Ivan Grozny, se traduit en français par Ivan le Terrible, de Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein, en deux parties, de 1945 et 1958, est une biographie historique et dramatique, quelque peu modifiée, romancée et théâtralisée, de la vie du premier tsar des Russies, Ivan IV Vassiliévitch, dit Ivan le Terrible.

Dans la première partie, intitulée Ivan le Terrible, qui dure une heure et quarante-trois minutes, nous assistons au début du règne du premier tsar, à son mariage et sa recherche d’unifier le peuple russe. Le film s’ouvre sur le couronnement du jeune tsar, puis, son mariage avec Anastasia Romanovna. Plus tard, il quitte Moscou pour Kazan, lavant l’affront du représentant du khan. De retour à Moscou, il est malade, frôlant la mort et il a un fils, Dimitri. Mourant, il exige aux boyards de prêter allégeance à son fils, mais tous refusent. Seul le prince Kourbski, amoureux de l’épouse du tsar, prête allégeance, discernant une possibilité de monter sur le trône en mariant Anastasia. Mais Ivan IV ne meurt pas. Il décide de libérer les terres russe à l’Ouest et Basmanov (un homme de confiance) se voit confier la défense du pays. Les boyards se réunissent, inquiets. Le tsar apprend des mauvaises nouvelles de Riazan et décide d’être plus sévère envers les boyards. Ce coup n’est pas pardonné par sa tante, Efrossinïa Staritskaïa, qui prépare une coupe empoisonnée pour Anastasia. À la mort de son épouse, empoisonnée par sa tante, il quitte Moscou, en proie au doute sur sa mission d’unifier la Russie. Il part pour Alexandrov où le peuple le cherche et lui demande de revenir. Le tsar revient à Moscou.

Dans la seconde partie, intitulée Ivan le Terrible, Seconde partie la conjuration des boyards, qui dure une heure vingt-huit minutes, nous assistons à la consolidation du pouvoir d’Ivan IV en créant une armée personnelle et les boyards qui complotent pour assassiner le tsar. Cette seconde partie s’ouvre sur la cour du roi de Pologne qui décore le prince Kourbsky. Ce dernier lui garantit le renversement du tsar et le retour du pouvoir entre les mains des boyards. Mais un message survient : Ivan IV revient à Moscou. Le tsar annonce aux boyards que les terres seront divisées autrement — la zemchtchina. Il y a un retour à l’enfance d’Ivan Vassiliévitch où nous comprenons l’origine de sa haine envers les boyards – lors d’un monologue avec Philippe II de Moscou, un ami devenu métropolite. Retour au Tsar qui constate qu’il est parvenu à asseoir son autorité et à défendre le peuple des boyards, mais il est seul, son épouse, Anastasia, n’est plus à ses côtés. Il se confie au métropolite Philippe. Le tsar a des soupçon concernant une tentative d’empoissonnement de son épouse par sa tante, mais il attend d’avoir des preuves. Ces preuves viendront plus tard lorsqu’il constatera certaines réactions de celle-ci.

Maliouta exécute trois proches du métropolite. Ce dernier, sous la pression de l’archevêque Pimen et de la tante du tsar, décide, lors de la cérémonie religieuse, d’excommunier le tsar. Ce dernier arrive dans la cathédrale pour lui demander sa bénédiction, qu’il refuse.

Les boyards se réunissent, inquiets par l’arrestation du métropolite, décident de comploter l’assassinat du tsar. L’archevêque trouve un fanatique, Piotr Volynets, pour commettre régicide. Le fils d’Efrossinïa Staritskaïa, Vladimir, a peur, mais il connaît le complot.

À la cour du tsar, Ivan fait la fête. Au cours de la fête, Ivan discute avec son cousin, Vladimir, et apprend, sous des termes voilés, le complot qui se trame, alors qu’il est éméché. Ainsi, le tsar trouve une idée pour tromper ses ennemis. Il remet à son cousin des vêtements qui lui appartiennent, le déguisant en tsar. Il le prépare au couronnement. Arrivé dans la cathédrale, Piotr Volynets, caché, voit Vladimir déguisé, le prenant pour le tsar. Il le tue de dos avec un couteau. L’assassin est arrêté, maîtrisé par les Basmanov et Efrossinïa crie trop tôt victoire. Piotr Volynets est relâché, considéré par le tsar qu’il a tué l’un de ses ennemis. La foule le suit, en faveur de la cause russe.

Cette partie se termine sur une exhortation du tsar qui conclut qu’il a réglé les ennemis intérieurs, et qu’il est temps de régler les ennemis étrangers.

Les scènes finales de la seconde partie sont en couleur.

Il y eut une troisième partie, mais elle ne vit jamais le jour.

Les personnages du film sont les suivants

Ivan IV Vassiliévitch, dit Ivan le Terrible, premier tsar de toutes les Russies

Anastasia Romanovna Zakharina-Iourieva, tsarine de Russie, épouse d’Ivan

Le tsarévitch Dimitri Ivanovitch, fils d’Ivan et d’Anastasia

Hélène Vassilievna Glinskaïa, mère d’Ivan le Terrible

Efrossinïa Andréïevna Staritskaïa, boyarde, tante d’Ivan IV

Vladimir Andreïevitch Starisky, fils d’Efrossinïa, cousin d’Ivan

Andreï Mikhaïlovitch Kourbski, prince, ami puis traître d’Ivan

Maliouta Lukanovitch Skouratov, opritchnik, proche du tsar

Alexeï Danilovitch Basmanov et Fiodor Alexeïevitch Basmanov, fils d’Alexeï Basmanov, opritchnik, proche du tsar

Fiodor Stepanovitch Kolytchov, boyard devenu le métropolite Philippe II

Pimène, archevêque de Novgorod

Piotr Volynets, le fanatique

Sigismond II, roi de Pologne

Nikola Grand Bonnet, pitre

Film, première partie

Lien vers le film traduit en anglais

Film, seconde partie

Lien vers le film traduit en anglais

En espérant que j’ai éveillé votre curiosité pour ce film soviétique qui retrace la vie du premier tsar ! :ru:

4 « J'aime »

Je vous ai déniché deux trailers, bandes-annonces, l’une en russe et l’autre en anglais pour vous donner un petit aperçu du film :wink:

Version originale

Lien

Version anglaise

Lien

Bonne écoute, en espérant que vous deviendrez curieux pour le film !

4 « J'aime »

Merci à toi :pray:. Rares sont ceux s’intéressant aux cinémas soviétique et russes, regorgeant eux aussi de pépites. Il n’y a pas qu’Hollywood dans la vie, quand même !

Pour l’anecdote, ce film a été tourné à Alma-Ata où les studios de Mosfilm avaient été évacués face à la menace de l’avancée allemande. Ivan est joué par Nikolaï Tcherkassov qui avait déjà interprété le rôle-titre d’Alexandre Nevski en 1938. Cet acteur, le préféré de Joseph Staline et membre du Parti Communiste de l’Union Soviétique, est d’ailleurs imposé à Sergueï Eisenstein pour Ivan le Terrible. Ceci permet plus facilement l’identification du géorgien aux héros du passé (Ce qui est paradoxal, puisque jusqu’en 1938, le gouvernement soviétique était frontalement opposé à la culture russe). D’ailleurs la première partie montrant un tsar lumineux, unificateur et chef de guerre de grande qualité lui convient tout à fait. Quand elle sort en 1945, elle reçoit de prestigieuses récompenses.

La seconde partie montre un Ivan vieillissant exerçant le pouvoir de manière despotique. Le film est servi par l’interprétation exceptionnelle des acteurs, le talent des chefs opérateurs Édouard Tissé et Andreï Moskvine qui installent un univers sombre et angoissant. Quand Staline découvre cette seconde partie, il décide aussitôt de l’interdire. Eisenstein se voit reprocher la façon dont il a représenté la garde personnelle d’Ivan avec « l’allure d’une bande de dégénérés ressemblant au Ku Klux Klan étasunien ». Le film, perçu comme une critique de Joseph Staline et du culte de la personnalité, met fin à la carrière d’Eisenstein, qui meurt abandonné de tous en 1948. Il faudra attendre 1958, cinq ans après la mort de Staline, pour que le film soit enfin autorisé à être projeté en URSS.

5 « J'aime »

Très bonne présentation. Félicitations ! Par contre, il me semble qu’il y a une confusion dans la présentation des personnages. Celui qui est présenté comme Alexeï Danilovitch Basmanov (à la gauche du tsar) est Maliouta.

Voici donc une image d’Alexei Danilovitch Basmanov (ici en compagnie de son fils).

Veuillez prendre ce commentaire comme étant bienveillant, et non comme une critique. Je peux très bien comprendre qu’il est difficile de se retrouver avec les nombreux personnages d’un film.

Toutes mes sincères salutations,

1950m

3 « J'aime »

Спасибо, Merci pour votre commentaire avec lequel je suis absolument d’accord ! Je suis ravie de connaître que je ne suis pas la seule à apprécier le cinéma soviétique et russe en général. :ru:

Merci pour cette correction, je me suis rendue compte de mon erreur hier, mais je n’avais pas envie de chercher les images.
Спасибо, Merci, je vais essayer de corriger mon erreur en reprenant l’image que vous avez mis, correct pour vous ?

4 « J'aime »

Une erreur s’est glissée, voici la bonne image, mes excuses.

Alexeï Danilovitch Basmanov et Fiodor Alexeïevitch Basmanov, fils d’Alexeï Basmanov, opritchnik, proche du tsar

4 « J'aime »

Pas de problème… C’est une image que j’ai récupéré sur Google image. Donc, pas de problème à ce que vous la reprenez.

Toutes mes salutations,

1950m

2 « J'aime »

Merci pour cette petite anecdote autour du film. J’ajouterai seulement que j’avais lu je ne sais plus où qu’il y avait une troisième partie qui a été inachevée en raison de la mort d’Eisenstein.

Toutes mes salutations,

1950m

2 « J'aime »