Pour mieux comprendre ma contribution au Défi La Boucle temporelle, voici une petite présentation du film qui m’a inspiré. Un vieux film en noir et blanc au début de la technique couleur !
Passons à la présentation !
Le film soviétique Иван Грозный, romanisé en Ivan Grozny, se traduit en français par Ivan le Terrible, de Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein, en deux parties, de 1945 et 1958, est une biographie historique et dramatique, quelque peu modifiée, romancée et théâtralisée, de la vie du premier tsar des Russies, Ivan IV Vassiliévitch, dit Ivan le Terrible.
Dans la première partie, intitulée Ivan le Terrible, qui dure une heure et quarante-trois minutes, nous assistons au début du règne du premier tsar, à son mariage et sa recherche d’unifier le peuple russe. Le film s’ouvre sur le couronnement du jeune tsar, puis, son mariage avec Anastasia Romanovna. Plus tard, il quitte Moscou pour Kazan, lavant l’affront du représentant du khan. De retour à Moscou, il est malade, frôlant la mort et il a un fils, Dimitri. Mourant, il exige aux boyards de prêter allégeance à son fils, mais tous refusent. Seul le prince Kourbski, amoureux de l’épouse du tsar, prête allégeance, discernant une possibilité de monter sur le trône en mariant Anastasia. Mais Ivan IV ne meurt pas. Il décide de libérer les terres russe à l’Ouest et Basmanov (un homme de confiance) se voit confier la défense du pays. Les boyards se réunissent, inquiets. Le tsar apprend des mauvaises nouvelles de Riazan et décide d’être plus sévère envers les boyards. Ce coup n’est pas pardonné par sa tante, Efrossinïa Staritskaïa, qui prépare une coupe empoisonnée pour Anastasia. À la mort de son épouse, empoisonnée par sa tante, il quitte Moscou, en proie au doute sur sa mission d’unifier la Russie. Il part pour Alexandrov où le peuple le cherche et lui demande de revenir. Le tsar revient à Moscou.
Dans la seconde partie, intitulée Ivan le Terrible, Seconde partie la conjuration des boyards, qui dure une heure vingt-huit minutes, nous assistons à la consolidation du pouvoir d’Ivan IV en créant une armée personnelle et les boyards qui complotent pour assassiner le tsar. Cette seconde partie s’ouvre sur la cour du roi de Pologne qui décore le prince Kourbsky. Ce dernier lui garantit le renversement du tsar et le retour du pouvoir entre les mains des boyards. Mais un message survient : Ivan IV revient à Moscou. Le tsar annonce aux boyards que les terres seront divisées autrement — la zemchtchina. Il y a un retour à l’enfance d’Ivan Vassiliévitch où nous comprenons l’origine de sa haine envers les boyards – lors d’un monologue avec Philippe II de Moscou, un ami devenu métropolite. Retour au Tsar qui constate qu’il est parvenu à asseoir son autorité et à défendre le peuple des boyards, mais il est seul, son épouse, Anastasia, n’est plus à ses côtés. Il se confie au métropolite Philippe. Le tsar a des soupçon concernant une tentative d’empoissonnement de son épouse par sa tante, mais il attend d’avoir des preuves. Ces preuves viendront plus tard lorsqu’il constatera certaines réactions de celle-ci.
Maliouta exécute trois proches du métropolite. Ce dernier, sous la pression de l’archevêque Pimen et de la tante du tsar, décide, lors de la cérémonie religieuse, d’excommunier le tsar. Ce dernier arrive dans la cathédrale pour lui demander sa bénédiction, qu’il refuse.
Les boyards se réunissent, inquiets par l’arrestation du métropolite, décident de comploter l’assassinat du tsar. L’archevêque trouve un fanatique, Piotr Volynets, pour commettre régicide. Le fils d’Efrossinïa Staritskaïa, Vladimir, a peur, mais il connaît le complot.
À la cour du tsar, Ivan fait la fête. Au cours de la fête, Ivan discute avec son cousin, Vladimir, et apprend, sous des termes voilés, le complot qui se trame, alors qu’il est éméché. Ainsi, le tsar trouve une idée pour tromper ses ennemis. Il remet à son cousin des vêtements qui lui appartiennent, le déguisant en tsar. Il le prépare au couronnement. Arrivé dans la cathédrale, Piotr Volynets, caché, voit Vladimir déguisé, le prenant pour le tsar. Il le tue de dos avec un couteau. L’assassin est arrêté, maîtrisé par les Basmanov et Efrossinïa crie trop tôt victoire. Piotr Volynets est relâché, considéré par le tsar qu’il a tué l’un de ses ennemis. La foule le suit, en faveur de la cause russe.
Cette partie se termine sur une exhortation du tsar qui conclut qu’il a réglé les ennemis intérieurs, et qu’il est temps de régler les ennemis étrangers.
Les scènes finales de la seconde partie sont en couleur.
Il y eut une troisième partie, mais elle ne vit jamais le jour.
Les personnages du film sont les suivants
Ivan IV Vassiliévitch, dit Ivan le Terrible, premier tsar de toutes les Russies
Anastasia Romanovna Zakharina-Iourieva, tsarine de Russie, épouse d’Ivan
Le tsarévitch Dimitri Ivanovitch, fils d’Ivan et d’Anastasia
Hélène Vassilievna Glinskaïa, mère d’Ivan le Terrible
Efrossinïa Andréïevna Staritskaïa, boyarde, tante d’Ivan IV
Vladimir Andreïevitch Starisky, fils d’Efrossinïa, cousin d’Ivan
Andreï Mikhaïlovitch Kourbski, prince, ami puis traître d’Ivan
Maliouta Lukanovitch Skouratov, opritchnik, proche du tsar
Alexeï Danilovitch Basmanov et Fiodor Alexeïevitch Basmanov, fils d’Alexeï Basmanov, opritchnik, proche du tsar
Fiodor Stepanovitch Kolytchov, boyard devenu le métropolite Philippe II
Pimène, archevêque de Novgorod
Piotr Volynets, le fanatique
Sigismond II, roi de Pologne
Nikola Grand Bonnet, pitre
Film, première partie
Lien vers le film traduit en anglais
Film, seconde partie
Lien vers le film traduit en anglais
En espérant que j’ai éveillé votre curiosité pour ce film soviétique qui retrace la vie du premier tsar !