Salut à tous,
Tenez je ressort ce topic de derrière les fagots parce qu’avant Stranger Things, je me suis fadée les cinq saisons de la « vieille » série Fringe.
Alerte gros post
Avant de commencer, je n’en savais rien du tout, à part que je n’en avais jamais entendu parler nulle part et que ça ne me paraissait augurer rien de bon. Encore un navet qui était sorti sur TF1 ?
Je regardais son poster sur Amazon dans les séries les plus appréciées mais j’hésitais. Avec pour seule recommandation implicite qu’une vieille connaissance avait liké un post dessus, il y a des années.
Puis j’ai vu qu’il y avait Alex Kurtzman et JJ Abrams aux fourneaux et je me suis dit qu’il faudrait quand même essayer…
.
Verdict :
après trois quatre épisodes, j’ai trouvé ça barbant et pas terrible terrible. Pas mal, mais pas super.
Le pitch
Au sein d’une division spéciale, une enquêtrice du FBI qui s’adjoint les services de deux consultants (un escroc qui gâche son potentiel + son père, génie interné dans un asile) pour résoudre des affaires paranormales…
.
Bof, j’en ai déjà vu plein des policiers dans ce genre. Et je n’accrochais pas aux acteurs que je trouvais lisses et convenus.
Très vite, j’ai qualifié ça de « sous-XFiles » qui cassait pas trois pattes à un canard.
Mais, au lieu des complots gouvernementaux et des extraterrestres, là on modernisait avec une multinationale hyper puissante orientée recherche et développement dans la haute technologie tous azimuts (c’est bien pratique pour les scénarios, vous pouvez tout y mettre).
.
Je me suis promis d’aller au bout de la saison 1 pour finir proprement et d’arrêter les frais…
…quand soudain… Paf !
Les épisodes finaux et finauds de la saison débarquent et changent la donne de façon parfaitement inattendue.
Et puis ils ont fait une référence explicite à X-Files au moment de fermer le service.
.
.
Bon je ne vais pas vous raconter tout.
Mais j’en parle pour la maîtrise dans le renouvellement des saisons !
Graduellement, on abandonne les enquêtes pures sur des mystères technologiques et scientifiques pour commencer à verser dans une « mythologie » (des arcs narratifs propres à la série) qui va prendre toute la place, et grâce à laquelle les enquêtes, semblant décousues au départ, finissent par apparaître comme les pièces d’un puzzle qui se mettent en place.
Ce que je trouve le plus réussi, c’est cette gestion-là qui rebrasse tout mais en conservant les fondamentaux ET la mémoire de ce qui s’est passé avant.
(Ne riez pas, tant de séries oublient ou se contredisent d’une saison à une autre)
Ce n’est pas facile de tenir la distance, et c’est la première fois que je vois ça à peu près bien fait.
.
J’ai repéré de nombreuses fois des facilités scénaristiques et des ficelles qui m’ont semblé un peu grosses, mais au bout, ce ne sont pas les détails pratico-pratiques qui importent.
La dernière saison ne m’a pas déçue dans la façon qu’elle a de clore le tout.
Après une nouvelle bascule totalement imprévue (un twist comme on ne dit pas chez nous), elle nous distribue des cartes à la fois nouvelles et familières avec des références aux premières enquêtes… dont on réutilise les dangereuses découvertes scientifiques mais cette fois contre les méchants…
.
Tous les personnages restent cohérents d’un bout à l’autre sans changer de caractère au gré des besoins d’un épisode, ni faire quelque chose d’aberrant.
Les acteurs ont pu toutefois s’amuser à être différents, plus ou moins, car ils ont des doubles dans un univers parallèle où bien sûr il y a des ballons dirigeables – car c’est LE Saint Trope pour faire piger qu’on est dans un autre monde (avec la couleur de la pellicule et la statue de la liberté bronzée et les deux tours toujours debout). Quand je vous parlais de facilités…
Bien sûr, dans le registre plan plan, on a : le savant fou sympa qui résoud tout ; la directrice mystérieuse peut-être pas gentille et riche à milliards qui arrange tout avec ses ressources financières et matérielles illimitées ; le chef de la division énigmatique qui a toujours des amis haut placés pour débrouiller la politique ; la fille qui suit son instinct et est boostée par des pouvoirs spéciaux hors du commun dus à des injections de super vitamines dans l’enfance…
Sur le papier, ça ne payait pas de mine, mais au total, on se retrouve avec un hybride à la croisée de plusieurs styles. Enquêtes, sciences, paranormal, anticipation, voyage dans le temps (un petit peu) et pas de romance qui vient affadir le tout.