Forcément des fanfictions ? Peut-on publier des histoires originales?

Bonjour,
Je me posais juste la question, peut-on seulement poster des fanfictions ici, ou peut-on aussi mettre des textes originaux?
Je pensais commencer à écrire un roman mais il n’est basé sur aucun univers déjà connu, du coup je me demandais si je pouvais poster ici ou non.

Désolé pour la question stupide ^^’

1 « J'aime »

Hello edahel

non la question n’est pas stupide.
Ils sont à ranger dans Livres et nouvelles / Fiction originale :

Comme tu vois, il y en a déjà quelques unes.

Toutefois par choix éditorial, posé lors de la création du site, les fanfictions seront toujours plus mises en avant que les textes portant sur des univers originaux.

2 « J'aime »

Ah d’accord, merci beaucoup! Si je mène mon projet à bien j’essaierai de poster ici, on verra bien :3

2 « J'aime »

Désolée si ce n’est pas le bon topic, je n’ai pas trouvé de sujet plus adéquat pour poser ma question.

La ligne éditoriale interdit les fanfictions sur les personnes réelles, mais qu’en est-il pour les autobiographies ? Après tout il existe une catégorie self-insert.

Je subodore que la réponse est « non » vu que c’est le mot « fiction » qui est utilisé partout ici, mais peut-on poster des souvenirs personnels réels en rapport avec tel ou tel fandom ?

Les souvenirs personnels peuvent d’ailleurs impliquer d’autres personnes réelles, anonymisées certes mais elles restent réelles.

:thinking:

4 « J'aime »

Salut,

J’aime bien que tu puisses déjà répondre à tes propres questions intuitivement. :slight_smile:
Si tes personnes réelles ne s’appellent pas comme tes personnes réelles, comment pourraient-elles râler, se sentir visées ou quoi ou qu’est-ce ?

Si ton autobiographie t’appelle Géraldine ou Blu Angël Krystalle Afterglow, c’est nettement mieux que ton vrai nom, car on est sur internet et que la base est de ne jamais prêter le flanc.
Je préfères que tu attendes d’être vieille et célèbre pour l’autobiographie et de la publier directement chez un éditeur. :stuck_out_tongue:

Néanmoins, je ne vois pas trop comment t’empêcher d’'écrire celle qui te concerne personnellement. Par contre, tous les autres noms doivent être changés, par sécurité.

Il n’en reste pas moins et, pour rappel, que la vocation du site est de publier des fanfictions. On ne peut pas grand chose au fait que les autres plateformes dédiées aux romans amateur soient décevantes en termes de vues et que ça oblige les auteurs à venir les mettre ici. :rofl:

Si tu veux maquiller cela en self insert « Tracy découvre les Pokémons à 40 ans », ce n’est pas pire que « Je suis tombée en Terre du Milieu et j’ai une aventure avec Legolas / Argorn / Thorin » (rayer la mention inutile). :smiley:
.
C’est également une toute autre discussion (et peut-être ouvrir une branche serait sympa) : certains auteurs fanfiqueurs ont déjà beaucoup le sentiment qu’ils livrent trop d’eux-mêmes, y compris sous le couvert de le faire vivre à leur personnage – ou ce qu’ils choisissent de faire vivre à leurs pesonnages, et cela les met mal à l’aise d’être perçus comme « transparents » ou qu’on les juge en lisant entre les lignes… En créant des blocages…

4 « J'aime »

Je te laisserai le plaisir de déplacer les messages. :grin:

Pour contextualiser le truc : hier soir j’ai été prise d’une idée soudaine et qui me semblait géniale (parce qu’à 20h après une journée de boulot et avec un enfant qui pleure à chaudes larmes une idée semble forcément géniale).
Dans le cadre du défi sur l’Océan, je voulais poster un petit texte sur le suicide d’un copain qui s’est jeté de la falaise. Je voulais faire le parallèle avec son avatar dans le monde pokémon (les humains sont mortels, les personnages de fictions vivent éternellement tant qu’ils ont un lecteur).

J’ai pondu mon texte, mais il ne collait pas aux normes du défi. Je me suis dit tant pis je vais le poster en OS standard, sauf que je me suis soudainement rappelé du règlement. Mon texte est un ovni, il n’entre dans aucune catégorie véritablement.

J’aurais voulu le poster parce qu’il est émouvant et précisément même s’il parle de moi je le trouve assez universel pour parler à d’autres gens, surtout des fanfiqueurs d’ailleurs.

2 « J'aime »

Bonsoir (voire bonne nuit),
Les ovnis, c’est direct la case Fiction originale. Si le tien a un petit peu d’allusion à un fandom, c’est du bonus. Mais effectivement, hors Défi.
Si ton texte est universel et émouvant, changer le nom de ton ami ne retirera rien à ses qualités littéraires et organoleptiques.
Si tu voulais le publier avec son vrai nom, eh bien, il te faudrait au minimum l’accord signé de ses parents et sa fratrie (c’est à dire les héritiers directs). Comme ça, tu serais couverte (et le responsable du site aussi).
Je sais que ça sonne bien barbant et un peu castrateur tout ça – surtout avec le mal qu’on a à trouver de l’inspiration pour écrire – mais autant alerter. :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai oublié son nom, c’est tout l’intérêt de la chose. Il ne me reste que l’avatar. J’ai plus de risque d’avoir des problèmes avec les autres « protagonistes » anonymes mais autrement plus reconnaissables rien qu’aux répliques.

2 « J'aime »