Ghost Whisperer, Présentation

L’idée d’une présentation plus formelle de la série se manifeste à mon esprit depuis un certain temps. En faisant les recherches, j’ai remarqué qu’il y a longtemps que j’ai regardé la série, ne gardant que quelques souvenirs de certains épisodes de diverses saisons.

Présentation de la série Ghost Whisperer

Je vais essayer de vous présenter la série télévisuelle Ghost Whisperer, en espérant ne rien omettre et en espérant que les explications ne seront pas trop alambiquées :wink:

Ghost Whisperer (ou Mélinda entre deux mondes en Belgique francophone et au Canada francophone) est une série télévisuelle des États-Unis du XXIe siècle, de type dramatique, fantastique et mystérieux, diffusée de 2005 à 2010, créée par John Gray. Elle comprend cinq saisons pour un total de cent sept épisodes de quarante-deux minutes. Chaque épisode est relativement indépendant l’un de l’autre, à quelques rares exceptions.

Sans titre

Il existe un spin-off de la série, nommé « Ghost Whisperer : The Other Side » (Ghost Whisperer : L’Autre Côté), exclusivement sur le site Internet de CBS (un réseau de télévision américain), du 30 mars 2007 jusqu’au 21 mai 2010, qui relate, en quatre saisons composées de huit épisodes de six minutes, le point de vue des esprits errants. Le personnage principal est Zach, pour les deux premières saisons, un esprit errant qui veut connaître la raison de sa mort. Il rencontre d’autres semblables qui lui expliquent le fonctionnement du monde des esprits et la manière d’interagir avec le monde des vivants. Plusieurs esprits errants font leur apparition en ces quatre saisons et certains esprits apparaîtront brièvement dans la série, pour passer dans la Lumière une fois que Mélinda les ait aidés.

Sans titre1

Il est possible de trouver les DVD des cinq saisons, autant en anglais qu’en français.

Un autre produit dérivé est un jeu vidéo, sorti en 2012, Ghost Whisperer : The Game (Ghost Whisperer : Le Jeu, si nous traduisons), jeu qui se situe à la deuxième saison de la série et ne comporte que deux histoires. Le joueur prend le rôle de Melinda et doit trouver des objets pour permettre aux esprits de quitter le monde des vivants et de cesser de hanter les maisons et les autres endroits.

Aussi, il y a quatre romans (deux en 2008, un en 2010 et le dernier en 2015), quatre bandes dessinées (en 2009) et un remake espagnol (El don de Alba [Le cadeau d’Alba]) en 2013 qui existent à la suite de la série.

« En France, la série est diffusée depuis le 6 septembre 2006 sur TF6, dès le 3 juin 2007 sur TF1 et à partir du 26 août 2013 sur NT13; en Suisse, depuis le 22 octobre 2006 sur TSR1 ; en Belgique depuis le 13 décembre 2006 sur Plug RTL et aussi rediffusée sur AB3, et au Québec depuis le 3 janvier 2007 sur Ztélé puis rediffusée à partir du 6 septembre 2017 à Séries+4. » selon Wikipédia (Je sais que la référence n’est peut-être pas la plus sérieuse, mais bon…)

La série, tout particulièrement le personnage de Mélinda, est largement inspirée d’une réelle chuchoteuse d’esprits, enquêteur du paranormal, Mary Ann Winkowski.

Revenons strictement à la série maintenant.

La série est centrée sur une jeune femme, Melinda Gordon, mariée à Jim Clancy, ambulancier. Elle est propriétaire d’une boutique d’antiquités (baptisée « Same As It Never Was Antiques », ou « Les Antiquités Comme il n’a jamais été » si nous traduisons littéralement) à Grandview, petite ville fictive à quelque part aux États-Unis. Les villes voisines à Grandview, villes également fictives, sont Brookside, Centreville et Piermont. Fille de Paul Eastman (mais elle croira longtemps que son père est Thomas Gordon) et de Beth Gordon, Mélinda a un don particulier : celui d’interagir avec les esprits, ou âmes égarées ou esprits errants, c’est-à-dire des âmes des défunts qui n’ont pas encore quitté le monde des vivants parce qu’ils ont encore quelques chose à accomplir, à dire, à transmettre, à élucider. Cette faculté permet à la jeune femme de communiquer avec les proches les messages des défunts pour ensuite les faire passer dans la Lumière (terme pour désigné l’Au-delà, le Séjour des morts, l’Autre Monde, voire le Paradis). Seuls les esprits errants peuvent voir cette Lumière, jamais les vivants. Aussi, les esprits errants apparaissent de la même manière qu’au moment de leur mort, avec les mêmes vêtements et les mêmes caractéristiques physiques. Ces esprits errants peuvent interagir avec le monde des vivants, tantôt en déplaçant des objets, des photographies, en jouant avec l’interrupteur, en allumant la radio, en possédant des hommes ou en les influençant, etc.

Boutique

Dans la boutique d’antiquités, il y a un passage jusqu’à la ville souterraine de Grandview où des âmes vieilles de plusieurs siècles y vivent. Cette ville souterraine sera révélée au cours de la troisième saison.

Générique du début en français (VF)

Générique du début en anglais (VO)

Générique de la série (pour la première saison) (VF)

Générique de la série (pour la deuxième saison) (VO)

Chaque épisode traite d’un cas d’esprit errant (et parfois même plus et tous ne passent pas dans la Lumière), avec, parfois, un fil conducteur plus grand qu’un seul épisode. Par exemple, les cinq signes qui ponctuent la deuxième saison pour aboutir au sens de ces signes et à leur réalisation au dernier épisode de cette même saison (les cinq signes sont : 1) une colombe morte sur le seuil de la porte, 2) une abeille blessée qui saigne, 3) un mort ressuscité, il marchera à nouveau (un zombie). 4) le retour d’un oublié et 5) la mort d’un proche) ; lors de la troisième saison avec la découverte graduelle de la ville souterraine et des enquêtes sur des secrets de famille ; lors de la quatrième saison avec tout le suspens autour du retour de la mémoire de Jim qu’il recouvra au dix-huitième épisode ; ou encore, lors de la cinquième saison, cette intensification de l’opposition des Lumineux (ou Rayonnants) et des Ombres, du Bien et du Mal (en un sens), pour aboutir à l’affrontement ultime de ces deux entités au dernier épisode où Aiden Clancy aura un rôle important. Aussi, il y a l’introduction graduelle des Observateurs au cours des saisons (surtout aux quatrième et cinquième saisons).

Les Observateurs (ou les Veilleurs) (Watchers en anglais) sont un groupe d’esprits qui demeurent errants pour observer les vivants, n’interagissent que fort peu avec les hommes, sauf avec certains (ceux qui peuvent les voir ou les entendre) pour les avertir de certains dangers qui arrivent. Tel est le cas lors de la quatrième saison lorsqu’un Observateur avertit Melinda de faire attention parce que son travail nécessite une navigation entre les défunts et les vivants et que son travail ne plaît pas à tout le monde, prédisant par ces mots la mort de Jim. Carl Sessick devient un Observateur familier avec Melinda, l’avertissant à de multiples reprises concernant son fils, depuis le treizième épisode de la quatrième saison.

Observateurs

Les Rayonnants (ou les Lumineux) (Shinies en anglais) sont les esprits des enfants qui ont passés dans la Lumière et qui reviennent. Ils sont puissants et forts, pure lumière à forme humaine. Les Rayonnants sont mentionnés à partir de la cinquième saison, à l’instar de leur ennemi, les Ombres.

Les Ombres (Shadows en anglais) sont des formes sombres aucunement humaines, pure noirceur informe, fantomatique. Ils sont des fragments, des parties sombres et mauvaises de l’esprit qui est parti dans la Lumière. Ces sombres entités n’existent que pour le Mal, pour générer des émotions négatives, entre autres la culpabilité. Des vivants peuvent travailler pour eux, tel est le cas de Josh Bedford, le recteur de l’Université.

Les Rayonnants et les Ombres, dernier épisode de la dernière saison (VO)

Les personnages sont :

Mélinda Gordon, propriétaire d’une boutique d’antiquités, chuchoteuse d’esprits (elle peut communiquer avec les âmes des défunts), épouse de Jim Clancy, puis de Sam Lucas, mère d’Aiden Clancy, apparaît dans tous les épisodes. Elle peut avoir des visions en touchant des objets ou des rêves pour comprendre le passé des esprits errants qui cherchent son aide.

Jim Clancy, ambulancier, mari de Mélinda Gordon, père d’Aiden Clancy, apparaît dans tous les épisodes. Malgré qu’il n’a pas un don comme celui de sa femme, il la soutient activement et l’aide efficacement. Officiellement mort d’une embolie à la suite d’une opération pour retirer une balle de l’épaule, son âme ne passe pas dans la Lumière et vient réanimer un autre corps, celui de Sam Lucas.

Jim et Melinda

Aiden Clancy, parfois Aiden Lucas Clancy, fils de Jim et Mélinda, né en 2009, a hérité du don de sa mère et est plus puissant que sa mère. Il est empathique, ressentant les émotions des autres (esprits et vivants) et a une connexion avec sa mère (il peut lui envoyer des rêves ou des visions des esprits) et est le seul qui discerne les Lumineux/Rayonnants et les Ombres. Il apparaît dans la cinquième saison, alors âgé de cinq ans (saut dans le temps au premier épisode de cette saison). Il a un rôle important dans l’unification des Rayonnants pour vaincre les Ombres.

Aiden, Mélinda et un esprit

Mary Ann Patterson, mère de Beth Gordon, grand-mère de Mélinda, chuchoteuse d’esprits, soutient sa petite-fille dans la gestion de son don. Elle est vue brièvement lors des souvenirs de Mélinda lors des premières saisons.

Beth Gordon, mère de Mélinda, épouse de Thomas Gordon, ancienne fiancée de Paul Eastman, a le même don que celui de sa fille, mais elle ignore toujours les esprits errants, ce qui lui engendre des maux de tête. Elle n’apparaît que quatre fois lors des première, deuxième et troisième saisons. Elle ne soutient aucunement sa fille dans la gestion de son don.

Paul Eastman, père de Mélinda, ancien fiancé de Beth, chuchoteur d’esprits de son vivant, est un esprit errant depuis sa mort en 1993, tué par Thomas Gordon d’un coup de bâton à la tête. Les cendres du corps sont enterrés au sous-sol de la maison familiale à Grandview. Il a été accusé injustement de la mort de Michael Wilkins, un garçon mort pendu à un arbre parce que la cape s’est accroché aux branches de l’arbre. Après neuf ans a croupir en prison, Paul Eastman s’enfuit en jouant avec le feu, se brûlant le visage dans le processus — d’où le surnom de « l’Homme masqué » — ne pouvant sortir de prison parce qu’il a répandu le sang du tueur à gages engagé par Thomas Gordon. Il part dans la Lumière au dernier épisode de la troisième saison, soit en 2008.

Thomas Gordon, mari de Beth, assistant du procureur adjoint, père de Gabriel Lawrence, il n’est pas une figure paternelle pour Mélinda, plus absent de la maison que rien d’autre. Il est souvent possédé par Paul Eastman qui le tient loin de sa fille. Thomas devient un esprit errant, mort jeté en bas des escaliers par Paul Eastman qui le possède au dernier épisode de la troisième saison. Il est un esprit errant, une âme perdue, après sa mort.

Thomas Gordon et Melinda

Gabriel Lawrence, aussi nommé Gabriel Hastings ou Gabriel Gordon, fils de Thomas Gordon, chuchoteur d’esprits, travaillant pour le Mal, en collaboration avec des sombres esprits, il recrute les esprits errants dans une maison isolée. Il n’apparaît que depuis le vingtième épisode de la deuxième saison jusqu’au dix-septième épisode de la troisième saison. Il a été, lors de sa jeunesse avec sa mère, dans un asile psychiatrique. Il s’échappe de l’endroit en mentant. Très intéressé par Mélinda, voire obsédé, son appartement est rempli de photographies de la chuchoteuse d’esprits, de ses proches et amis.

Gabriel Lawrence

Faith Clancy, mère de Jim et de Daniel, épouse du feu Aiden Clancy, elle n’apparaît que deux fois dans la série (première et quatrième saisons) et ignore le don de sa bru. Daniel Clancy, surnommé Dan, le frère défunt de Jim, n’apparaît que deux fois dans la série, au premier épisode de la première saison et au septième épisode de la quatrième saison. Il passe dans la Lumière avec son père lors de sa seconde apparition dans la série, alors que Jim refuse de les suivre, préférant rester auprès de sa femme.

Faith

Sam Lucas, architecte, amant de Nicole (dite Nikki) depuis le lycée, est décédé dans un accident de la route, lors du septième épisode de la quatrième saison (en 2008). Son âme part dans la Lumière et son corps est occupé par l’âme de Jim Clancy. Ce dernier devient médecin une fois que sa mémoire lui est revenue.

Richard Payne, dit Rick, professeur d’Anthropologie, spécialiste des sciences occultes à l’Université Rockland, marié à Kate Payne, il est veuf de sa femme depuis sa première manifestation dans la série. Aide efficace de Mélinda, avec laquelle il se lie d’amitié, il l’aide à déchiffrer les cinq signes et les messages des défunts et à comprendre l’identité de Romano. Il connaît l’allemand et un rudiment de latin. Il part en voyage au premier épisode de la quatrième saison (en 2008) et il ne sera plus mentionné du reste de la série.

Élie James, professeur de psychologie à l’Université Rockland et psychologue, célibataire, à la suite d’une expérience de mort imminente au premier épisode de la quatrième saison (en 2008), devient apte à entendre les esprits errants. Il aide Mélinda à les passer dans la Lumière et devient un aide pour elle. Il apparaît depuis la quatrième saison (remplaçant Richard Payne comme soutien en un certain sens). Il a été l’ancien petit-ami de Zoe Ramos, gardienne du Livre des Changements, livre qui contient des dates importantes et qui a la propriété de prendre n’importe quelle forme de livre et d’écrire différentes informations lorsque consulté.

Élie James et Mélinda

Livre des Changements
Livre des Changementss

Livre des changements

Andréa Marino, avocate avant de déménager à Grandview, associée de Mélinda lors de la première saison, elle devient esprit errant, morte écrasée dans sa voiture par l’avion qui tombe (vingt-et-unième épisode de la première saison, soit en 2006). Elle part dans la Lumière au premier épisode de la deuxième saison. Amie de son associée, elle sait pour son don. Célibataire, elle a un frère, Mitch, qui lui rend visite une fois.

Délia Banks, agente immobilière, devient l’associée de Mélinda depuis la deuxième saison. Veuve de Charlie Banks, elle a un fils, Ned, avec lui, qu’elle élève seule. À la fin de la deuxième saison, elle sera au courant du don de la jeune femme, mais elle demeure sceptique.

Ned Banks, fils de Délia et Charlie Banks, prenant pour figure paternelle Jim Clancy, connaît assez tôt le don de Mélinda, l’ayant surpris parler à un esprit errant, mais ne la trahira pas à sa mère. Plus tard, il devient étudiant à l’université locale et devient l’un des gardiens, à l’instar d’Élie James, du Livre des Changements.

Mélinda, Ned et Délia

Carl Neely, inspecteur, il apparaît lors de la troisième saison pour aider Mélinda dans ses enquêtes de famille et trois fois lors de la quatrième saison. Il est le policier qui tire au loin et blesse Jim Clancy involontairement. Il vit avec une femme et a une belle-fille, Caitlin Mahoney.

Carl Neely

Josh Bedford, recteur de l’Université, il apparaît lors de la cinquième saison. Il recherche activement le Livre des Changements et a passé un pacte avec les Ombres. Il finit par mettre la main sur le livre, mais ne parvient à le lire, fâchant les sombres entités, et meurt lors d’une explosion de bombe (quinzième épisode de la cinquième saison, soit en 2010).

Bedford

/

Quelques esprits errants.

Romano, surnommé l’Homme au chapeau, est esprit errant depuis longtemps, vieil homme en noir avec son chapeau caractéristique en noir et des gants de même couleur, il était un dirigeant de secte de son vivant en Europe. Une fois mort, devenu un esprit errant négatif, il entraîne les esprits, par son discours, à ne pas entrer dans la Lumière. Il est toujours, ou presque, suivi de l’homme moqueur, un homme qui rit toujours, co-dirigeant de la secte, toujours vêtu d’un complet noir avec une chemise bleue et une cravate rayée bicolore. Les deux hommes, ainsi que leurs fidèles, meurent d’un suicide collectif au cyanure en 1930. Romano apparaît lors des deux premières saisons de la série, observant de loin Mélinda, avant de présenter son vrai visage. Il essaie de manipuler les esprits errants en ne présentant que leurs dernières mauvaises pensées ou intentions pour les convaincre de demeurer errants.

romano

Cassidy est un esprit errant d’une petite fille prisonnière de Madame Greta, une pseudo-voyante qui a commerce avec les Ombres. Délivrée, elle aidera Aiden lors de l’ultime combat des Rayonnants avec les Ombres. Elle apparaît lors de la cinquième saison.

Cassidy

/

Les esprits errants par saisons

Première saison :

Paul Adams (premier épisode intitulé Pilot/Trente ans d’errance),

Kenny Dale (deuxième épisode, The Crossing/J’aurai toujours six ans),

Zoe Harper (troisième épisode, Ghost, Interrupted/Deux Âmes sœurs),

Conor Donovan (quatrième épisode, Mended Hearts/Un second souffle),

Ronald, Atkins Tracy, Vic, Marty, Homer (les quatre premiers sont des garçons, le dernier est un chien qui partira plus tard dans la Lumière) (cinquième épisode, Lost Boys/Les Garçons perdus),

Jason Shields (sixième épisode, Homecoming/Retour à la maison),

Hope Paulson (septième épisode, Hope and Mercy/Le Dernier Soupir),

Julian Borgia (huitième épisode, On the Wings of a Dove/L’Impossible pardon),

Lacy Jensen (neuvième épisode, Voices/Voix blanches),

Serena Hilliard (dixième épisode, Ghost Bride/L’Ombre de l’autre),

Estella de La Costa (onzième épisode, Shadow Boxer/Le Dernier Combat),

Marty Golden (douzième épisode, Undead Comic/À mourir de rire),

Lyle Chase (treizième épisode, Friendly Neighborhood Ghost/Pour Stacy),

Clete Youngblood (quatorzième épisode, Last Execution/Autoportait),

Sarah Applewhite (quinzième épisode, Melinda’s First Ghost/Premier Fantôme),

Dennis McMartin et son père (seizième épisode, Dead Man’s Ridge/Entre la vie et la mort),

Daniel Greene et Reggie Zuko (le dernier demeure errant) (dix-septième épisode, Demon Child/Le Petit Démon),

Edward Pierce et le Ventriloque avec sa poupée (le dernier demeure errant) (dix-huitième épisode, Miss Fortune/La Dernière Illusion),

Ely Fisher (dix-neuvième épisode, Fury/Accès de fureur),

Brian Fordyce (vingtième épisode, The Vanishing/Un monde sans esprit),

Le pilote Ken Nielsen, les passagers de l’avion et le personnel du bord (seulement trois âmes demeurent errantes, dont une hôtesse de l’air) (vingt-et-unième épisode, Free Fall/En chute libre et vingt-deuxième épisode, The One/L’Élue).

Deuxième saison :

Andrea Marino (premier épisode, Love Never Dies/Un Amour Éternel),

Kyle McCall (dit Mac) (deuxième épisode, Love Still Won’t Die/L’Amour ne meurt jamais),

Emily Morrison (troisième épisode, Drowned Lives/Entre deux eaux),

Dennis Hightower (quatrième épisode, The Ghost Within/Fantôme intérieur),

Adam Godfrey (cinquième épisode, A Grave Matter/Le Dernier Repos),

Eva Kaminsky (sixième épisode, The Woman Of His Dreams/La Femme de ses rêves),

Anna Fowler (septième épisode, A Vicious Cycle/Telle mère, telle fille),

Warren Chen (huitième épisode, The Night We Met/Tout feu, tout flamme),

Patrick Roth et Jared (le second demeure errant) (neuvième épsode, The Curse Of The Ninth/L’Œuvre inachevée),

Matt Vonner (dixième épisode, Giving Up The Ghost/Le Champion),

Le professeur Martin Schaer (onzième épisode, Cat’s Claw/Dans la chaleur de la jungle),

Hugh Bristow (douzième épisode, Dead to Rights/Un être cher),

Eric Sanborn (treizième épisode, Déjà Boo/Une dernière vie),

Gordon Pike (quatrozième épisode, Speed Demon/Sortie de piste),

Tais Baker (quinzième épisode, Mean Ghost/Les Meilleures Amies),

Randy Cooper (esprit perdu) (seizième épisode, The Cradle Will Rock/Braquage),

Bryan Curtis et Jason Bennett (dix-septième épisode, The Walk-In/Deux en un),

Valerie Parker (dix-huitième épisode, Children Of Ghosts/Fille de fantôme),

Charlie Banks et Jackson Reynolds (dix-neuvième épisode, Delia’s First Ghost/Pour l’amour de Délia),

Amy Fields et Dana Clark (vingtième épisode, The Collector/Les Cinq Signes, vingt-et-unième épisode, The Prophet/Prophéties et vingt-et-deuxième épisode, The Gathering/Le 11 mai).

Troisième saison :

Ray Billings (premier épisode, The Underneath/Secrets de famille),

Rachel Fordham (deuxième épisode, Don’t Try This At Home/De l’autre côté du miroir),

Hector Sanchez, Steve Simmon et Dekker (troisième épisode, Haunted Hero/La Conscience du héros),

Colleen Finn et Shane Carson (le dernier demeure esprit errant) (quatrième épisode, No Safe Place/Ensemble pour l’éternité),

Tessa Lucas (cinquième épisode, Weight Of What Was/Maladie en sous-sol),

Kevin Graham (sixième épisode, Double Exposure/Question d’impression),

Sydney Drake (septième épisode, Unhappy Medium/Un voyant dans le noir),

Liz Sinclair, Matt Sembrook et Vivian Sembrook (les deux derniers demeurent esprits errants) (huitième épisode, Bad Blood/Jeux de vilains),

Daniel Asher, Audrey Asher et Sam Asher (neuvième épisode, All Ghosts Lead To Grandview/Un don partagé),

Alan Silver (on ne sait pas s’il est passé dans la Lumière) (dixième épisode, Holiday Spirit/L’Esprit de Noël),

Thomas Benjamin (onzième épisode, Slam/Des mots qui tuent),

Peter Harrison (douzième épisode, First Do No Harm/Un choix brûlant),

Karen Benton (treizième épisode, Home But Not Alone/Ange gardien),

Julie Anderson et Justin Yates (la première demeure un esprit errant) (quatorzième saison, The Gravesitter/La Loi du destin),

Toby Bates (quinzième épisode, Horror Show/L’Écran de la peur),

Kate Payne et Zach (le dernier est l’esprit mentionné dans le spin-off) (seizième épisode, Deadbeat Dads/Histoires de pères),

Michael Wilkins (dix-septième épisode, Stranglehold/Le Visage derrière le masque - 1**re partie),

Paul Eastman et Tom Gordon (le dernier est esprit errant) (dix-huitième épisode, Pater Familias/Le Visage derrière le masque - 2**e partie).

Quatrième saison :

Fiona Raine (premier épisode, Firestarter/Unis par les flammes),

Lucas Marston (deuxième épisode, Big Chills/Le Pacte du sang),

Larry Jones (troisième épisode, Ghost in the Machine/Esprit virtuel),

Lorelei Betty et plusieurs autres esprits (certains des esprits ne passent pas dans la Lumière) (quatrième épisode, Save Our Souls/Signaux de détresse),

Diana Morrison (cinquième épisode, Bloodline/Lignes brisées),

Owen Grace et Jim Clancy (le dernier ne passe pas dans la Lumière) (sixième épisode, Imaginary Friends and Enemies/L’Ennemi imaginaire),

Sam Lucas, Caitlin Mahoney et Dan Clancy (septième épisode, Threshold/Ici ou là-bas),

Wes (huitième épisode, Heart & Soul/L’Autre moi),

Gretchen Dennis (neuvième épisode, Pieces Of You/Le Dernier Vœu),

Tammy (dixième épisode, Ball & Chain/Les Chaînes du mariage),

Josh Bancroft (onzième épisode, Life on the Line/Appels à l’aide),

Angela Hollenbasch et plusieurs esprits (douzième épisode, This Joint’s Haunted/Souvenirs de jeunesse),

Carl Sessick (il ne passe pas dans la Lumière, devenant un Observateur/Veilleur) (treizième épisode, Body of Water/Les Âmes du lac),

Deborah Marks (quatorzième épisode, Slow Burn/Secret brûlant),

Rebecca Kelly (quinzième épisode, Greek Tragedy/Une étudiante fantôme),

Jeffrey Crocket (seizième épisode, Ghost Busted/Flagrant délire),

Greer Clarkson (dix-septième, Delusion of Grandview/Histoire de fous),

Dr. Calvin Byrd (dix-huitième épisode, Leap of Faith/Le Saut de l’ange),

Rick Hartman (dix-neuvième épisode, Thrilled to Death/Le Chant du cygne),

Miles Maitland (vingtième épisode, Stage Fright/Mourir sur scène),

La famille Stanton (vingt-et-unième épisode, Cursed/Poupées maudites),

Andrew Carlin (vingt-deuxième épisode, Endless Love/La Fiancée de Dracula)

Zoe Ramos (vingt-troisième épisode, The Book of Changes/Le Livre des Changements).

Cinquième saison :

Amber Heaton (premier épisode, Birthday Presence/Invitée indésirable),

Gwen Collier, Paula Collier et Scarlett Breslin (la dernière demeure esprit errant) (deuxième épisode, See No Evil/Vous avez un nouveau message),

Ray et Evelyn James (les parents d’Élie James ne passent pas dans la Lumière) (troisième épisode, Till Death Do Us Start/Jusqu’à ce que la mort nous rapproche),

Dr Albert Glassman (quatrième épisode, Do Over/À cœur ouvert),

Amy Warner (cinquième épisode, Cause For Alarm/Le Génie de l’informatique),

Sean Flannery et M. Mayhew (le dernier devient une Ombre) (sixième épisode, Head Over Heels/Sans tête),

Tina Clark (septième épisode, Devil’s Bargain/Le Pacte),

Kirk et Rita Jansen (huitième épisode, Dead Listing/La Clé),

Julia Miller (elle devient un Rayonnant) (neuvième épisode, Lost in the Shadows/Perdu dans les placards),

Dylan Hale (dixième épisode, Excessive Forces/Protection rapprochée),

Bruce Adler (onzième épisode, Dead Air/La Mort à l’antenne),

Trevor Marshall (douzième épisode, Blessings in Disguise/Fuite en avant),

Robert Wharton (treizième épisode, Living Nightmare/Insomnie),

Madison Clark (elle devient un Rayonnant) (quatorzième épisode, Dead to Me/Le Deuil),

Joey Kale, Josh Bedford et plusieurs esprits errants de militaires (le premier devient un Rayonnant, le second et les derniers ne passent pas dans la Lumière) (quinzième épisode, Implosion),

Cassidy Peyton, Madame Greta Hansen, Garrett et Naomi (la première devient un Rayonnant et la seconde est un esprit perdu) (seizième épisode, Old Sins Cast Long Shadows/Une prison de fantômes),

Shane Dunning (dix-septième épisode, On Thin Ice/Le Fantôme de glace),

Charlie Hammond (dix-huitième épisode, Dead Eye/Enquête posthume),

Laura Bradley (dix-neuvième épisode, Lethal Combination/Mélange mortel),

Henry Alston (vingtième épisode, Blood Money/La Rançon),

Seth Farber et Sharon Farber (le premier devient un Rayonnant) (vingt-et-unième épisode, Dead Ringer/Double Jeu)

Pete Murphy et plusieurs enfants (ils deviennent des Rayonnants) (vingt-deuxième épisode, The Children’s Parade/Le Défilé des enfants).

9 « J'aime »

Alors ça, pour de la présentation complète, c’est de la présentation complète ! Au vu de la quantité d’infos que tu donnes déjà (et y’en a effectivement BEAUCOUP), je pense que tu n’es pas obligée de rajouter le résumé des épisodes ^^

Si tu veux, je peux aussi te donner quelques petits trucs pour améliorer la mise en forme et la rendre plus agréable à lire :blush:

En tous cas chapeau pour le boulot !

7 « J'aime »

Je me rappelle regarder la série quand on rentrait de l’école avec ma sœur et que ça passait sur je ne sais plus quelle chaine à cette heure-ci. :blush: J’aimais bien le personnage de Richard Payne, je savais pas qu’il finissait par quitter la série. :thinking:
On aimait bien la série, mais j’avoue qu’après, c’est le côté épisodique, avec des épisodes indépendants qui a fait que j’ai pas suivi plus que ça : je préfère les séries quand elles ont une histoire continue, mais d’un autre côté, c’est vrai que ça permet de prendre un épisode au vol sans avoir à se soucier de trop comprendre la continuité.

6 « J'aime »

Peut-être faire un second post où mettre les résumés des épisodes ? (c’est un peu tard pour qu’ils soient l’un en-dessous de l’autre, mais il y a encore des chances pour qu’ils ne soient pas très éloignés) En tout cas c’est très complet ^^

6 « J'aime »

Merci beaucoup. Je suis très intéressée de connaître vos petits trucs :wink: Vous avez sans doute remarqué que la mise en page et la présentation n’est pas mon point fort…

3 « J'aime »

Je suis d’accord que Richard Payne est sympathique comme personnage :wink:

2 « J'aime »

Oh, présentation en béton !

Je pense que pour les épisodes, il serait mieux de renvoyer vers un wiki qui détaillerait déjà pour ceux qui seraient intéressés d’aller très à fond.

Il y a 110 épisodes, ça fait tout de même, beaucoup, beaucoup !

6 « J'aime »

Pour plus de détails sur chacun des épisodes, je vous réfère aux liens suivants : Aperçu de toutes les saisons et de tous les épisodes sur un seul site , Aperçu sur un autre site , Première saison , Deuxième saison , Troisième saison , Quatrième saison et Cinquième saison.
Bien sûr, il est possible de trouver plus d’informations en anglais, par exemple ce lien-ci.

5 « J'aime »

Très bonne présentation de la série. Surtout pour retrouver les noms de tous les esprits errants. Bon travail de recherche. Vôtre 1950m.

1 « J'aime »