[Harry Potter] fanfic - Secret de Serdaigle

==================================================================
Bonjour tout le monde ! ça y est, je saute le pas :cowboy_hat_face: :smiling_face_with_three_hearts:
Ici pour vous présenter une fanfic qui me tiens beaucoup à cœur :slight_smile:

Secret de Serdaigle, une fanfiction Harry Potter

**
Voici quelques formalités, je détaillerai ensuite un peu mon rapport à ces écrits si certains d’entre vous désirent en savoir plus ! :sparkling_heart:

**
Secret de Serdaigle
C’est une expansion d’univers d’Harry Potter, une génération après.

Mise en bouche →
Et si le plus grand secret de la maison Serdaigle n’avait jamais été découvert ?

Liam Daly, élève de Serdaigle en 7ème année, est accusé d’un crime qu’il n’a pas commis: le meurtre énigmatique d’Aigl Shildo, jeune prodige. Le procès programmé dans une semaine, Liam n’a que 6 jours pour prouver son innocence. Mais dans l’ombre, les souvenirs oubliés refont surface et tout le monde devient suspect, même les plus proches alliés…

Dans une course contre le temps, Liam plonge dans les vestiges interdits de Poudlard, à la recherche de son innocence, et de qui se cache derrière tout ça. Cependant, être mêlé aux tenants et aux aboutissants de cette affaire sans y avoir été invité s’avère être davantage un cadeau empoisonné qu’une opportunité de s’en sortir. Est-il vraiment prêt ?

**
Entourage du personnage principal (lesquels sont… suspects ? :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: :face_in_clouds:) :

• Liam Daly (serdaigle) → Protagoniste; Cherche à s’en sortir, enquêteur principal.
    Traits de caractère : intuitif et émotionnel, charmeur, aventurier, parfois imprudent;
    Liam est animé par une quête de vérité et de justice. Il agit souvent avec le cœur, quitte à défier les règles ou à risquer sa sécurité. Loyal envers ceux qu’il aime, il reste profondément tourmenté par la trahison et le doute. Sa lucidité et sa curiosité naturelle le rendent perspicace, mais sa confiance blessée peut parfois le faire basculer dans des jugements hâtifs.
    //

• Charly Goyle (serpentard) → Meilleur ami de Liam; compagnon de route et appui physique, logistique.
    Traits de caractère : débrouillard, bon vivant extraverti, impulsif, loyal;
    Charly est le genre d’ami sur qui on peut compter dans une crise, mais qui peut parfois aggraver la situation sans le vouloir. Il allège le récit par sa spontanéité et il reste profondément engagé auprès de Liam. C’est un fidèle, un instinctif, qui agit souvent sans réfléchir mais avec une sincérité totale.
    //

• Aileen Malefoy (serpentard) → Petite amie de Liam; soutien affectif et moral
    Traits de caractère : Populaire, ambitieuse, fière, puissante mais sensible.
    Aileen est une jeune femme à la fois dure et vulnérable. Elle incarne le tiraillement entre la loyauté familiale (le nom Malefoy) et l’amour sincère qu’elle porte à Liam. Très attachée à son honneur et à son image, elle n’aime pas montrer ses émotions, mais son attachement profond la pousse à prendre des risques inattendus. Son indépendance fait d’elle un personnage à la volonté forte, mais son cœur peut la trahir.
    //

• Aigl Shildo (serdaigle) → Victime et élément déclencheur; décédé
    Traits de caractère : Talentueux, discret, respecté.
    Aigl était un élève brillant et admiré, mais aussi mystérieux. Il semblait toujours en avance sur les autres, éternel premier de promotion depuis sa première année à Poudlard. Sa mort agit comme un catalyseur : elle fait remonter tensions, silences et vérités enfouies. Il symbolise l’excellence, mais peut-être aussi le danger qu’elle représente.
    //

• Ashley Jedusor (serdaigle) → Figure ambivalente ; point de pivot
    Traits de caractère : Intelligente, réservée, fière et déterminée, tourmentée, perspicace.
    Ashley vit avec le poids de son nom, qu’elle tente de dépasser en se vouant à l’excellence et à la droiture. Solitaire, souvent jugée sur ses origines, elle incarne la méfiance que l’on porte à ce que l’on croit connaître. Brillante élève, elle dissimule ses émotions et entretient le mystère autour d’elle. Son ambivalence en fait une pièce maîtresse de l’intrigue : sincère ou manipulatrice ? Elle cristallise le doute et incarne la frontière trouble entre héritage et identité.
    //

• Lina Vausemann (gryffondor) → Amie de Liam ; témoin et éclaireuse tactique dans son parcours.
    Traits de caractère : Franche et bienveillante, vive, libre et stable émotionnellement, forte.
    Lina est une jeune sorcière honnête et entière. Son franc-parler et sa droiture en font un point d’ancrage dans le récit… Dotée d’un grand sens moral, elle parle sans détour, agit par conviction et ne supporte pas l’injustice. Elle n’a pas peur de dire à Liam ce qu’il ne veut pas entendre. Elle sait prendre du recul et poser les bonnes questions. Sa relation avec Liam repose sur une amitié sincère, teintée d’un instinct protecteur. Elle joue un rôle d’équilibre dans l’histoire.
    //

Genres : Aventure, policier, fantaisie

Rating : C’est difficile parce que cela dépend des chapitres… Je dirai T !

Niveau de connaissance du fandom pour suivre : Basique : no problem avec des bases films: livres ce qui est certainement le cas pour venir jusqu’ici :face_with_hand_over_mouth: *

Note de l’auteur : * Commencée en 2017 suite à un RP sur twitter, j’ai repris cette fan fiction là, fin juin 2025. Mon but aujourd’hui est de réadapter les anciens chapitres avec ma plume actuelle pour enfin terminer, corriger et publier cette fanfic qui me tiens beaucoup à cœur. L’idée est de vous offrir une version cohérente, retravaillée et bien-sûr terminée - ce qui sera le cas d’ici la fin de l’été ! Les chapitres seront publiés périodiquement, à intervalles réguliers.*

→ D’autres éléments arriverons très certainement plus tard dans les notes :saluting_face:
Notamment des anecdotes trèèèès croustillantes :shushing_face:. Je ne sais pas encore si je les publierais ici ou plutôt dans les chapitres à la fin (sortes d’annexes) sur le site. (pourquoi pas les deux ? grrrh). Egalement, pourquoi ne pas vous transmettre des photos de mes personnages ? (physiquement inspirés de célébrités) ? Je vous invite à laisser les alertes actives sur ce topic et sur le site, si ça vous intéresse bien sûr :heavy_heart_exclamation:

Voici le lien : Secret de Serdaigle, une fanfiction Harry Potter

Mes remerciements sincères à :

• Toutes ces personnes qui m’ont accueilli sur ce fofo (Je débarque dans vos vies ! (YanisHrndz)) jusqu’à la publication du début de la fanfic sur le site et ce post même

• Les utilisateurs qui ont exprimé un potentiel intérêt à l’univers tiré de ma plume: @B7B14 / @Fahliilyol / @lynnhel / @Hellth / @OldGirlNoraArlani / @Beauvais / @Crapule / @BakApple / @gui40 / :heavy_heart_exclamation:

• Aux lecteurs et lectrices qui me donneront leur avis :smiling_face_with_three_hearts: avec qui j’ai hâte d’échanger!

• A celles et ceux qui écrivent des fanfic sur ce fandom : je n’ai jamais prit autant de plaisir à lire sur le site, il y a tellement de brillantes idées ! C’est très divertissant :cowboy_hat_face:

Un excellent dimanche ensoleillé à tout le monde,
en espérant honorer votre attention,
Yanis :slightly_smiling_face:

10 « J'aime »

Hello
Juste pour dire que j’ai commencé à la lire !

Les chapitres sont plus courts que ce dont j’ai l’habitude et la présentation des dialogues est… particulière. Assez classique des premiers écrits de fanfiction mais peut-être aussi très cohérente, dans la mesure où tu dis que c’est issu d’un jeu de rôle…

Mais je n’ai pas encore d’angle pour laisser un commentaire car je vois que ça se met doucement en place.
Du coup, je n’ai rien dit. :smile:

3 « J'aime »

Merci pour cette présentation et cette annonce !
J’irai jeter un œil. :wink:

3 « J'aime »

Coucou, merci pour avoir pris le temps d’écrire une réponse :smiling_face_with_three_hearts: ! Effectivement c’est assez old school, tu me conseillerais de passer à du dialogue plus classique ?
Concernant les jeux de rôles, seul le nom des personnages ont été gardés ! :slight_smile: Le scénario est, lui, fictif.
Une bonne soirée (nuit) :saluting_face:

**

Merci à toi surtout pour le temps que tu m’accordes :+1: J’espère que ça te plaira ! J’attends ton retour :cowboy_hat_face:

2 « J'aime »

Hell-O
C’est très gentil de nous avoir notifier pour nous indiquer que tu avais commencé à écrire était fait. Merci! :blush:
J’allais te dire que je ne pourrais sûrement pas lire, mais comme l’a dit Oldie « les chapitres sont plus que ce dont j’ai l’habitude ». Alors je vais peut être me laisser tenter bien que je ne sois plus trop Harry potter. Qu’est-ce approxi 300 mots à lire après tout!
Merci à toi

2 « J'aime »

Coucou, merci pour ton message :cowboy_hat_face:. Si tu te laisses tenter, n’hésites pas à me faire un retour ! Ta bienveillance me fait chaud au cœur :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »

Je ne suis pas douée pour les commentaires et exprimer mon avis, j’ai de gros soucis de compréhension (donc commenter peut être difficile pour moi et ça se voit aussi dans ce que j’écris).

En tout cas je ferai de mon mieux si j’arrive à trouver du temps pour dire (comme j’ai dit 200/300 mots par chapitre je peux plus facilement les lire que des chapitres plus longs ^^)

2 « J'aime »

Salut !
Je viens de finir les sept chapitres que tu (le tutoiement ne te dérange pas ?) a publié et voici mon retour que j’espère constructif.

Pour commencer cela se voit que c’est issu d’un jdr que ce soit par les dialogues ou la caractérisation des personnages (et cela m’a rappelé mon adolescence discord en rp écrit des année discord et mes premiers écrits que je faisais dessus :smiling_face_with_tear:)

Bref a partir d’ici je vais probablement à un peu spoiler donc avertissement si des gens veulent lire la fic et je vais commencer mon retour car j’ai des choses a dire :

Comme écrit plus haut , cela se voit que c’est tiré d’un jdr et je trouve que ça a ces avantages comme ces inconvénients, pour commencer ça se lit très bien et je trouve ça très fluide mais…Je trouve que les personnages sont un peu robotiques surtout le personnage de Liam.

Un exemple : On commence avec la coupe du monde de Quidditch , la narration décrit rapidement la joie de Liam…On passe juste après le match (!) même pas un petit paragraphe pour décrire une action spécial du match ou ce que Liam a ressenti durant le match ? On passe directement a la victoire et je trouve ça très brutal et ensuite directement devant le cadavre d’Aigl et tout cela m’a donné l’impression d’une transition brutale et un manque d’émotion du personnage principal ou je n’arrive pas le trouver affectés. L’émotion est écrite mais (a mon humble avis) n’est pas ressenti.C’est vraiment le gros bémol que j’ai avec cette fic, on passe de scène en scène, on n’a pas le temps je trouve de ressentir les émotions , l’information est donné et on passe a la suite, le JDR se ressent.

Il manque aussi a mon gout certaines descriptions atmosphériques (quand Liam est assigné par exemple. Des détracteurs sont présents tout de même !)

Pour conclure, je souhaiterais te dire que ta fanfiction a une véritable qualité de fluidité et se lit très bien, malgré mes reproches plus haut (que j’espère avoir été utile) la qualité s’améliore au fil des chapitres particulièrement a la fin du 7 ou il a enfin une tension mise en place.

En bref, j’ai beaucoup apprécié la lire et j’attends avec impatience la suite de l’enquête et la façon dont tu amèneras la tension entre les personnages et la couverture de Liam ! D’ailleurs j’ai cru comprendre que c’était des anciens chapitres que tu souhaitais mettre a jour et reprendre. Bon courage pour la suite que je lirais avec plaisir \o/

2 « J'aime »

Re salut !

Euh… oui carrément !

Tes chapitres sont très riches en dialogues, avec quelques pensées, et peu ou pas d’action.
Utiliser une mise en forme « théâtre » avec les noms des personnages indiqués avant leur réplique et des jeux de scènes minimaux renforce l’impression qu’on est pas dans une nouvelle (alors que c’était plutôt ton intention, j’imagine).

Briser le 4e mur (t’adresser directement à tes lecteurs au milieu du texte) : je voudrais bien savoir… pourquoi ? Ce serait intéressant comme idée à insérer si le personnage le faisait en nous considérant (lecteurs) comme le public de son procès.
Mais toi l’auteur, que viens-tu faire là ? :laughing:

(Bon c’est un truc amusant que les fanfiqueurs qui débutent aiment bien faire pour se gagner la sympathie de leurs lecteurs. Pour te dire la vérité, au bout d’un temps, on arrête de le faire). :smiley:
.
Avant d’y aller… Un petit point orthographe spécifique de Harry Potter, pendant que j’y pense ?

• un Auror, une Auror (avec une majuscule)
  • les sortilèges prennent toujours une majuscule : le sortilège du Patronus
  • le nom des maisons de Poudlard aussi : Serdaigle, Gryffondor, Serpentard, Pouffsoufle : du Quidditch de Serdaigle, une amie de Gryffondor

Et attention, à la fin du chapitre III, je ne sais pas si c’est volontaire ou pas, tu as eu une courbature de la narration au présent et tu as glissé dans la narration au passé. ??

4 « J'aime »

Hello !
**

Hey :slight_smile:
Merci pour ton message, ça me touche sincèrement !
Chaque commentaire, même bref, représente une marque d’intérêt et c’est déjà une très belle récompense pour moi :smiling_face_with_three_hearts:

Et je te rassure : quelle que soit ta manière de t’exprimer, je serai toujours content de te lire :cowboy_hat_face:

Concernant la longueur des chapitres, c’est exactement l’effet recherché ! Beaucoup de lecteurs n’ont pas toujours le temps de s’engager dans de longs formats, alors j’ai opté pour une structure plus aérée, avec des épisodes courts pour garder un bon rythme et permettre à chacun de lire à son rythme.
C’est un choix assumé - critiquable, bien sûr - mais réfléchi :upside_down_face:

**

Coucou Bisbre ! :saluting_face:

Non évidemment :+1: :cowboy_hat_face:. Je préfère cette sensation de proximité induite par le tutoiement, n’hésites pas !

:sparkling_heart: :sparkling_heart:
D’ailleurs il n’existe pas un Discord du site ? :thinking:

Je prends note sur Liam et ce côté un peu « robotique » : je vais retravailler certaines interactions pour le rendre plus vivant et plus nuancé ! :+1:

Merci beaucoup pour ton retour, c’est exactement le genre de message qui fait du bien à lire ! :smiling_face_with_three_hearts:
Tes remarques sont à la fois claires et bienveillantes, et elles m’aident vraiment à affiner mon regard sur ce que je peux améliorer…

Et aussi je te remercie sincèrement pour tes compliments : en toute transparence, l’évaluation actuelle de la fanfic est un peu dure à encaisser…, donc ton message tombe au bon moment pour me remettre sur les rails avec motivation :smiling_face_with_three_hearts: :heavy_heart_exclamation:
Tu peux être sûr que je continue la publication avec un grand sourire grâce à toi !

**
Je vais citer plusieurs passages car même réponse :

avec →

Merci pour ces retours croisés, très intéressants à lire et on y retrouve même des similitudes ! :cowboy_hat_face:

À l’origine, les chapitres étaient bien plus développés, denses et compacts. J’ai fait le choix de les retravailler en les rendant plus aérés, plus directs, pour proposer une lecture plus légère - comme un souffle de vent frais en pleine canicule !
L’objectif était double :

Concernant l’absence de descriptions, c’est vrai que j’ai volontairement choisi de ne pas trop m’appesantir sur l’univers d’HP, justement parce qu’il est très connu du lectorat. Et pas que d’ailleurs ! → livres, films, jeux-vidéos, extensions officielles « Wizaring World » et bien sûr les milliers de fanfics disponibles sur internet… L’univers d’Harry Potter est tellement ancré dans l’imaginaire collectif que j’ai préféré m’appuyer sur cette familiarité pour aller à l’essentiel. De quoi compter davantage sur l’imagination du lecteur(trice), et donc de faire le choix d’être elliptique. Mais vous avez raison : l’ambiance, les émotions, les détails… ce sont des éléments indispensables, quelle que soit la familiarité avec le monde. Je vais veiller à mieux équilibrer cela. :+1:

Deuxièmement, trouver un équilibre entre la description et le développement des personnages dans l’intrigue… mais de manière directe, car comme on me l’a souvent répété : le temps n’est pas infini, et les lecteurs sont parfois exigeants ; le récit doit avancer sans s’éterniser. Donc accélérer le rythme afin de permettre aux lecteurs de progresser sans blocage, dans une époque où le temps de lecture est souvent compté. Je reconnais que ce choix a ses limites, notamment sur l’émotion ou l’immersion, et vos retours m’aident à le reconsidérer. La vraie question, que vous soulevez très justement, c’est : comment trouver un équilibre entre efficacité narrative et profondeur émotionnelle/ de développement ? :face_with_spiral_eyes: :face_in_clouds:

En tout cas, vos retours m’aident beaucoup. Je sens que la communauté de ce site valorise une exigence presque littéraire même pour les fanfictions, et c’est très stimulant. J’espère réussir à hausser mon humble niveau grâce à vous - et surtout, à rendre justice à l’histoire que j’ai en tête… :face_in_clouds: :cowboy_hat_face:

**

Re ! :upside_down_face:
C’est vrai qu’on passe très vite sur le match… mais ce n’est pas par manque de matière ! À l’origine, toute la finale Serdaigle–Serpentard était rédigée en détail, avec actions, ressentis, ambiance… oh, que j’aime écrire sur le Quidditch !! :star_struck:
J’ai simplement fait le choix de la retirer pour l’instant, en pensant la réintégrer plus tard sous forme de chapitre bonus, une fois l’histoire principale achevée. Et même pourquoi pas une mini-série ???

D’ailleurs, plusieurs éléments sont dans le même cas : la première année de Liam, la construction de ses amitiés, son changement de maison… tout cela existe déjà dans mes brouillons. :+1:

Quand j’ai repris cette fanfic en 2025, je me suis retrouvé avec une quinzaine de chapitres très centrés sur le développement des personnages, mais sans encore avoir posé l’élément déclencheur de l’intrigue (lié à Aigl). Autant dire que ça traînait un peu… :face_with_thermometer: :face_with_head_bandage:
J’ai donc resserré le rythme pour entrer plus rapidement dans le vif du sujet - quitte à y aller un peu fort sur l’accélérateur, je te l’accorde ! :melting_face:
**

Oh, j’ignorais que la pratique était répandue ! :scream: (je me pensais original…)
C’est vrai que j’aime bien ces petits clins d’œil aux lecteurs, surtout dans un format fanfic que j’imagine plus léger et plus complice, relâché :cowboy_hat_face:

Mais je comprends ce que tu veux dire : quand c’est l’auteur qui intervient directement, ça peut vite casser l’immersion :melting_face:
Je vais faire attention à ça à l’avenir et réduire l’usage pour que ce soit plus subtil et mieux intégré - merci pour la remarque !

omg, merci !! :+1: :face_with_spiral_eyes: Je vais corriger tout ça (la honte…)

Oups, du mélange entre 2017 et 2025… Merci du signalement ! Je vais aller corriger tout ça. :innocent: Heureusement que tu veilles au grain :heavy_heart_exclamation:

Merci pour tout :heavy_heart_exclamation:

4 « J'aime »

Re-bonjour @YanisHrndz
Merci du temps de ta réponse et justement si je prend le temps de faire un retour c’est que j’apprécie la lecture ^^, j’aimerais réagir sur un point.

ça m’a perturbé le match car c’est très important pour Liam , donc c’est important très pour moi aussi en temps que lecteur ! D’ou la bizarrerie de ne pas avoir un paragraphe ou ces sentiments ^^
Sinon pour le reste je comprends tout à fait et partage ton opinion !

Oui tu peux trouver assez facilement en tapant « Discord » dans la barre de recherche du forum !
Bref bonne continuation, et sois sûr que je serai fidèle au poste.
Au plaisir d’échanger dans le futur !

2 « J'aime »

:heart_on_fire: Merci beaucoup

en vrai, ça me chauffe de poster le chapitre sur le match… je vais y réfléchir :saluting_face:

Je vais passer voir :cowboy_hat_face:

Avec grand plaisir et encore merci Bisbre :smiling_face_with_three_hearts: vraiment

2 « J'aime »