==================================================================
Bonjour tout le monde ! ça y est, je saute le pas
Ici pour vous présenter une fanfic qui me tiens beaucoup à cœur
→ Secret de Serdaigle, une fanfiction Harry Potter ←
**
Voici quelques formalités, je détaillerai ensuite un peu mon rapport à ces écrits si certains d’entre vous désirent en savoir plus !
**
Secret de Serdaigle
C’est une expansion d’univers d’Harry Potter, une génération après.
Mise en bouche →
Et si le plus grand secret de la maison Serdaigle n’avait jamais été découvert ?
Liam Daly, élève de Serdaigle en 7ème année, est accusé d’un crime qu’il n’a pas commis: le meurtre énigmatique d’Aigl Shildo, jeune prodige. Le procès programmé dans une semaine, Liam n’a que 6 jours pour prouver son innocence. Mais dans l’ombre, les souvenirs oubliés refont surface et tout le monde devient suspect, même les plus proches alliés…
Dans une course contre le temps, Liam plonge dans les vestiges interdits de Poudlard, à la recherche de son innocence, et de qui se cache derrière tout ça. Cependant, être mêlé aux tenants et aux aboutissants de cette affaire sans y avoir été invité s’avère être davantage un cadeau empoisonné qu’une opportunité de s’en sortir. Est-il vraiment prêt ?
**
Entourage du personnage principal (lesquels sont… suspects ?
) :
-
Liam Daly (serdaigle) → Protagoniste; Cherche à s’en sortir, enquêteur principal.
Traits de caractère : intuitif et émotionnel, charmeur, aventurier, parfois imprudent;
Liam est animé par une quête de vérité et de justice. Il agit souvent avec le cœur, quitte à défier les règles ou à risquer sa sécurité. Loyal envers ceux qu’il aime, il reste profondément tourmenté par la trahison et le doute. Sa lucidité et sa curiosité naturelle le rendent perspicace, mais sa confiance blessée peut parfois le faire basculer dans des jugements hâtifs.
// -
Charly Goyle (serpentard) → Meilleur ami de Liam; compagnon de route et appui physique, logistique.
Traits de caractère : débrouillard, bon vivant extraverti, impulsif, loyal;
Charly est le genre d’ami sur qui on peut compter dans une crise, mais qui peut parfois aggraver la situation sans le vouloir. Il allège le récit par sa spontanéité et il reste profondément engagé auprès de Liam. C’est un fidèle, un instinctif, qui agit souvent sans réfléchir mais avec une sincérité totale.
// -
Aileen Malefoy (serpentard) → Petite amie de Liam; soutien affectif et moral
Traits de caractère : Populaire, ambitieuse, fière, puissante mais sensible.
Aileen est une jeune femme à la fois dure et vulnérable. Elle incarne le tiraillement entre la loyauté familiale (le nom Malefoy) et l’amour sincère qu’elle porte à Liam. Très attachée à son honneur et à son image, elle n’aime pas montrer ses émotions, mais son attachement profond la pousse à prendre des risques inattendus. Son indépendance fait d’elle un personnage à la volonté forte, mais son cœur peut la trahir.
// -
Aigl Shildo (serdaigle) → Victime et élément déclencheur; décédé
Traits de caractère : Talentueux, discret, respecté.
Aigl était un élève brillant et admiré, mais aussi mystérieux. Il semblait toujours en avance sur les autres, éternel premier de promotion depuis sa première année à Poudlard. Sa mort agit comme un catalyseur : elle fait remonter tensions, silences et vérités enfouies. Il symbolise l’excellence, mais peut-être aussi le danger qu’elle représente.
// -
Ashley Jedusor (serdaigle) → Figure ambivalente ; point de pivot
Traits de caractère : Intelligente, réservée, fière et déterminée, tourmentée, perspicace.
Ashley vit avec le poids de son nom, qu’elle tente de dépasser en se vouant à l’excellence et à la droiture. Solitaire, souvent jugée sur ses origines, elle incarne la méfiance que l’on porte à ce que l’on croit connaître. Brillante élève, elle dissimule ses émotions et entretient le mystère autour d’elle. Son ambivalence en fait une pièce maîtresse de l’intrigue : sincère ou manipulatrice ? Elle cristallise le doute et incarne la frontière trouble entre héritage et identité.
// -
Lina Vausemann (gryffondor) → Amie de Liam ; témoin et éclaireuse tactique dans son parcours.
Traits de caractère : Franche et bienveillante, vive, libre et stable émotionnellement, forte.
Lina est une jeune sorcière honnête et entière. Son franc-parler et sa droiture en font un point d’ancrage dans le récit… Dotée d’un grand sens moral, elle parle sans détour, agit par conviction et ne supporte pas l’injustice. Elle n’a pas peur de dire à Liam ce qu’il ne veut pas entendre. Elle sait prendre du recul et poser les bonnes questions. Sa relation avec Liam repose sur une amitié sincère, teintée d’un instinct protecteur. Elle joue un rôle d’équilibre dans l’histoire.
//
Genres : Aventure, policier, fantaisie
Rating : C’est difficile parce que cela dépend des chapitres… Je dirai T !
Niveau de connaissance du fandom pour suivre : Basique : no problem avec des bases films: livres ce qui est certainement le cas pour venir jusqu’ici *
Note de l’auteur : * Commencée en 2017 suite à un RP sur twitter, j’ai repris cette fan fiction là, fin juin 2025. Mon but aujourd’hui est de réadapter les anciens chapitres avec ma plume actuelle pour enfin terminer, corriger et publier cette fanfic qui me tiens beaucoup à cœur. L’idée est de vous offrir une version cohérente, retravaillée et bien-sûr terminée - ce qui sera le cas d’ici la fin de l’été ! Les chapitres seront publiés périodiquement, à intervalles réguliers.*
→ D’autres éléments arriverons très certainement plus tard dans les notes
Notamment des anecdotes trèèèès croustillantes . Je ne sais pas encore si je les publierais ici ou plutôt dans les chapitres à la fin (sortes d’annexes) sur le site. (pourquoi pas les deux ? grrrh). Egalement, pourquoi ne pas vous transmettre des photos de mes personnages ? (physiquement inspirés de célébrités) ? Je vous invite à laisser les alertes actives sur ce topic et sur le site, si ça vous intéresse bien sûr
Voici le lien : Secret de Serdaigle, une fanfiction Harry Potter
Mes remerciements sincères à :
-
Toutes ces personnes qui m’ont accueilli sur ce fofo (Je débarque dans vos vies ! (YanisHrndz)) jusqu’à la publication du début de la fanfic sur le site et ce post même
-
Les utilisateurs qui ont exprimé un potentiel intérêt à l’univers tiré de ma plume: @B7B14 / @Fahliilyol / @lynnhel / @Hellth / @OldGirlNoraArlani / @Beauvais / @Crapule / @BakApple / @gui40 /
-
Aux lecteurs et lectrices qui me donneront leur avis
avec qui j’ai hâte d’échanger!
-
A celles et ceux qui écrivent des fanfic sur ce fandom : je n’ai jamais prit autant de plaisir à lire sur le site, il y a tellement de brillantes idées ! C’est très divertissant
Un excellent dimanche ensoleillé à tout le monde,
en espérant honorer votre attention,
Yanis