[Harry Potter] fanfiction "Annastasia, prisonnière" Aide pour l'orthographe

Salut! J’aimerais avoir de l’aide pour l’orthographe et surtout la conjugaison! Cela fait plusieurs fois qu’on me dit que je fais des fautes (Mais rien de trop pire) Et j’aimerais vraiment perfectionner mes textes! Avez vous des conseils?

2 « J'aime »

Je suis comme toi.
Le mieux à faire, c’est une fois ton texte fini, de faire une pause quelques jours.
Puis, tu reprends et relis ton texte. Ce sont souvent des fautes d’inattention.
Aide toi de Scriben par exemple et d’un site de conjugaison. Et garde toujours sous le coude un dictionnaire (et un dictionnaire des synonymes).
Ensuite, tu peux toujours demander à quelqu’un de lire ton texte. Fortement conseillé après t’être corrigé.
Avec un oeil neuf, les coquilles se repèrent plus facilement :slight_smile:

4 « J'aime »

Merci beaucoup j’en prend bonne note! :smiley:

1 « J'aime »

Salut padfoot8

Comme l’a dit leikeiko, le mieux est de laisser reposer un jour ou deux son texte avant de le relire pour trouver les fautes d’inattention que l’on ne voit pas forcément en relisant tout de suite, en tu peux utiliser un dictionnaire ou tout autre site que tu jugera utile.

Enfin si tu souhaites avoir une relecture de ton texte et une correction, tu peux t’adresser aux correctrices du site. Actuellement, nous sommes deux, OldGirlNoraArlani et moi. Si cela t’intéresse, n’hésites pas à contacter l’une de nous par Message privé (directement via nos profil ici ou sur le site)

4 « J'aime »

Voici une méthode complémentaire : utiliser les fonctionnalités de votre traitement de texte.
Je vous parle des deux que je connais (Word de Microsoft et Writer de Libre Office).

Tous deux comportent des règles de vérification d’orthographe et de grammaire, qu’il est assez simple de paramétrer et qui signalent 90% des mots suspects, pourvu que les phrases soient « bien formées ».

Un petit raffinement : si votre univers fait référence à de nombreux termes propres, vous pouvez les ajouter au fil de l’eau dans un dictionnaire spécifique. De cette façon, ces « nouveaux mots » ne seront plus signalés par le correcteur et votre lecture en sera facilitée.

6 « J'aime »

Voici une méthode complémentaire à la méthode complémentaire : utiliser LibreOffice et y installer Grammalecte.
Vérification de l’orthographe, grammaire, syntaxe, typographie, vérifications des espaces insécables, suggestions de corrections, présence d’un conjugueur, comptage de l’occurrence des mots et détection de répétitions… Entre autres fonctionnalités.
A priori ce truc est même capable de te formater ton texte complet (par exemple si ça fait 300 pages que tu utilises des tirets du 6 pour tes dialogues et que ça te gonfle de tous les remplacer un par un par des cadratins).

7 « J'aime »

Oh mais ça a l’air génial ce truc, je pense que ça pourrait faire gagner du temps à @snakeBZH… Par contre est-ce que ça pète les mises en forme si on importe un fichier Word ?

2 « J'aime »

Merci beaucoup mais je peux pas installer cela je suis sur mon téléphone. C’est quoi des cadratins? J’utilise toujours des - moi pour les dialogues.

On peut aussi le trouver sous le nom de tiret long. C’est le tiret que l’on utilise pour introduire des dialogues

image

Je sais que j’ai réussi à formater mon Word pour qu’il me l’affiche automatiquement dès que je tape deux tirets « courts » (-) à la suite mais j’ignore si tu peux le faire sur toutes les suites. (et je serais incapable de te dire comment j’ai fait :sweat_smile:) Il me semble par exemple avoir déjà essayé sur GoogleDocs et que ça ne marchait pas. Après, comme l’informatique et moi on est pas spécialement amis…

2 « J'aime »

Ah d’accord, merci! Je n’utilise même pas word encore, j’écris directement ici puisqu’on peut sauvegarder nos textes! Ce serait une bonne idée de l’essayer. Ici, je fais un - mais ça le double automatiquement et je suis découragé de les effacer tous alors je laisse comme ça

@PrincesseKokaiso Si la mise en page n’est pas trop exotique, ça devrait le faire ('fin moi je l’ai déjà fait sans casse, en tout cas). Mais bon, le risque existe que ça pétarde tout, oui…

@padfoot8 je n’y connais rien en téléphone et je suis incapable d’écrire avec, mais j’ai quand même réussi à trouver la touche du demi-cadratin sur mon clavier, donc pas d’excuse.
(à défaut d’un beau cadratin, le demi-cadratin reste toléré pour les dialogues)

1 « J'aime »

Oui, c’est ce que j’utilise :slight_smile:

Non toi tu utilises le tiret du 6.
Le tiret du 6 c’est pas bien.
Le demi-cadratin c’est toléré pour les dialogues, et c’est celui qu’on utilise parfois à la place des parenthèses.
Le cadratin c’est bien.

Edit : pour le visuel : - – —

Ah bon :confused: le 6 n’est pas à la même place que mon tiret, j’ai juste ça pour faire les dialogues - _ 《》"
Je préfère utilisé le -
Merci pour ton aide

1 « J'aime »

Non mais arrêtez de l’embêter avec les fonctionnalités raffinées et très utiles de vos logiciels de traitement de texte, utilisés sur un ordinateur, qui a un clavier non virtuel. :smiley:

@padfoot8, je ne sais pas comment tu peux écrire et faire une bonne relecture sur téléphone. Je veux dire que je n’en serais pas capable. L’écran est minuscule…

En tant qu’utilisatrice du site depuis plusieurs années, je te déconseille un peu – vivement – d’écrire en tapant directement dans l’interface du site… Tu comprendras mieux le jour où tu auras un souci et que tu ne pourras pas récupérer ce que tu as tapé (et que tu seras dégoûtée !).

Par ailleurs, même si je corrigeais ton texte, la méthode que j’emploie pour le faire est totalement inadaptée à ce que ça se passe sur un téléphone puisque je ne fournis pas un texte tout corrigé, mais un pdf ou un fichier Word où figurent toutes les choses à corriger dans la marge. Et ce serait à toi de les re-saisir. :smiley:
Ingérable pour toi. Comme beaucoup d’autres, j’écris avec Word, Word on Line, Google Docs, mais sur un grand écran, et avec la possibilité d’insérer les bons tirets de dialogue (sans qu’ils se transforment en listes à puce).

C’est triste, mais le meilleur conseil c’est de faire au plus simple pour toi tant que tu ne pourras pas utiliser confortablement de meilleurs outils, et d’appliquer les tous premiers conseils.

Attendre quelques jours pour te relire (pas un ou deux, plutôt quatre) et déceler les fautes d’inattention que tu sais, en fait, mais que tu n’as pas vues sur le moment.

Trouver un logiciel en ligne type Word on Line ou Google Docs ou autre, qui te permettra d’avoir une sauvegarde et une première correction des mots qu’il trouvera bizarres ou d’une formulation grammaticale suspecte.
C’est pas le top, ça laissera des fautes, voire en ajoutera s’il ne comprend pas du tout ce que tu veux dire…

Mais ce sera plus sécurisé. Il y a des petits sites de correction en ligne qui acceptent autour de 1000 mots à la fois, mais encore une fois, je doute que tu les trouves très praticables sur smartphone.

Je te mettrais bien leur lien, mais je suis actuellement sur tablette, et je galère avec une opération de base comme celle-ci. :smiley:


Edit : voilà, là je suis avec un clavier normal et je peux faire des copier-coller sans recommencer trois fois…

Tiens, on en a parlé là :

Et aussi là :

2 « J'aime »

@padfoot8, je ne comprendrais jamais qu’on puisse écrire sur un téléphone. Ça me semble une totale aberration. Outre la taille de l’écran évoqué par Oldy, ce n’est vraiment pas fait pour ça. Rien ne vaut un ordinateur avec un clavier de taille convenable (avec pavé numérique de préférence). C’est beaucoup plus agréable et tu as les raccourcis clavier pour faire les cadratins et autres ponctuations.

@PrincesseKokaiso @AuBe_in_Arcadia : à voir, faudrait que je passe sur LibreOffice alors. C’est vrai qu’en ce moment, ce serait tentant car je fais de la mise en forme sur une fanfiction d’un autre auteur, et elle n’a utilisé aucun cadratin pour ses dialogues. Mais bon, ce n’est pas le seul souci de ponctuation qu’il y a et là, je dois gérer presque au cas par cas.
Et en plus : elle est très très très très très très très très… longue ! :pleading_face:
Par contre, pour mes fanfictions, je ne sais pas si ça à grand intérêt, à part pour la relecture peut-être. Pour la mise en forme et les cadratins, tout est programmé dès le début.

Kenavo.

2 « J'aime »

@padfoot8: si tu écris sur un téléphone intelligent, essaye de trouver une appli genre Google Docs ou Word, comme suggère Oldie.

T’as peur de me mettre au chômage ? :joy:

Moi quand je vois tout ça :

Vérification de l’orthographe, grammaire, syntaxe, typographie, vérifications des espaces insécables, suggestions de corrections, présence d’un conjugueur, comptage de l’occurrence des mots et détection de répétitions

Je me dis que ça permettrait d’alléger mes corrections (et que j’arrête de m’arracher les cheveux parfois aussi). Penses-y…

3 « J'aime »

Tu t’ennuierais tellement sans moi. :rofl:

Oui, faudrait que j’y pense, tu as raison… Comme toujours… :thinking:

Kenavo.

Prenons un exemple concret sur ton incipit, Padfoot :

Voici une capture issue de Word (2016)

Word dit qu’il y a un problème à « Etait ce » et à « enfermé » (il souligne d’une vaguelette bleue)
C’est bon.

Word seul : 2 problèmes trouvés.
A sa décharge, quand tu tapes sous Word, il te met automatiquement les espaces avant les points d’interrogation. Mais il ne règle pas le pb apparemment, avec un copier coller.

Moi, je repère qu’il y en a deux autres : aucun espace avant les points d’interrogation et une faute d’accord au 2e « enfermé ».

Total correcteur humain : 5 problèmes trouvés


Voici ce que fait BonPatron (en ligne)

et ce qu’il te dit en dessous :

Verdict : c’est pas si mal ici :

  • il repère le problème des espaces devant les points d’interrogation.
  • Il repère la faute d’accord du premier « enfermé »

MAIS

  • il laisse passer la seconde (…adoptive l’avait enfermé)
  • et surtout, il n’analyse pas comme il faut « Etait ce l’enfer » et te suggère une mauvaise correction car il pense que tu t’es mélangée entre un démonstratif « ce » et « le » (L apostrophe). Il te demande de choisir l’un ou l’autre. Alors que ce n’était pas ça du tout le problème.

Résultat : 4 problèmes de trouvés, mais 1 qui n’est pas correct, 3 problèmes résolus


Test avec Scriben

Il te signale l’espace manquant avant les points d’interrogation, et la première faute d’accord de genre à « enfermé » (si tu cliques dessus un petit pop-up apparait pour te dire ce qui ne va pas)

MAIS
« Était ce » ne le dérange pas
Et il zappe également la 2e faute (…adoptive l’avait enfermé)

image

Résultat : 3 problèmes bien résolus

Pour te rassurer, il n’y a pas de fautes / erreurs à tous tes paragraphes. C’est juste qu’il y a des choses dont tu n’es pas sûre comme la mise en forme des verbes de dialogue en incise, et apparemment les tirets !

Nota : dans l’extrait ci-dessus Word ne repère pas « tu nous a trahis » (tu nous as trahis / « tu as » et pas « tu a »
Le féminin de traître est « traîtresse »
etc… :slight_smile:

3 « J'aime »

Je ne sais pas sur quel genre de téléphone tu écris mais la suggestion d’Oldie et de PrincesseKokaiso est une bonne idée.
Comme beaucoup, mon outil d’écriture « favori » est Word. Mais il m’arrive de plus en plus d’écrire aussi sur GoogleDocs, pour la simple est bonne raison que quand j’ai des travaux groupés à rendre pour la fac, GoogleDocs est extrêmement pratique pour le partage. Même si je n’aime pas écrire sur téléphone, je l’ai installé dessus pour noter une idée quand j’en ai besoin. On va dire que niveau orthographe, grammaire… il ne repère pas tout mais il limite les dégats.
Après, il a tendance à ne pas aimer quand j’écris au passé mais j’ignore pourquoi… :thinking:

2 « J'aime »