Here I am ! [FramboWald]

Bonjour !

Je suis toute nouvelle sur Fanfictions, et sur les sites de fanfics en général :slight_smile:

J’ai créé mon compte spécifiquement dans l’idée de publier une fanfic de La Passe Miroir (série de 4 livres de Christelle Dabos), mais aussi pour me donner une raison supplémentaire de continuer à écrire. L’idée de faire des prélectures ou des reviews sur des fanfics d’œuvres que je connais me plaît bien aussi.

Pour ce qui est de mes lectures, je me tourne surtout vers la fantasy, le fantastique, un peu la SF, et quelques romans policiers de temps en temps, mais ça ne m’empêche pas de m’intéresser à d’autres genres. Dans les auteurs qui ont marqué mon enfance et adolescence, on peut citer Timothée de Fombelle, François Place, Jean-Claude Mourlevat, Yves Grevet, Christelle Dabos (évidement), Robin Hobb, Alain Damasio, Neal Shusterman, et Stephen King.

Je lis pas mal, mais ça me laisse largement le temps de faire de la batterie et de regarder des films :slight_smile:

J’ai parlé de La Passe Miroir plus haut, et j’ai vu qu’il n’y avait pas de catégorie spécifique. Est-ce possible d’en créer une ? Je n’ai pas vu que Christelle Dabos était contre le fait que l’on utilise ses histoires, mais j’ai peut-être raté une info.

Bonne journée, et à bientôt sur le forum !

FramboWald

19 « J'aime »

Bonjour @FramboWald et bienvenue à toi, adepte de la fantasy !
À toutes fins utiles, tu peux retrouver dans ce sujet une liste des auteurs qui refusent les fanfictions (après, j’ignore si elle est à jour)
ici
Et pour la création de fandom ou l’ajout de personnages, c’est

Quels genres de films ou séries ont ta préférence ?
Je te souhaite tout le succès possible dans l’écriture et la publication parmi nous. Et c’est sympa de proposer tes services !
À bientôt au détour du forum ou du site !

9 « J'aime »

Bonjour @FramboWald ,

Bienvenue sur le site et le Forum ! Bienvenue dans le monde de la fanfiction en général !
Vous verrez, nous sommes sympathiques :wink:

Bien que j’ignore tout des romans La Passe Miroir et de tous les auteurs cités, sauf Stephen King dont j’ai entendu le nom, mais rien lu, l’horreur n’est pas mon style :wink:
Je ne doute pas, au regard impression des œuvres des divers auteurs cités, vous trouverez lecture, écriture et lecteurs, avec des possibles échanges des fans sur le Forum ou en commentaires aux chapitres :wink:

Par contre, nous avons un point en commun, l’intérêt pour le Fantastique et le Fantasy.

Sinon des romans, des films, des séries TV ou des BD en particulier vous sont connus ?
Question de curiosité :wink:

Comme l’a mentionné TheBlueOne, il y a les deux liens bleus à consulter pour faire la demande des fandoms encore inexistants ainsi que les auteurs qui interdisent la fanfiction de leurs œuvres.

N’hésitez pas à fouiller ce Forum est rempli de maints conseils et Défis qui peuvent nous inspirer et nous aider dans l’écriture :wink:

À bientôt au détour d’un fandom potentiellement commun.

Amicalement,
B7B14

6 « J'aime »

Bienvenue sur le forum et sur le site FramboWald ^^

Je ne connais pas la saga sur laquelle tu comptes publier, mais je te souhaite de vite trouver des lecteurs… et de trouver des choses intéressantes à la lire sur la plateforme : tu ne devrais pas manquer de choix '(aussi bien en fantasy qu’en fantastique et SF, il y a de jolies choses par ici) :slight_smile:

Sur les auteurs que tu cites, je ne connais pas grand chose, mis à part Damasio (dont je reste très fan – et suis régulièrement les œuvres – depuis La Horde du Contrevent) que j’aime beaucoup et Sephen King, auteur que je dédaignais sans motif depuis l’adolescence – n’étant pas très cliente des trucs d’horreur, je ne lui avais jamais donné sa chance –, dont j’ai lu très récemment 22/11/63 (que j’ai adoré) et dont j’ai justement envie de découvrir d’autres œuvres (si tu as des conseils, je suis preneuse ;)).

Pour Christelle Dabos, je doute fort qu’elle soit contre les fanfictions : vu qu’elle a justement débuté dans l’écriture en tant que fanfiqueuse :grin:

Bonne installation et bon courage pour ta première publication sur le site !

8 « J'aime »

Bonjour FramboWald,

bienvenue dans la fanfiction, et par ici !

Je vais créer le fandom dont tu as besoin. J’ai vu passer ce livre de La Passe-miroir plusieurs fois mais il ne s’est jamais arrêté pour discuter. :smiley:

Malheureusement, je ne connais absolument aucun auteur que tu cites, sauf Stephen King et Damasio, ce qui n’est pas de chance car mon expérience avec les deux a été à la fois mémorable et plus ou moins traumatisante.

Que peut-on te souhaiter si ce n’est que FFR devienne ta Plume d’Argent et que tu connaisses un jour le même succès que Christelle Dabos :slight_smile: (mais pas les mêmes épreuves toutefois) ?

D’ici là, écris ta première fanfiction et baguenaude dans les pâturages du forum.

8 « J'aime »

Merci pour ton accueil @Crapule !

Si tu veux découvrir un peu plus de Stephen King, je te conseille de lire ses nouvelles, je trouve que c’est ce qu’il fait de mieux (l’ambiance est mieux réussie je trouve sur ses formats courts). Il y a plusieurs recueils, comme Juste avant le crépuscule, ou Danse macabre.

Sinon comme grands classiques il y a Dome (horreur, mais dans le sens société qui dégénère et comportements humains déviants, le côté surnaturel n’est pas proéminent), Shining (juste horreur et suspense) ou La ligne Verte (qui penche plus du côté fantastique et critique sociale -la peine de mort- que du côté de l’horreur).

Voiloup, j’espère que ça te donnera quelques idées ! Enjoy !

7 « J'aime »

Merci à tout le monde pour vos réponses ! Je ne m’attendais pas à être accueillie de manière si sympathique :slight_smile:

Côté BD, j’aime beaucoup les romans graphiques. Cela dit je suis moins regardante sur le genre, c’est souvent par le style que je suis d’abord attirée. Récemment, j’ai lu Transperceneige qui m’a beaucoup plu (sauf le tome 4, on sent qu’il a été écrt plus tard sans le créateur), et Je suis leur silence et Je suis un ange perdu (j’ai oublié l’auteur, pardonnez-moi) , deux BD format classique pour le coup, des enquêtes qui se passent à Barcelone, menées par une psychologue… particulière (plus fun que Transperceneige). Je lis des mangas quelques fois, mais vais rarement au bout des séries :slight_smile:

Côté films, j’ai un petit faible pour tout ce qui est vieux films français, du genre comique/gangster à la Ventura ou à la Blier, mais aussi suspense du style Le cercle rouge. Je regarde très rarement des blockbusters ou de la romance, mais pour le reste je ne me limite pas à la fiction. Récemment j’ai regardé Brazil (ni français, ni comique, mais génial), qui se déroule dans une société totalitaire. Par contre, pour les séries je me concentre souvent sur les histoires construites autour d’enquêtes policières. (j’ai regardé Polar Park récemment, j’avais trouvé ça pas mal).

Merci @OldGirlNoraArlani pour le fandom ! Au risque de te décevoir, le succès littéraire n’est pas mon objectif :slight_smile: (déjà faudrait-il avoir le talent).

Bref, ça commence à faire un long message :), je vais m’arrêter là. Et me préparer mentalement à publier ma fic…

8 « J'aime »

Ah oui ! Polar Park, j’avais trouvé ça rudement bien ficelé !
Pour Stephen King, les deux plus marquants pour moi sont Simetierre et Misery. Mais je ne lis ou ne regarde plus ce genre, trop flippant pour mon vieux cœur…

6 « J'aime »

Welcome @FramboWald ! :smiley:

Mes préférés dans les Stephen King sont It, Misery, Life of Chuck, La ligne verte et The Mist

A part ça je te souhaite une bonne installation sur le site et le forum, et bonne chance pour tes écrits. :+1:

6 « J'aime »

Bonjour et bienvenue à toi :smiling_face:

5 « J'aime »

Bonjour @FramboWald (Framboise des bois ?)

Ahhh, je connaissais « LE passe-muraille » de Marcel Aymé… C’est lié ?

J’adore aussi. Dommage qu’elle n’autorise pas les fanfics… Bon, Son Assassin Royal est tellement parfait que je ne sais aps si je saurais écrire quelque chose dessus !

Bienvenue par ici !

5 « J'aime »

Bonjour @Angel-Dust (le groupe ou le perso de Hazbin Hotel ?)

La passe miroir n’a aucun rapport que je connaisse avec Le passe muraille, si ce n’est qu’une des particularités de la personnage principale est de se déplacer d’un endroit à l’autre par les miroirs. Mais peut-être qu’il y a une référence plus précise, je n’ai pas lu la nouvelle (juste regardé de quoi il s’agissait).

(Framboise des bois ?)

Pas vraiment non plus… Je cherchais quelque chose de proche de mon pseudo habituel (qui en effet à un rapport avec les framboises), qui ait une consonance proche de celle d’Archibald (un perso de la Passe miroir) et qui sonne plutôt bien. Ça m’est venu comme ça, et j’aimais bien l’idée de forêt. (Ou alors je me fais des illusions et c’est juste l’allemand qui me hante).

6 « J'aime »

Ni l’un ni l’autre.
C’est une référence à City Hunter, mon fandom de prédilection ^^.

Raté aussi :rofl::joy:

4 « J'aime »

Et bienvenue à toi FramboWald ! :smiling_face_with_three_hearts: :waving_hand: :sparkling_heart:

Oh, la Passe Miroir ! Je n’en ai tristement que entendu parler sans m’être penché plus avant sur le sujet ; mais peut-être passerais-je te lire par curiosité, qui sait ?

Côté science-fiction et fantasy, as-tu lu Lovecraft ? C’est certes de l’horreur mais tout ses écrits ne sont pas aussi angoissants que le dit célèbre Appel de Cthulhu (que je n’ai toujours pas lu, cela soit dit :sweat_smile: :laughing:) et sa maîtrise du suspense est sans failles ! Et il y a quelques lectures avec une bonne fin, même si ce n’est effectivement pas son forte :joy:

Je vois que tu as lu du Stephen King, quel est son livre que tu préfères ?
Je ne reconnais cependant pas les autres auteurs de ton enfance, je vais me renseigner sur leurs œuvres tiens !

Et tu es une batteuse, génial ! :drum:
Tu en fais depuis longtemps, tu es dans un groupe ?
(si tu passes dans le Discord tu vas pouvoir nous donner le « ba dum tis » des jeux de mots plus ou moins pourris :joy:)

Bonne continuation et à une prochaine sur le forum ou le site ! :heart_eyes: :drum: :smiling_face_with_three_hearts: :waving_hand: :love_you_gesture: :sparkling_heart:

6 « J'aime »

Bonjour Somniuspera !

Côté science-fiction et fantasy, as-tu lu Lovecraft ?

Oui, j’en ai lu un peu, Les Montagnes Hallucinées notamment, l’ambiance et les déscriptions des lieux m’avaient bien plus. Ensuite, je crois que j’ai été happée par d’autres lectures et je n’ai pas plus exploré l’univers de Lovecraft. Une bonne occasion de m’y remettre peut-être :slight_smile:

Je vois que tu as lu du Stephen King, quel est son livre que tu préfères ?

Juste Avant le Crépuscule. C’est un recueil de nouvelles. La fille pain d’épice est une de celles que j’avais préférées il me semble. Sinon, en termes de roman, Dôme l’emporte (suivi de près par Shining).

Tu en fais depuis longtemps, tu es dans un groupe ?

Depuis début 2025, donc pas très longtemps. J’ai joué avec le club musique du lycée, mais comme je suis en terminale et que les cours sont finis, plus maintenant. Cela dit, j’aimerais bien continuer à me tuer les tympans avec des gens. C’est sympa. J’en trouverai probablement dans ma classe l’an prochain.

Toi aussi tu fais de la musique ?

(Je ne savais pas qu’il y avait un discord, je viendrai peut-être faire un tour un de ces quatre, quand j’aurai un peu plus exploré les fanfics et le forum. D’ici là je vais aller bosser mon “Ba-dum tchii” :grin: :drum: )

À une prochaine !

6 « J'aime »

Bonjour et bienvenue !! (bien en retard)

Tu as des goûts et intérêts variés ! J’adore ça ! :smiley:

J’espère que l’écriture se passe comme tu le souhaites, et que tu prends tes marques sur le forum ! Comme tu as pu le voir, les gens sont très gentils ici… :smile:

À une prochaine !

6 « J'aime »