Hey ! Vous en êtes où dans vos projets ? (Et si on se bottait les fesses ?)

Je viens de finir ma fanfiction sur Star Trek. J’en ai beaucoup écrit sur Bonanza, des challenges, des défis, des sagas et puis j’avais fait une pause. J’ai participé à beaucoup d’ateliers d’écriture, donc c’était des écrits courts. Pendant le confinement j’ai découvert Star Trek TOS puis la série animée, j’ai enchaîné avec les six films puis j’ai cédé aux charmes de Karl Urban et de Chris Pine. Et je me suis mise à écrire : j’ai fait une première fanfiction (plutôt musicale, végétale, romance, avec le Dr Mccoy au centre de l’intrigue) et la deuxième, que je viens de finir : « Explorateurs de Star Fleet, pas éducateurs » car je voulais écrire la suite de « and the children shall lead ». Je me régale à écrire les punchlines de Mccoy et de Scotty, ils m’amusent bien tous les deux, tandis que le Capitaine Kirk et Spock m’intriguent, me font faire la balance entre logique et émotionnel. C’est stimulant.
J’ai traduit mon histoire en anglais et je l’ai étoffée en français.

3 « J'aime »

Bonjour à tous ! ^^

Mon projet principale aujourd’hui c’est de finir ma fanfiction sur Princesse Sarah que j’ai laissé en suspend depuis un bon nombre d’année.

Ce qui m’a bloqué en premier lieu c’est le manque d’inspiration mais aussi le fait de ne pas savoir comment finaliser mon histoire car selon moi, il est temps de la finir cette histoire. D’ailleurs il y a eu pas mal de commentaire durant mon absence me demandant la suite alors même si aujourd’hui ces lecteurs ont probablement désertés (ce qui est normal), j’ai vraiment envie de la finir car je veux que ceux qui aime ce que j’ai fait ait une conclusion puis moi aussi je serai fière de l’avoir fini.

Quoiqu’il en soit, je me suis déjà mise sur la suite. Le chapitre 11 pour être plus précise. Et je ne sais pas quelle fin donner à mon histoire !!! :melting_face:

Est-ce que je pars sur du drama ? du « tout est bien qui finit bien » ? Je pense que ce qui se bloque c’est la peur de décevoir les lecteurs…

Et vous ? Avez-vous déjà bloquer sur la fin de votre histoire ? Et avez-vous fait un choix depuis pour la finir ?

5 « J'aime »

Mon projet d’une vie comme j’aime le désigner ^^, c’est ma fanfiction estampillée Saint Seiya. J’ai commencé à y réfléchir tout de suite après la fin de mes études, alors que j’avais déjà entamé ou terminé la lecture de plusieurs œuvres de fiction sur le même univers.
Ces lectures m’ont données envie de raconter ma propre histoire et c’est comme ça que je me suis attelé à la tâche.
Et après facilement 15 années, je peux dire que je pense en voir enfin le bout XD. Du moins, j’estime en être au 2/3.
Là où je trouve le plus de temps pour écrire c’est pendant les vacances et j’essaie d’optimiser à fond durant ces temps là. De plus, cela fait 2 ou 3 ans où je m’astreins réellement à consacrer du temps à l’écriture (genre 1h par jour), même si c’est pour écrire quelque lignes, ce n’est pas grave. Au moins, je garde un rythme, car c’est clairement l’assiduité qui peut me faire avancer, au-delà de la motivation.

La fin de l’histoire est plus ou moins connue et j’ai des scènes clés par lesquelles je veux passer, c’est toute la trame à tisser entre chaque qui peut parfois être compliqué.
Après autant de temps, ce serait du « gâchis » de ne pas la terminer et j’aurai peur de me décevoir moi-même, bien avant mes lecteurs.

6 « J'aime »

Coucou tout le monde,

De mon côté, deux objectifs principaux sur le feu. Tout d’abord, finir mes Clairs de Lunes, le chapitre final est quasiment prêt, mais il m’en reste un ou deux à placer avant, et j’ai encore un peu de mal à trancher certains points. Il me reste des choix à faire.

Ensuite j’ai un autre projet en préparation, qui était parti d’une petite blague avec Pomme, et qui a pris pas mal d’ampleur depuis que j’ai commencé à y réfléchir sérieusement et à lancer des travaux préparatoires. Et je commence à avoir super hâte de commencer à l’écrire.

Ça m’était arrivé sur le défi « Perdus dans l’espace ». Je n’avais aucune idée de comment le finir. Du coup, je me suis mis à écrire les évènements finaux au fur et à mesure et à me « laisser porter » en quelque sorte, et c’est venu assez naturellement. C’était étrange comme expérience, parce que je suis plutôt du genre à tout planifier, mais je suis assez content du résultat finalement.

5 « J'aime »

Pour mon roman, j’avais mon point d’arrière du tome 1 mais pas la fin du 2/2. Il m’a fallut faire comme @Anthaus et accepter de suivre mes personnages pour savoir comment ça allait finir. D’ailleurs, à l’origine j’imaginais 3 tomes mais ça n’a pas évolué ainsi. Je travaille sur la réécriture, actuellement. J’en suis à la moitié objectif : finir avant le début de l’été pour envoyer à mes bêta (et que le 2 soit prêt au moment des retours de concours du 1). La gageure c’est de trouver du temps et de l’énergie :grimacing:

5 « J'aime »

Saint Seiya ! Que de souvenirs même si j’ai été plus axés sur DBZ et Sailor Moon. J’aimais beaucoup les chevaliers du zodiaque principalement car j’aimais beaucoup ces guerriers descendant des signes astro ^^

15 Années ? Woaw ! On peut dire que tu persévères ! Et que ça a l’air de payer =)

J’avoue que je réfléchis moi aussi à consacrer au moins 1h par jour à l’écriture… Ca peut aider même si c’est pour écrire quelques lignes comme tu dis :thinking:

Je trouve que c’est déjà très bien d’avoir la fin et de savoir déjà comment ça va se terminer. J’arriverai mieux à travailler si je savais quelle fin amener mais c’est là mon problème… Je ne sais pas quelle fin donner ! :rofl: Donc je bloque…

Merci pour ton avis en tout cas. J’aime bien ce topique ^^

4 « J'aime »

Ca m’a l’air plutôt bien défini pour toi et on voit que tu sais où tu vas c’est cool ^^ Continue comme ça =)

Merci pour ta réponse ^^

5 « J'aime »

Ah ouais on parle de tome carrément ! :star_struck: woaw !

L’ennuie c’est que même en suivant mes personnages, cela ne m’amène à une fin en particulier. Il y a trop de possibilité… XD

Si j’ai

SI je comprend bien c’est un roman que tu comptes publier irl c’est ça ? je vois que tu parles de retour de concours

4 « J'aime »

Oui, tout à fait. Pour le coup c’est mon univers original :wink:

Pour en revenir à la question de la fin, j’ai envie de te demander : c’est quoi ton intention avec cette histoire ? Quel message tu veux faire passer ?

2 « J'aime »

Coucou c’est Pointues !
Alors ça tombe TRÈS bien que ce sujet de discussion soit à nouveau mis à la lumière du jour, parce que j’ai récemment pris la décision de reprendre une idée de fanfiction abandonnée ! Je l’ai eu en été 2019 en fin de première année à la fac, alors ça remonte ! Il s’agit d’une fanfiction Game of Thrones, je me disais que je n’allais aller nulle part avec ce que j’avais déjà écrit, ça me faisait penser à des atmosphères de certaines séries TV que je n’aimais pas du tout, je ne savais pas comment ça pouvait tourner autrement parce que j’y étais en plein x) Donc j’avais décidé d’abandonner !

Alors voilà tel un ex qui revient dans ma vie je me suis dit retentons l’aventure ensemble ! (je sais pas si la métaphore est ouf :face_with_monocle:) Je n’avais écris que deux chapitres seulement. Mais étant donné que, il y a quelques jours, j’ai été tout relire, non seulement je me suis rendue compte que J’ÉCRIVAIS COMME UNE ADO DE QUATORZE ANS, mais dans l’absolu je suis moyennement contente sur la fond également (plus précisément comment les évènements s’enchaînent…) Donc je vais la reprendre à partir de zéro ! Et je pense que le mieux c’est que je me trouve un lieu, comme la bibliothèque du coin le week-end, ça me motivera comme ça :slight_smile:

Et merci Oldie pour ces précieux diagnostics ! Je ne savais pas qu’autant de fanfics étaient non terminées :no_mouth: Ça remet les choses en perspective quand on manque de confiance en soi, on n’est vraiment pas tout seul là pour le coup !

– Pointues.

4 « J'aime »

Et tu as bien raison ! ^^ J’ai eu le cas aussi de ma première fanfiction que j’avais publié ici. Sauf que j’y étais allé jusqu’au bout seulement quand je me suis rendue compte de la façon dont c’était écris (comme une ado de 14 ans à peu près XD) ca ne me convenait tellement pas que je l’ai bêtement supprimé… :pensive: Et je regrette aujourd’hui car le fond était bien il suffisait juste de changer la forme… J’aurai aimé avoir la même prise de conscience que toi pour le coup

Tout à fait d’accord. C’est pour ça que je me suis dis qu’en parler ici m’aiderai peut-être ^^

Merci pour ta réponse

Coucou ^^ Ah un univers original ok je comprends mieux :slight_smile: c’est super alors bravo =)

Le messages que je veux faire passer ? Eh bien… Que les fanfictions peuvent tout aussi être intéressantes que les romans ou fiction originale. Qu’elle mériterait tout autant d’être publiées, même si bien-sûr la chose la plus dure à faire quand on débute un roman est déjà faites (création de l’univers, des persos etc…) Cela ne veut pas dire que le travail d’un « fanfiqueur » est moindre.

J’avoue que j’aimerai avoir accès à des recueils de fanfictions sous forme de livre et pas seulement sous forme numérique et je suis sûre que ça pourrait intéressé =)

4 « J'aime »

Dans ton histoire :rofl::rofl::rofl: Je suis complètement d’accord sur la valeur de la fanfiction. Ma question c’est pour t’aider à débloquer ta fin

5 « J'aime »

oups XD Je suis partie très loin et ailleurs :joy: :joy:

Alors… le message de mon histoire que je veux faire passer ? Hm… A vrai dire je sais pas trop :thinking: J’hésite entre donner une fin heureuse à mon perso qui dirait « il n’est jamais trop tard pour bien faire et rattraper ses erreurs » ou une fin dramatique « tant pis pour toi tu as laissé passé ta chance c’est triste mais c’est comme ça » …

4 « J'aime »

Bonjour,

J’aime bien ce genre de topic « fanficteurs anonymes » : ensemble dans la même galère fictionnelle.

Pour ma part, je dois finir ma fanfiction Good Omens mais je suis moins rapide dans ma réécriture car j’arrive aux chapitres les plus « intenses » qui préparent la fin de la fanfiction. Celle-ci est déjà entièrement écrite (ma méthode de travail est la suivante : je note mes idées, je les assemble, je fais un plan narratif détaillé qui tient sur des pages et des pages, j’écris tout la main, je réécris aussi à la main et ensuite, je réécris le tout à l’ordinateur.) mais la réécriture est toujours la phase la plus compliquée.

J"ai laissé un peu de côté ma fanfic Game of thrones (entamée depuis la fin de l’épisode 4 de la saison 8) mais je bloque sur un passage de transition… Je pense qu’il faudrait que je la relise depuis le début pour trouver comment sortir de cette impasse.

Et enfin, suite à une conversation avec @bucky1984 , j’ai promis d’exploiter une idée stupide et donc tentante. J’ai fait mon plan, j’ai écrit les premiers chapitres… on verra bien où ce mélange improbable me conduira…

9 « J'aime »

Excellent déterrage de topic, va me falloir un bon coup de pied aux fesses pour reprendre Prince des Ténèbres… En ce moment j’avance plus du tout dessus, ça m’énerve :sob:

9 « J'aime »

Bonjour,

Personnellement il va me falloir un gros coup de pied au derrière pour recommencer une fanfiction sur Candy que j’avais commencé il y a quelques années. J’aurais aimé la reprendre sauf que je n’arrive plus à retrouver mon style d’origine ! Pourtant elle me trotte dans la tête, mais je ne sais plus comment faire.

Bon courage à toutes les personnes qui ont besoin de se faire botter les fesses pour avancer dans leurs projets !

8 « J'aime »

Fais la avec ton style actuel ! Quitte à reprendre les chapitres déjà écrits, si ca te permet de continuer, ca vaut la peine ! :champagne:

11 « J'aime »

Et moi, je suis le juste milieu, en équilibre entre les extrêmes ! :wink:
Bon, je blague, à chacun son style et ses habitudes ! :wink: Mais il est vrai que j’ai au moins une vague idée de certains évènements que j’insèrerais dans mon récit, avec une fin plus ou moins définie (c’est mon cas avec ma fanfiction en cours « Réinterprétation et autres histoires »).

Personnellement, je préfère me laisser porter au gré de mon inspiration (parfois fantaisiste, je le reconnais, surtout pour ma fanfiction « Mythologie au rendez-vous »). Je trouve que c’est plus naturel et je suis plutôt satisfaite du résultat :wink:

Et il n’y a rien de pire qu’avoir une vague idée et ne pas savoir comment la mettre en mots ! Tellement frustrant ! Et les mots deviennent, dans ce cas-ci, les pires maux ! C’est mon cas pour mon autre fiction en cours « Mythologie au rendez-vous, Version 2 ».

En espérant que cela ne vous arrive pas souvent, c’est une vraie punition !

Sans vous mentionnez mes oh nombreuses idées pour participer à des Défis (en seconde chance, bien sûr) ! Je ne trouve pas le temps pour toutes les mettre sur papier !

À la prochaine.
Respectueusement vôtre,
B7B14

4 « J'aime »