J’avais écrit ces quelques lignes en mars. Nous sommes en juillet. Je m’apprête à finir le premier jet (j’aurai une / deux semaines de retard sur le planning initial). L’idée stupide est devenue une histoire tout à fait absurde qui compte actuellement une trentaine de chapitres.
J’en profite pour remercier mes deux complices @Theblueone et @bucky1984 . Cette histoire n’aurait jamais pu aboutir sans vous.
Je dois profiter de cet été pour achever mes deux fanfictions Good Omens. L’objectif étant de terminer la publication pour la fin d’année. Il me reste six mois pour le faire !
Edit : j’aimerais aussi retravailler un projet original… notamment en éliminant la romance pas nécessaire. Je vais donc profiter de Hot Church (c’est le titre de la fanfiction absurde) pour contenter ma soif de romance. XD parce que le prochain texte n’en contiendra pas une goutte.
Salutations !
Bon je reprends le post de base .
Et oui, je réveil un sujet vieux de presque un an sans remords puisque visiblement je suis attendu au tournant sur ma première publication
J’en suis actuellement au point zéro: Je brainstorm sur l’ensemble. J’ai trop d’idées du coup ça fonctionne pas. L’OC n’est même pas encore clairement défini (J’ai une petite partie de son Background, ses motivation et son objectif in fine), bref, j’ai rien !
Alors à dans deux ans pour l’ébauche du chapitre 1 !
Quelle bonne idée de déterrer ce topic, ça va permettre de faire le point
La manière de gérer ces questions, ça dépend vraiment des personnes, certaines ont besoin de tout planifier, de faire des fiches détaillées, de tout éclaircir avant de se lancer ; d’autres préfèrent se laisser porter par l’écriture. Si tu as du mal à trancher et à faire le tri dans tes idées, ça vaut peut-être le coup d’essayer d’en écrire un petit bout, un passage que tu sais que tu veux voir dans ton histoire. Ça peut aider à voir comment tout s’articule, et c’est aussi une façon d’apprendre à connaître tes personnages. Quitte à retravailler complètement ce passage plus tard, si l’écriture des autres morceaux s’en éloigne trop. Comme je disais ça dépend des gens, mais sur des projets un peu gros, ça m’aide à rester motivé d’écrire un petit bout par-ci par-là. J’ai trop d’exemples de mon adolescence où je passais un temps fou à pondre des univers super détaillés, et une fois que j’avais mon encyclopédie, je n’avais plus la gnaque suffisante pour écrire une histoire
De mon côté, j’avais visiblement cité deux objectifs il y a de cela un an, voyons voir comment ça a évolué
Ouiiii c’est fait
Et je me suis même remis de l’espèce gueule de bois qui a suivi la clôture de cette aventure.
Eh bien, j’ai commencé à l’écrire, ce qui est un bon premier pas, d’autant que j’ai eu un peu de mal à redémarrer après la période intense de novembre-décembre, qui cumulait le Secret Santa en plus d’un défi traditionnel.
En ce moment je suis un peu au ralenti, les enfants me pompent pas mal d’énergie. Je vais essayer de finaliser une participation au défi actuel, qui m’inspire, et puis je pense que je rebasculerai sur ce fameux projet (qui est sur Demon Slayer) après. Mais je le publierai quand j’aurai écrit tous les chapitres. Je ne veux pas refaire comme pour les Clairs de Lune d’Arlequin où j’en venais à culpabiliser de mettre autant de temps entre deux chapitres
Oh purée, j’étais pas venue sérieusement sur ce topic depuis plus de quatre ans.
Il s’en est passé des choses depuis…
Eh bah dis donc, elle était déter la moi du passé. Elle s’était pourtant pas déjà pris la grosse désillusion post mémoire de M1 ? Désolée, moi du passé, mais je n’ai pas tenu cette promesse. (et l’article de Cairn que j’ai trouvé sur la focalisation paradigmatique me perd plus qu’autre chose, faut que je ressorte mon ordi de M1 d’outre tombe pour remettre la main sur le cours, même si je me souviens très bien du bouquin auquel je fais mention…)
À part ça, la moi d’aujourd’hui est davantage indulgente, moins dans la surcharge d’objectifs quotidiens/hebdo/mensuels… Tant mieux ?
Les principaux projets sont :
La réécriture-correction de Hiraeth et, si possible, la reprise de son écriture. Astrée peut en témoigner, j’ai fini de relire tous les chapitres terminés très récemment. Ne reste plus que celui sur lequel j’avais arrêté l’écriture en cours de route, avant de pouvoir me relancer dans cette fic trop longtemps mise de côté.
La réécriture-correction de De l’autre côté de la frontière et, si possible, la reprise de son écriture. Pour l’instant, pas encore commencée ; priorité à Hiraeth jusqu’à présent. Ca ne saurait donc tarder…
La réécriture-correction de Deux ombres. Cette fic-là avait grandement besoin d’un coup de plumeau/balai/aspiratueur/since… Je m’y suis mise y a une semaine, j’en suis à peu près à la moitié, pour un objectif initial de complétion prévu à la fin de l’été (donc fin septembre), avec des améliorations conséquentes ! (eh oui, vu qu’entre temps c’est devenu un bout d’univers étendu…) Ca va le faire !
L’écriture de ce maudit one-shot hurt/comfort entre mon OC et mon nouveau sourire à protéger ? C’est à cause de cette maudite idée que j’ai entrepris la réécriture de Deux ombres, alors elle a intérêt à porter ses fruits et à être écrite au bout du compte !! Pas de deadline imposée, ça viendra quand ça viendra, mais j’ai hâte de la commencer pour de vrai !! (Werner, attends-moi, je vais te faire sourire)
Faire la dernière review en date qu’on m’a demandée. Je plaide coupable, mon capitaine… Epuisée comme je suis ces derniers temps, je privilégie la lecture détente (= vider ma pile de lecture immense comme trois BakApple) à la lecture « boulot ». (ce qui veut dire que je n’ai toujours pas, non plus, repris la lecture de cette maudite nouvelle en VO…) Donc c’est toujours dans un coin de ma caboche, j’ai commencé, mais par Sithis que c’est éprouvant de s’y mettre !!
Et en hors écriture, y avait le projet jardinière… aussi connu dans sa version longue sous le nom « transformer le banc tout pourri bricolé par les premiers locataires en jardinière et y faire pousser mes propres légumes ». Eh bien les radis sont bien sortis, et il faut que je les déblaie aujourd’hui (j’ai mis bien trop de graines en voulant avoir le meilleur rendu – résultat, ils sont comme des sardines en boîte !) ; et deux des cinq graines de fèves que j’ai semées ont sorti leur petite tête hier dans la journée, et la plante tente de se redresser maintenant. Donc ça promet ! Ne reste plus qu’à préparer les semis des autres plantes à venir, en attendant que celles déjà semées/plantées prennent et sortent de terre (je vous parle, vous mesdames les patates !).
C’est juste amusant qu’il ait fallu attendre un énième blocage de l’université, et donc de finir en télétravail forcé, pour avoir l’énergie de bricoler, visser, clouer, tapisser et compagnie le soir à la débauche et le week-end L’avantage, c’est que ça apporte un boost de dopamine de voir les plantes sortir de terre.
Je pense que je mettrai des photos de la progression + des plantes bien sorties de terre quand ça pointera bien le bout de son nez sur le topic « projets en-dehors de l’écriture » C’est la petite fierté palpable de début 2025 !!
PS :
J’en reviens toujours pas que tu te sois mis aussi sérieusement à ce truc qui devait être juste une blague… Hâte de le voir complété et publié !!
Ici ma dernière participation date d’y a un an, et…
… que rajouter de plus ?
Plus sérieusement, j’ai eu une première bêta-lecture qui m’a souligné deux-trois gros soucis de scénario qui du coup contribuaient indirectement au blocage, donc je commence à retravailler le plan de l’histoire (oui, clairement, ça repart pour ENCORE une réécriture mais partielle cette fois puisque ce ne sont que quelques péripéties du milieu de l’histoire que je dois modifier ! La réécriture commencerait donc assez « tard », au chapitre 5 si je ne m’abuse… pas de quoi paniquer !)
Ca m’aidera à avancer la suite, je pense. Et ça rendra mes persos plus attachiants ! (pour le coup, la nuance entre attachant et ■■■■■■ va dépendre desdits personnages )
Bon, ça, c’est l’idée du moment. Sauf que j’ai besoin de reprendre ça tranquillement et la pâte à crêpes repose un peu, donc en attendant, j’essaie (péniblement) de me remettre au Dragon des Mers.
Et là, le souci est assez similaire…
J’ai eu une BL qui m’a souligné quelques points (très minimes heureusement) à améliorer. Pour ça, j’ai du coup besoin de poser mes idées au clair, mais je le fais petit à petit. En parallèle, j’avance tranquillement la suite de l’histoire… et par tranquillement, je veux dire que j’ai du mal à m’y mettre
J’ai aussi des BL à finir (j’avance petit à petit, tranquillement). Et j’aimerais reprendre la cartographie pour améliorer encore mes gribouillages et surtout certains graffitis qui sont très moches pour le moment (notamment ma représentation des forêts et des falaises).
Bref, j’aimerais bien avoir un retourneur de temps…
Je me suis motivé à écrire mon prologue ! Je me suis dis qu’il vallait mieux commencer et peaufiner plutôt que de tout poser. Parce que je change beaucoup trop d’avis. là au moins maintenant c’est écrit c’est trop tard ! Ça m’a pris toute l’aprem et je sais que je vais devoir retoucher pas mal de trucs… Notamment parce que finalement c’est tout le chapitre 1 que j’ai écrit… Mais pas le prologue… (Y’a un bug dans la matrice Coco !)
Donc je vais laisser reposer la pâte à crêpe comme vous dîtes dans le jargon avant d’y retoucher !
Coucou!
Je ne suis plus trop présente sur le Forum ou le Discord depuis le début de l’année, mais c’est parce que je concentre mes forces sur la formation Licares (Devenir écrivain), que je suis en train de suivre. Il y a une masse de job, et c’est un euphémisme Du coup, en fin avril, j’espère avoir suffisamment de connaissances pour me lancer sereinement dans le premier jet de ma fiction originale Les Cités temporelles (une dystopie). Je continue à me documenter en parallèle dès que je peux.
Je me réjouis de pouvoir commencer en bonne et due forme la BL de la fic originale de sieur @Hellth! Qu’il soit remercié pour sa patience.
Je continue tant bien que mal à poster mon cher tome 5 des Puissants
Oh sinon, j’ai aussi créé ma page Insta d’autrice. Je pensais ne pas avoir la motivation et la confiance nécessaire pour cela, mais un challenge organisé par La Plumerie est passé par là.
Voilà, voilà!
Je me réjouis de pouvoir revenir davantage ici dès que ma vie ressemblera moins à un champ de bataille piétiné par des Orcs en furie (Ou des elfes, parce que c’est pour la bonne cause ^^)
MàJ 2.0 !
Prologue: 1200 mots
Chapitre 1 : 2300 mots
J’ai piqué une partie du chapitre pour l’inclure dans le prologue. Déjà ça étoffe un peu, et ça permet de regrouper une même information.
J’ai corrigé les fautes de frappes et l’orthographe (Merci internet !), ça reste sûrement imbuvable niveau concordance des temps mais j’ai fait de mon mieux sur ce point.
J’ai mis en page pour que ça soit plus agréable à la lecture. Je laisse reposer de nouveau avant de tout relire d’une traite et je le proposerai à la relecture. (mais vas me falloir de l’aide pour cette étape alors je vais attendre un peu )
J’ai toujours mes deux projets d’écriture en cours, Réinterprétation et autres histoires (fandom Ghost Whisperer) — pour lequel j’ai tout le scénario et le nombre de chapitres, il suffit que je les développe, mais l’inspiration n’est pas au rendez-vous pour l’instant — et Mythologie au rendez-vous, Version 2 (fandoms Mythologie et Ghost Whisperer) — avec un scénario vaguement présent, mais qu’il faut que je peaufine (raison pour laquelle cette fanfic avance à la vitesse d’un escargot).
Sans oublier tous les Défis en seconde chance qui me tentent et m’occupent l’esprit actuellement (résiste à la tentation, résiste à la tentation… Oup, trop tard) ! Ces Défis sont tellement inspirants que j’ai toute une banque sommaire d’idées (surtout pour le crossover improbable, tellement un agréable défi). Aussi, le Jeu d’écriture Les dés sont jetés m’inspire. Depuis plusieurs mois, j’ai noté les tirages et j’ai une idée pour le scénario, mais je ne trouve guère le temps de le rédiger… Peut-être en trouverais-je cet été ?
Bref, mon but, pour l’instant est d’avancer mes projets, sans certitude de les terminer en décembre, mais, au moins, je les aurais bien avancés.