Heyho c'est moi (Mutant.x)

Bonjour à tous.

Depuis mon plus jeune âge, j’adore m’endormir en imaginant des suites de mes séries préférées alors je me suis dit autant les écrire .

Je lis essentiellement les histoires sur mes séries préférées Chicago Pd, med, fire , the rookie….

Je n’écris pas beaucoup mais dernièrement j’en ressens le besoin pour me vider la tête. Je me dis également que peut-être avec l’imagination que j’écrirai peut-être un jour un roman .

Je suis novice alors n’hésitez pas à me donner des tips de rédaction :blush:.

19 « J'aime »

Bonjour @mutant.x, bienvenue sur le site et le forum :smiley:

Je n’est pas grand chose d’autres à te dire, à part bon courage et bonne chance. :+1:

8 « J'aime »

Bonjour Mutant.x bienvenue sur FFR !
Je vois que tu as déjà publié un premier texte.

Je ne connais pas les premiers fandoms que tu cites mais j’ai suivi les 4 premières saisons de The Rookie :heart: et un bout de la 5e (arrêtée dans mon élan par la non disponibilité en streaming de nouveaux episodes à l’époque).

Pour ce qui est des conseils d’écriture, tu as la méthode très douce : aller dans la section « Débats et Idées » sous dossier « Tutoriels » et piocher des sujets qui t’intéressent.

Et puis tu as la méthode « je me risque à demander son avis à quelqu’un – mais je dois être prête si jamais il est honnête. » :grinning_face_with_smiling_eyes:

Par exemple, cette personne était moi, je te conseillerais de bien revoir les règles de concordance des temps, le passé simple de certains verbes, sur le plan du français.

Sur le plan rédactionnel, je te conseillerais aussi de faire en sorte que ton court début ait moins l’air d’un simple résumé d’une situation du personnage au démarrage.

Il faudrait développer, dans l’idéal, ce qui permettrait l’immersion du lecteur.
Comment y parvenir ?

Lui permettre de « voir ». Tu as toutes les images dans ta tête, le lecteur non. Donc pour lui, le personnage est dans une pièce blanche, sans meubles. Pas top.
Il faut donc lui donner ça et là des éléments lui permettant de se figurer les lieux.

Des éléments mêmes sommaires sur de quoi il a l’air et ce qu’il porte sont intéressants parce que les vêtements disent toujours quelque chose de quelqu’un qui choisit de les porter (dans le cas de personnes portant l’uniforme réglementaire de leur profession, c’est forcément moins prégnant).
D’ailleurs une petite info sur ce que portent les autres, c’est aussi pas mal ; particulièrement dans les scènes statiques ou de rencontres. Au beau milieu d’une scène d’action, ça ralentit inutilement.

Et il y a aussi un truc super important : permettre au lecteur d’entrer en empathie avec le personnage.
Dire ce qu’il pense ou a vécu n’est pas suffisant, ça reste intellectuel. Si le lecteur n’a pas de moyen de ressentir, il n’y a pas grand chose pour l’accrocher car un lecteur de (fan)fiction, il ne vient pas chercher de l’information, il y a des wikis pour ça, il vient chercher de l’émotion. Eh ouais…

Il faut lui permettre d’être avec les personnages au plus près, de comprendre leurs mobiles et ce qui les anime, quel est leur point de vue, nourri de leur vécu. Et ce qu’ils ressentent, sur le plan physique ou/ et émotionnel.

Beaucoup de ce que je raconte là peut paraitre inutile à des fanfiqueurs. On peut penser que les fans connaissent les lieux, savent de quoi ont l’air les personnages principaux ; et qu’ils peuvent bien faire l’effort d’imaginer sans assistance aucune. Ils n’ont qu’à se rappeler.

Or tu as parlé de tips d’écriture. La littérature a des codes, on s’adresse, certes, à des fans mais avant tout à des lecteurs…
.
Voilà déjà avec ça, tu as une idée.

Ou alors tu as la méthode douce qui ne critique pas et qui te propose d’aller fouiner dans les tutos. :face_with_tongue: (Comique de répétition)

Quoi qu’il en soit, bon courage et bonne inspiration pour la suite de ta fanfic !

14 « J'aime »

Bonjour @mutant.x ,

Bienvenue sur le site et le Forum ! C’est bien sympathique d’avoir une imagination si fertile dès son jeune âge :wink: L’essentiel est de ne pas la perdre et de passer le pas à la publication des fanfictions ! Je vous encourage ! Vous verrez, c’est un exercice sympathique (et qui engendre une forme de dépendance qui n’est pas nuisible :wink: )

C’est bien d’avoir des fandoms variés, en série TV ? (Désolée, je ne les connais pas, mais je connais une autre série TV Ghost Whisperer). C’est certain qu’un public existe — Je pense que dans vos fandoms, il y a un usager qui pourra vous comprendre ( Selenn )

Aussi, c’est bien d’écrire pour changer son esprit du quotidien qui peut vite devenir étouffant, un vent de liberté par l’écriture, c’est bien :wink:

Sinon, outre les séries TV, pas de romans, BD, jeux vidéos, mangas, etc. ?
Curiosité de ma part, amis nullement une obligation :wink:

Concernant les conseils de rédaction, je recommande de fouiller le Forum, il est une vraie mine d’or :wink: Et n’hésitez pas à participer aux Défis et autres concours et jeux d’écriture que le Forum propose. Allez-y à votre rythme !

À bientôt au détour du Forum ou d’un fandom commun.

Amicalement,
B7B14

5 « J'aime »

Bonjour Mutant.x et bienvenue par ici !

je vois que les séries US te parlent. Je connais les Chicagoes et The Rookie.

L’avantage, c’est qu’elles offrent un mélange parfaitement maîtrisé d’aventure, d’amourettes, de camaraderie, de trahisons, de dépassement de soi, de dilemmes cornéliens, de glorification de la liberté et de l’accomplissement, sans oublier d’inclusion.

L’inconvénient à mon goût, c’est qu’elles sont un peu interchangeables.

Mais c’est un terrain idéal pour injecter des idées de scénarios.

Alors super, c’est bien de se lancer !

A bientôt !

7 « J'aime »

Bienvenue ici ! J’espère que tu pourras mettre en écrit tes idées et je te souhaite bonne chance :smiley:

6 « J'aime »

Merci beaucoup.

Je suis vraiment novice sur le sujet alors tous les conseils sont bons à prendre.

6 « J'aime »

Bienvenue parmi nous @mutant.x Un instant j’ai cru que ton pseudo était pour la série qui était fort bien de ce que je me souviens, mais il faut croire que non :rofl: Du coup je crois ne pas avoir de fandoms en commun avec toi, mais sans nulle doute que tu trouveras des lecteur , on en trouve toujours ^0^.

Hésite pas à fouiller partout sur le forume. Y’a des jeux d’écritures: Les Drabbles
Les dés sont jetés

Et tout plein d’autres jeu mais surtout des défis! En gros ici c’est imagination à gogo! Tu vas pas t’ennuyer en plus on mord presque pas, t’imagines?

5 « J'aime »

Bienvenue @mutant.x ! :blush:

Je ne connais pas tes fandoms, mais je pense que certains ici les connaissent :blush:

Tu trouveras tout plein de tutos à droite à gauche sur le forum si tu as besoin de tips d’écriture, on a des sujets sur vraiment beaucoup de trucs ! :blush:

Tu peux aussi essayer de faire appel à un bêta-lecteur ou un correcteur, si certaines personnes ont du temps et sont intéressées tu devrais trouver de l’aide sans trop de peine :blush:

Comme dit Lyn, tu peux t’entraîner sur les jeux d’écriture du Lyn a parlé, mais aussi des défis bimestriels (et la possibilité de les refaire ou de les terminer après la date butoir :eyes:) si tu t’en sens capable. Ca peut t’aider aussi à t’entraîner si tu en as besoin ! :blush:

Si tu as besoin d’aide pour quoi que ce soit, n’hésite surtout pas à demander.

Bonne installation à toi ! :blush:

7 « J'aime »

Bienvenue à toi @mutant.x ! J’arrive un peu en retard, mais je te souhaite - avec une bonne année 2026 - la bienvenue sur le forum. Je ne partage pas tes fandoms, mais le besoin d’écrire pour “se vider la tête”. Des conseils de lecture sur le forum t’ont déjà été donnés, alors bonne installation et bon courage pour tes premières fanfics !

5 « J'aime »

Bonjour et bienvenue sur FFR, @mutant.x !
Les autres ont déjà bien donné les fondamentaux pour ta recherche d’astuces pour écrire ! Le plus dur, c’est de se lancer ! :wink:
Bon courage pour tes projets !

3 « J'aime »

Bonjour et bienvenue parmi nous :blush:

J’aime beaucoup ton point de départ : s’endormir en imaginant des suites aux séries qu’on aime… c’est exactement comme ça que naissent énormément d’histoires. Les écrire, c’est simplement leur donner une chance d’exister un peu plus longtemps que le moment juste avant le sommeil.

Chicago PD, Med, Fire, The Rookie… Et des séries que j’aime en plus. J’écris sur Chicago Fire et PD. Tu as déjà tout un terrain de jeu riche en personnages, en émotions et en situations fortes. Écrire pour « se vider la tête », c’est aussi une très bonne raison d’écrire, parfois la meilleure. Et qui sait ? Beaucoup de romans sont nés de fanfictions ou d’exercices d’imagination qui n’avaient, au départ, aucune autre ambition que celle de faire du bien.

Ne t’inquiète pas d’être novice : tout le monde commence quelque part. Le plus important, c’est d’oser poser des mots, même imparfaits. Les conseils viendront avec la pratique, et ici tu trouveras des lecteurs bienveillants et des retours utiles.

Un petit tip pour commencer, simple mais efficace :
écris d’abord pour toi, sans te censurer, puis relis plus tard. L’histoire d’abord, la technique ensuite.

Hâte de te lire et de découvrir ton imagination

6 « J'aime »

Bonjour Mutant !

J’espère que tu as eu le temps de te mettre à l’aise et que tu te sens bienvenu parmi nous !

Je n’ai pas grand-chose à ajouter à ce qui t’a déjà été dit. Courage à toi si tu veux écrire un roman, il y en a beaucoup ici dans ce cas, c’est un sacré projet !

Bonne continuation, et n’hésite pas si tu as besoin d’un coup de main.

5 « J'aime »