Bonjour Mutant.x bienvenue sur FFR !
Je vois que tu as déjà publié un premier texte.
Je ne connais pas les premiers fandoms que tu cites mais j’ai suivi les 4 premières saisons de The Rookie
et un bout de la 5e (arrêtée dans mon élan par la non disponibilité en streaming de nouveaux episodes à l’époque).
Pour ce qui est des conseils d’écriture, tu as la méthode très douce : aller dans la section « Débats et Idées » sous dossier « Tutoriels » et piocher des sujets qui t’intéressent.
Et puis tu as la méthode « je me risque à demander son avis à quelqu’un – mais je dois être prête si jamais il est honnête. » 
Par exemple, cette personne était moi, je te conseillerais de bien revoir les règles de concordance des temps, le passé simple de certains verbes, sur le plan du français.
Sur le plan rédactionnel, je te conseillerais aussi de faire en sorte que ton court début ait moins l’air d’un simple résumé d’une situation du personnage au démarrage.
Il faudrait développer, dans l’idéal, ce qui permettrait l’immersion du lecteur.
Comment y parvenir ?
Lui permettre de « voir ». Tu as toutes les images dans ta tête, le lecteur non. Donc pour lui, le personnage est dans une pièce blanche, sans meubles. Pas top.
Il faut donc lui donner ça et là des éléments lui permettant de se figurer les lieux.
Des éléments mêmes sommaires sur de quoi il a l’air et ce qu’il porte sont intéressants parce que les vêtements disent toujours quelque chose de quelqu’un qui choisit de les porter (dans le cas de personnes portant l’uniforme réglementaire de leur profession, c’est forcément moins prégnant).
D’ailleurs une petite info sur ce que portent les autres, c’est aussi pas mal ; particulièrement dans les scènes statiques ou de rencontres. Au beau milieu d’une scène d’action, ça ralentit inutilement.
Et il y a aussi un truc super important : permettre au lecteur d’entrer en empathie avec le personnage.
Dire ce qu’il pense ou a vécu n’est pas suffisant, ça reste intellectuel. Si le lecteur n’a pas de moyen de ressentir, il n’y a pas grand chose pour l’accrocher car un lecteur de (fan)fiction, il ne vient pas chercher de l’information, il y a des wikis pour ça, il vient chercher de l’émotion. Eh ouais…
Il faut lui permettre d’être avec les personnages au plus près, de comprendre leurs mobiles et ce qui les anime, quel est leur point de vue, nourri de leur vécu. Et ce qu’ils ressentent, sur le plan physique ou/ et émotionnel.
Beaucoup de ce que je raconte là peut paraitre inutile à des fanfiqueurs. On peut penser que les fans connaissent les lieux, savent de quoi ont l’air les personnages principaux ; et qu’ils peuvent bien faire l’effort d’imaginer sans assistance aucune. Ils n’ont qu’à se rappeler.
Or tu as parlé de tips d’écriture. La littérature a des codes, on s’adresse, certes, à des fans mais avant tout à des lecteurs…
.
Voilà déjà avec ça, tu as une idée.
Ou alors tu as la méthode douce qui ne critique pas et qui te propose d’aller fouiner dans les tutos.
(Comique de répétition)
Quoi qu’il en soit, bon courage et bonne inspiration pour la suite de ta fanfic !