Imprimer votre fanfiction?

Avez-vous déjà eu l’envie de l’impression ?

Si vous êtes sur ce site, et si vous lisez ce sujet, cela signifie sûrement que vous avez écrit de vos douces mains au moins une histoire. Vous avez donc déjà franchi le pas de la publication au format numérique en quelques sortes. Mais n’avez-vous jamais eu envie d’imprimer une ou plusieurs de vos textes afin de les ranger sous forme de livres dans votre bibliothèque ? Ou alors pour les offrir ?

N’avez-vous jamais eu envie de transformer votre œuvre écrite sur des feuilles volantes ou rédigée dans un document word, en un véritable codex ? Enveloppé dans une belle reliure, avec un titre inscrit en lettres d’or sur la couverture surplombant votre nom ?

Si oui, racontez-moi TOUT : pourquoi ? Comment ? Par quel moyen ? Quelle(s) histoire(s) avez-vous sélectionnée(s) ?

Si non, pourquoi pas ? Sous quelle forme préférez-vous votre texte ?

Notez que je parle ici d’une impression personnelle, sans but de publication. Mais après tout, pourquoi imprimer un livre tout court ?

Je suis moi-même en train de penser à imprimer ma fanfiction (que vous pouvez trouver ici ). Je serais ravi de pouvoir échanger sur ce sujet avec vous, de recevoir vos conseils et, pourquoi pas, de vous conseillez moi-même !

5 « J'aime »

Je sais que @Alresha a fait imprimer beaucoup de ses fanfictions. Elle aura certainement des conseils.

1 « J'aime »

Ce topic me rappelle beaucoup deux autres qui traitent du même sujet :

:point_right: Créations de fans : l'impression de fanfics à la demande

:point_right: Où faire imprimer un livre non destiné à la vente?

Peut-être pourras-tu trouver des réponses ?

4 « J'aime »

Euh… Je ne sais pas ce que j’avais absorbé quand j’ai dit ça, mais non, non, non, je n’ai jamais imprimé mes fanfics, sauf pour me relire quand je ne peux pas passer trop de temps sur écran… La seule chose que j’aie imprimée de A à Z (encore pour relecture), c’est un « roman » (pas une fanfic, donc). Mais peut-être confonds-tu avec @AuBe_in_Arcadia ?

Cela dit, la simple idée d’imprimer une fanfic pour… l’offrir… me fait frémir. Cela signifierait que je connaîtrais « en vrai » des gens qui ont lu mes fanfics !!! Et ça, c’est impensable. Si je savais que mes proches (amis et / ou famille) ont trouvé mes divers pseudos et lisent mes histoires, je ferais immédiatement fermer tous mes comptes, ici, sur ff net et AO3… (Je ne veux même pas y penser !!! :sweat_smile:)

3 « J'aime »

J’y ai déjà beaucoup songé… Mais encore faudrait-il que j’aille au bout d’une de mes fanfictions, un jour! xD Mais trop souvent je me décourage avant, j’ai l’impression que ce que j’ai écrit est nul, alors j’abandonne.

Mais d’un point de vue personnel, je les imprime pour les ranger dans un classeur par peur de les perdre. Mais si un jour j’avais le courage d’écrire (ENFIN) le roman que j’ai dans la tête, alors peut-être trouverais-je également le courage de le faire imprimer sous forme de livre? Je n’en sais rien. ^^

En tout cas, j’aime bien l’idée de topic! :smiley:

2 « J'aime »

Je dois avouer que ça ne m’est jamais venu à l’esprit. J’envoie mes fanfics à pas mal de monde que je connais, mais ce sont tous des gens qui lisent sur écran avec beaucoup de facilité. La seule personne pour qui je ferais ça (vu que je l’ai déjà fait pour le manuscrit de mon roman), c’est ma mère et j’ai aucune envie que ma mère lise mes fanfictions :rofl:

3 « J'aime »

Ah, une invocation directe. J’interviens donc.

Alors la réponse est oui, j’ai développé dans le deuxième topic mentionné par @BakApple, pas vraiment de difficulté vu tout ce que le net propose comme impression à la demande : un texte, mise en page, pdf, envoi, et pouf ! un livre.
Bien sûr ceci nécessite de savoir mettre en page, et je termine avec la remarque suivante : le prix n’est pas forcément gage de qualité, mais la qualité a forcément un prix.

7 « J'aime »

Ou alors tu confonds avec @snakeBZH.
Mais ne le lance pas là dessus. Il a muté en VRP de Création de Fans depuis qu’ils (elle ?) flatte bassement son égo en le bourrant de versions imprimées de ses fanfics Univers Étendu. :grin: :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Nan je suis pas jalouse, je ne fais pas dans l’univers étendu, moi. Je fais dans le restreint ! L’élitisme du marché de niche : 5 lecteurs !
Ça ne rembourserait pas les frais d’expédition, si j’arrivais par miracle à leur refourguer en papier une version qu’ils ont déjà lu en numérique !!!
:rofl:

5 « J'aime »

Oupsie effectivement j’ai confondu avec @AuBe_in_Arcadia :sweat_smile: Désolée du dérangement * part se cacher *

Hum… Il n’y a pas que mes fanfictions dessus je rappelle, la plupart ne sont même pas de l’univers étendu. Et je ne suis pas un VRP, merci de ne pas me rabaisser. Je me verrais plutôt comme un ambassadeur. Aie ! J’ai mal aux chevilles !

Kenavo.

4 « J'aime »

Et n’as-tu jamais pensé les imprimer pour toi ? Pour les ranger permis les livres « physiques » de ta bibliothèque auprès des autres auteurs que tu apprécies ?

Merci pour ta réponse !

Je place tout mon courage et mon inspiration dedans toi, afin que tu puisses venir à bout de ce magnifique projet ! :blush:

1 « J'aime »

Laissez-moi répondre à mon propre sujet, dont je sens que le fonds a été mal interprété. Je ne m’intéressais pas tant au processus d’impression en lui-même, mais à votre potentielle envie de faire imprimer vos textes pour une raison ou pour une autre.

Par exemple, j’ai écris, certain le save peut-être, une fanfiction sur Radimir Vynoque, mon ami imaginaire, dans ses péripéties à Poudlard. C’est un texte dont la rédaction m’a accompagné tout au long de cette année riche en émotions pour mille et une raisons. Ecrire Radimir, m’a donné du baume au coeur, m’a fait rire, m’a fait m’évader de ce monde. C’est un écrit qui incarne donc de nombreux sentiments et souvenirs et, étant un grand amoureux des livres, j’ai voulu transformer ce texte numérique sous la forme d’un codex, d’un bouquin, que je pourrais ranger parmi les autres ouvrages de ma bibliothèque.

Je ne sais pas si je le lirai souvent, je ne pense pas que je le ferai lire à d’autres (en tout cas pas à mon grand-père c’est sûr !). Mais je pense que cette histoire représente suffisamment de chose pour moi pour lui faire changer de forme.

De plus, je dois avouer que je ne suis pas un grand fan du format numérique. Si je tape mon texte sur un ordinateur, si je le publie sur un site de fanfiction, à partir du moment où il est question de le « conserver » comme il se doit, je préfère avoir le texte physiquement dans mes mains.

Je n’ai pas du tout envie de faire publier ce texte. Son impression sera pour moi seul.

Néanmoins, peut-être avez-vous un avis différent sur la conservation de vos oeuvres… Peut-être que mon expérience réveillera des réactions en vous… :wink:

2 « J'aime »

Alors le sujet donné plus haut « où faire imprimer un livre non destiné à la vente ? » ne t’a pas apporté de réponses ?

C’est vrai qu’on n’y donne que deux noms de prestataires Lulu et Atramenta.

Formulée comme telle, on a tous supposé que ta question était d’ordre pratique. Tu veux des copies papier ? Tiens voilà des sites webs !

Simplement parce que certains ont déjà dépassé le stade de l’interrogation théorique.

Si ta question était « Que pensez-vous d’avoir des versions papier de ce que vous avez publié en numérique et en ligne ? »

Il y a ceux qui vont te dire : j’en pense du bien et c’est déjà fait.
Et ceux qui vont te dire, je n’ai pas besoin de cela.
D’autres : un jour peut-être mais pas là.

Pour moi, le papier n’apporte rien de plus si ce n’est encombrer ma bibli qui est déjà pleine de trucs que je ne relis pas.
C’est un peu le cimetière des bouquins que j’ai lus et que je ne veux pas forcément jeter mais où je ne mets plus le nez.

Un bouquin c’est encombrant, une tablette non. Et mes propres histoires je les ai déjà relues plusieurs fois parce qu’elles étaient numériques, càd emportables partout. Pas besoin d’avoir à planifier si je dois penser à prendre un bouquin que finalement, je ne lirai peut être pas du tout…

Autre gros défaut /désavantage du papier pour un auteur amateur : ça ne se met pas à jour !! Une autre idée ? Tant pis ! Des fautes que t’avais pas vues ? Tant pis.

Le papier fige une version. Dans une bien moindre mesure que d’autres membres plus jeunes, je ne renie pas de précédents écrits parce que j’aurais évolué. :smiley:

Attention, nul n’est à l’abri d’une évolution et/ou d’un progrès !

Mais à quoi bon gâcher du papier si c’est pour que deux ans plus tard je me dise « bon, l’idée de base, ça allait, mais faudrait tout refaire ! L’intrigue est molle et mal construite, il y a trop de dialogues plats et artificiels qui ne servent rien… Et les descriptions, y en n’a pas… »

Bref le papier, c’est pas un choix de perfectionniste.
En tous cas de perfectionniste toujours insatisfait de sa prod. Et persuadé de pouvoir mieux faire.

Après, si on a tendance à être content de ce qu’on écrit. Et à être tactile, à aimer l’objet livre, les pages sous les doigts qu’on peut corner (sacrilège !), Tout ça… Bah…

4 « J'aime »