Où faire imprimer un livre non destiné à la vente?

Salut tout le monde!

'Tite question que je me posais, j’aimerai un jour imprimer ma fic en vrai bouquin, mais en un seul exemplaire pour mon usage personnel et montrer à mes proches. Donc dans ce cas pas besoin d’édition ou autres comme c’est juste pour le fun, pas pour vendre.

Donc vala, je me demandai où regarder ça, sachant que j’ai pas un budget de dingue, j’aimerai un minimum de qualité of course, et surtout être sûr que je paie pas pour ne rien recevoir x)

Aussi je me demandais comment savoir à peu près combien j’ai de pages de roman avec ce que j’ai déjà écrit, car j’ai besoin de savoir ça pour organiser mes derniers chapitres correctement (je me doute que 1 page Word =/= 1 page de roman).

Voilà voilà, si vous avez des réponses, merci bien <3

2 « J'aime »

Salut !

Il suffit juste d’aller te renseigner auprès d’imprimeurs, pour qu’ils te fassent un devis. En tant normal quand ce sont des book, c’est minimum 10 exemplaires à mon souvenir.
Regarde ceux de ta région et sur internet. Les prix varient selon l’imprimeur mais aussi du papier, du format, la couverture et la façon dont ça va être relié. Il y a énormément de paramètre à prendre en compte, et ce n’est pas donné. Avec tout ça, tu sauras vaguement le nombre de pages, après il faut choisir la bonne typographie.
Si je devais rajouter un truc, ce serait de faire la mise en page de ton livre sous In Design ou Affinity Publisher, car avant d’imprimer, ils vont devoir faire l’imposition et ID est le logiciel qu’ils utilisent le plus.

1 « J'aime »

Salut
Tu n’as sans doute pas suivi les pérégrinations d’Alixe qui travaille pour sa part avec Lulu (elle en essaye un autre mais la qualité finale lui plait moins).

Voici comment elle procède sur son site, tu peux peut-être t’en inspirer.

https://creationsdefans.org/impression/texte

Je sais de bonne source qu’ @AuBe_in_Arcadia se fait aussi faire des tirages dont elle vient tous les ans nous montrer la photo… (bon sauf que c’est sur l’ancien forum qui n’est plus là).


Très honnêtement, je ne pense pas qu’il soit réaliste pour des non-graphistes d’essayer InDesign. :smiley: A ce que je sais, les imprimeurs ou les éditeurs d’e-book mettent plutôt des gabarits Word à disposition (voir mon lien).

Le nombre de pages « Word » n’est pas du tout équivalent au nombre de pages final du livre… Cela dépend au minimum du format du livre (ses dimensions en cm), de la mise en page (position du bloc de texte sur la page, largeur des blancs, taille de la police de caractères, interlignage…), et des autres technicités qu’évoque leikeiko mais dont j’ai pu vérifier au cours de ma carrière qu’elle laissent les béotiens perdus.

Je te propose de ne pas me faire confiance aveuglément et de lire ces conseils issus de la communauté de Lulu :

http://connect.lulu.com/fr/discussion/33289/bien-mettre-en-page-votre-corpus-et-autres-conseils

Sinon, tous les conseils de leikeiko sont bons : voir si, dans ta ville, des imprimeurs peuvent te faire un devis. Mais ils impriment rarement à l’unité. Des imprimeurs travaillant en numérique, par contre, en sont capables : ce qu’ils te font est en réalité un tirage d’imprimante (pro) qu’ils façonnent (c’est le terme de jargon) pour en faire un livre relié (souvent un dos carré collé à couverture souple).


Par ailleurs, tu vas aussi avoir vite la question suivante qui va peut-être te laisser des sueurs froides parce qu’ils vont te demander : et pour votre couverture, vous avez prévu quoi ?

De deux choses l’une. Soit tu sais faire, soit tu ne sais pas faire un jeu de couverture à plat comportant la 4e, le dos et la une, avec les débords, le code barre… (je fais exprès d’écrire comme ça, parce que je suis vilaine)

Je prie pour que cette couverture ne soit pas trop importante pour toi… C’est possible dans le cadre d’un tirage personnel.

L’outil Lulu pour faire les couvs en ligne des trucs que tu publies chez eux peut être pratique quand tu ne sais rien (mais ne demande pas son avis à un graphiste sur le rendu…).

https://connect.lulu.com/fr/discussion/33490/comment-creer-une-couverture-de-livre

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, je me penche là dessus très vite.

Pour la couverture, elle est un peu importante quand même. A la base je comptais la faire moi même comme je dessine, mais finalement j’ai décidé que je voulais un truc spécial, donc je comptais demander une commissions de la part de River Spirit, une grande artiste LGDC avec qui j’ai réussi à me rapprocher (ouais de temps en temps j’arrive à avoir mes senpai pour amis hehe)

Mais du coup je sais pas vraiment comment on fait. Le tirage à l’unité, je croyais que c’était possible car je l’ai régulièrement vu sur des sites internet qui proposent d’imprimer des livres. Mais j’avoue que le nombre de prix différents m’a fait peur… (90€ sur un site, 16€ sur un autre?? Soit l’un se prend des marges de dingue, soit l’autre est carrément foireux!)

Enfin bref, faut que j’aille lire vos liens, en espérant que j’arriverai à tout lire xD

1 « J'aime »

C’est amusant que le forum m’envoie des notifications sur ma boîte mail alors que le site non, alors qu’à mon avis l’inverse serait plus intéressant…
Mais bref. J’ai été invoquée, je réponds donc.

Atramenta, 39 euros pour le premier exemplaire en tirage privé, avec les avantages suivants

  • un outil gratuit qui permet de vérifier le manuscrit qu’on veut faire imprimer, qui le met au bon format (au moins en partie) et qui corrige automatiquement certaines erreurs typo (en partie également). Ça permet de voir tout de suite si le fichier que tu souhaites faire imprimer est à peu près potable ou si c’est n’importe quoi
  • une vraie personne à l’autre bout qui regarde le fichier que tu veux faire imprimer (en diagonale et avec l’outil automatique dont j’ai parlé plus haut, il ne s’agit pas d’une relecture/correction) et qui te dit si c’est bon ou si c’est n’importe quoi (ce que ne fait pas Lulu par exemple, il est moins cher mais si tu lui envoies un pdf monté à l’envers, il t’imprimera un livre monté à l’envers)
  • une qualité d’impression tout à fait satisfaisante pour un tirage privé (à titre d’exemple sur les 100 exemplaires que j’ai commandés chez lui, je n’en ai eu qu’un seul qui avait un défaut d’impression (page déchirée))

Sinon pour info :

  • “un dessin pour la couverture”, ce n’est pas la même chose que “une couverture”, notamment en termes de mise en page (format portrait ou paysage, ton dessin ?)
  • Atramenta fournit une couverture de base si tu as juste l’image, ou un gabarit si tu veux tout faire toi même, et tu as un interlocuteur qui te dira si c’est bon ou si c’est n’importe quoi
  • à 90 euros, je me suis payée un ISBN, le format ebook et la diffusion sur les plateformes de vente (amazon, fnac), donc je pense que pour un tirage privé tu peux trouver aussi bien pour moins cher (et si tu veux te payer un graphiste ou un correcteur, le prix me parait un peu faible)

Voilà pour mon expérience.

2 « J'aime »