Que pensez-vous de l'autoédition?

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai eu l’idée de créer ce sujet (après recherches, je ne crois pas qu’il soit déjà quelque part sur le forum, et si tel est le cas, je m’en excuse) après avoir lu une biographie à l’arrière d’un bouquin que je lis actuellement. En effet, l’auteure, avant d’être publiée dans une maison d’édition, c’est elle-même auto-éditée, ce qui me fait songer que ce principe de diffusion de son roman est de plus en plus courante.

Après m’être longuement interrogée sur le sujet, j’en suis venue à me perdre et je trouve cela intéressant de faire une petite « enquête » sur ce forum, afin de savoir ce que vous en pensez également.
Mon rêve d’enfant est d’écrire un roman (voire plusieurs) sans jamais oser me lancer pour le moment. Seulement, je ne perds pas espoir et continue de songer qu’un jour, j’y arriverais. Le problème qui se pose toujours, dans ce genre de cas, est celui de la maison d’édition. Bien souvent, c’est une galère d’en trouver une qui pourrait croire en l’auteur.e que nous sommes, et la demande étant de plus en plus forte, il n’est pas rare que nos manuscrits ne soient même pas lus et directement refusés. Cela peut faire mal au cœur, et c’est probablement la raison pour laquelle de nombreuses personnes, désireuses d’écrire et de partager leurs œuvres, se tournent vers l’autoédition.

Personnellement, je suis sceptique vis-à-vis de cette pratique. Il y a à la fois des bons côtés : personne ne juge réellement notre œuvre, nous la refuse ou même du point de vue argent, ne le garde à notre place. Mais d’un autre côté, les maisons d’éditions nous offrent un certain « confort »: nos écrits passent par des correcteurs (qui parfois vont un peu trop corriger nos textes, ce qui peut devenir gênant), des maquettes sont faites à notre place (nous n’avons pas à payer pour cela), la mise en pages est également à leur frais et elles se chargent également sur toute la « com », soit la publicité, la communication de nos œuvres et bien d’autres choses.

J’ignore si ce sujet vous intéressera, mais je serais ravie de lire vos propres avis sur la question!

1 « J'aime »

Hello
On a déjà eu des sujets un peu connexes.

Il y a 3 semaines, le post de Myfanwi « Initiation à la recherche de maisons d’édition ».
Un autre sujet différent pas exactement dans ta demande « Où faire imprimer un livre non destiné à la vente »

Je ne préfère pas donner mon point de vue car il est assez plombant. :smiley:

Son aspect réaliste et plein de gros mots comme technique, juridique, promotionnel, fiscal, sabote gravement les doux « rêves depuis l’enfance » (hey, je les avais aussi :grin:)

Sinon, en admettant que publier m’intéresse, je préférerais démarcher de petites maisons d’édition, ou dégoter un agent littéraire.

2 « J'aime »

On est d’accord. Personnellement, si j’avais à écrire un roman et le publier, je donnerais tout pour tenter de faire vivre les petites maisons d’édition. L’auto-édition, à la rigueur, serait vraiment mon dernier recours. ^^

1 « J'aime »