Publier un recueil de fanfictions

Ah oui,
« comment faire pour avoir les droits » ?
Eh bien on ne les « a » pas si on n’est pas l’auteur, c’est simple.

Et si on veut pouvoir utiliser un univers et des personnages qu’on n’a pas créés, il faut payer celui qui les a (s’il veut bien) pour qu’il consente à nous laisser utiliser son œuvre, sous certaines conditions, à des fins commerciales. Et tout ça c’est verrouillé dans un contrat légal, ce n’est pas verbal et envoyer une lettre à laquelle on n’obtient pas de réponse, n’a aucune valeur.

Tu n’as jamais entendu parler de la Sacem pour les auteurs-compositeurs de chansons ? Tu utilises leur musique : tu payes ! C’est pas gratuit !

Dans l’édition, tu peux demander à toutes les maisons d’édition que tu veux, elle te diront non. Parce que pour te publier, il faudrait qu’elles paient de grosses sommes.
Or les auteurs (inconnus) ne sont pas là pour leur coûter de l’argent ! :smiley: Mais pour en rapporter. Elles ne peuvent pas faire un pari pareil.
.
La seule chose que tu peux faire, éventuellement, c’est de faire imprimer un tirage papier en numérique auprès d’imprimeurs qui te font ça, moyennant finance.
Mais tu ne peux pas les vendre, juste les donner gracieusement à tes amis.

Parfois, c’est suffisant. Le fait d’avoir « son livre entre les mains » et de pouvoir le mettre dans sa bibili.
(moi je ne fais pas ça, je veux sauver la forêt et j’ai trop de fics).

6 « J'aime »