Publier un recueil de fanfictions

Bonjour à tous ! :grin:

J’ai l’idée de publier sous forme de livre, un recueil regroupant tout mes petits OS de défis. Un Recueil de fanfictions en somme :smile:

Vous pensez que les librairies seraient susceptible de vendre un tel livre ? D’ailleurs, est-ce que les librairies ont une catégorie Fanfiction ? :thinking: Je n’ai jamais pris la peine de chercher me disant que non on ne doit pas trouver ça en librairie… :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth: Comme je sais que la Fanfiction est très controversé car beaucoup ne considère pas ce genre d’œuvre comme « pertinente » :roll_eyes:

Je suis plutôt fière de mes petits OS et je les vois bien dans un livre avec des illustrations que je ferai moi en plus d’une belle couverture etc.

En vrai pourquoi pas ? Vous en pensez quoi vous ? Vous pensez que les maisons d’éditions peuvent être intéressées ?

(J’espère que je suis dans le bon topic :dotted_line_face:)

7 « J'aime »

Le problème avec la fanfiction, c’est que les fandoms ont des ayant-droits. Donc pour publier commercialement une fanfiction, il faut l’accord des ayant-droits. Et donc dans un recueil contenant plusieurs OS, t’auras autant d’accords à obtenir qu’il y a de fandoms présents dans ton recueil je pense.

8 « J'aime »

Tout dépend de ce que contiennent tes OS, est-ce que ce sont des œuvres originales ou tirées de fandoms déjà existants ?

Anthaus a tout dit sur les ayants droit, tu ne peux pas récupérer une somme monétaire sur une œuvre appartenant déjà à quelqu’un si tu n’as pas son accord.

C’est pour ça que la majorité voir, toutes les librairies ne présentent pas de fanfiction car ton article doit d’abord validé et vérifié.

Même passer par l’auto-édition est déconseillé : Droit d'auteur - La fan-fiction est-elle soluble dans l’auto-édition ?

6 « J'aime »

Hello @FanficSaiyuki27,

Pour l’avoir déjà fait, je t’invite grandement à tenter le coup ! C’est très gratifiant !

Malheureusement non, et pour une bonne raison : la fanfiction est légalement interdite. En cause : nous n’avons pas les droits d’auteurs.
Les seules fanfictions que tu trouveras dans le commerce sont celles commandées par les ayant-droits. Par exemple, les romans Warhammer, The Elder Scrolls ou encore Magic.
Ceux-là sont commandés par les entreprises / les ayants-droits auprès d’auteurs déjà connus, et sont acceptés dans le commerce.
Dans notre cas, c’est tout bonnement interdit à moins d’avoir l’accord de l’ayant-droit, et de passer par la procédure « classique » de publication. C’est comme cela que fonctionne le système en France et en théorie partout – le seul cas concret de fanfiction publiée que je connaisse concerne deux romans sur Code Lyoko écrits par une fan, publiés en Italie puis traduits et diffusés officiellement en France.
Ou sinon, en adoptant la technique de After, 50 nuances etc. : en dénaturant la fanfiction de ce qui en fait une fanfic, pour en faire une simple fiction. Et prier pour que ça marche.

Au besoin, pour la publication officieuse, je t’invite à consulter le topic sur le travail de Créations de Fans – j’ai moi-même fait appel à Alixe pour réaliser un recueil et j’en ai été très satisfaite.
Via la plateforme qu’elle utilise (Lulu, qui est un imprimeur à la demande), il est possible de faire imprimer son livre sans passer par une édition officielle. Il n’y a pas d’ISBN, c’est impropre à la commercialisation en tant que tel, et les seuls frais que tu engages sont ceux de l’impression et de la livraison ; l’auteur ne se fait aucune marge dessus.

8 « J'aime »

Oh voilà qui donne des idées! :smiling_face_with_three_hearts: Merci @FanficSaiyuki27 pour avoir lancé cet intéressant sujet. :star_struck:

Pour ajouter ma pierre à l’édifice, concernant les fanfictions publiées par les ayants-droits, je voulais évoquer Le livre des étoiles, une saga fantasy écrite par Erik L’homme.
Un jeune inconnu a apporté un jour un coli à l’auteur durant un salon du livre. Dedans se trouvait une continuation qu’il avait écrite. Erik L’homme a tant aimé qu’il a proposé au fanfiqueur de publier son texte comme suite officielle du Livre des étoiles et il a écrit la préface. :star_struck: Puis il a lancé un concours de fanfictions. Comme quoi, tout est possible. :wink:

8 « J'aime »

Ton histoire est tellement belle… ça me donne presque envie de faire imprimer un recueil avec toutes mes fics Vampyria pour Victor Dixen… (nan parce que je sais pertinemment que Bethesda ouvrira même pas le colis si je fais un recueil pour TES :sob:)

7 « J'aime »

Mais OUIIII, pourquoi pas tenter? :star_struck: On ne sait jamais! Tout à coup, ça peut faire super plaisir à Victor Dixen (je ne savais même pas que c’était lui qui avait écrit Vampyria :star_struck: :smiling_face_with_three_hearts:). Et moi, je devrais faire pareil avec Vic James, l’autrice des Puissants… mais en fait non, parce que j’écris en français haha. :sweat_smile: Oh mince pour Bethesda :sob: J’espère que ce n’est pas une sorte de double de Rick Riordan. :sweat_smile:

4 « J'aime »

Merci à tous pour vos réponses ^^

Alors bien-sûre ça j’y ai pensé. Seulement je cherche encore comment contacter les personnes concernés pour en demander les droits :thinking: Cela peut être fastidieux mais qui ne tente rien n’a rien comme on dit =)

Après je trouve cela logique et je le respecte. Mais disons que ce topic reste dans l’hypothèse où j’aurai les droits ? :rofl: Mes œuvres font parti de fandoms existant =) Je me suis renseignée sur l’auto édition aussi mais je ne ferai ni ne tenterai rien si je n’ai pas évidement les droits ^^

Du coup toi tu avais obtenu les droits pour le faire ? ou c’est grâce à la plateforme que tu me conseilles ?

Quel beau résultat !!! Comme quoi tout est possible si on s’en donne les moyens non ?

Sinon comment on fait pour demander des droits sur les fanfics qu’on écrit ? Je ne pense pas qu’en tapant Joss Whedon (réalisateur de la série Buffy contre les vampires) sur internet j’obtiendrais une adresse où lui écrire ou même un mail… :thinking: :rofl:

5 « J'aime »

Alors, je ne suis pas une pro mais je dirais qu’il faudrait contacter les maisons d’éditions ou les labels ou autres qui produisent les-dits auteurs…et aussi sortir le porte-monnaie (mais alors le gros) ^^ Mais peut-être suis-je trop pessimiste !

6 « J'aime »

On se passera de sortir le porte monnaie :rofl: :rofl:

On va se contenter d’un simple écrit qui passera probablement aux oubliettes puis c’est tout :sweat_smile:

Je me dirai qu’au moins j’ai tenté. Mais oui je vais voir pour les maisons d’édition et des labels directement.

Merci ^^

4 « J'aime »

Ah oui,
« comment faire pour avoir les droits » ?
Eh bien on ne les « a » pas si on n’est pas l’auteur, c’est simple.

Et si on veut pouvoir utiliser un univers et des personnages qu’on n’a pas créés, il faut payer celui qui les a (s’il veut bien) pour qu’il consente à nous laisser utiliser son œuvre, sous certaines conditions, à des fins commerciales. Et tout ça c’est verrouillé dans un contrat légal, ce n’est pas verbal et envoyer une lettre à laquelle on n’obtient pas de réponse, n’a aucune valeur.

Tu n’as jamais entendu parler de la Sacem pour les auteurs-compositeurs de chansons ? Tu utilises leur musique : tu payes ! C’est pas gratuit !

Dans l’édition, tu peux demander à toutes les maisons d’édition que tu veux, elle te diront non. Parce que pour te publier, il faudrait qu’elles paient de grosses sommes.
Or les auteurs (inconnus) ne sont pas là pour leur coûter de l’argent ! :smiley: Mais pour en rapporter. Elles ne peuvent pas faire un pari pareil.
.
La seule chose que tu peux faire, éventuellement, c’est de faire imprimer un tirage papier en numérique auprès d’imprimeurs qui te font ça, moyennant finance.
Mais tu ne peux pas les vendre, juste les donner gracieusement à tes amis.

Parfois, c’est suffisant. Le fait d’avoir « son livre entre les mains » et de pouvoir le mettre dans sa bibili.
(moi je ne fais pas ça, je veux sauver la forêt et j’ai trop de fics).

6 « J'aime »

Coucou !
Je viens de le faire en utilisant le modèle d’Alixe, la webmaitresse du site « Création de fans ».
Ça fonctionne super bien via Lulu.com
Il faut maîtriser un peu Word… Ce qui m’a posé quelques difficultés, si tu veux que ton livre ressemble vraiment à un vrai. Mais ça se fait et ça marche.
Mon livre est dans la bibliothèque.
Tu peux aussi le « vendre » sur la bibliothèque Lulu mais tu es censée mettre une marge d’auteur de 0€.
Après, ça dépend du fandom.
Un fandom japonais sera plus facilement vendable (même avec une petite marge d’auteur) car les mangaka ne sont absolument pas fermés à ce type de pratique (ils considèrent même un honneur de voir leurs œuvres reprises par des artistes ou des auteurices).
Je t’assure en tout cas que c’est super gratifiant effectivement, d’avoir son livre entre les mains et d’en tourner les pages.
N’hésite pas !

7 « J'aime »

C’est grâce à Alixe, de Créations de fans, que j’ai mis en forme le texte, la couverture etc., pour avoir l’objet imprimé à la demande à la fin.
Je ne tire aucun profit monétaire de cette réalisation, parce que c’est officieux. Évidemment, je n’ai jamais contacté les ayant-droits parce que bon, ça aurait été comme jeter une bouteille à la mer :sweat_smile:

5 « J'aime »

Question très intéressante.

Pas sûre d’à quel point la pratique est légale/possible en France dans le cadre de fanfictions mais pour info, il y a un certain flou juridique entourant les fanarts/Bd de fans basés sur des personnages d’animés/mangas (j’ai déjà vu des fanzines vendus -lucratifs donc- à la Japan Expo et comportant des Doujinshis -strips Bd basés sur divers fandoms-). Je ne sais pas à quel point la pratique serait tolérée pour des écrits mais mais je sais que certains mangakas (pas moyen de trouver une liste officielle des auteurs autorisant l’exploitation libre de leurs persos pour des doujins « payants », cependant) soutiennent et autorisent la pratique sans rien faire payer aux auteurs s’y essayant, à priori, je suppose que leur autorisation s’étend à n’importe quelle œuvre de fan sur leur travail.

En « sûr et certain », il y a au moins Kazuya Minekura (j’y repense parce qu’elle le déclarait textuellement dans l’une de ses notes de bas de page dans Saiyuki), Monkey Punch (Lupin III), Maki Murakami (Gravitation) et Hirohiko Araki (Jojo’s bizarre adventure). Après, il y aussi certains auteurs qui ne veulent pas du tout qu’on exploite leurs persos dans le cadre de Doujins (même non lucratifs) mais pareil, pas moyen de trouver une liste d’auteurs s’opposant clairement à la pratique (de mémoire il y a Tite Kubo -Bleach- mais même plus sûre à 100%).

6 « J'aime »

Bonjour Oldgirl ^^

Merci beaucoup pour tes éternels réponses catégoriques, simples et efficaces :smile:

Cela me permets en effet de bien de redescendre même si ce que tu dis coule de source et reste simplement de l’évidence et de la logique. Je vais réfléchir à tes deux topiques que tu joins merci beaucoup pour ces infos. Comme tu dis avoir la satisfaction d’avoir son livre en main pour son propre plaisir est toujours mieux que rien ^^

J’aime beaucoup l’image utilisée :joy:

Merci à tous pour vos réponses :smiley:

5 « J'aime »