Salut
Tu n’as sans doute pas suivi les pérégrinations d’Alixe qui travaille pour sa part avec Lulu (elle en essaye un autre mais la qualité finale lui plait moins).
Voici comment elle procède sur son site, tu peux peut-être t’en inspirer.
https://creationsdefans.org/impression/texte
Je sais de bonne source qu’ @AuBe_in_Arcadia se fait aussi faire des tirages dont elle vient tous les ans nous montrer la photo… (bon sauf que c’est sur l’ancien forum qui n’est plus là).
Très honnêtement, je ne pense pas qu’il soit réaliste pour des non-graphistes d’essayer InDesign. A ce que je sais, les imprimeurs ou les éditeurs d’e-book mettent plutôt des gabarits Word à disposition (voir mon lien).
Le nombre de pages « Word » n’est pas du tout équivalent au nombre de pages final du livre… Cela dépend au minimum du format du livre (ses dimensions en cm), de la mise en page (position du bloc de texte sur la page, largeur des blancs, taille de la police de caractères, interlignage…), et des autres technicités qu’évoque leikeiko mais dont j’ai pu vérifier au cours de ma carrière qu’elle laissent les béotiens perdus.
Je te propose de ne pas me faire confiance aveuglément et de lire ces conseils issus de la communauté de Lulu :
http://connect.lulu.com/fr/discussion/33289/bien-mettre-en-page-votre-corpus-et-autres-conseils
Sinon, tous les conseils de leikeiko sont bons : voir si, dans ta ville, des imprimeurs peuvent te faire un devis. Mais ils impriment rarement à l’unité. Des imprimeurs travaillant en numérique, par contre, en sont capables : ce qu’ils te font est en réalité un tirage d’imprimante (pro) qu’ils façonnent (c’est le terme de jargon) pour en faire un livre relié (souvent un dos carré collé à couverture souple).
Par ailleurs, tu vas aussi avoir vite la question suivante qui va peut-être te laisser des sueurs froides parce qu’ils vont te demander : et pour votre couverture, vous avez prévu quoi ?
De deux choses l’une. Soit tu sais faire, soit tu ne sais pas faire un jeu de couverture à plat comportant la 4e, le dos et la une, avec les débords, le code barre… (je fais exprès d’écrire comme ça, parce que je suis vilaine)
Je prie pour que cette couverture ne soit pas trop importante pour toi… C’est possible dans le cadre d’un tirage personnel.
L’outil Lulu pour faire les couvs en ligne des trucs que tu publies chez eux peut être pratique quand tu ne sais rien (mais ne demande pas son avis à un graphiste sur le rendu…).
https://connect.lulu.com/fr/discussion/33490/comment-creer-une-couverture-de-livre