Bon, est-ce le bon endroit ? Je me le demande. J’ai hésité entre ici et la catégorie “La noblesse des lettres”. Mais cela reste sur la fanfiction, donc… Au cas où un modo jugerait que ce ne serait pas sa place, je lui laisse le soin de le déplacer.^^
Alors, depuis quelques temps déjà, une auteure de fanfictions bien connue dans notre microcosme a eu une idée simple mais il fallait la lancer (surtout avec la logistique que ça a impliquée). L’auteur, c’est Alixe, que vous pouvez retrouver sur d’autres sites de fanfictions. Elle a simplement imprimer et fait relier ses fanfictions.
Elle a commencé par une fanfiction que je conseille à tous de lire : Harry Potter 7 3/4. Cette très longue histoire vise à combler les 19 ans qui séparent la fin de la célèbre saga de son épilogue. Alixe y a donc décrit la vie des personnages après la guerre contre Voldemort, leurs vies professionnelles, familiales, les bonheurs et les peines qui vont avec. Son récit est maîtrisé de bout en bout sur quatre volumes épais qu’on lit sans même s’en rendre compte tellement son talent fait effet. L’histoire est moins intense que les romans d’origine mais il y a des moments haletants tout de même. Et ça fait du bien de lire quelque chose de plus tranquille concernant ces personnages.^^
Alixe continue d’imprimer et d’expédier ses volumes, parfois loin comme la Nouvelle-Calédonie ou au Liban. Elle les vend sans faire aucun bénéfice (fanfiction oblige^^), seulement au prix de l’impression et de l’expédition. Un beau cadeau pour un fan d’Harry Potter. Perso, c’est ma chérie qui me les a offert pour mon anniversaire (merci mon chaton^^). Et j’ai même pu rencontrer Alixe le jour de leur récupération (j’aurai dû lui demander de me les dédicacer^^).^^
Et depuis, Alixe a eu l’excellente idée d’étendre ça à d’autres fanfictions, les siennes dans un premier temps, et d’autres auteurs. Sur son site creationsdefans.org vous pouvez télécharger des fanfictions en format pdf et epub (pour les liseuses) et y trouver la méthode pour les faire imprimer via un autre site. C’est très simple !^^
De plus, pour ceux qui souhaiteraient imprimer leurs fanfics ou celles d’un autre auteur, tout est expliqué sur le site. Il faut respecter une certaines mise en forme mais vous en faîtes pas, Alixe se charge de ça (sauf si comme moi vous aimez bien vous compliquer la vie^^).
Comme vous l’aurez compris, j’ai moi-même proposé mes écrits. Une seule de mes fanfictions est pour le moment disponible (“Le Corbeau”). Et je peux vous dire que recevoir le fruit de son travail en volume imprimé, ça fait bizarre et ça rend fier.^^ Et d’autres vont suivre.
Au total, pour le moment, il y a une vingtaine de fanfictions de divers auteurs disponible sur le site. Et le nombre va augmenter.
Une excellente initiative qui j’espère inspirera pleins d’auteurs de talent pour proposer leurs fanfictions sur ce format. Perso, je compte bien me faire une bonne bibliothèque ! Que ça soit avec les miennes ou celles d’autres auteurs.
Je vous remets le lien : creationsdefans.org
Allez-y vite !^^
Kenavo.