Hello @FanficSaiyuki27,
Pour l’avoir déjà fait, je t’invite grandement à tenter le coup ! C’est très gratifiant !
Malheureusement non, et pour une bonne raison : la fanfiction est légalement interdite. En cause : nous n’avons pas les droits d’auteurs.
Les seules fanfictions que tu trouveras dans le commerce sont celles commandées par les ayant-droits. Par exemple, les romans Warhammer, The Elder Scrolls ou encore Magic.
Ceux-là sont commandés par les entreprises / les ayants-droits auprès d’auteurs déjà connus, et sont acceptés dans le commerce.
Dans notre cas, c’est tout bonnement interdit à moins d’avoir l’accord de l’ayant-droit, et de passer par la procédure « classique » de publication. C’est comme cela que fonctionne le système en France et en théorie partout – le seul cas concret de fanfiction publiée que je connaisse concerne deux romans sur Code Lyoko écrits par une fan, publiés en Italie puis traduits et diffusés officiellement en France.
Ou sinon, en adoptant la technique de After, 50 nuances etc. : en dénaturant la fanfiction de ce qui en fait une fanfic, pour en faire une simple fiction. Et prier pour que ça marche.
Au besoin, pour la publication officieuse, je t’invite à consulter le topic sur le travail de Créations de Fans – j’ai moi-même fait appel à Alixe pour réaliser un recueil et j’en ai été très satisfaite.
Via la plateforme qu’elle utilise (Lulu, qui est un imprimeur à la demande), il est possible de faire imprimer son livre sans passer par une édition officielle. Il n’y a pas d’ISBN, c’est impropre à la commercialisation en tant que tel, et les seuls frais que tu engages sont ceux de l’impression et de la livraison ; l’auteur ne se fait aucune marge dessus.