Ah ! Je suis vraiment nulle, j’ai dû demander à mon ami Google ce que signifie « incipit ». Maintenant que je sais ce que cela signifie, je confirme : 22/11/63 de Stephen King compte parmi ses meilleures œuvres et captive dès les premières lignes. Mais le meilleur incipit que j’aie lu, un vrai classique chez un auteur classique, c’était dans « Anna Karénine » de Tolstoï.
Voici les premières lignes : « Toutes les familles heureuses se ressemblent. Chaque famille malheureuse, au contraire, l’est à sa façon. Tout était bouleversé dans la famille des Oblonskï. » Cette phrase suscite immédiatement la curiosité : qui sont ces Oblonskï ? Qu’est-ce qui a bouleversé leur famille ? S’agit-il d’une famille malheureuse à sa manière ou heureuse comme tant d’autres ? Ce simple début pousse le lecteur à poursuivre sa lecture, ligne après ligne, jusqu’à se retrouver complètement immergé dans l’histoire. C’est exactement ainsi, par ses premières lignes, que ce roman m’a pris au piège à mes seize ans, et ce souvenir reste vivace.
Bref, c’était une minute pub pour les classiques russes.
Amitiés,
Beauvais