Incohérences psychologiques des personnages

Bonjour, @Anthaus ,

Vous avez très bien résumé le poste, que j’ai rapidement lu.

Lorsque vous dites

J’ajouterai peut-être d’autres questions pour chacun des points.

Concernant le premier point, il est question d’un respect strict d’un caractère. de la personnalité, des réactions émotives, voire même de l’inconscient d’un personnage, non ? Mais parfois, dans certains fandoms, ces aspects sont très peu traités, ce qui nous laisse, la liberté, en tant qu’auteur [autrice] de faire une ébauche des personnages, surtout secondaires, mais aussi principaux. Ceci est possible en tant que side story et univers étendu…

Bien qu’un exemple ne remplace jamais une explication, en voici deux.
Dans ma fiction intitulée Ghost Whisperers in Canada, j’aborde sous un mauvais jour, dirais-je, Melinda Gordon, la protagoniste de la série Ghost Whisperer, que je présente carrément comme son contraire par rapport à la série.
De même, B7B14 présente la passeuse d’âmes sous un angle vraiment particulier dans sa fiction Ghost Whisperer revisité, nomes est omen.
Parfois, un lecteur peut être dérouté par ce non-respect de la psychologie des personnages… Mais parfois, j’ai l’impression que c’est quand même accepté… Même les virements de situations, pourvu qu’il y a un élément de bascule… (comme je le fais dans ma fiction Rencontres entre Dieux, esprits et mortels, dans laquelle je présente une déchéance graduelle de Melinda et une amélioration pour Gabriel)
Et je ne pense pas que ceci cause problème, surtout lorsque justifie au fil de l’histoire, à moins que je me trompe… :thinking:

Concernant le second point que vous avez apporter, à savoir la manière de traiter des sujets difficiles dans des fictions, je préciserai que tout dépend de la manière dont ces sujets sont abordés, l’important étant de ne pas sous-évaluer le rafting d’un chapitre, surtout lorsque le contenu est trop explicite…
Ceci a été déjà abordé dans deux postes sur le forum.
Voici les liens; K+, T, M, MA... Quel rating mettre à mon chapitre?
Le rating MA (18+ / adulte) sur le site 🛡

Mais que je reviens à ce que je voulais dire…
En tant qu’autrice, il y a des manières plus ou moins directes de mentionner du contenus semblables, que ce soit par la présentation brève des personnages dans un chapitre de prologue, ou encore au fil de l’histoire, en dévoilant des parties du passé ou des traumatismes d’un personnage, ou encore une combinaison des deux.
Je procède ainsi dans ma fiction très dramatique et triste intitulée Histoires entre vivants et esprits, dans laquelle Carl Neely est un orphelin qui a perdu non seulement ses parents, mais aussi sa santé, ses femmes (il s’est marié deux fois) et ses enfants.

Merci encore une fois d’avoir soulever les questions sous-jacentes au poste.

Il ne s’agit pas de la promotion des fictions mentionnées, elles ne servent que d’exemples.

En espérant avoir un échange constructif à ce sujet.

Désolée si mon commentaire est hors-sujet.

Toutes mes salutations distinguées,

1950m

1 « J'aime »