Bonjour à tous,
Je souhaite vous faire part de ma réflexion sur la lecture d’une ancienne fanfiction sur le Fandom City Hunter. J’ai choisi de la lire car j’étais curieuse de voir comment l’auteur avait travaillé la psychologie de son personnage après le traumatisme d’un viol. Ici, dans cette histoire, c’est Kaori qui en est victime.
J’ai déjà lu des fanfics sur l’univers de City Hunter qui tourne très souvent autour de leurs sentiments… partagés, dévoilés, cachés… de l’humour, de l’érotisme. Mais dans cette histoire, l’auteur aborde un sujet grave et par conséquent, j’attendais une répercussion sévère sur le comportement et la psyché de Kaori mais je ne l’ai pas trouvé. Arrivé à se détacher de l’oeuvre originale n’est finalement pas si simple tant l’alchimie entre les personnages principaux nous emporte et nous touche…
Après l’agression de Kaori, on apprend que la jeune femme arrive tout de même à rentrer chez elle, comment ? On ne sait pas. L’auteur décrit ensuite la scène dans sa salle de bain et insiste sur le fait que Kaori ne veut pas que ses amis l’apprennent. Elle a honte, peur…
Mais quelques pages plus loin, elle arrive à faire face à son amie Miki pour lui avouer se qui lui est arrivé. Où sont passé la peur, la honte, cette volonté qu’elle a manifesté plus tôt que personne ne sache ? Je pense que cela aurait été plus crédible si Kaori l’avait révélé de dos, les yeux baissés.
Je continue ma lecture et arrive au chapitre 7… et c’est là ou j’ai « décroché » car l’action n’était plus cohérente par rapport au traumatisme énoncé et ceci se résume en quelques mots que j’ai relevé « Egoïsme et lâcheté de la jeune femme »…
Pour revenir au fait…on parle de Kaori victime d’un viol. La douce, généreuse, romantique Kaori, amoureuse de Rio depuis ses 15 ans et toujours dans l’attente qu’il lui déclare ses sentiments. De part cette description, on pourrait la qualifier de femme-enfant. Une femme qui n’a aucune expérience sexuel et dont le premier contact à été forcé. Et alors qu’elle retrouve son partenaire ivre dans une ruelle, totalement désespéré d’être abandonnée par Kaori, l’auteur prend le parti, devant la détresse de Ryo, de souligné « l’égoïsme et la lâcheté de la jeune femme »… « Et voilà comment on expédie une histoire par l’incohérence de son contenu. » me suis-je dis et j’ai été déçue.
Je vais vous partagé un ouvrage que j’ai reçu récemment : « La psychologie des personnages : le guide ultime pour créer vos héros et antagonistes » de Aurny Airduval.
On propose ici nos fanfictions tirés d’oeuvres où les personnages sont déjà travaillés avec leur caractère, leur passé, leur problématique etc…Mais je crois que quand on décide d’écrire une fanfic, il faut garder à l’esprit que se que l’on s’apprête à leur faire vivre est forcément des répercussions psychologiques sur eux. Et je pense que c’est là que nous pouvons apporter notre touche personnelle : une continuité à l’oeuvre mais une histoire à part entière car dégagée des idées du canon.
Voilà…C’était ma petite réflexion du jour