JEU - BioShock - Présentation et News

Bonjour à tous !
Je repasse voir ce sujet car j’ai pas mal de choses à vous dire (en espérant que cela vous captive, bien-sûr ! :rofl:)

Pour commencer, comme je l’ai fait dans mon autre topic sur mes fanfictions dans l’univers de BioShock, je voudrais vous conseiller une série de vidéos, si jamais vous n’avez toujours pas tout compris à l’histoire des jeux de la saga BioShock. Il s’agit là d’une sorte de récapitulatif dans l’ordre chronologique des trois jeux de la saga, en prenant en compte l’intrigue du livre BioShock Rapture. Cette série de trois vidéos est complète et prend le parti de ne pas utiliser des images du jeu mais de reconstituer des scènes vues ou décrites dans le jeu avec les modèles des personnages. Cependant, ces vidéos sont en anglais, donc il faut réussir à suivre.
ATTENTION : Gros spoils en perspective.

Ensuite, je voudrais rapporter ici quelques informations croustillantes à propos du futur jeu de la franchise, qui n’a pas de nom, mais que je prends le parti d’appeler BioShock 4. Je sais que d’autres personnes sur le site aiment discuter et débattre à propos de news liées à leurs fandoms préférés comme Lucifer ou encore Good Omens. Je trouve l’idée fantastique, et je m’en suis d’ailleurs un peu inspiré pour mon dernier message sur le topic de présentation sur Cuphead.

Alors, en substance, que sait-on de BioShock 4 ? Eh bien, malheureusement pas grand chose (quelle déception ! :wink:).

Ce nouvel opus sera développé par Cloud Chamber, un studio fondé très récemment et qui n’a pour l’instant comme seul projet que ce futur opus. Un détail à noter cependant, et un détail de taille, c’est l’absence de Ken Levine et de son implication dans le projet. Le papa de la saga est parti explorer d’autres univers, et j’ai hâte de voir ce qu’il va produire.
Grâce aux différente propositions d’emplois publiées sur le site du studio, on a en revanche pu obtenir quelques infos par-ci par-là. On sait ainsi que le jeu tournera avec le moteur Unreal Engine 5, un moteur graphique très prometteur qui annonce donc l’entrée de la saga dans la next-gen. Ensuite, il est possible que le jeu soit un monde ouvert. Il pourrait également proposer des choix de dialogues à la manière de Fallout, mais aussi d’autres composantes de RPG.
Même si ces trois dernières infos me fichent un peu la frousse, j’attends donc de voir ce que le studio va nous proposer : soit une suite directe à BioShock 2, soit une suite qui lorgnerait du côté de BioShock Infinite, en explorant les univers parallèles et en prenant comme ligne directrice la fameuse phrase prononcée par Elizabeth « Il y a toujours un phare, toujours un homme et toujours une ville », soit quelque chose qui mélangerait les deux ou encore quelque chose de totalement différent.

J’essaierais de tenir au courant les quelques fans de la saga ici présent en continuant à publier des messages dès que plus d’infos seront dévoilées.

Enfin, pour achever ma présentation de la saga, je souhaiterais évoquer des œuvres à part entière qui complètent avec brio le lore de la saga. Je veux parler d’une part du livre écrit par John Shirley en 2011, intitulé BioShock Rapture et d’autre part du jeu ARG sorti en 2009 appelé There’s something in the sea.

BioShock Rapture est un roman assez fascinant pour celui qui s’intéresse à l’univers du jeu, même s’il n’est pas parfait et qu’il est considéré comme du « semi-canon ». Il s’agit en fait d’une préquelle à la saga, situé chronologiquement entre BioShock Infinite et BioShock. Il prend en compte les deux premiers BioShock et explore, un peu comme l’a fait Code44 dans sa fanfiction L’homme choisit, l’esclave obéit, les prémices de Rapture, de sa conception par Ryan et les frères Wales, en passant par sa construction au fond de l’océan et son fonctionnement en tant qu’utopie, à sa chute inexorable.

Ce qui est impressionnant, c’est que John Shirley réussit à faire cohabiter les personnages importants des deux premiers jeux et à montrer les jeux de pouvoirs et les relations entre eux avant la chute de Rapture. Shirley donne également la part belle à des personnages assez anecdotiques du premier et du deuxième jeu comme Bill Mcdonagh, un ancien ouvrier de Ryan qui a participé à la conception et à la sauvegarde de Rapture. On en apprend plus sur sa famille et sur leurs destinées.

D’un autre côté, il y a pour moi l’un des éléments du lore les plus sous-estimé, mais aussi celui que je n’ai pas eu la chance d’expérimenter en personne. Il s’agit de There’s something in the sea.
C’était un ARG, comprenez « Alternate Reality Game » ou « jeu en réalité alternée » qui prenait place dans l’univers de BioShock, et auquel on pouvait accéder par le site du même nom (je parle au passé car le site est désormais clos).
Le jeu introduisait plusieurs personnages et développait l’univers de la saga entre le premier et le deuxième jeu, en explorant en plus ce qui se passait à la surface à ce moment-là. On y suivait donc Mark Meltzer, un homme qui enquêtait sur les étranges disparitions de petites filles survenues dès 1967 à travers le monde. Grâce à la résolution de plusieurs énigmes, Meltzer tenta de comprendre les liens entre les différentes disparitions, bien qu’il fut freiné dans sa course à plusieurs reprises par des personnes incrédules ou par des gens malintentionnés, qui le menèrent délibérément sur de fausses pistes. C’est ainsi qu’au cours de son enquête, il découvrit l’existence d’un ordre appelé The International Order of the Pawns (que l’on pourrait traduire par l’Ordre international des Pions), une organisation secrète menée par un certain Orrin Oscar Lutwidge, et qui s’était donnée pour mission d’enquêter sur The Vanishing (La Disparition), l’évènement au cours duquel des centaines de personnes disparurent purement et simplement de la surface de la carte après la Seconde Guerre Mondiale.
Si le jeu de piste auquel jouait Meltzer avait de l’importance, ce n’est que lorsque sa propre fille fut enlevé que l’enquête prit une tournure horriblement personnelle pour lui. Sachez donc que vous pouvez retrouver Mark Meltzer dans le deuxième épisode de la saga afin de comprendre la fin de cette enquête.
Pour mieux analyser tout ça, je vous laisse le lien vers une vidéo qui résume assez bien l’ARG:

Voilà ! J’en ai terminé ! Désolé pour ce long pavé. J’espère cependant que ce message a pu provoquer en vous une soudaine envie de jouer à la saga. Si c’est le cas, je vous assure que vous ne perdrez pas votre temps, cette fois. :smile:

2 « J'aime »