[Jeu d’écriture] « La Boîte à Drabbles » – Piochez un mot, écrivez une minific !

Hello par ici !

Une autre manière de fêter les 10 ans de défis du site.
Après le jeu de @Crapule (bravo, quelle préparation !) 51 nuances de séries où vous devez découvrir les séries qui se cachent derrière 10 lignes de 10 cases, je tente de réanimer ce jeu de drabbles, pour lequel il faut écrire un texte de 100 mots pile comportant 10 mots imposés aléatoires.
Vous pouvez proposer vos listes, où écrire avec les listes publiées.

Je commence avec cette liste (du site mots aléatoires en français) :
analyse, soulèvement, route, fossile, bougie, macaroni, flamme, toilettes, grand-mère, prison.
et ce texte :

Adam avait passé l’heure précédente à s’arracher les cheveux sur l’analyse syntaxique de la phrase complexe. Maintenant, l’institutrice leur racontait la Révolution Française, ce soulèvement du peuple qui avait pris d’assaut une prison emblématique. Sur l’affiche, les insurgés faisaient route vers la Bastille en flammes.
Mais son esprit vagabondait vers le repas du soir : sa grand-mère lui avait promis un plat de macaronis au fromage. Au dessert, il soufflerait ses onze bougies d’anniversaire. En cadeau, il avait demandé une vitrine pour sa collection de fossiles.
Soudain, il leva la main :
– M’dame, je peux aller aux toilettes ?

À vos claviers !

5 « J'aime »